MRoA/MMRC Munich Re Group 36ème Conférence annuelle de lOAA Dar Es Salaam, Tanzanie Mai 2009 Défis dAccès aux Services dAssurance en Afrique Junior Ngulube.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre de la présentation COMMENT SORTIR DES POLITIQUES DE SOUTIEN PUBLIC A LA CROISSANCE ? Institut de lentreprise 12 mars 2010 Philippe DARVISENET, Global.
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 B20 France Cannes novembre 2011 Conférence de presse 14 juin 2011 Medef.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Industry specific cover image Le parcours du patient Jean-François Penciolelli Global Business Development Director IBU Healthcare and Life Sciences.
Figure 1. Figure 2 Figuremm Figure 2 Figure 3 Figure 4.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Les numéros 70 –
Les Prepositions.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Vers un outil d’aide à la conception des cannelures à flancs en développante de cercle La recherche effectuée lors de ma thèse a consisté à décrire le.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Etude de cas NEMOPTIC.
Primitives - Intégration
Analyse de la variance à deux facteurs (données déséquilibrées) Michel Tenenhaus.
La régression simple Michel Tenenhaus
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
« La priorité, cest la réduction des déficits. Cela passe par une forte réduction des dépenses, mais aussi par une hausse des recettes.
Union africaine. Ouagadougou, Burkina Faso, 7-9 février 2011.
Séminaire de formation des Cadres
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
L’INÉGALE RÉPARTITION DE L’EAU DANS LE MONDE ET SES CONSÉQUENCES
Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
1°) Comment calcule-t-on le taux de marge ? Pour calculer le taux de marge dune entreprise, il faut déjà connaître les montants de la valeur ajoutée et.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
UNILEVER BELGIUM Plan dOption sur Actions. Un détenteur doptions devient un actionnaire KBC Bank.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Le modèle de croissance de Solow
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Notre calendrier français MARS 2014
The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 24-1 Evaluation de la Performance Evaluation de la.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Transcription de la présentation:

MRoA/MMRC Munich Re Group 36ème Conférence annuelle de lOAA Dar Es Salaam, Tanzanie Mai 2009 Défis dAccès aux Services dAssurance en Afrique Junior Ngulube

2 MRoA/MMRC Munich Re Group Les Défis dAccès aux Services dAssurance en Afrique Le cadre des défis …quand vous êtes un marteau, tout problème est un clou…!

3 MRoA/MMRC Munich Re Group Les Défis dAccès aux Services dAssurance en Afrique Le cadre des défis La compréhension des services dassurance en Afrique est relativement basse

4 MRoA/MMRC Munich Re Group Les Défis dAccès aux Services dAssurance en Afrique Le cadre des défis Revenu par habitant (2006, US$) Compréhension du marché dassurance (2006, en %) Revenu bas par habitant et compréhension du marché Penetration much lower if South Africa is excluded (NL: 0.82, L: 0.33)

5 MRoA/MMRC Munich Re Group Classification des marchés dassurance selon leur niveau du développement (vie) Critères 1.La compréhension des services dassurance et la densité (prime par habitant) 2.Consommateurs : richesse, taux dépargnes, structures de famille, conscience 3.Produits : espace, complexité, flexibilité, innovations, produits dinvestissement 4.Distribution : types et part du marché pour canaux de vente, mélange, qualité dagents et processus de vente 5.Surveillance : Loi sur lassurance, autorité de surveillance (indépendance, ressources, qualité de donnés, modèles, instruments), pratiques efficaces et efficiences 6.Marchés du capital : Développement et utilisation de marchés du capital, degré dintégration de services financiers, instruments financiers modernes 7.Technologie disponible au marché (soit interne ou externe) 8.Gestion du risque : souscrivant, gestion de demandes, expérience détudes et recherches dindustries, gestion dactif et passif etc 9.Organisation des compagnies : Cadre juridique, structure, gestion 10.Compétence et expérience disponible au marché

6 MRoA/MMRC Munich Re Group Très développé Les Défis dAccès aux Services dAssurance en Afrique Situation du développement des marchés dassurance (vie) DéveloppéTransitoireEmergeant Source: Munich Re

7 MRoA/MMRC Munich Re Group Les Défis dAccès aux Services dAssurance en Afrique Le cadre des défis La richesse conduit à la compréhension dassurance

8 MRoA/MMRC Munich Re Group Défis daccès aux services dassurance Lien entre la richesse et la compréhension dassurance Il y a un lien positif entre la richesse (mesuré en tant que produit national brut par habitant en parité de pouvoir dachat) et laccès aux services dassurance dans un pays Le revenue élevé entraîne plus daccès à lassurance vie et assurance non vie (dautres types dassurance) (exemple le marché dassurance est en croissance rapide que léconomie en général) En général, la croissance est plus importante dans les pays émergeants que les pays industrialisés La richesse à elle-même ne peut pas expliquer létat du marché dassurance vie dans un pays. Dautres raisons sont les différences des conditions de marché dassurance vie à travers des pays (exemple, degré du système des allocations de la retraite étant basé sur la sécurité sociale) Basé sur la situation globale, la croissance potentielle du commerce dassurance vie existe, en général, dans les pays émergeants (rattrapage) et aussi bien que dans les pays industrialisés (reforme des systèmes de sécurité sociale, la société vieillissante)

9 MRoA/MMRC Munich Re Group Les primes dassurance non vie dépassent une croissance économique qui va de paire avec une augmentation de revenue par habitant (=richesse) mais seulement jusquà certain niveau de richesse (~30,000 dollars US) – et après lassurance croît parallèlement avec léconomie Le revenu par habitant est mesuré en terme de parité du pouvoir dachat en afin déliminer leffet de taux déchange Daprès lexplication économique ; lassurance est un « bien supérieur » - ainsi quand le revenu augmente, la consommation des services dassurance augmente au-delà de la proportion À nimporte quel niveau donné de revenu par habitant, laccès aux services dassurance pourrait être différent dun pays à lautre ( par exemple le Kenya et lAngola ont une compréhension élevée des services dassurance par rapport au Nigeria ou à la Tanzanie)- cela pourrait être expliqué par les facteurs structurels que le revenu par habitant (par exemple pétrole / commerce dassurance dénergie, taille de la population) Défis daccès aux services dassurance Lien entre la richesse et la compréhension dassurance

10 MRoA/MMRC Munich Re Group Life5.1.2 Life insurance markets and competitors research, Heike Wengert, 2007 Lien entre la richesse économique et la compréhension dassurance vie Ligne de la situation globale Produit Intérieur Brut par habitant (en PPA-US$) Donnée: année 2005 expansion en % Pays émergeants Pays industrialisés

11 MRoA/MMRC Munich Re Group Lien entre la croissance économique et la compréhension dassurance non vie

12 MRoA/MMRC Munich Re Group Les défis daccès aux services dassurance en Afrique Le cadr des défis La croissance de la compréhension des services dassurance

13 MRoA/MMRC Munich Re Group Quelques pays africains sont dans une catégorie des pays émergeants avec une croissance potentielle Non vie : espérance moyenne de croissance réelle 2004 – 2010 et compréhension en 2010 (pays de G7 ne sont pas inclus en moyenne globale ) Angola Zambia Tanzania Soudan Nigeria New Zealand Mozambique Mauritius Kenya Ethiopia Cameroon Turkey Taiwan Switzerland South Africa Singapore Russia Norway Mexico Korea Israel Inde Chile Brazil Australia Argentina Canada France Germany Italy Japan United Kingdom United States Chine NL real growth until 2010 greater than average (in std.dev.) croissance réelle de dassurance non vie jusquen 2010 moins de la moyenne Compréhension en 2010 plus que la moyenne Compréhension en 2010 moins de la moyenne (in std. dev.) Note: taille de bulle est en lien un marché dassurance en 2010

14 MRoA/MMRC Munich Re Group Primes dassurance non vie dépassent la croissance économique en parallel avec la croissance de revenu par habitant (= richesse) Assurance non vie: croissance moyenne réelle et compréhension actuelle Sudan Nigeria Mauritius Kenya United States United Kingdom United Arab Emirates Turkey Taiwan Switzerland South Africa Slovenia Russia Portugal Poland Philippines Netherlands Morocco Mexico Malaysia Luxembourg Korea Italy Ireland India Hungary Hong Kong Greece France Finland Brazil Austria Argentina Germany Japan China croissance réelle dassurance non vie plus que la moyenne (in std. dev.) Croissance réelle dassurance vie en dessous de la moyenne Compréhension actuelle dépasse la moyenne (in std. dev.) Compréhension actuelle dépasse la moyenne (in std. dev.) Note: Size of bubble relates to insurance market size Chemin de développement du marché dassurance evelopment path pays pauvres"les grands perdants marché à croissance i mportante Pays typiquement émergeants Saudi Arabia

15 MRoA/MMRC Munich Re Group Interprétation : compréhension actuelle et la croissance précédente déterminent la potentialité du marché de lavenir Expansion actuelle Croissance Potentialité du marché Pays pauvresAu dessous de la moyenne Immaturité du marché dassurance mais également la faible croissance- marché reste endormi Marchés émergeants Au dessous de la moyenne Au dessus de la moyenne Immaturité du marché dassurance mais avec une croissance rapide- le marché a une grande potentialité Marchés à croissance supérieure Au dessus de la moyenne Maturité du marché dassurance mais aussi grandissant vite – les marchés génèrent de bons revenus, mais commencent à ralentir Les grands perdants Au dessus de la moyenne Au dessous de la moyenne Maturité du marché dassurance et ne grandissant plus rapidement

16 MRoA/MMRC Munich Re Group Les défis daccès aux services dassurance en Afrique Le cadre des défis Sagit-il dun défi daccès aux services dassurance en Afrique ou la richesse ?

17 MRoA/MMRC Munich Re Group Les défis daccès aux services dassurance en Afrique Le cadre des défis La richesse en Afrique

18 MRoA/MMRC Munich Re Group La richesse et la compréhension des services dassurance en Afrique Les 10 premiers pays PaysPIB (Milliard de dollars US) Taille du marché (Milliard de dollars US) Expansion % Revenu par habitant (Dollars US) Guinée Équatoriale %21041 Libye %9022 Gabon %6856 Botswana Ile Maurice %5686 Afrique du Sud %5372 Algérie %3881 Tunisie %3410 Cap Vert Namibie %2842

19 MRoA/MMRC Munich Re Group La richesse et la compréhension des services dassurance en Afrique Les 5 derniers pays PaysPIB (Milliard de dollars US) Taille du marché (Milliard de dollars US) expansion % Revenu par habitant (Dollars US) Tanzanie %299 Niger %247 Malawi %166 Ethiopie %149 Rép Dém du Congo %124

20 MRoA/MMRC Munich Re Group Les défis daccès aux services dassurance en Afrique Le cadre des défis Laccès aux services dassurance pour les groupes à revenu bas

21 MRoA/MMRC Munich Re Group Les défis daccès aux services dassurance en Afrique Le besoin de services dassurance parmi les groupes à revenu bas Protection de patrimoine and assurance vie considérée avec une petite priorité Les priorités primordiales: nourriture, logement, habits, médicaments, provision pour les funérailles, éducation La perception du risque est centrée sur la perte du travail, la perte du fournisseur du revenu, la maladie ou la mort La perception du risque se focalise moins sur des choses qui pourraient être remplacées par exemple des patrimoines Moins de possession de patrimoine dans ce secteur ou les patrimoines ont moins de valeur Même si les gens ont largent parfois ils ne paient pas les primes

22 MRoA/MMRC Munich Re Group Les défis daccès aux services dassurance en Afrique Lapprovisionnement des services dassurance aux groupes à revenu bas En général, ce marché nest pas ciblé – lassurance est vendue mais nest pas achetée et même si elle est achetée, cest lachat à contrecoeur Les produits dassurance existants sont conçus pour les hommes daffaires et les riches Lexpérience du produit pourrait être moins bonne (les demandes répudiées, complexité, langage de police dassurance ou juste un mauvais service) Les coûts élevés de friction dans la chaîne de valeur : collections des primes, gestion de demandes, un grand nombre de détenteurs de police contre les petits volumes des primes Manque de droits de propriétaire et possession légale de patrimoines les rendent « un capital mort » qui ne peut pas être commercialisé et donc nest pas être assuré Intermédiation est remplacée par lintermédiation « cochez la case » sans explication du produit ou termes et conditions

23 MRoA/MMRC Munich Re Group Les défis daccès aux services dassurance en Afrique Concurrence pour les solutions dassurance – adaptation Assurance personnelle Soutien de membres de famille élargie particulièrement dans les zones rurales Accumulation du capital social étant quun investissement Emprunt auprès des membres de familles, des employeurs et même des prêteurs Rechercher des opportunités alternatives dactivités génératrices de revenu Vente en détresse des patrimoines comme les bétails et dautres propriétés Migration en détresse – aux zones urbaines ou même dans dautres pays

24 MRoA/MMRC Munich Re Group Les défis daccès aux services dassurance en Afrique Exemple de lAfrique du Sud Laccès aux services dassurance pour les personnes à revenu bas

25 MRoA/MMRC Munich Re Group La charte du secteur de finance Le cadre et les principes sur lesquels les BEE seront mis en pratique dans le secteur de finance La charte a demande aux institutions financières de se transformer en : Développement de ressources humaines Achat de biens et services Accès aux services financiers Financement pour le empowerment Propriété et contrôle Linvestissement social de lentreprise

26 MRoA/MMRC Munich Re Group La charte du secteur de finance 3.Accès aux services financiers 3.1Transactions dépargnes, produits et services 3.2Épargnes bancaires, produits et services 3.3Produits et services dassurance vie 3.4 Produits et services des investissements collectifs 3.5Produits dassurance de risque à court terme 3.6Origine de: crédits locaux Crédits dagriculture Crédits de PME 3.7Éducation du consommateur Cible LSM 1 – 5

27 MRoA/MMRC Munich Re Group La charte du secteur de finance Révision annuelle – CSF 2007

28 MRoA/MMRC Munich Re Group Les défis daccès aux services dassurance en Afrique Conclusion La richesse facilite laccès et la compréhension des services dassurance Les communautés à revenu bas ou pauvres ont développé les stratégies dadaptation pour faire face aux risques Quand le besoin se fait ressentir, les services financiers seront consommés même par les groupes à revenu bas Les patrimoines remplaçables sont accordés moins de priorité à cause de la perception du risque, leur statut de non commercialisable a rendu pire la situation Dans le cas dAfrique du Sud, lassurance vie et bancaire ont eu mieux de succès que dautres types dassurance Un effort à encourager est demandé pour atteindre lobjectif de compréhension dans des groupes des personnes à revenu bas quand les besoins se font ressentir

MRoA/MMRC Munich Re Group Je vous remercie pour vous votre attention

30 MRoA/MMRC Munich Re Group Structure diversifiée – Risque diversifié Munich Re Group La liste ci-dessus est une sélection de compagnies fonctionnant dans le domaine correspondant dactivité Réassurance Munich Re Group Assurance primaire Munich Santé Gestion du patrimoine Salute

31 MRoA/MMRC Munich Re Group Forte croissance dassurance vie dans le monde entier Les primes bruts dassurance vie et dautres assurances dans le monde en milliards de dollars US * CAGR = taux de croissance annuelle composé dinflation adjustée 1996 – Source: MR Economic Research. US$ bn CAGR* `97-`06 Life4.3% Non- Life 3.0% GDP 3.1% Dans les 25 dernières années lassurance vie sest fortement développée en moyenne par rapport aux autres assurances et même léconomie en général. croissa nce `06 4.6% 3.2% 3.9%

32 MRoA/MMRC Munich Re Group Laugmentation dimportance dassurance vie dans léconomie mondiale La compréhension des services dassurance dans le monde (CAM en % du PIB mondial) Situation à Long-terme De 1980 à 2000 la compréhension mondiale a rapidement augmenté. La croissance de richesse entraîne les taux élevés dépargnes et forte demande de protection contre les risques (hiérarchie de besoins de Maslow) + dautres conditions favorables définies. Moyenne mondiale de 4.1% en 2006 % Source: MR Economic Research. 2006