Christian Olivier en mission à Madagascar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Suivi Économique et Social des Agriculteurs en Corrèze SESA 19 Réunions territoriales février – mars 2012.
Advertisements

AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
Gestion de la demande deau dirrigation et changement institutionnel : Lexpérience Tunisienne Bchir M.A. Bachta M. S. Saragosse 2007.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Rétrospective actions RésOGM Info 2005/ /01/2014Assemblée Générale 2010.
Tetra Pak : le B to C au service du B to B.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
AliceFrancePhysique Un mode demploi à créer…. IPNO, 23 et 24 mai AFP : ses premières journées Organisées par Christian Kuhn, Christelle Roy, Yves.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
La vie est comme une toile et non comme un organigramme.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
LE CALENDRIER DE LORIENTATION Anne SCHOEPFLIN MARCINIAK CIO de St Denis.
+ ENTREPRISSIMO les Rencontres dAffaires 10octobre 2013 CCI.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
RETROSPECTIVE SUR L'EVOLUTION DE LA PRODUCTION LAITIERE EN EUROPE Laurent Cartier, Septembre 2010.
L E VERSANT PROFESSIONNEL EN UL IS C OLLÈGE Intervention du mercredi 9 février 2011 Olivier Crombé (Association ARAMIS) Avec la participation de Julia.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
La validation dans les universités françaises
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
BILAN DU PARTENARIAT AVEC LES A.N.E SUR LE 9 ème FED Saly, 25 Septembre 2006 Plate Forme des ANE pour le Suivi de Cotonou au Sénégal.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
CONSULTATION ANNUELLE DE LACHAT POUR LE PROGRES P4P DU PAM ROME DU 28 au 31 jan
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Le soutien à lagriculture en République Démocratique du Congo: quelles contributions des acteurs belges Présentation de PALUKU MIVIMBA.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
LE MARCHE DE SOLIDARITE REGIONALE DE LOUTAOUAIS Une initiative de citoyens responsables, avec l'appui de : la TCAO, la SADC de Papineau, le CLD de Papineau,
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Ramillies  par 3 AXES de développement multi- sectoriel GAL Culturalité en Hesbaye brabannçonne.
La maîtrise d’ouvrage « paysanne » : pertinence du dispositif d’appui à l’AOPP de 1995 à 2002 "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: APPUI AUX OPA Expérience en République de Côte d’Ivoire SOMMAIRE 1. Historique 2. Diversités.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Synthèse du système de collecte de données pour le projet AROPA dans la région de Haute Matsiatra ETUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUIN 2011 Rédaction:
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
1 Schéma de développement des circuits courts bio en Pays Midi Quercy Diagnostics faits de juin à déc Travail sur la problématique « commercialisation.
SERVICES TECHNIQUES INTERCOMMUNAUX DANS LA REGION DIANA
« PAR LES JEUNES, POUR LES JEUNES » Les initiatives des jeunes prennent forme au niveau associatif sous la coordination du MJS 160 associations officiellement.
La négociation collective
L’évolution des relations entre l’AOPP et le réseau des chambres d’agriculture "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Module 2 : Relations.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Comment les organisations de producteurs peuvent-ils bénéficier de l’application des TIC à l’agriculture ? Theo de Jager, Président : Organisation panafricaine.
10 groupements forestiers familiaux pour 676 hectares
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
FCMN? Date de création: 1996, avec 11 coopératives de base
Transcription de la présentation:

Christian Olivier en mission à Madagascar Mission de visite des organisations professionnelles (OP) partenaires. Direction les HAUTS PLATEAUX  à FIANARANTSOA , dans la région de HAUTE MASIATRA

1ère visite : La maison qui regroupe les organisations agricoles régionales 1er étage : Fonds régional de développement agricole 2ème étage : Afdi BFC et notre représentant salarié, Abel. Cette maison choisie par Afdi en 2005 pour regrouper les projets européens sur la sécurité alimentaire. Elle est depuis 8 ans, le lieu de rencontre du monde Agricole régional . C’est incontestablement l’outil de développement régional de demain, mis en place grâce à Afdi

2ème visite : Les organisations paysannes soutenues par Afdi LE CRAM ( Cercle Régional des Agriculteurs Malgaches )en plein développement avec un savoir faire reconnu sur la production de semences Thématique suivie par la section de YONNE Pour 2012-2013, une production de : Riz 2013 = 40 tonnes Haricot 2012 = 6 tonnes Pomme de Terre 2012 = 5 tonnes Cette production très rentable génère à l’OP des fonds propres importants qui l’emmène doucement vers l’autonomie = But final d’AFDI

VFTM (Fédération Régionale par Filières des Organisations Paysannes) Une OP qui prend des initiatives pour renforcer l’administratif, le financier et l’organisationnel de ses OP membres . Maria forme et met en place un logiciel de comptabilité commun à toutes les OP adhérentes. Formation des élus et techniciens pour acquérir les bases administratives du fonctionnement d’une OP VFTM informe et dialogue sur les orientations des politiques agricoles nationales et régionales et organise des réunions d’information et de débat pour améliorer le financement des OP. Maria et Abel

ROFAMA : Filière lait OP suivie par la Nièvre et la Haute-Saône. Création d’une coopérative sur la filière lait depuis 6 ans. Composée de 87 adhérents producteurs Elle prend doucement son envol, avec un magasin de vente et de transformation. La quantité de lait livrée est insuffisante actuellement pour garantir la rentabilité de la coopérative. Un accompagnement d’AFDI est indispensable pour aboutir à la pérennité du projet .

3ème visite : la cellule Afdi et SOA (Syndicat des organisations agricoles) à Tana, la capitale

L’équipe et le travail de SOA Tous les responsables sont malgaches, à l’exception de Julie. Ils sont en charge du suivi, formation et information des OP Régionales et des relations avec les institutions nationales malgaches dont nous dépendons. Ils ont pour mission de reprendre petit à petit le rôle que joue Afdi dans le soutien au développement agricole de Madagascar .

Depuis 2 ans, Les OP soutenues deviennent de plus en plus autonomes administrativement et financièrement Une organisation fédératrice régionale des OP se met en place pour définir avec les paysans la politique régionale agricole de demain. SOA et la cellule Afdi sont acteurs au niveau national.

Le Futur est auprès des jeunes Toutes ces organisations sont encore fragiles. Un soutien d’Afdi à tous les niveaux est indispensable, pour la formation des paysans, des leaders et des techniciens. Le Futur est auprès des jeunes Une éducation au métier d’agriculteur est essentielle (MFR, collèges agricole) Intégration et installation des jeunes diplômés dans les OP