Ensemble de documents organisés autour dun thème donné. Il sélabore à partir dune problématique et doit répondre à des critères préci s. Ensemble de.

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Transcription de la présentation:

Ensemble de documents organisés autour dun thème donné. Il sélabore à partir dune problématique et doit répondre à des critères préci s. Ensemble de documents organisés autour dun thème donné. Il sélabore à partir dune problématique et doit répondre à des critères préci s.

OBJECTIFSOBJECTIFS 3 CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2- Novembre 2010

CLARTE ( compréhension immédiate) RIGUEUR FIABILITE ( Sources identifiées, documents légendés ) ACTUALITE DIVERSITE DES DOCUMENTS ( Image, témoignage, texte, etc.)

LA CONCEPTION DUN DOSSIER SUPPOSE LA RECHERCHE, LE TRI, LE CLASSEMENT DE LA DOCUMENTATION consulter notre diaporama ( consulter notre diaporama « la recherche documentaire »)

Conseils pour réaliser un dossier structuré et esthétique

Comment faire pour réussir ?(1) LA COUVERTURE ou PAGE DE GARDE qui peut être cartonnée ou plastifiée, mentionnera : Le titre du dossier Le nom de lélève La classe La date de réalisation Illustration éventuelle

Un sommaire : Inventorie les documents sélectionnés avec mention des pages) Une introduction au sujet : Délimite le sujet, pose la problématique, annonce le plan Un développement : est constitué de documents identifiés ( auteur, source, date, titre), accompagné de leur analyse, citations référencées avec précision Comment faire pour réussir ?(2)

Une conclusion ( répond à la problématique, élargit le sujet). ( voir notre diaporama dresser une bibliographie) Une bibliographie & Sitographie: signalent les documents cités dans le dossier ou ceux existants sur le sujet. Leurs références se notent selon des normes précises ( voir notre diaporama dresser une bibliographie). Des annexes : (5 à 6 maximum), apportent une information complémentaire à une question traitée dans le dossier. Le renvoi à une annexe doit figurer dans le développement du dossier. Les adresses des organismes et services contactés Un lexique ou glossaire: est une liste alphabétique explicitant les mots difficiles contenus dans le dossier. Il fonctionne comme un dictionnaire.. Comment faire pour réussir ?(3)

LE DOSSIER ET SA PRESENTATION : Peut-être relié (sadresser à la reprographie) ou agrafé Support homogène : format de 21X29.7 commentaires réalisées avec un logiciel de traitement de texte avec interlignes de 1,5 – caractères de 12-14mm, marges de 2,5cm. Les pages sont écrites uniquement au recto La pagination débute après le sommaire LA MISE EN PAGE : est soignée Les Titres mis en valeur ( majuscules et couleurs sans excès) Aéré ( Parties espacées pour faire apparaître lorganisation) Comment faire pour réussir ?(4)

Vérifier si mon dossier répond bien à ma problématique En cas déchec, je dois être capable dexpliquer et analyser lorigine de mes erreurs

12CDI LPO ACAJOU 2 Novembre 2010

Sources Fiches cours PHOSPHORE[en ligne]. [page consultée le 29 novembre 2010]. Disponible sur : Réaliser un dossier documentaire [en ligne]. [page consultée le 29 novembre 2010]. Disponible sur : lycee.lambert.pagesperso- orange.fr/cdi/fiches.../dossier_documentaire.doc Comment Réaliser dossier documentaire [en ligne]. [page consultée le 29 novembre 2010]. Disponible sur : versailles.fr/IMG/pdf/COMMENT_REALISER_UN_DOSSIER_DOCUMENTAIRE.pdf CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2- Novembre

Alice FATNA ( Assistante Documentaliste au LPO Acajou 2 et étudiante en Master 2 Information et Communication ) Marthe BERTIDE-LIMIER ( Professeur-documentaliste Au LPO ACAJOU 2 ) 14 CDI LPO ACAJOU 2 Novembre 2010