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Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.

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Présentation au sujet: "Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies."— Transcription de la présentation:

1 Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies utilisées par des thérapeutes Elise Brassart, Maude Lemieux, Claudia Prévost, Carine Bétrisey & Chantal Desmarais (Université Laval, Québec) Participants : 21 thérapeutes qui travaillent avec des enfants présentant une déficience physique ou langagière (orthophonistes, éducateurs, assistants sociaux, psychologues, ergothérapeutes, physiologistes). Cliniques de Québec, Montréal, Gatineau. Évaluation : entretiens semi-structurés Analyse : évaluation qualitative « Quelles stratégies les thérapeutes mettent-ils en place pour favoriser l’engagement et la compréhension du processus thérapeutique chez des familles immigrantes? » L’engagement parental comprend trois dimensions : la présence lors des séances, la participation du parent et les attitudes positives face à la thérapie (Martinez et al., 2015). L’engagement parental est à la base de l’efficacité thérapeutique (Karver et al., 2006). Différentes variables l’influencent (voir modèle de Staudt, 2007). Plusieurs de ces variables sont fragilisées chez les familles immigrantes. But de l’étude : Découvrir quelles stratégies utilisées par les thérapeutes favorisent l’engagement de parents immigrants au Québec dans le processus thérapeutique de leur enfant. Conclusion et implications cliniques: 1.Bonne connaissance de ces techniques mais faible utilisation en clinique (Martinez et al. 2015) 2.Besoin d’aménagements au sein des milieux cliniques avec ces familles : + de temps, + d’accès aux interprètes, + de personnel de différentes cultures, + de formations, de temps de réflexion et de partage de connaissances en équipe 3. Remise en question du modèle centré sur la famille : beaucoup de responsabilités pour les parents (pas adapté pour tous) METHODE RESULTATS Comportement du thérapeute Stress quotidien Alliance thérapeutique Barrières externes Engagement parental Efficacité du traitement Acceptabilité du traitement Croyances à propos du traitement Modèle de Staudt (2007) Étape 1 Entretiens familles immigrantes (N= 31) intervenants (N=58) Étape 2 Création d’un outil d’intervention Étape 3 Mise en place de l’outil (N=9) « Le parent n’avait pas très bien compris et s’était présenté ici à la première rencontre, mais sans l’enfant. Donc, là je me suis dit on va juste profiter de l’occasion pour échanger, pour voir aussi votre histoire, expliquer qu’est-ce qu’on va faire ici et tout ça. (…) Puis, j’ai trouvé que c’était vraiment pertinent finalement. Ça a été comme un accident.» Orthophoniste (Québec 1) Étape 1 Optimiser la communication Adapter son langage Com. de façon cult. compétente Utiliser un interprète Utiliser des outils pour faciliter la com. Étape 2 Construire une vision partagée du trouble de l’enfant Connaitre et respecter les perceptions culturelles Aider à comprendre les RDV médicaux Concrétiser les difficultés de l’enfant Documenter les difficultés de l’enfant Étape 3 Développer un partenariat lors du processus thérapeutique Préparer au processus thérapeut. Co-construire les objectifs thérapeut. Respecter le rythme des parents Informer les parents « Dans le bouddhisme, il nous expliquait, il y a une réincarnation, donc c'est probablement un des 2 parents qui n'a pas fait quelque chose de bien ou l'enfant qui a mal fait quelque chose dans une vie antérieure (…). Donc, en comprenant ça, j'ai compris pourquoi la mère était moins attachée et était plus attachée à ses autres enfants, donc, tranquillement, je l'ai impliquée dans le jeu. » Ergothérapeute (Montréal 19) « J'essaie de leur faire comprendre que moi j'aime avoir l'information de leur part aussi, quand il y a quelque chose qu'ils ne comprennent pas, que j'aime ça avoir des questions, puis que j'aime beaucoup travailler conjointement avec les parents parce que c'est eux qui connaissent le mieux leur enfant.» Physiothérapeute (Montréal 23) Entretiens semi-structurés : thèmes généraux Description de l’environnement de travail avec les familles immigrantes Les procédures d’accueil utilisées avec les familles immigrantes Les caractéristiques de l’interaction avec ces familles Les difficultés rencontrées dans la rééducation avec les familles immigrantes Les éléments utilisés pour favoriser la communication et l’interaction avec ces familles Suggestions pour améliorer les services offerts aux familles immigrantes


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