Comment l’Homme peut-il se protéger du risque volcanique ? Le titre parle de protection. Or le II parle de prévention Hors sujet. Bonne présentation. 12/20 Sommaire I. Qu’est-ce qu’un risque volcanique ? II .Comment peut-on se protéger du risque volcanique ? II. Moyens de prévention d’un risque volcanique -Le Sismographe L’inclinomètre Les satellites et en prenant des mesures chimique de gaz
Risque Volcanique La Terre possède plus de 10 000 volcans sur les continents et davantage sous les océans. Plus de 1 500 d'entre eux ont été actifs au cours des 10 000 dernières années. Une centaine de volcans sont considérés comme très dangereux et donc particulièrement surveillés. Depuis l'année 1700, on comptabilise au total 265 000 victimes des phénomènes volcaniques. Aujourd'hui, 500 millions de personnes sont concernées par les risques volcaniques. Le volcanisme est un phénomène intermittent : les phases d‘activité alternant avec des phases de sommeil qui peuvent être très longues (jusqu'à plusieurs centaines d'années) : le volcan est dit vivant .Un volcan est considéré comme éteint si le temps écoulé depuis sa dernière éruption est très supérieur à la moyenne des périodes de sommeil passées : cela ne veut pas dire qu'il ne puisse se réveiller un jour. Il faut éviter de construire des habitations à proximité des flancs d’un volcan.
Risques volcaniques ~Suite On peut réduire les risques pour la population en situant les habitations loin des terres fertiles du volcan. Il est important d’avoir mis en place un plan d’urgence incluant des mesures telles que : l’installation d’un réseau de surveillance la définition d’un système d’alarme la construction des habitations avec un toit très incliné et en évitant le recours au bois l’utilisation de masques anti-gaz pour le personnel de secours la vérification des moyens de lutte contre les incendies à tous les niveaux
Pays les plus touchés
Eruption volcanique Les éruptions volcaniques correspondent à une activité intense de notre planète. Les éruptions peuvent parfois être produites par un séisme ou bien par un raz de marée . Si les volcans se trouvent vers des habitations, l'éruption peut les détruire comme Pompéi ville détruite par le Vésuve et faire de nombreuses victimes. Pour éviter ces catastrophes, il suffit d'utiliser des techniques mises au point par des scientifiques. On établit des cartes représentant les zones touchées par les éruptions anciennes. En cas de signes d'éruption, les habitants des zones concernées sont prévenus et ils peuvent s‘éloigner à temps !
Le Sismographe Le sismographe est un appareil qui mesure le mouvement du sol et l'enregistre sur un support visuel. Le tracé de ce mouvement s'appelle un sismogramme. Pour obtenir le mouvement tridimensionnel de l'onde sismique, il est nécessaire d'enregistrer trois directions différentes formant un trièdre (en général, une direction verticale, et deux directions horizontales perpendiculaires). Les sismographes étaient conçus pour enregistrer une seule composante verticale ou horizontale car la mécanique est différente. Les observatoires sismologiques étaient donc équipés de différents sismographes.
L’inclinomètre - un Inclinomètre : Il mesure les pentes du volcan. En effet, le volcan peut se déformer et "gonfler" sous la pression des gaz.
- Des Satellites : Ils mesurent les variations de température du sol. Les Satellites - Des Satellites : Ils mesurent les variations de température du sol.
Mesures chimiques des gaz Des mesures chimiques des gaz rejetés par les volcans. Quand ils se modifient, l'éruption n'est pas loin.
CONCLUSION Les séismes et les volcans sont et resteront de grands dangers de la nature que l’on ne peut pas éviter .
Exposé de Marion Saldo & Chloé Valette Fin Exposé de Marion Saldo & Chloé Valette 4è2