Rencontre LPO Morbihan Dimanche 06 octobre 2013 St Jean Brévelay Rencontre LPO Morbihan Dimanche 06 octobre 2013 St Jean Brévelay.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
Advertisements

ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
Le leadership au District 1680
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Le Schéma Régional de Développement Économique
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Les objectifs généraux Rassembler les initiatives Stabiliser les acquis Diffuser modèles et outils.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Les organisations à but non lucratif
Organisation territoriale les principales étapes
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
Pôle Domotique et Santé Bertrand Lapôtre Chef de projet Pôle Domotique et Santé de Guéret Intervention du vendredi 13 novembre.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
Projet LogisTIC TIC-PME Réunion Région du 8 février /9 Le projet LogisTIC et les projets partenaires.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Réaliser et valoriser son projet à travers la démarche Eco école.
Le Forum LE VERT Y EST du 28 janvier 2010 : une expérience encourageante – à renouveler en 2011 ! Le Forum LE VERT Y EST sest tenu au Lycée Le Verrier.
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Réussir ensemble. «La coopérative scolaire est un regroupement dadultes et délèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif sappuyant sur.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Léducation à l environnement vers le développement durable en Accueils collectifs de mineurs Enjeux et perspectives en Rhône-Alpes.
+ ENTREPRISSIMO les Rencontres dAffaires 10octobre 2013 CCI.
LINTÉGRATION DANS LASSOCIATION Comment ça marche ? Définition de lAssociation : Lassociation est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Projet de réseau de documentalistes en Languedoc Roussillon Réseau de métier proposé sur la base du volontariat et destiné aux personnels des Unités Mixtes.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Campagne « Noël en Alsace » 2011 Communication & Relations Presse Comité de Pilotage du 9 juin 2011.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Christian Olivier en mission à Madagascar
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
MOTIVER LES GENS À SENGAGER EN SÉCURITÉ CIVILE Noëlla Bergeron Directrice générale et secrétaire-trésorière Municipalité de Milan Sherbrooke,18 octobre.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels Niveau international Niveau national Niveau du bassin RMC Vocation universelle.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Origines de la mission Art 19, Règlement de l’Assemblée départementale
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Le réseau des managers de la performance commerciale
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
De LEADER I à l ’approche LEADER
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
Transcription de la présentation:

Rencontre LPO Morbihan Dimanche 06 octobre 2013 St Jean Brévelay Rencontre LPO Morbihan Dimanche 06 octobre 2013 St Jean Brévelay

La LPO : petit historique Association de loi 1901 créée en 1912 pour mettre un terme au massacre des macareux moines en Bretagne (fondée par la Société dacclimatation de France) Marque le début dune protection plus globale de lavifaune Création, gestion et suivi de la 2 nde réserve naturelle de France : les Sept-Iles en Bretagne Dénonciation du commerce des plumes doiseaux indigènes et exotiques Principales missions de la LPO : La LPO : historique

En 1954, elle édite un petit guide intitulé « la protection des oiseaux » dans lequel on trouve les conseils de base sur la protection, le nourrissage hivernal. En 1949, la LPO crée le Groupe des Jeunes Ornithologues. Elle édite un bulletin trimestriel « Oiseaux de France ». Un exemple en 1950

Lorraine (1990), Auvergne & Anjou (1991), Champagne Ardennes & Vienne (1992), etc. Rapprochement de la LPO et du Fonds dIntervention pour les Rapaces (1998 : création de la mission Rapaces). 35 salariés en 1990 ~ 460 salariés en 2013 dans lensemble du réseau. 2012: élargissement de lobjet social de la LPO : « agir pour loiseau, la faune sauvage, la nature et lhomme et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, léducation et la mobilisation. » 2013: nouveau logo LPO. Emergence du phénomène « délégations LPO » (Association locale) Installation du siège social à Rochefort sur Mer (17) 1 salarié en salariés en 1990 Politique de création de réserves et dactivités scientifiques La LPO : historique

- 100 ans dexistence en ~ membres en France - Présence en 2013 dans 77 départements : 10 groupes et 33 associations locales (7 régionales) - 13,5 millions d de budget pour la LPO France en ~ 460 salariés à la LPO France + réseau La LPO en quelques chiffres

La LPO à léchelle internationale La LPO est le représentant français de BirdLife International, alliance qui réunit plus de 115 organisations de protection de la nature dans le monde, soit plus de 2,5 millions dadhérents.

Quelles sont nos actions ? Protéger les espèces menacées Défendre la nature Sensibiliser le public Préserver des milieux et sites remarquables « Agir pour loiseau, la faune sauvage, la nature et lhomme et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, léducation et la mobilisation. »

en 1967 par le naufrage du Torrey Canyon en 1978 par LAmoco Cadiz en 1980 par le Tanio en 1999 par lErika en 2000 par le Levoli Sun en 2002/2003 par le Prestige en 2012 par la reconnaissance du préjudice écologique La LPO gère 7 centres de sauvegarde pour oiseaux blessés + 2 unités mobiles de soins et un relais. Un combat permanent ponctué par :

Présence dans 21 régions 77 départements Le réseau LPO 33 associations locales 8 antennes 10 groupes

Association Locale : Association loi 1901, structure indépendante juridiquement et financièrement Par conséquent, elle possède : ses propres statuts son propre Conseil dAdministration ses propres ressources financières son équipe salariée Autonomie et liberté daction (mais partage avec la LPO France les membres du département ou de la région, le nom et le logo LPO, et surtout un objet statutaire commun) Lassociation locale LPO- Groupe LPO Groupe : la réunion dau moins 5 bénévoles-adhérents résidant dans le même département qui forment un comité de pilotage pour organiser les actions départementales quils souhaitent entreprendre au nom de la LPO. Le Groupe LPO na pas de personnalité morale indépendante : Il est directement rattaché à la LPO France, Il est notre unique représentant officiel dans le département.

Les principales missions du service réseau LPO Accompagne la création et le développement des groupes LPO Accompagne la création des délégations LPO Gère le Fonds Interne à la Vie Associative (FIVA) Rédige et publie le bulletin de liaison « Lettre dinformation au réseau » Organise des rencontres entre les membres du réseau Stage daccueil 2009 Stage daccueil 2008 Le service Animation réseau

Rencontres du réseau Stage daccueil: Il sadresse à tous les administrateurs et bénévoles des groupes et des associations locales LPO qui souhaitent mieux connaître le travail de la LPO France et comprendre le fonctionnement de lassociation. Pendant ces trois jours, ils rencontrent léquipe des salariés en charge des services et programmes de la LPO France. Réunions thématiques: Journées déchanges et de formation autour dune thématique précise pour les bénévoles et/ou salariés du réseau. Thèmes abordés en 2013: Biodiversité et Bâti. Le Verre: un piège mortel pour les oiseaux. Rencontre des chargés de vie associative. Sécurité lors des sorties natures. Formation juridique. Réunions thématiques: Journées déchanges et de formation autour dune thématique précise pour les bénévoles et/ou salariés du réseau. Thèmes abordés en 2013: Biodiversité et Bâti. Le Verre: un piège mortel pour les oiseaux. Rencontre des chargés de vie associative. Sécurité lors des sorties natures. Formation juridique. Journées techniques: Lensemble des salariés du réseau est convié à des journées de formation interne LPO : Nouvelle thématique chaque année Partage dexpériences entre les salariés du réseau Moment privilégié pour rencontrer ses homologues Thèmes abordés en 2012: « Gestion du temps et des priorités » et « Prise de parole en public et conduite de réunion » et en 2013: « Management déquipes et petites équipes » et « Information et Communication ». Journées techniques: Lensemble des salariés du réseau est convié à des journées de formation interne LPO : Nouvelle thématique chaque année Partage dexpériences entre les salariés du réseau Moment privilégié pour rencontrer ses homologues Thèmes abordés en 2012: « Gestion du temps et des priorités » et « Prise de parole en public et conduite de réunion » et en 2013: « Management déquipes et petites équipes » et « Information et Communication ». Conseil National : réunit les présidents ou les délégués et membres de CA ou de COPIL.

Ressources du FIVA : dons et legs, financements publics (subvention ministérielle FDVA, …) et cotisations des membres Utilisation du FIVA: Animation permanente du réseau (outils de communication, formations, réunions thématiques, …) Aide à la création des groupes et associations locales et au passage de groupe en Association Locale (audit, accompagnement, …) Aide exceptionnelle à la structuration Projets FIVA devant concerner au moins 1/3 du réseau. Fonds Interne de la Vie associative 1 est affecté à la contribution annuelle Birdlife 1 est affecté à la contribution annuelle Birdlife Sur les 20 de la cotisation 19 30% versé directement à lassociation locale, groupe 30% versé à la LPO France pour la gestion des membres et le développement de la vie associative 40% affecté au FIVA 40% affecté au FIVA 5,70 7,60

Actions thématiques danimation de réseau Depuis 1995, des associations locales mettent en place des actions profitant à lensemble du réseau, sur des thématiques précises. laction « tourisme nature », projet porté en 2007 par la LPO Auvergne, laquelle a animé le réseau des associations locales LPO concernées par la mise en place de séjours. Lexposition « le verre, un piège mortel pour les oiseaux » réalisée par la LPO Alsace. Disponible en 10 exemplaires dans le réseau. Suivie dune journée de formation en partenariat avec Birdlife Suisse/ASPO. Les outils du réseau LPO

Les Refuges LPO nouvelle formule personnes morales Personne morale pédagogique (écoles, hôpitaux…) Personne morale environnement Etude et accompagnement (collectivités et entreprises) ~ Refuges LPO en France Les outils du réseau LPO

Former Communiquer - comptabilité - prise de parole en public - tenir un stand… Les outils du réseau LPO

Constitution de loffre Education à lEnvironnement et ses outils de communication Les outils du réseau LPO

On compte sur vous!