1ères Journées Nationales des ASEM 23 et 24 mai Paris

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Joelle Girey CPC Voiron 2
Advertisements

Education physique et sportive
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
La théorie des intelligences Multiples
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Points de repère pour l’éducation des enfants
Le développement de l’enfant
Aide personnalisée en maternelle
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Alignement de l’Être.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Pour mieux comprendre les fonctionnements
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Préparation du projet de mariage
Les idées. Attention : Un sujet trop vaste Le sujet « les animaux » est trop vaste, mais « mon chien » est très précis Les questions qui, quoi, quand,
La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. (François Mauriac) Séance dinformation sur lapprentissage de la lecture à lécole St-André, Tournai.
Source: « Des élèves au comportement difficile », octobre 2008.
Le processus de changement denseignants et délèves durant lessai de comportements environnementaux Groupe de recherche Littoral et vie Université de Moncton.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
Mettre en place des groupes de langage en classe
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
Socle commun et livret personnel de compétences
Entre l'enfant et l'adulte Entre les enfants.
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
Association Saint Jean Café des Aidants de Péronne Bilan (Mars à Juin 2013)
Retour dexpérience dun étudiant Pourquoi un cours de fondements théoriques du développement durable doit être enseigné dans tout parcours déducation supérieure.
25 RAISONS DAIMER LA NOUVELLE FRANCOPHONIE ONTARIENNE - Lidentité bilingue - Diane Gérin-Lajoie OISE, Université de Toronto
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
My VMware Gestion simplifiée des licences produits et du support
Cliquez pour débuter Après mûres réflexions, la décision fût prise. Il monta à bord de son auto, la mise en marche et roula plusieurs heures, lesprit.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Projet d’école sur 3 ans ( )
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Applications pratiques de la théorie de l’attachement
16 juin 2011Stade Langonnais - Assemblée Générale L'ACCUEIL DES TOUT - PETITS MOINS DE 7 ANS MOINS DE 9 ANS.
COLLÈGE ÉDOUARD-MONTPETIT 350-CED-03 Sexualité humaine 1 Les relations amoureuses.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Réseaux sociaux Rafik Alligui Laëtitia El Hakim Otakool.com 1.
Qu’est-ce que le respect ?
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Agir et s’exprimer avec son corps
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Néocortex Limbique Reptilien OBJET/Fragmentation Cerveau Gauche
Lapplication qui redonne la parole aux autistes Débuter Présentation Léquipe India Rose.
Des grands "ploufs", des cris, des rires… Voilà à quoi ressemble une séance de bébés nageurs ! Images du Net – Présentation :
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
DEVENIR ELEVE Le petit enfant ne devient pas écolier du seul fait qu’il franchit le seuil de l’école C’est tout le temps qu’il va passer à la maternelle.
LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Travail de fin d’études
Des théories d'apprentissage
Le programme éducatif a pour but de
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
A l'école maternelle, apprendre ensemble et vivre ensemble
Nouveau programme de l’école maternelle
Les étapes et stades du développement de l’enfant
Parole d’enfants : outil citoyen
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Octobre Explorer le milieu aquatique Le milieu aquatique: un milieu à apprivoiser par le jeune «terrien».  Mettre l ’ accent sur l ’ exploration.
Marie Ebling Préparatrice Mentale. « Le sportif va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher et la difficulté pour la vaincre» Pierre.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

1ères Journées Nationales des ASEM 23 et 24 mai 2012. Paris Conférence de Corinne LEBON Psychologue du développement Formatrice La plupart des photos sont en accès libre sur internet.

L’ENFANT EN CLASSE DE MATERNELLE : QUELS BESOINS L’ENFANT EN CLASSE DE MATERNELLE : QUELS BESOINS ? INTRODUCTION 1- L’ENFANT ENTRE 2 ET 4 ANS 2- L’ENFANT ENTRE 4 ET 6 ANS CONCLUSION GÉNÉRALE

Les parents ne peuvent donner que deux choses INTRODUCTION 1. DES RACINES ET DES AILES 2. ÉDUQUER / SÉDUIRE 3. ATTACHEMENT / AUTONOMIE 4. LA PLASTICITÉ CÉRÉBRALE CONCLUSION : SPÉCIFICITÉ DES ENFANTS DE 2 À 6 ANS Les parents ne peuvent donner que deux choses à leurs enfants : des racines et des ailes

INTRODUCTION 1. DES RACINES ET DES AILES 2. ÉDUQUER / SÉDUIRE 3. ATTACHEMENT / AUTONOMIE 4. LA PLASTICITÉ CÉRÉBRALE 5. CONCLUSION : SPÉCIFICITÉ DES ENFANTS DE 2 À 6 ANS ÉDUQUER : « ex-ducere » : « conduire vers », « en sortant de »   sÉDUIRE : « se-ducere » : « conduire à soi »

INTRODUCTION 1. DES RACINES ET DES AILES 2. ÉDUQUER / SÉDUIRE 3. ATTACHEMENT / AUTONOMIE 4. LA PLASTICITÉ CÉRÉBRALE 5. CONCLUSION : SPÉCIFICITÉ DES ENFANTS DE 2 À 6 ANS «  La volonté de vivre émerge de l’empreinte d’une relation avec quelqu’un »

INTRODUCTION 1. DES RACINES ET DES AILES 2. ÉDUQUER / SÉDUIRE 3. ATTACHEMENT / AUTONOMIE 4. LA PLASTICITÉ CÉRÉBRALE 5. CONCLUSION : SPÉCIFICITÉ DES ENFANTS DE 2 À 6 ANS « Ce qui est vivant est en mouvement » 100 milliards de neurones 1000 à 10 000 synapses par neurone 1000 à 5000 milliards de cellules gliales 100 neuromédiateurs environ

Entre 2 et 4 ans : Il découvre et construit sa personnalité INTRODUCTION 1. DES RACINES ET DES AILES 2. ÉDUQUER / SÉDUIRE 3. ATTACHEMENT / AUTONOMIE 4. LA PLASTICITÉ CÉRÉBRALE 5. CONCLUSION : SPÉCIFICITÉ DES ENFANTS DE 2 À 6 ANS Entre 2 et 4 ans : Il découvre et construit sa personnalité Entre 4 et 6 ans : Il confirme et enrichit sa personnalité.

1 - L’ENFANT ENTRE 2 ET 4 ANS 1.1 LES BESOINS AFFECTIFS A/ L’ATTACHEMENT B/ CERVEAU ET ÉMOTIONS 1.2 LES BESOINS COGNITIFS 1.3 LES BESOINS SOCIAUX 1.4 LES BESOINS PSYCHOMOTEURS PROFILS D’ATTACHEMENT Serein : 65% des enfants ACTIVATION des comportements d’attachement ANXIEUX ÉVITANT : 35% des enfants DÉSACTIVATION des comportements d’attachement ANXIEUX AMBIVALENT : 14% des enfants SURACTIVATION des comportements d’attachement

stimule les émotions positives 1 - L’ENFANT ENTRE 2 ET 4 ANS 1.1 LES BESOINS AFFECTIFS A/ L’ATTACHEMENT B/ CERVEAU ET ÉMOTIONS 1.2 LES BESOINS COGNITIFS 1.3 LES BESOINS SOCIAUX 1.4 LES BESOINS PSYCHOMOTEURS LE CERVEAU MIMÉTIQUE : Ultra-rapide, non conscient : neurones fuseau, neurones miroir « Nos circuits neuronaux sont faits pour se mettre en phase avec ceux des autres » LE CERVEAU ÉMOTIONNEL : Très rapide, non conscient «  Les émotions se trouvent au cœur de la plasticité cérébrale » Le système mature : celui du traitement des émotions négatives. Sécrétion d’hormones de stress : cortisol, adrénaline, noradrénaline. Seule la présence sereine de l’adulte stimule les émotions positives et régule le système émotionnel Hormones du bien-être : ocytocine, sérotonine

L’ENFANT ENTRE 2 ET 4 ANS 1.1 LES BESOINS AFFECTIFS 1.2 LES BESOINS COGNITIFS A/ PARLER B/ CONSCIENCE ET IDENTITÉ C/ JEUX ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES 1.3 LES BESOINS SOCIAUX 1.4 LES BESOINS PSYCHOMOTEURS L’enfant apprend à parler parce qu’on lui parle. Il est sensible à la cohérence entre l’intension, l’émotion portées par la voix et les mots du langage. 18 mois – 3 ans : Explosion du langage 10 nouveaux mots par jour 2 fonctions du langage : - désigner - communiquer Frontière d’âge pour le retard de langage : 4 ans.

L’ENFANT ENTRE 2 ET 4 ANS 1.1 LES BESOINS AFFECTIFS 1.2 LES BESOINS COGNITIFS A/ PARLER B/ CONSCIENCE ET IDENTITÉ a. Le corps enveloppe b. Identité et attachement c. Identité et langage d. Identité et dessin C/ JEUX ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES 1.3 LES BESOINS SOCIAUX 1.4 LES BESOINS PSYCHOMOTEURS CONSCIENCE DU « CORPS ENVELOPPE » Singularité = Différence S’opposer grâce à un 1er repères : LES CONTRAIRES

B/ CONSCIENCE ET IDENTITÉ a. Le corps enveloppe 1. L’ENFANT ENTRE 2 ET 4 ANS 1.1 LES BESOINS AFFECTIFS 1.2 LES BESOINS COGNITIFS A/ PARLER B/ CONSCIENCE ET IDENTITÉ a. Le corps enveloppe b. Identité et attachement c. Identité et langage d. Identité et dessin C/ JEUX ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES 1.3 LES BESOINS SOCIAUX 1.4 LES BESOINS PSYCHOMOTEURS L’ENFANT SEREIN : Accepte plus facilement la frustration. Il a confiance dans l’adulte et son autorité. Il s’autonomise peu à peu. L’ENFANT ANXIEUX : Supporte moins les frustrations. Il reste dépendant du regard des adultes sur lui. LA FIABILITÉ de l’adulte dans ses autorisations et interdits rassure l’enfant.

B/ CONSCIENCE ET IDENTITÉ a. Le corps enveloppe 1. L’ENFANT ENTRE 2 ET 4 ANS 1.1 LES BESOINS AFFECTIFS 1.2 LES BESOINS COGNITIFS A/ PARLER B/ CONSCIENCE ET IDENTITÉ a. Le corps enveloppe b. Identité et attachement c. Identité et langage d. Identité et dessin C/ JEUX ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES 1.3 LES BESOINS SOCIAUX 1.4 LES BESOINS PSYCHOMOTEURS Dire « JE, NOUS, MOI… » Le langage pour négocier Le langage pour se raconter son histoire : passée, futur Le langage pour se représenter sa singularité ET son changement dans le temps Le langage pour parler de soi et de l’autre

B/ CONSCIENCE ET IDENTITÉ a. Le corps enveloppe L’ENFANT ENTRE 2 ET 4 ANS 1.1 LES BESOINS AFFECTIFS 1.2 LES BESOINS COGNITIFS A/ PARLER B/ CONSCIENCE ET IDENTITÉ a. Le corps enveloppe b. Identité et attachement c. Identité et langage d. Identité et dessin C/ JEUX ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES 1.3 LES BESOINS SOCIAUX 1.4 LES BESOINS PSYCHOMOTEURS Le ROND FERMÉ : L’unité corporelle Tracer, imaginer… Le bonhomme : un acquis du développement, Une trace du ressenti de SOI

C/ JEUX ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES L’ENFANT ENTRE 2 ET 4 ANS 1.1 LES BESOINS AFFECTIFS 1.2 LES BESOINS COGNITIFS A/ PARLER B/ CONSCIENCE ET IDENTITÉ a. Le corps enveloppe b. Identité et attachement c. Identité et langage d. Identité et dessin C/ JEUX ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES 1.3 LES BESOINS SOCIAUX 1.4 LES BESOINS PSYCHOMOTEURS Jouer un travail cognitif une mise en lien, en sens Un enfant qui joue est un enfant qui va bien

A/ PERSONNALISATION, SOCIALISATION 1. L’ENFANT ENTRE 2 ET 4 ANS 1.1 LES BESOINS AFFECTIFS 1.2 LES BESOINS COGNITIFS 1.3. LES BESOINS SOCIAUX A/ PERSONNALISATION, SOCIALISATION B/ IMITATION ET CONFLITS 1.4 LES BESOINS PSYCHOMOTEURS Se sentir reconnu dans sa singularité pour aller vers les autres, accepter l’autorité des adultes. Se personnaliser = Se socialiser

B/ IMITATION ET CONFLITS 1. L’ENFANT ENTRE 2 ET 4 ANS 1.1 LES BESOINS AFFECTIFS 1.2 LES BESOINS COGNITIFS 1.3. LES BESOINS SOCIAUX A/ PERSONNALISATION, SOCIALISATION B/ IMITATION ET CONFLITS 1.4 LES BESOINS PSYCHOMOTEURS L’imitation : Une motivation puissante Faire pareil, en même temps = Vivre sa ressemblance, sa différence, son influence et celle de l’autre. Les conflits : L’envers de l’imitation - Par impossibilité d’imiter l’autre - Pour comprendre les frontières entre soi et l’autre - Pour vivre ce que vit l’autre - Parce que l’enfant ne sait pas encore contrôler ses pulsions - Parce que l’enfant apprend

« Un enfant qui bouge est un enfant qui va bien » 1. L’ENFANT ENTRE 2 ET 4 ANS 1.1 LES BESOINS AFFECTIFS 1.2 LES BESOINS COGNITIFS 1.3. LES BESOINS SOCIAUX A/ PERSONNALISATION, SOCIALISATION B/ IMITATION ET CONFLITS 1.4 BESOINS PSYCHOMOTEURS Maturation psychomotrice : Le long et lent parcours de la gaine de Myéline : Précision, Rapidité de l’information Contrôle du corps La continence : un acquis de la maturation « Un enfant qui bouge est un enfant qui va bien »

A/ ATTACHEMENT, AUTONOMIE 2. L’ENFANT ENTRE 4 ET 6ANS 2.1. LES BESOINS AFFECTIFS A/ ATTACHEMENT, AUTONOMIE B/ CERVEAU ET ÉMOTIONS 2.2 LES BESOINS COGNITIFS 2.3. LES BESOINS SOCIAUX 2.4 LES BESOINS PSYCHOMOTEURS 2.5. STRATÉGIES D’UN ENFANT DE 4 ANS De nouvelles stratégies relationnelles pour affermir et densifier sa personnalité : « PARTENARIAT CORRIGÉ QUANT AU BUT » - Négocier les temps de séparation - Accepter l’autorité de l’adulte… « CONDUIRE À SOI » sans s’opposer Séduire l’adulte en lui montrant ses progrès

2. L’ENFANT ENTRE 4 ET 6ANS 2.1. LES BESOINS AFFECTIFS A/ ATTACHEMENT, AUTONOMIE B/ CERVEAU ET ÉMOTIONS 2.2 LES BESOINS COGNITIFS 2.3. LES BESOINS SOCIAUX 2.4 LES BESOINS PSYCHOMOTEURS 2.5. STRATÉGIES D’UN ENFANT DE 4 ANS Maturation de nouvelles zones du cerveau : Le CORTEX PRÉFRONTAL GAUCHE : Stimule et contrôle le Système Nerveux Parasympathique = LES ÉMOTIONS POSITIVES L’enfant contrôle les circuits de la récompense : Il sécrète de la sérotonine L’enfant continue à être apaisé par l’adulte, ou par la pensée de la présence d’adultes réconfortants : Il sécrète des endorphines et de l’ocytocine. Il commence à RÉGULER par lui-même son équilibre émotionnel

2. L’ENFANT ENTRE 4 ET 6ANS 2.1. LES BESOINS AFFECTIFS A/ ATTACHEMENT, AUTONOMIE B/ CERVEAU ET ÉMOTIONS 2.2 LES BESOINS COGNITIFS A/ LE NÉOCORTEX B/ LA THÉORIE DE L’ESPRIT C/ DESSIN, JEUX ET PERSONNAGES D/ LES « POURQUOI » 2.3. LES BESOINS SOCIAUX 2.4 LES BESOINS PSYCHOMOTEURS 2.5. STRATÉGIES D’UN ENFANT DE 4 ANS MATURATION du Cerveau cognitif supérieur = CONTRÔLE CONSCIENT DE SOI = Capacités d’INHIBITION des pensées et des comportements = Conscience d’un SOI INTIME Exploration de son monde interne

B/ LA THÉORIE DE L’ESPRIT 2. L’ENFANT ENTRE 4 ET 6ANS 2.1. LES BESOINS AFFECTIFS 2.2. LES BESOINS COGNITIFS A/ LE NÉOCORTEX B/ LA THÉORIE DE L’ESPRIT C/ DESSIN, JEUX ET PERSONNAGES D/ LES « POURQUOI » 2.3. LES BESOINS SOCIAUX 2.4 LES BESOINS PSYCHOMOTEURS 2.5. STRATÉGIES D’UN ENFANT DE 4 ANS Capacité d’attribuer consciemment à autrui des intentions, des croyances, des désirs, des représentations mentales S’enracine dans les Modèles Internes Opérants

B/ LA THÉORIE DE L’ESPRIT 2. L’ENFANT ENTRE 4 ET 6ANS 2.1. LES BESOINS AFFECTIFS 2.2. LES BESOINS COGNITIFS A/ LE NÉOCORTEX B/ LA THÉORIE DE L’ESPRIT C/ DESSIN, JEUX ET PERSONNAGES D/ LES « POURQUOI » 2.3. LES BESOINS SOCIAUX 2.4 LES BESOINS PSYCHOMOTEURS 2.5. STRATÉGIES D’UN ENFANT DE 4 ANS Jeux symboliques : Imiter des rôles sociaux Se déguiser Construire avec ses pairs des scénarios de jeu Dessiner des personnages  sexués et des scènes de vie

« Stimuler un fragment du réseau suffit à l’allumer 2. L’ENFANT ENTRE 4 ET 6ANS 2.1. LES BESOINS AFFECTIFS 2.2. LES BESOINS COGNITIFS A/ LE NÉOCORTEX B/ LA THÉORIE DE L’ESPRIT C/ DESSIN, JEUX ET PERSONNAGES D/ LES « POURQUOI » 2.3. LES BESOINS SOCIAUX 2.4 LES BESOINS PSYCHOMOTEURS 2.5. STRATÉGIES D’UN ENFANT DE 4 ANS DONNER DU SENS : TROUVER LA CAUSALITÉ FORGER DES REPÈRES PLUS COMPLEXES VÉRIFIER QUE L’ADULTE « SAIT » APPRENDRE PAR ASSOCIATIONS « Stimuler un fragment du réseau suffit à l’allumer tout entier »

2.3. LES BESOINS SOCIAUX A/ LES AMITIÉS 2. L’ENFANT ENTRE 4 ET 6ANS 2.1. LES BESOINS AFFECTIFS 2.2. LES BESOINS COGNITIFS 2.3. LES BESOINS SOCIAUX A/ LES AMITIÉS B/ LES RÈGLES DE VIE, LA MORALE 2.4 LES BESOINS PSYCHOMOTEURS 2.5. STRATÉGIES D’UN ENFANT DE 4 ANS Les amis : creuset des apprentissages pour négocier sa place en préservant ses liens. Identification de plus en plus forte aux enfants du même sexe que soi Recherche progressive de conformité

« Je vais le dire à la maîtresse » 2. L’ENFANT ENTRE 4 ET 6ANS 2.1. LES BESOINS AFFECTIFS 2.2. LES BESOINS COGNITIFS 2.3. LES BESOINS SOCIAUX A/ LES AMITIÉS B/ LES RÈGLES DE VIE, LA MORALE 2.4 LES BESOINS PSYCHOMOTEURS 2.5. STRATÉGIES D’UN ENFANT DE 4 ANS Ce qui est « juste » et « injuste » Les interdits des adultes sont « compris », mais l’enfant ne les intériorise que TRÈS progressivement pour lui-même … « Je vais le dire à la maîtresse »

2.4 LES BESOINS PSYCHOMOTEURS 2. L’ENFANT ENTRE 4 ET 6ANS 2.1. LES BESOINS AFFECTIFS 2.2. LES BESOINS COGNITIFS 2.3. LES BESOINS SOCIAUX 2.4 LES BESOINS PSYCHOMOTEURS A/ PLANIFIER SES ACTIONS B/ CORPS ET PUDEUR 2.5. STRATÉGIES D’UN ENFANT DE 4 ANS L’enfant bouge pour bouger, mais surtout DANS UN BUT PARTAGÉ AVEC D’AUTRES À PARTIR D’UNE HISTOIRE, DE RÈGLES

« SOI INTIME », « CORPS INTIME » La pudeur est un acquis psychique 2. L’ENFANT ENTRE 4 ET 6ANS 2.1. LES BESOINS AFFECTIFS 2.2. LES BESOINS COGNITIFS 2.3. LES BESOINS SOCIAUX 2.4 LES BESOINS PSYCHOMOTEURS A/ PLANIFIER SES ACTIONS B/ CORPS ET PUDEUR 2.5. STRATÉGIES D’UN ENFANT DE 4 ANS « SOI INTIME », « CORPS INTIME » La pudeur est un acquis psychique L’enfant a les moyens de s’autonomiser de la dépendance de l’adulte pour PRENDRE SOIN DE SON PROPRE CORPS

TROUVER UN ÉQUILIBRE entre sa vie intérieure et son personnage social. 2. L’ENFANT ENTRE 4 ET 6ANS 2.1. LES BESOINS AFFECTIFS 2.2. LES BESOINS COGNITIFS 2.3. LES BESOINS SOCIAUX 2.4 LES BESOINS PSYCHOMOTEURS A/ PLANIFIER SES ACTIONS B/ CORPS ET PUDEUR 2.5. STRATÉGIES D’UN ENFANT DE 4 ANS MENTIR Dire pour ne pas faire Ne pas dire mais réparer… TROUVER UN ÉQUILIBRE entre sa vie intérieure et son personnage social.

CONCLUSION BESOIN DE SÉCURITÉ AFFECTIVE BIENVEILLANCE DES ADULTES TEMPS POUR S’ADAPTER MOUVEMENT ENVIRONNEMENT RICHE, À SA PORTÉE AFFIRMER SA PERSONNALITÉ AUTORITÉ SEREINE ET FIABLE ÊTRE RESPECTÉ DANS SON RYTHME DÉCOUVRIR SES INTELLIGENCES L’enfant a besoin que l’école lui donne, elle aussi, « des racines et des ailes »