I La viscosité II Mesure du coefficient de viscosité d’un fluide

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le mouvement (1) Trajectoire d’un mobile
Advertisements

Contrainte tangentielle et viscosité
Chapitre 9 La mécanique de Newton.
Exemples d’applications de la 2ème loi de newton
LES LOIS DE NEWTON.
Caractéristiques de quelques forces
La dynamique locale des écoulements fluides parfaits
Activité préparatoire
Caractéristiques de quelques forces
Pertes de charge dans les fluides réels
0,29 m/s La masse parcourt 1,16 m en 4,0s m = 50 g m = 50 g poulie
La tension superficielle
Exercice n°34 page 164 Étude de la chute d’une balle de tennis de masse m = 58 g et de rayon r0=3, m et de volume V0. A la date t=0, la balle est.
L’état gazeux.
Les mélanges et la circulation de la matière
Réalisation d’un graphe
Les frottements secs et visqueux et leurs utilisations
Actuateurs des valves Juillet Dimensionnement Un des problèmes auquel fait face celui ou celle qui fait la sélection des valves, cest le choix de.
L’Équilibre chimique Aspect qualitatif.
Notion de viscosité ; Nombre de Reynolds
Mémoire de Projet de Fin d’Etudes
Chute verticale avec frottement
Tout d’abord on exprime t en fonction de x, ce qui donne : t = x / 2
VOXPOP Questions de concepts en vrac…. Voxpop Deux sphères uniformément chargées sont fixées solidement à des rondelles (tout en étant électriquement.
Le moteur à courant continu
Les fluides non newtoniens
Les facteurs qui affectent la viscosité d’un fluide
École Polytechnique de Montréal
La viscosité : l’écoulement des fluides
Points essentiels Cinématique; Position; Déplacement; Vitesse moyenne;
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
Essais Des Machines à CC
Interface liquide / gaz
Travaux Pratiques de physique
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
Sciences 8 Unité 3 Les fluides.
Les fluides en mouvement
CHAPITRE 3: DYNAMIQUE DES FLUIDES INCOMPRESSIBLES PARFAITS
La viscosité et le débit
Modélisation des Actions Mécaniques
OPA Sciences 8 Mme. Pushie
Ecoulement des fluides
La pression dans les fluides
La viscosité.
Unité 1 Les fluides.
Unité 3: Les Fluides Chapitre 7: La viscosité explique la
Mécanique : mise en mouvement d’un objet
Loi de Pascal : P + rgz = Cte
Deux, trois mots sur l’Aérodynamique (II)
La lubrification et le graissage
Les Solides en mouvements
 Nommer un fluide  Tels que les liquides: Ont pour propriété de s’écouler  Écoulement qui varie en fonction de facteurs:  Temperéature  Pression.
L’eau et les fluides.
Révision Chapitre 4 Réponses. 1.On peut verser un solide finement broyé dans un contenant et il ne se répandra pas pour occuper tout son contenant. Et.
Chapitre 9 : Les forces Les objectifs de connaissance :
CHAPITRE 3 : DYNAMIQUE DES FLUIDES REELS
CHAPITRE 1 : STATIQUE DES FLUIDES
Chapitre 17 : La pression Les objectifs de connaissance : ; .
Chapitre 8 : Les mouvements Les objectifs de connaissance :
SECHAGE.
La pression dans les fluides
PRINCIPES DE BASE Steve Skinner, Eaton Hydraulics, Havant, UK
Mécanique des fluides.
Partie 2 Forces pressantes
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
VISCOSITE DES LIQUIDES ET DES SOLUTIONS – HEMORHEOLOGIE
1 Bilans microscopiques en mécanique des fluides Michel COURNIL
avec S = p.r2  r2.v = constante
Choix du moteur Démarrage
Transcription de la présentation:

I La viscosité II Mesure du coefficient de viscosité d’un fluide

Introduction De nombreuses pathologies peuvent être liées à un écoulement défectueux du système circulatoire. La viscosité du sang est donc un facteur important qu’il est nécessaire de prendre en compte.

I La Viscosité a- définition. Quel est le liquide le plus visqueux, l’eau ou la glycérine? Quel est l’effet de la viscosité sur l’écoulement d’un liquide?

Certains fluides s’écoulent facilement, d’autres sont épais et gluants, et s’écoulent difficilement. L’eau est moins visqueuse que la glycérine, par exemple. Définition : La résistance d’un liquide à l’écoulement est appelée viscosité. La viscosité dynamique, celle qui est mesurée, est notée (êta) et elle s’exprime en Pa.s (Pascal seconde). Remarque : 1 Pa.s = 1 poiseuille (1 Pl) (ancienne unité).

b- Origine de la viscosité L’origine de la viscosité se situe à l’échelle microscopique. Elle est liée aux interactions intermoléculaires au sein du fluide. Quelles sont ces interactions? Il s’agit des liaisons hydrogènes et des interactions de Van der Waals. Elles sont très faibles pour les gaz mais peuvent être très importantes dans le cas des liquides.

Quelques viscosités dynamiques Produits  en Pa.s ( à 20°C) Dihydrogène 8,9 10-6 Diazote 14,8 10-6 Air 18,5 10-6 Hexane 0,3 10-3 Aniline 0,47 10-3 Benzène 0,65 10-3 Eau 1,01 10-3 Éthanol 1,20 10-3 Mercure 1,55 10-3 Lait 2,0 10-3 Sang humain (37°C) 4,0 10-3 Huile d’olive 84 10-3 Glycérol 1,49 miel 6 Gels / crèmes 1 à 100

c- Influence de la température sur la viscosité Quelle est, qualitativement, l’influence de la température sur la viscosité?

c- Influence de la température sur la viscosité Quelle est, qualitativement, l’influence de la température sur la viscosité? La viscosité diminue considérablement avec la température. On montre que pour un liquide pur : Ex : pour le miel, une élévation de température peut diviser la viscosité par 10. Il est donc très important de réguler la température lors d’une mesure de viscosité.  = A 𝑒 𝐵 𝑇

II Mesure du coefficient de viscosité a- Viscosimètre à chute de bille 1- Loi de stockes. Le viscosimètre à chute de bille consiste à mesurer la durée de chute d’une bille lors d’un mouvement rectiligne uniforme dans un fluide visqueux. La bille est sujette à plusieurs forces, dont une force de frottement fluide donnée par la loi de Stockes.

F = 6𝑟vlim Loi de Stockes F : intensité de la force de frottement fluide (N), cette force s’oppose au mouvement. r : rayon de la bille (m).  : Viscosité dynamique du liquide (Pa.s) vlim : Vitesse de la bille une fois que le mouvement est uniforme (m.s-1)

2- Détermination de la viscosité dynamique. On lâche une bille sphérique dans un liquide visqueux thermostaté dont on veut déterminer . Une fois la vitesse limite atteinte, le mouvement devient rectiligne uniforme. On détermine, alors, la vitesse de la bille par mesure de la durée écoulée entre deux repères.

Viscosimètre à chute de bille ou de Hoppler.

Mouvement de la bille

On va étudier la chute de la bille. Système : La bille. Référentiel : terrestre. La mesure de d, entre les deux repères et de t la durée de la chute permet de déterminer vlim. Données : Masse volumique de la bille : bille. Masse volumique du liquide: liq. Volume d’une sphère : V = 4 3 𝜋 𝑟 3

Représenter la bille ainsi que les différentes forces qui s’appliquent sur elle. Donner les expressions littérales des intensités de toutes ces forces. Puisque le mouvement est rectiligne uniforme, que peut-on dire de la somme des forces qui s’appliquent sur la bille? En déduire une relation liant les intensités des forces. Exprimer les masses à partir des masses volumiques et les volumes en fonction de r. En déduire une relation pour  qui montre qu’il y a proportionnalité entre  et t.

= 2 𝑟 2 9𝑑 (bille - liq ).g. t P = mbille .g (poids)  = mliq.g (poussée d'Archimède) F = 6𝑟vlim (frottement fluide) D’après le principe de l’inertie, on a : P +  + F = 0 Soit  + F = P Donc : mliq.g + 6𝑟vlim = mbille .g Et : 4 3 𝜋 𝑟 3 .liq.g + 6𝑟 𝑑 ∆𝑡 = 4 3 𝜋 𝑟 3 .bille.g On aboutit à : Soit, compte tenu des constantes Il y a proportionnalité.  F P = 2 𝑟 2 9𝑑 (bille - liq ).g. t =𝐾.t

b- Viscosimètre d’Ostwald L’appareil comporte : Un capillaire bien calibré, Une ampoule A portant deux repères R1 et R2. Un réservoir en U contenant le liquide étudié. L’ensemble est thermostaté. On aspire le liquide jusqu’à R1 et on mesure la durée t qu’il met pour s’écouler jusqu’au repère R2. On montre que K étant une constante caractéristique de l’appareil. =𝐾. liq .t

c- Viscosimètre rotationnel de laboratoire Les viscosimètres rotationnels mesurent le couple nécessaire pour faire tourner une tige en immersion dans un liquide. La tige est entrainée en rotation par un moteur en passant par un ressort calibré. La résistance à l’écoulement va augmenter en fonction de la grosseur de la tige et/ou la vitesse de rotation. On peut déterminer  en fixant les autres facteurs.

FIN