Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Advertisements

Introduction générale
Tetra Pak : le B to C au service du B to B.
Agenda 21 de la Ville de Mérignac Une démarche en cours… Mercredi 8 Novembre 2005.
ACCORD PROGRAMMATIQUE ET ELECTORAL Conférence de presse des Verts Gironde – 9 janvier 2008.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
GROUPE PRIVILÉGIÉ D’INTERVENTION LA SOURCE (G.P.I. LA SOURCE)
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Laccessibilité économique à une saine alimentation en Mauricie et au Centre-du-Québec Version longue Mai 2013 Martine Croteau, Dt.P., M.Sc. Direction de.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Services aux personnes âgées : « Plateforme régionale pour une vision sociale et positive du vieillissement dans les Laurentides »
VERS UN PLAN DACTION NATIONAL CONCERTÉ EN DÉVELOPPEMENT SOCIAL Souligner les 10 ans du Forum de développement social 10 juin 09 1.
Mobilités stagiaires BILBAO-Espagne Juin Structure daccueil : ASIMAG Durée du séjour : du 17/06/09 au 19/06/09 Objectifs : observation du monde.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Intervenant en loisir en milieu institutionnel : un monde en évolution.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Rôle des centres collaborateurs de lOIE dans le renforcement de la formation initiale et de la gouvernance vétérinaire Stéphane MARTINOT Docteur vétérinaire.
Formation-action en éducation et promotion de la santé 14 mai 2012
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
F MOBILIATION SOCIALE EN SANTÉ PUBLIQUE ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS.
Stratégie sur létablissement des jeunes au Bas-Saint-Laurent.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
LES DROITS HUMAINS EN PÉRIL Dans le cadre de la démarche danimation proposée par la Ligue des droits et libertés, janvier 2014.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
LACCESSIBILITÉ EN ONTARIO : Norme pour les services à la clientèle.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES FAMILLE.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Geneviève FRANCHET - SPV
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Pour la création denvironnements favorables à la saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Résultats de la consultation sur lélaboration.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Un projet des habitants du quartier de l’Orangerie, CCLP et comité des fêtes de l’Orangerie, du Service de Cohésion Sociale de la Ville de Wavre, du Service.
Manon Filion, Ministère des Affaires municipales, des Régions et l’Occupation du territoire Fonds communautaire Des Chenaux Johanne Gauthier, CSSS Vallée-de-la-Batiscan.
Communauté de praticiens du mieux-être en milieu de travail du Nouveau-Brunswick Le 15 avril 2013 Anne Cullihall, ministère des Communautés saines et inclusives.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Transcription de la présentation:

Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent

Comité Sécurité Alimentaire Shawinigan

Organismes impliqués Organismes membres du CSAS : – Armée du Salut – Centre daction bénévole de Grand-Mère – Centre daction bénévole de Shawinigan – Centre de femmes de Shawinigan – H.S.I. Handicaps soleil – La Cité des Mots – La Tablée Populaire Shawinigan Inc. – Partage Centre-Mauricie (Centre Roland-Bertrand) – Société Saint-Vincent-de-Paul Avec le soutien du CSSS de lÉnergie

Cette concertation favorise… Des occasions déchange pour une compréhension mutuelle; Des liens dentraide entre les organismes qui participent au développement et à la prise en charge des personnes en situation de pauvreté; Les partages dexpériences et de stratégies pour le maintien et le développement des services en sécurité alimentaire; Le soutien des intervenants et des bénévoles avec des formations locales et régionales.

Cette concertation favorise… La reconnaissance du milieu (Ville de Shawinigan, partenaires en développement social); La production doutils de sensibilisation et de références; Des actions de sensibilisation aux impacts positifs des services; Des liens régionaux; Le développement de deux initiatives locales, concertées et intégrées.

TRANSPORT SOLIDAIRE

Objectif général Favoriser laccessibilité aux besoins de base : – Sécurité alimentaire; – Accès aux ressources.

Comment ? En prêtant gratuitement des passes dautobus!

À qui ? Aux familles, enfants et individus en situation de pauvreté et dexclusion de Shawinigan.

Objectifs spécifiques Améliorer les conditions de vie; Faciliter laccès à lemploi et aux démarches de réintégration; Favoriser le réseautage et limplication avec les ressources communautaires et faciliter laccessibilité à leurs services; Favoriser une saine alimentation et de choix santé.

Principales actions et activités Présentation et sensibilisation au fonctionnement du service aux organismes; Développement des outils de promotion du service de transport solidaire; Recherche, création et diffusion doutils de sensibilisation à lactivité physique et aux loisirs.

Retombées anticipées Une plus grande accessibilité : aux organismes communautaires, aux services de sécurité alimentaire ainsi quaux références à dautres services; aux services, à laccès à lemploi, à léducation, à la formation, à la réintégration sociale; à une saine alimentation, à des activités sportives, de loisirs, etc. Des occasions de réseautage.

DENRÉES SOLIDAIRES

Objectif général Donner accès à une plus grande quantité et variété de denrées fraîches.

À qui ? Aux familles, enfants et individus en situation de pauvreté et dexclusion qui utilisent les services de sécurité alimentaire des organismes du CSAS.

Comment ? En mettant sur place un système dapprovisionnement et un groupe dachat collectif.

Objectifs spécifiques Concertation pour cibler les types de denrées; Coordonner des achats collectifs auprès des producteurs locaux, régionaux et des épiceries du territoire; Sensibiliser et mobiliser les intervenants des organismes à la saine alimentation et aux choix santé; Soutenir les organismes à la réalisation dactivités de sensibilisation à une saine alimentation.

Principales actions et activités Sensibilisation, promotion et présentation du projet auprès des éventuels partenaires du projet; Établissement du fonctionnement des commandes, des achats et de la distribution des denrées; Recherche, création et diffusion doutils de sensibilisation à une saine alimentation.

Retombées anticipées Distribution de denrées fraîches en plus grandes quantité et plus variées (fruits, légumes, produits laitiers, etc.); Plus grande accessibilité à une saine alimentation et à des choix santé aux individus, familles et aux enfants qui utilisent les services de sécurité alimentaire; Participation des organismes au dynamisme socioéconomique de Shawinigan et à des lieus de mixité sociale; Sensibilisation et mobilisation des intervenants des organismes en sécurité alimentaire à limportance de la saine alimentation et aux choix santé; Production et transmission doutils de sensibilisation à une saine alimentation.

Merci !