«Sciences de la Vie , de la Santé et de l’Environnement »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Advertisements

L’énergie Eolienne - Généralités
Les Pesticides.
Faculté des Sciences de la Santé
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Interactions élevage - environnement
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Dr M. Hama GARBA FAO-Dakar
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
La Stratégie Propriété Intellectuelle
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Classe Export, le 10 octobre 2013
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Les rôles des cultures locaux et des plantes indigènes pour améliorer la nutrition, renforcer la gestion des ressources naturelles et combattre le VIH/SIDA.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
V v Produits Laitiers et Santé : Des nouvelles techniques de marketing et de vente. DAYNAC Mathieu EID Désir EL-AZZAOUI Karim ESCOUROLLE Guillaume.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
Les équations différentielles
MASTER : GESTION DURABLE DES AGRO – ECOSYSTEMES HORTICOLES
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Potentiel de l agriculture biologique en Abitibi Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000 Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
DIRECTION DE L A PROTECTION DES VEGETAUX CNEAGR NANISANA 23 juin 2011
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
La valeur du traitement des semences et le rôle de l'industrie
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de lOuest et du Centre ATELIER REGIONAL DE RESTITUTION DES RESULTATS DES ACTIVITES IPM/GIFS.
Mettre à profit la production plus propre
Les notions agronomiques Chapitre 2
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
L’énergie Eolienne Généralités.
1 Lagriculture mondiale face aux défis de la transition énergétique et du changement climatique Patrice Dumas CIRED/CIRAD Séminaire ATHENS AgroParistech,
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
POUR LA BIODIVERSITE ET LA SECURITE ALIMENTAIRE AU BENIN
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Transcription de la présentation:

«Sciences de la Vie , de la Santé et de l’Environnement » Ecole Doctorale «Sciences de la Vie , de la Santé et de l’Environnement » (ED – SEV) La production agricole, ou comment produire mieux, de meilleure qualité, en respectant l’environnement Prof. Karamoko Diarra , Equipe 2PIA, UCAD Dr Thierry Brévault, CIRAD Fête de la science et de l’innovation, 19 au 21 novembre 2013,CCF, Dakar

Sommaire Caractéristiques du Secteur agricole en AOC Défis à relever Équipe Production et protection Intégrées en agro écosystème horticole Responsable – Prof. Karamoko Diarra Sommaire Caractéristiques du Secteur agricole en AOC Défis à relever Généralités sur les pesticides Impacts sur la santé humaine et animale Impacts sur l’environnement Quelles réponses? Recommandations /Propositions Fête de la science et de l’innovation, 19 au 21 novembre 2013,CCF, Dakar

Diversité agro-écologique Rapide croissance démographique Équipe Production et protection Intégrées en agro écosystème horticole Responsable – Karamoko Diarra Caractéristiques du secteur agricole en AOC Principale activité : + de 35 % du PIB ; + de 40 % des exportations ; emploie 70 % de la population. Diversité agro-écologique Rapide croissance démographique Prédominance des petites exploitations ; Faible productivité. Source: CORAF/WECARD B P 48 Dakar RP Sénégal - http://www.coraf.org Fête de la science et de l’innovation, 19 au 21 novembre 2013,CCF, Dakar

Équipe Production et protection Intégrées en agro écosystème horticole Responsable – Karamoko Diarra II. Défis à relever Satisfaire les besoins alimentaires d’une population croissante Maîtriser la dégradation de l’environnement Faire face à l’urbanisation de plus en plus forte Respecter les règles de la mondialisation et de l’OMC Réduire la pauvreté et veiller à une distribution plus équitable des ressources. Fête de la science et de l’innovation, 19 au 21 novembre 2013,CCF, Dakar

II. Défis à relever (suite) Équipe Production et protection Intégrées en agro écosystème horticole Responsable – Karamoko Diarra II. Défis à relever (suite) Réduction de la pauvreté Développement des régions % des populations vivant dans la pauvreté % Réduction du nombre de pauvres en relation avec un accroissement de 1% de la production agricole ASIE de l’Est 15 0.48 ASIE du Sud 40 AFRIQUE 46 0.72 AMERIQUE Latine 16 0.10 Il est estimé qu’un accroissement de 1% de la production de cultures vivrières peut faire sortir plus de 2 Millions d’Africains du spectre de la pauvreté (Thirtle et al. 2003) Fête de la science et de l’innovation, 19 au 21 novembre 2013,CCF, Dakar

II. Défis à relever (suite) Équipe Production et protection Intégrées en agro écosystème horticole Responsable – Karamoko Diarra II. Défis à relever (suite) Ravageurs des cultures Helicoverpa armigera Plutella xylostella Tuta absoluta Fête de la science et de l’innovation, 19 au 21 novembre 2013,CCF, Dakar

III. Généralités sur les pesticides Définition et caractéristiques Équipe Production et protection Intégrées en agro écosystème horticole Responsable – Karamoko Diarra III. Généralités sur les pesticides Définition et caractéristiques Repousser, détruire, combattre Nuisibles des cultures Vecteurs de maladies Substance ou association de substances utilisée pour En faveur de la : Production Conservation Transformation, Commercialisation Fête de la science et de l’innovation, 19 au 21 novembre 2013,CCF, Dakar

Un chiffre faramineux : près de 40 milliards $ US /an : Équipe Production et protection Intégrées en agro écosystème horticole Responsable – Karamoko Diarra III. Généralités sur les pesticides Marché mondial des pesticides Un chiffre faramineux : près de 40 milliards $ US /an : USA 1er consommateur mondial suivent Inde, France et Allemagne. Japon 1er Cons/Ha (12 kg), Europe (3 kg), USA (2,5 kg) Inde (0,5 kg)  Fête de la science et de l’innovation, 19 au 21 novembre 2013,CCF, Dakar

III. Généralités sur les pesticides Cas du Sénégal Équipe Production et protection Intégrées en agro écosystème horticole Responsable – Karamoko Diarra III. Généralités sur les pesticides Cas du Sénégal Un marché de produits phytosanitaires à deux vitesses : 1ère Exploitations agro-exportatrices privilégiant les importations directes ou indirectes pour se conformer aux normes UE 2ème Groupements, associations de producteurs et sociétés d’encadrement s’approvisionnant au niveau du marché local A retenir : On estime que plus de 3.741 tonnes de pesticides sont utilisées chaque année au Sénégal, soit environ 0,6% du PIB et 6,4% du PIB agricole (Etude Socioéconomique sur l’utilisation des pesticides au Sénégal, 2008). Fête de la science et de l’innovation, 19 au 21 novembre 2013,CCF, Dakar

III. Généralités sur les pesticides Raisons d’utiliser les pesticides Équipe Production et protection Intégrées en agro écosystème horticole Responsable – Karamoko Diarra III. Généralités sur les pesticides Raisons d’utiliser les pesticides Protection des cultures Sécurité alimentaire (Protection des réserves Alimentaires et des semences) Stabiliser les productions, fortement dépendantes des situations phytosanitaires des campagnes agricoles; Productivité X 3 depuis les années 60; Chaque année dans le monde, près de 33% de pertes post-récoltes dues aux espèces nuisibles (insectes, rongeurs, ..) Raisons de s’inquiéter 10 10 Multiplication incontrôlée de la production de pesticides : 45000 t en 1946 à environ 700000 t en 1988 de m.a. pure Prolifération de stocks Obsolètes de pesticides : 43 288 tonnes en Afrique dont 1% de POP 3 000 000 T de DDT dans la biosphère : On estime qu’au moins le ¼ de ce tonnage est entreposé dans l’hydrosphère et qu’il y persistera pendant plusieurs décennies

IV. Impact sur la santé humaine et animale Équipe Production et protection Intégrées en agro écosystème horticole Responsable – Karamoko Diarra IV. Impact sur la santé humaine et animale SOURCES D’EXPOSITION AUX PESTICIDES Pays développés Application Stockage Utilisation PED 11 11 Fête de la science et de l’innovation, 19 au 21 novembre 2013,CCF, Dakar

IV. Impact sur la santé humaine et animale Équipe Production et protection Intégrées en agro écosystème horticole Responsable – Karamoko Diarra IV. Impact sur la santé humaine et animale TOXICITÉ AIGUE OU EFFETS IMMEDIATS Echelle de toxicité OMS DL50 pour le rat (mg m.a. / kg poids corporel) Orale Dermale Solide liquide solide CLASSE Ia: EXTREMEMENT DANGEREUX < 5 < 20 < 10 < 40 CLASSE Ib TRES DANGEREUX 5-50 20-200 10-100 40-400 CLASSE II: MODEREMENT DANGEUREUX 50-500 200-2000 100-1000 400-4000 CLASSE III: LEGEREMENT DANGEUREUX > 500 > 2000 > 1000 > 4000 Groupe Pesticides DL50 Ingestion (mg/kg de poids vif) Organochloré DDT 250 Endosulfan 70 Organophosphoré Parathion 13 Chlorpyrifos 187 Carbamate Carbaryl 560 Dérivés des plantes Deltaméthrine 200 Régulateur de croissance Diflubenzuron 4640 Trifluméron >5000 Phényl pyrazol Fipronil 97 Herbicide 2-4D 375 Fête de la science et de l’innovation, 19 au 21 novembre 2013,CCF, Dakar

IV. Impact sur la santé humaine et animale TOXICITE CHRONIQUE Équipe Production et protection Intégrées en agro écosystème horticole Responsable – Prof. Karamoko Diarra IV. Impact sur la santé humaine et animale TOXICITE CHRONIQUE OU EFFET A LONG TERME SUR LA SANTE Atteintes dermatologiques ; Cancérigènes et neurotoxiques ; Chute de la fertilité masculine : Altération de l’immunité ; Risques fœtaux  Perturbations hormonales. CAS DE DERMATOSE AU SENEGAL ©Dr Fatimata LY, Dermatologue ©Dr Fatimata LY, Dermatologue

V. Impact sur l’environnement DISPERSION DANS L’ENVIRONNEMENT Équipe Production et protection Intégrées en agro écosystème horticole Responsable – Prof. Karamoko Diarra V. Impact sur l’environnement DISPERSION DANS L’ENVIRONNEMENT

l’environnement (suite) Équipe Production et protection Intégrées en agro écosystème horticole Responsable – Prof. Karamoko Diarra V. Impact sur l’environnement (suite) Fête de la science et de l’innovation, 19 au 21 novembre 2013,CCF, Dakar

Pour VI. Quelle réponse ? une agriculture productive Équipe Production et protection Intégrées en agro écosystème horticole Responsable – Prof. Karamoko Diarra VI. Quelle réponse ? Assurer la qualité des traitements Phytosanitaires ; Maîtriser la qualité intrinsèque des produits consommés (LMRs). Former les producteurs Développer des alternatives aux pesticides chimiques Sensibiliser tous les acteurs Pour une agriculture productive respectueuse de la santé Et de l’environnement Réduire les risques sanitaires et environnementaux liés à L’utilisation des pesticides La lutte intégrée (integrated Pest Management – IPM) et l’agroécologie sont des approches plus adéquates pour lutter contre les ravageurs des cultures. Elle tiennent compte non seulement de la gestion des nuisibles mais également des facteurs environnementaux qui impactent sur le développement des cultures. Fête de la science et de l’innovation, 19 au 21 novembre 2013,CCF, Dakar

Les 16 principes de la stratégie IPM Production et protection Équipe Production et protection Intégrées en agro écosystème horticole Responsable – Prof. Karamoko Diarra Les 16 principes de la stratégie IPM 1. Utilisation de semences et de matériel végétale de bonne qualité 2. Choix de sols fertiles et adéquats pour les cultures 3. Gestion correcte des plants en pépinière 4. Adoption de distances appropriées entre les plants 5. Identification périodes favorables au moment des plantations 6. Rotation culturale 7. Bonne gestion des sols 8. Bonne gestion des eaux d’irrigation Fête de la science et de l’innovation, 19 au 21 novembre 2013,CCF, Dakar

Les 16 principes de la stratégie IPM (suite) Production et protection Équipe Production et protection Intégrées en agro écosystème horticole Responsable – Prof. Karamoko Diarra Les 16 principes de la stratégie IPM (suite) 9. Gestion régulière des ‘mauvaises herbes’ 10. Inspection régulière des parcelles cultivées 11. Maintient de l’état sanitaire des parcelles 12. Gestion efficace des ravageurs et maladies 13. Favoriser développement des ennemies naturels des ravageurs 14. Réduction de l’utilisation des pesticides 15. Bonnes méthodes de récolte 16. Bonnes méthodes de stockage des récoltes Fête de la science et de l’innovation, 19 au 21 novembre 2013,CCF, Dakar

L’agroécologie Production et protection Équipe Production et protection Intégrées en agro écosystème horticole Responsable – Prof. Karamoko Diarra L’agroécologie Fête de la science et de l’innovation, 19 au 21 novembre 2013,CCF, Dakar

L’agroécologie Production et protection Équipe Production et protection Intégrées en agro écosystème horticole Responsable – Prof. Karamoko Diarra L’agroécologie Fête de la science et de l’innovation, 19 au 21 novembre 2013,CCF, Dakar

L’ agroécologie Production et protection Équipe Production et protection Intégrées en agro écosystème horticole Responsable – Prof. Karamoko Diarra L’ agroécologie Fête de la science et de l’innovation, 19 au 21 novembre 2013,CCF, Dakar

L’ agroécologie Production et protection Équipe Production et protection Intégrées en agro écosystème horticole Responsable – Prof. Karamoko Diarra L’ agroécologie Fête de la science et de l’innovation, 19 au 21 novembre 2013,CCF, Dakar

L’agroécologie Production et protection Équipe Production et protection Intégrées en agro écosystème horticole Responsable – Prof. Karamoko Diarra L’agroécologie Fête de la science et de l’innovation, 19 au 21 novembre 2013,CCF, Dakar

VII. Recommandations Pour une approche multi/interdisciplinaire Équipe Production et protection Intégrées en agro écosystème horticole Responsable – Prof. Karamoko Diarra VII. Recommandations Pour une approche multi/interdisciplinaire 1. Agronomes / Bio ingénieurs 2. Médecins / Pharmaciens 3. Toxicologues/Ecotoxicologues 4. Environnementalistes 5. Spécialistes de la communication 6. Autres Pour évaluer , prévenir et gérer les risques Prendre en charge les accidents Informer et Sensibiliser Prendre les mesures appropriées Fête de la science et de l’innovation, 19 au 21 novembre 2013,CCF, Dakar

VII. Recommandations (suite) Équipe Production et protection Intégrées en agro écosystème horticole Responsable – Prof. Karamoko Diarra Préciser et renforcer le dispositif législatif et réglementaire et les dispositifs opérationnels existants pour une Gestion écologiquement rationnelle ; Assurer le respect des normes internationales sur les mesures sanitaires et phytosanitaires de l’OMC (Mesures SPS) , déjà en vigueur depuis 2000 pour les pays à économie en transition, aux risques de compromettre nos exportations de produits agricoles et la santé des consommateurs ; Elaborer un Plan National de Surveillance de la Qualité Sanitaire (résidus de pesticides et métaux lourds) et phytosanitaires des produits agricoles en dotant les institutions compétentes de moyens financiers supplémentaires et conséquents pour l’accomplissement de leurs missions. Groupe de recherche Agriculture, Santé, Environnement VII. Recommandations (suite) Fête de la science et de l’innovation, 19 au 21 novembre 2013,CCF, Dakar

MERCI. http://gedah.ucad.sn Production et protection Équipe Production et protection Intégrées en agro écosystème horticole Responsable – Prof. Karamoko Diarra MERCI. http://gedah.ucad.sn