PLAINES D’ABRAHAM. PENSER et PLANIFIER pour augmenter les bénéfices de la forêt urbaine: un projet intersectoriel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Impacts sur la santé publique des espaces verts
Advertisements

Dynamique des forêts.
GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
SICMED Surfaces et Interfaces Continentales en Méditerranée
La Classification internationale du fonctionnement,
Le Parc naturel du Haut Languedoc
Biodiversité et valeurs Introduction à léthique environnementale Virginie Maris, CEFE - CNRS
Programme de 5ème Géographie
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
+ ENTREPRISSIMO les Rencontres dAffaires 10octobre 2013 CCI.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LE BASSIN MÉDITERRANÉEN DÉFI POUR NOTRE AVENIR Arthur Dahl 24 octobre 2005.
MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami.
Déménager en région Migration réussie en 7 étapes Par Création Novembre 2011.
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
La Renaissance du Vieux - Lyon propose. Chemin de lumière ? Chemin en lumières ?
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
Dépassement et convergence: les clés dun projet de santé réussi Charles Boelen
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
L’INÉGALE RÉPARTITION DE L’EAU DANS LE MONDE ET SES CONSÉQUENCES
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Bio 4 Us.
Retour dexpérience dun étudiant Pourquoi un cours de fondements théoriques du développement durable doit être enseigné dans tout parcours déducation supérieure.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Impact du forçage par le vent sur la dynamique et sur le mélange dans des conditions météorologiques normales ou extrêmes Réunion thématique Toulouse le.
Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Protocole pour la phase terrain de lenquête sur la mobilité Modalité 1: Enquête quantitative puis qualitative Linformation sur la population mère Données.
Colloque: La Gestion et la Conservation de la Biodiversité Continentale dans le bassin méditerranéen Tlemcen, Octobre 2010 LObservatoire : Un outil.
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
FORUM RÉGION CAPITALE SUISSE Dominique Gachoud Directeur général QUELLES INNOVATIONS POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS ÉNERGÉTIQUES?
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Enquêtes épidémiologiques
Utilisation des diptères Syrphidés comme indicateurs de la qualité biologique des lisières en Famenne (Belgique) Eaux et Forêts, unités Sylviculture et.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels Niveau international Niveau national Niveau du bassin RMC Vocation universelle.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Les effets structurants du transport ?
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Vers un juste équilibre entre espace urbain et espace ouvert
La répartition de la population en Canada Outcome 4.1.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Géographie Cours 1.
EXPLORER LES CONSTANTES DÉMOGRAPHIQUES
IMPACTS DES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES AU PORT DE QUÉBEC Mobilisation citoyenne et recherche de solutions pour un milieu urbain plus sain.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Artificialisation du Territoire
Transcription de la présentation:

PENSER et PLANIFIER pour augmenter les bénéfices de la forêt urbaine: un projet intersectoriel

PLAINES D’ABRAHAM

Tendance mondiale Les Olympiques de Tokyo: un site d’enfouissement devient une forêt flottante «Umi no Mori»  de 88 ha pour rafraîchir le site http://sports.xin.msn.com

Au Québec La plus grande partie de la population du Québec habite des villes du sud, et cette population est vieillissante Afin d’être compétitif dans son développement économique et pour attirer ici la main-d’oeuvre compétente, le Québec doit démontrer un leadership dans le design de villes vertes

Le monde est de plus en plus urbain, interconnecté et changeant Tendance mondiale Le monde est de plus en plus urbain, interconnecté et changeant Les surfaces urbanisées devraient tripler entre 2000 et 2030, alors que les populations qui y vivent devraient quasiment doubler en passant de 2,8 à 4,9 milliards durant cette période. L’expansion urbaine se produit rapidement dans les zones adjacentes à des points chauds de biodiversité et dans les zones côtières à faible altitude, riches en biodiversité Convention sur la diversité biologique 2012

Tendance mondiale Comment relever le défi de densification en gardant la qualité de la vie urbaine? Développer et optimiser des stratégies pour l’insertion des arbres, des espaces verts et de la biodiversité indigène dans la trame urbaine, et la configuration spatiale à plusieurs échelles dans les villes (et avec la région sous-jacente) http://www.ecosensual.net/drm/portfolio/projetpilote

Santé Santé physique Santé mentale Population vieillissante Condition physique des jeunes Diminution des maladies cardiovasculaires et respiratoires, du diabète et de l’asthme chez les jeunes Santé mentale Diminution du stress Diminution des symptômes des troubles de déficit d’attention d’anxiété et de dépression

Société Contribution à la cohésion sociale Augmentation du sentiment d’appartenance au quartier Lieu de rencontres interculturelles favorisant l’intégration des immigrants Lieu de rencontres intergénérationnelles Les sondages démontrent un profond attachement des personnes envers les arbres de leur quartier et surtout envers les arbres autour de la maison .

Éducation Pour les élèves du préscolaire et du primaire : renforcer la prise de conscience, la sensibilité environnementale et le lien affectif avec la nature enrichir les connaissances des enfants et des adultes sur la biodiversité et les rôle écologiques des boisés Pour les jeunes du secondaire et les aînés : Initier une réflexion sur notre mode de vie, la densification urbaine, la perte de biodiversité, etc

Gestion de l’eau par les infrastructures vertes Services biophysiques Qualité de l’air Gestion de l’eau par les infrastructures vertes Chaleur et temporisation du microclimat Maintien de la biodiversité régionale www.nrcan.gc.ca

Augmenter les services des écosystèmes urbains dans la trame verte Projet intersectoriel Augmenter les services des écosystèmes urbains dans la trame verte Augmenter la quantité et la qualité du couvert forestier (résilience; espèces envahissantes, etc) Travailler sur la connectivité des boisés et des espaces verts (biodiversité et migration) Sols urbains: la fondation pour les paysages urbains; la qualité est très variable Comptabilité des services de la forêt urbaine Valeur des terrains, valeur touristique, valeur du carbone dans la forêt, budget énergétique ,etc. Quelle est la valeur réelle de cette forêt en $$?

Projets linéaires actuels Pour la mise en place des trames verte et bleue métropolitaines, CMQ, 2013

Le capital écologique du grand Montréal Comptabilité des services Le capital écologique du grand Montréal Dupras et al. 2012 Estimation pour la ceinture verte de Toronto = $3,9 millards /an

Le capital écologique du grand Montréal Comptabilité des services Le capital écologique du grand Montréal Photo: Michel Leboeuf Dupras et al. 2012

Villes intelligentes On doit travailler pour maintenir et augmenter le couvert forestier en ville et sa qualité Les changements globaux exigent une stratégie intégrée et à long terme dans nos actions On devrait utiliser «l’intelligence naturelle» afin de mieux se préparer pour les nouveaux défis des sociétés en ville, ici et ailleurs