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FCMN? Date de création: 1996, avec 11 coopératives de base

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Présentation au sujet: "FCMN? Date de création: 1996, avec 11 coopératives de base"— Transcription de la présentation:

1 FCMN? Date de création: 1996, avec 11 coopératives de base Membership: producteurs, 1003 coop., 107 Unions Couverture : organisation à couverture nationale (dans l’ensemble des 8 régions du Niger) Réseautage: niveau national(CCD, PFP/N, etc.) et international (ACI, Civicus,) Domaine prioritaire: petite irrigation Axe 1 : renforcement des capacités de fourniture de services aux membres (appro. En intrants, formation/appui-conseil, financement, accès au marché) Axe 2 : renforcement organisationnel et institutionnel Axe3 : renforcement de la participation au dialogue de politique et à la promotion des produits Mission: « Soutenir l’émergence d’exploitations horticoles familiales durables concourant à l’amélioration des conditions de vie des membres ». Gouvernance: organisation à conseil d’administration avec équipe technique opérationnelle

2 FCMN – initiatives commerciales; réussite, impacts socioéconomiques
Depuis 2006: production et commercialisation de semences d’oignon ‘violet de Galmi’; 50 tonnes de semences pour une valeur à la vente de 2mds. Les marges dégagées sont de 15% pour la FCMN, 40% pour les producteurs Depuis 2006: organisation de warrantage d’oignon bulbe – 5000 tonnes/an; chiffre d’affaires de 1.25mds. Les marges distribuées aux producteurs sont de 30% Depuis 2009 : opérations continues de commandes groupées de semenceaux de pomme de terre; 3000 tonnes pour une valeur à la vente de 2.8mds FCFA. Les marges dégagées sont de l’ordre de 10%. Depuis 2015 : opérations de commercialisation groupée et différée de pomme de terre de consommation tonnes, pour un chiffre d’affaires de 3mds. Les marges dégagées sont de l’ordre de 5% pour la FCMN, 25% pour les producteurs Depuis 2015 : opération de warrantage de sésame; 500 tonnes/an pour un chiffre d’affaires annuel de 50 MFCFA. 30% de marge pour les producteurs Depuis 2014: production et commercialisation du sorgho. Intensifiée depuis 2016 avec le soutien du WAFM. Il est prévu la commercialisation de T d’ici à 2019

3 FCMN – défis/besoins de financement
Développer une constellation de services technico-économiques (accès aux intrants, accès aux marchés, facilitation, accès aux ressources financières, semences, technologie équipement appui conseil à travers les dispositifs de champ école paysan) performants à travers des sections / coordinations régionales et (à biffer) au profit des membres : Investissements structurants: locaux de stockage, de commercialisation, équipements agricoles: 500 MFCFA/an Fonds de roulement pour appui à la production et à la commercialisation: 3 Mds/an Fonctionnement de la structure: salaires et autres charges opérationnelles (formation et appui conseil): 250 MFCFA/an


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