LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

« Au-delà des mots, il y a les gestes »
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Règle du jeu: Chaque panneaux comporte un numéro et représente une alternative de développement durable. Les joueurs.
Le développement durable
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
choix et pouvoir du consommateur
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Interactions élevage - environnement
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les numéros 70 –
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
REUNION ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Présentation de la FAO et de la RP
Gérard PIERRE Président de la section Bourgogne et Franche-Comté de lassociation « Sauvons Le Climat ». Professeur émérite de physique à luniversité de.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
La faim dans le monde.
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005 La maîtrise de lénergie, pourquoi, où en sommes nous ? Des enjeux globaux … aux politiques locales Martine ECHEVIN.
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
D’ou viennent nos haricots?
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
PROBLÉMATIQUE Comment le Brésil, pays du sud, est-il devenu une des premières puissances agricoles mondiales ? ANNÉE LYCÉE LALANDE 6.
Le territoire agricole
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Quelles perspectives pour le bio ?
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Le concept de Développement Durable
Le circuit de distribution des fruits et légumes
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Un diaporama en Une ressource coproduite par et 1 ère SVT Les pratiques alimentaires collectives Perspectives globales.
LES PROBLEMES DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Aidons l’homme à se restaurer Ensemble,. Banque Alimentaire des Hautes-Pyrénées.
Le gaspillage alimentaire
La malnutrition dans le monde
Global Initiative on Food Loss and Waste Reduction Présenté à la 10 e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM)- Meknès 28 avril-03.
18/04/2017 L’urgence climatique.
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS Doit-on construire un nouveau centre commercial plutôt que préserver.
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
Le lycée Stéphane Hessel s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire Le minuteur du diaporama gère le passage à la diapositive suivante.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
Transcription de la présentation:

LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE Georges VIALA, Président de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde

GASPILLAGE ALIMENTAIRE = GASPILLAGE ENERGETIQUE L’AGRICULTURE INTENSIVE DANS LES PAYS DEVELOPPES EST TRES DEPENDANTE DU PETROLE

1,3 milliard de tonnes chaque année ! Le tiers des aliments produits chaque année dans le monde pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé (selon un rapport de la FAO) 1,3 milliard de tonnes chaque année !

670 millions de tonnes dans les pays développés 630 millions de tonnes dans les pays en développement

Dilapidation des ressources : eau, terre, énergie, travail, capital LES CONSEQUENCES Dilapidation des ressources : eau, terre, énergie, travail, capital Emissions de gaz à effet de serre (au niveau mondial, la production agricole génère 14 % des émissions de gaz à effet de serre dûs aux rejets des élevages, aux engrais azotés et au CO2 produit par les engins agricoles)

Aux USA, ce gaspillage entraîne la dilapidation d’un quart de l’eau douce consommée annuellement dans le pays et l’équivalent en énergie de 300 millions de barils de pétrole par an !

DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT : des pertes alimentaires LES PRINCIPALES CAUSES : mauvaises conditions de récolte mauvaises conditions de transport et de stockage (infrastructures défaillantes) formation insuffisante aux méthodes de conservation des aliments l’urbanisation éloigne les lieux de consommation des lieux de production

LES 3 PRINCIPAUX ACTEURS DU GASPILLAGE DANS LES PAYS DEVELOPPES L’INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE ET LA GRANDE DISTRIBUTION LA RESTAURATION COLLECTIVE LES PARTICULIERS NOTA : le gaspillage au stade de la production agricole est devenu négligeable sauf en cas de crise sanitaire (ex : concombres en mai 2011)

QUELQUES CHIFFRES EN FRANCE (Source : Ministère de l’Ecologie et ADEME) Invendus rayons primeurs (fruits et légumes), rayons poissonnerie, boucherie, charcuterie, fromage et rayons surgelés dans la grande distribution : 750.000 T/an Restes des restaurants commerciaux (580.000 T/an) et des restaurants collectifs (500.000 T/an) Invendus des étals des marchés : 400.000 T/an

LES CAUSES DU GASPILLAGE DANS L’INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE ET LA GRANDE DISTRIBUTION Désajustements entre l’offre et la demande (trop grand décalage entre les commandes et les comportements des consommateurs) Ruptures dans la chaîne du froid Critères esthétiques Marges de sécurité dans les dates limites de consommation Manque de sensibilisation du personnel au gaspillage Conditionnement des produits (formats surdimensionnés) Conditions climatiques Manque de communication entre les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement Pression marketing

LES CAUSES DU GASPILLAGE DANS LA RESTAURATION COLLECTIVE Comportements des consommateurs Méconnaissance des produits Portions trop importantes Aléas climatiques ou sociaux (grèves) Variabilité du nombre de convives Anomalies dans la fabrication des repas

LE GASPILLAGE CHEZ LES PARTICULIERS En Europe et en Amérique du Nord, chaque consommateur gaspille entre 95 et 115 kg par an contre 6 à 11 kg pour le consommateur de l’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud et du Sud-Est En France, chaque français jette en moyenne 20 kg de nourriture par an dont 7 kg de produits alimentaires non déballés : ce gaspillage génère 1.200.000 tonnes de déchets (Source ADEME)

LE GASPILLAGE CHEZ LES PARTICULIERS : POURQUOI ? Peu de gens se rendent compte qu’ils jettent autant et peu savent que la production alimentaire consomme autant de ressources Le gaspillage est lié à l’importance que l’on accorde à la nourriture : les ménages consacrent aujourd’hui 15 % de leur budget à la nourriture contre 40 % il y a soixante ans; moins de temps consacré à la préparation des repas (30 mn en 2008; 1h30 en 1975)

QUELQUES SOLUTIONS POUR REDUIRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT : dans ces pays les petits paysans et leurs familles représentent les trois quarts des victimes de la faim (en 2010, 925 millions de personnes souffraient de la faim dans le monde) Appui à la petite agriculture familiale (ex : Agrisud) Accès direct des petits paysans aux acheteurs Réinstauration d’une protection aux frontières pour limiter les importations alimentaires dans les pays les plus pauvres et garantir aux paysans des prix rémunérateurs Investissements dans les infrastructures, le transport, la transformation

DANS LES PAYS DEVELOPPES Chez les particuliers : Apprendre à organiser son réfrigérateur Cuisiner les restes Découvrir des astuces pour conserver les aliments Préférer la coupe et le vrac Reprendre le réflexe de la liste des courses Apprendre à gérer les dates de péremption Privilégier les circuits courts : plus les lieux de consommation sont éloignés des lieux de production, plus la chaîne d’approvisionnement devient complexe et les risques de perte augmentent

DANS LES PAYS DEVELOPPES LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE dans la grande distribution, dans les industries agro-alimentaires et dans la restauration collective : UNE OPPORTUNITE pour nourrir les personnes les plus démunies qui souffrent de malnutrition via des structures spécialisées (ex : Banques Alimentaires) pour limiter les risques sanitaires

QUELQUES CHIFFRES Aux USA : 38 millions d’Américains connaissent une précarité alimentaire En Europe : 13 millions de personnes bénéficient de l’aide alimentaire dans 19 pays En France : 2,6 millions personnes bénéficient de l’aide alimentaire

DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME (Article 25)* « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires …  » * Adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 10 Décembre 1948

LES BANQUES ALIMENTAIRES (BA) HISTORIQUE 1967 : 1ère BA (Food Bank) à Phoenix/USA 1984 : 1ère BA en France (à Paris) 1986 : Lancement de la BA de Bordeaux et de la Gironde 2011 : 200 Food Banks aux USA 2011 : 240 BA dans 21 pays européens 2011 : 79 BA en France

ROLE DES BA Associations sans but lucratif ayant pour objectif la collecte et le stockage d’aliments non périssables et leur mise à disposition gratuite ou quasi-gratuite aux plus démunis par le biais d’autres Associations intermédiaires dans le cadre d’accords de partenariat Leur finalité est donc de répondre à l’urgence sociale par l’aide alimentaire et de lutter contre le gaspillage des produits alimentaires pour nourrir ceux qui ont faim

LES 79 BA en FRANCE En 2010, elles ont distribué 92.500 tonnes de denrées à 5.011 Associations et organismes sociaux qui ont permis de nourrir toute l’année 740.000 personnes représentant l’équivalent de 185 millions de repas

LA BA de BORDEAUX et de la GIRONDE (BABG) En 2010, la BABG a distribué 4.575 tonnes à 136 Associations et CCAS de la Gironde qui ont permis de nourrir en moyenne 20.000 personnes Origines des 4.575 tonnes : - Collecte de Novembre ……………… 448 t 9,79 % - Dotation Union Européenne ………. 1.265 t 27,65 % - Retraits d’Etat ……………………….. 137 t 2,99 % - Producteurs et IAA …………………. 388 t 8,48 % - Grande Distribution ………………... 1.906 t 41,66 % - Autres BA …………………………….. 431 t 9,42 %