 ERASMUS POUR TOUS Actualité et enjeux. ►Les grandes lignes du futur programme ► La ventilation budgétaire ► Les actions clés ► Les enjeux pour l’enseignement.

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Transcription de la présentation:

 ERASMUS POUR TOUS Actualité et enjeux

►Les grandes lignes du futur programme ► La ventilation budgétaire ► Les actions clés ► Les enjeux pour l’enseignement supérieur ► Le calendrier Présentation

Erasmus pour tous : Point de départ ►Investir dans les ressources humaines pour promouvoir l’excellence, l’employabilité, l’entreprenariat, la citoyenneté et la coopération éducation-entreprise ► Montrer la valeur ajoutée européenne : un € dépensé au niveau européen a plus d’impact qu’un € dépensé au niveau national ► Impact durable à différents niveaux: individuels, institutionnel, à l’échelle des systèmes/politiques ► Simplification, rationalisation

► Un programme plus ambitieux ► Un programme plus ouvert, d’un point de vue géographique et partenarial ► Un programme plus simple ► Un programme plus innovant Principales lignes directrices :

3 actions clés Jeunesse en action Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink, Programmes bilatéraux Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink, Programmes bilatéraux LLP Grundtvig Erasmus Leonardo Comenius LLP Grundtvig Erasmus Leonardo Comenius Un programme unique intégré Erasmus pour tous 1. Mobilité à des fins d’apprentissage 3. Soutien aux politiques publiques 2. Coopération pour l’innovation et les bonnes pratiques Activités spécifiques: Jean Monnet Sport Programmes existants Jeunesse en action Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink, Programmes bilatéraux Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink, Programmes bilatéraux LLP Grundtvig Erasmus Leonardo Comenius LLP Grundtvig Erasmus Leonardo Comenius

Chiffres clésAnciens programmesE4A Personnes mobiles par an / Europe 2010 : ( LLP Jeunesse) Personnes mobiles par an / France 2010 : ( LLP Jeunesse) (projection) Possibilités globales de mobilité 5 millions de personnes Budget9 milliards €19 milliards €

… à croiser avec une ventilation budgétaire minimum par secteur (proposition du Conseil) Enseignement supérieur 25% Enseignement et formation professionnels 15% Enseignement scolaire 7% Education des adultes 2%

Actions décentralisées gérées par les agences nationales 12,7 milliards € (65% du budget) -Mobilités à des fins d’apprentissage sauf mécanisme de prêt et diplômes conjoints -Partenariats stratégiques Actions centralisées gérées par l’agence exécutive 6,8 milliards € (35%) -Mobilité des étudiants dans le cadre des diplômes conjoints -Alliances de la connaissance, alliances sectorielles, renforcement des capacités dans les pays tiers, plateformes IT - Soutien aux politiques LLP : 85% crédits décentralisés (soit 6 milliards€ gérés par les agences

Qui?Combien?Pour quoi faire?Durée - Personnel de l’enseignement scolaire, supérieur, professionnel et de l’éducation des adultes. 1 million Ens. Sup (dont pays tiers) Scolaire EFP Adultes - Participation à des formations, stages, job- shadowing, missions d’enseignement 2 jours-2 mois (12 mois?) -Etudiants (« credit mobility ») 2,2 millions dont de/vers pays tiers Périodes d’étude ou stage en entreprise 3-12 mois (périodes d’études) 2-12 mois (stages) - Jeunes en formation professionnelle Stage en entreprise2 semaines-12 mois - Mobilité « jeunesse » SVE, échanges1-3 semaines 2-12 mois pour le SVE Action clé 1 : Mobilité des individus à des fins d’apprentissage Actions décentralisées

Action clé 1 : Mobilité des individus à des fins d’apprentissage Actions centralisées Qui?Combien?Pour quoi faire?Durée - Etudiants de master (« degree mobility ») Système de garantie de prêt Durée de la formation de master choisie -Bourses pour des diplômes de master conjoints Ex-Erasmus Mundus action années académiques

Action clé 1 : Mobilité des individus à des fins d’apprentissage Actions décentralisées -Mobilités financées uniquement dans un cadre institutionnel : plus de mobilités individuelles -Système de “charte” pour toutes les structures organisatrices de mobilité (ECHE – E4A mobility charter - European School Development Plan…) -Mobilité depuis et vers les pays tiers possible pour l’enseignement supérieur et le secteur “jeunesse”. -Des possibilités de mobilité longue pour les enseignants et les formateurs d’adulte? Principales nouveautés

Quoi?Combien?Pour quoi faire?Durée -Partenariats stratégiques entre organisations actives dans le domaine de l’éducation, de la formation, de l’enseignement supérieur, de l’éducation des adultes et de la jeunesse partenariats impliquant institutions scolaires impliquant écoles Ens.Sup EFP Adultes Coopérations entre acteurs de l’éducation et de la formation 2-3 ans Minimum : 3 organisations de 3 pays différents (sauf pour secteur scolaire et de la jeunesse, 2 organisations de 2 pays différents) Ouverture aux pays tiers si justifié Action clé 2 : Coopération pour l’innovation et les bonnes pratiques Actions décentralisées

Quoi?Combien?Pour quoi faire?Durée -Alliances de la connaissance 200 impliquant 2000 acteurs Coopération enseignement supérieur/entreprises pour l’innovation 2-3 ans Minimum : 3 organisations de 3 pays différents - Alliances sectorielles 200 impliquant 2000 acteurs Coopération formation professionnelle / secteurs professionnels 2-3 ans -Coopération internationale et renforcement des capacités de l’enseignement supérieur pour zone ENP 338 pour le reste du monde Projets de « capacity building » avec les pays du voisinage européen + Amérique latine, Asie, zone ACP (ex-Tempus, Alfa, Edulink…) 2-3 ans Minimum : 3 établissements d’enseignement supérieur de 3 pays européens différents et 2 établissements du ou des pays partenaires - Plateformes IT3dont e-twinning Action clé 2 : Actions centralisées

Action clé 2 : Coopération pour l’innovation et les bonnes pratiques -Une seule candidature déposée par l’organisme coordonnateur -Possibilité d’associer des organisations de pays tiers (en plus du partenariat minimal) pour tous les secteurs -Partenariats cross-sectoriels encouragés -Mobilité transnationale financée uniquement si sa valeur ajoutée est démontrée. -Pour les partenariats scolaires possibilités d’associer les collectivités territoriales dans les projets multilatéraux Principales nouveautés pour les partenariats stratégiques :

Action clé 3 : Soutien aux réformes politiques Actions centralisées -Soutien aux MOC (ET2020, Stratégie UE 2020), aux processus de Bologne et de Copenhague -Outils de l’Union européenne : outils de la transparence (Europass, EQF, ECTS, ECVET, CERAQ, EQAR…) et réseaux européens. -Dialogue sur les politiques à mener avec les acteurs du secteurs EFP, les pays tiers et les organisations internationales -Promotion de l’attractivité de l’Europe, utilisation de U-multirank, modernisation de l’enseignement supérieur -Soutien aux réseaux Euroguidance, NARIC, Eurydice, bureaux d’assistance e-twinning, centres nationaux Europass, aux points de contact (ex. bureaux Tempus) et aux Experts de de l’enseignement supérieur (ex. HERE) dans les pays tiers

Les enjeux pour l’enseignement supérieur -Principe d’une charte unique nécessaire pour organiser des mobilités et initier des projets de coopération -Les partenariats stratégiques pour moderniser les systèmes d’enseignement supérieur et offrir des expériences de mobilités courtes aux personnels et étudiants -Une ouverture accrue vers l’international : 5% du budget alloué aux mobilités internationales entrantes et sortantes (ex action 2 Erasmus Mundus) -Une plus grande transparence des opportunités de mobilités auprès des étudiants.

Calendrier des discussions 23/11/2011  Proposition de la Commission européenne pour un nouveau programme 10 &11/05/2012  Conseil de l’UE sept  Présentation du rapport du Parlement européen 27 nov  Vote au PE (commission Culture Education) Février 2012  Trilogue entre le PE, la CE et le Conseil 1 er semestre 2013  Date potentielle d’adoption du programme et premier appel à candidatures pour les chartes. Et une inconnue de taille le cadre financier pluriannuel…

Merci de votre attention