Travail de recherche sur lintergénération Magali POMMIER en Licence professionnelle Intervention sociale Métiers de la formation des jeunes et des adultes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Advertisements

La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Un service en ligne Support du PDMF.
Pays des Vallons de Vilaine
Introduction générale
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
« Cest l'expression qui crée notre réalité des choses. » Oscar Wilde.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Contexte - Philosophie Historique Fonctionnement.
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
J-L. DEUTSCHER - MSAL - Module optionnel MG / Dépistage en Méd. générale - 02/02/06 n PRÉVENTION I Intervention sur facteurs étiologiques n PRÉVENTION.
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
PASSAGE -MALI ÉTAT DAVANCEMENT DU PLAN DACTION Réunion semestrielle inter – pays Maroua du 9 au 11 août 2007.
Projet de réseau de documentalistes en Languedoc Roussillon Réseau de métier proposé sur la base du volontariat et destiné aux personnels des Unités Mixtes.
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans lEglise, notre Paroisse ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Assemblée Générale de lOffice de Tourisme du Pays de Tulle Cœur de Corrèze Jeudi 22 mars.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Association Saint Jean Café des Aidants de Péronne Bilan (Mars à Juin 2013)
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Questionnaire sur la « Citoyenneté »
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Projet d’école sur 3 ans ( )
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE TOULOUSE Communication Relations avec les associations Droits des malades Culture et Patrimoine.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Sensibilisation à la Citoyenneté Contribuer à l'éducation à la citoyenneté Espace de socialisation et de pratique à la citoyenneté, la première mission.
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Bienvenue à tous nos invités. Le groupe de travail M. Allali. C, Directeur du centre spécialisé de rééducation El-hadjar M. Benmaoui. A, chef de service.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
LINTERGENERATION.... © Concept Jpd-amitel pour & avec VillaPia LAssociation VILLA PIA, située au centre de Bordeaux dans un parc de trois hectares,
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Présentation d’un thème
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Musée de l’école en chalonnais
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Transcription de la présentation:

Travail de recherche sur lintergénération Magali POMMIER en Licence professionnelle Intervention sociale Métiers de la formation des jeunes et des adultes

L HISTORIQUE DE LA RECHERCHE

Ma profession dAuxiliaire de puériculture, depuis quinze ans, porte mes observations et mes réflexions plus facilement dans le domaine de la petite enfance. Des échanges avec des soignants travaillant auprès des personnes âgées, lors de formations à lhôpital sur laccompagnement et les soins palliatifs ou la relation daide, mont amenée à mintéresser au domaine de la gérontologie. Ma réflexion sest par la suite orientée vers un projet de structure ou organisation intergénérationnelle, mettant en lien ces deux pôles de la vie.

Depuis une vingtaine dannées ce concept sélargit à des champs différents de secteurs multiples : logement, formation, insertion, culture, solidarité, nouvelles technologies … Si je souhaitais rencontrer une structure intergénérationnelle existante (M.A.M.I à Toulon), je désirais surtout connaître les initiatives mises en œuvre dans le département des Pyrénées Atlantiques.

LA DEMARCHE ET LES OUTILS DE RECHERCHE

Avec Le C.I.A.P.A. : une recherche sur le departement La DEMARCHE. Recensement des initiatives existantes en collaboration avec le C.L.I.C. de Pau et lI.T.S., Rencontre avec des professionnels, Des observations de terrain de certaines actions.

Avec Le C.I.A.P.A. : une recherche sur le departement LES OUTILS UTILISES Une fiche projet,Une fiche projet, Une fiche action (accompagnée dun courrier dexplication), adressée à 373 services et retournée par 31 dentre eux, pour un total de 49 actions recensées,Une fiche action Une grille dentretien,Une grille dentretien utilisée lors de dix rencontres avec des professionnels, Une fiche observation,Une fiche observation utilisée lors de deux participations à des actions, Deux tableaux de traitement : *des données quantitatives, *des données qualitatives.

LES RESULTATS DE LA RECHERCHE

AVEC Le C.I.A.P.A. : une recherche sur le departement LE TEMPS DES ACTIONS

AVEC Le C.I.A.P.A. : une recherche sur le departement LES ACTEURS PROFESSIONNELS

AVEC Le C.I.A.P.A. : une recherche sur le departement LES ORGANISMES CONCERNES

AVEC Le C.I.A.P.A. : une recherche sur le departement LES GENERATIONS EN PRESENCE

AVEC Le C.I.A.P.A. : une recherche sur le departement LE LIEU DES RENCONTRES

AVEC Le C.I.A.P.A. : une recherche sur le departement INTERETS POUR LES ENFANTS - « Découvrir », - « Apprendre les limites et différences », - « Amener une expérience moderne », - « Canaliser lénergie ». INTERETS POUR LES P. AGEES - « Rompre la solitude », - « Eveiller les souvenirs », - « Maintenir des facultés », - « Se sentir utile ». INTERETS COMMUNS - « Rencontrer », - « Echanger », - « Partager », - « Apprendre à se connaître », - « Créer du lien », - « Valoriser chacun ». OBJECTIFS ET INTERETS DES ECHANGES

AVEC Le C.I.A.P.A. : une recherche sur le departement LORGANISATION DES ACTIONS Les supports, Lorientation de la démarche, Les créations et productions, Le suivi, Les difficultés rencontrées.

LES RESTITUTIONS DE LA RECHERCHE

AVEC Le C.I.A.P.A. : une recherche sur le departement Un mémoire de recherche : « Lintergénération … une recherche en réciprocité » ET Une gazette dinformation, en partenariat avec le, l et le : « Au jardin des générations » DEUX RESTITUTIONS

La gazette Un recensement non exhaustif des initiatives intergénérationnelles. Un outil de communication à destination des professionnels et du public. Pourquoi pas une suite à cette gazette?

UNE RENCONTRE TRES ENRICHISSANTE AVEC LES MEMBRES DE M.A.M.I. TOULON

AVEC M.A.M.I. : une recherche ELARGIE 2003: lassociation M.A.M.I, une réponse-action à une problématique dinsertion sur le département du VAR. Des étapes de diagnostic, danalyse et de concertation entre différents acteurs socio-économiques, un comité de pilotage conduit par le conseil général du VAR. Deux contrats dobjectifs: « Micro crèche » et « Maison intergénérationnelle » LA CREATION

AVEC M.A.M.I. : une recherche ELARGIE Les juniors, un mode de garde souple : la crèche accueille 24 enfants (objectif 65% en publics prioritaires). Les seniors, un espace accueil de jour non médicalisé : le club senior reçoit 15 personnes en espace accueil et 20 en multi-activités. Les parents aidants, les familles : dans une dynamique dinclusion. Des publics en insertion : des salariés en démarche de formations qualifiantes (objectif 50%), un service de proximité souple permettant une plus grande disponibilité pour faciliter le retour à lemploi. LE PUBLIC

AVEC M.A.M.I. : une recherche ELARGIE LES SERVICES Trois espaces accueil : la crèche, le club senior, lespace multi-activités avec possibilité de restauration. De nombreuses activités encadrées par des intervenants: gymnastique douce, modelage, création par le dessin, informatique, chant et écoute artistique, atelier mémoire, atelier fil de vie, contes, sortie, jeux, bibliothèque... Un tremplin pour la qualification et lemploi. Participation à la création du Collectif Intergénération VAR à loccasion du projet « Raconte moi une histoire.. » à Noël 2007.

La gazette Un recensement non exhaustif des initiatives intergénérationnelles. Un outil de communication à destination des professionnels et du public. Pourquoi pas une suite à cette gazette?