Campagne MNSP 2009 Réunion 17/04/09 Campagne MNSP 2009
Programme de la campagne MNSP2009 5 modules 1)Soins pharmaceutiques 2)Communication Communication au sein d’une équipe Communication motivante Gestion des conflits 3)Merchandising sensoriel 4)Mystery Shopping 5)Outils de sensibilisation Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
Soins Pharmaceutiques Officialisation « AR 2009 » Responsabilité du pharmacien dans ses conseils et ses informations En collaboration avec la SSPF Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
Soins Pharmaceutiques Développement de la méthode de questionnement du patient Méthode « Quidam »: Qui? Depuis quand? Actions entreprises? Médicaments Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
Soins pharmaceutiques Séances interactives Résolutions de cas cliniques Outils d’aide à la dispensation « OAD » Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
Ex de cas clinique Bonjour, c’est pour des pastilles efficaces pour la gorge…. J’en profite pour vous demander une boite d’Omnibionta pronatal® ….. Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
Résolution avec OAD Proposition de réponse Qui : Jeune femme, enceinte? D : <5jours A: Rien M : Situations à risque exclues, prise en charge à l’officine possible. Pastilles OK mais attention au choix. Paracétamol. Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
Autres thèmes « soins pharmaceutiques » Acné Brûlures Reflux gastro-oesophagien Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
Communication En collaboration avec la société Abaques Communication au sein d’une équipe Communication motivante Gestion des conflits Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
Communication au sein d’une équipe Objectif: recherche d’une collaboration optimale pour un meilleur conseil Ateliers interactifs: mise en situation en petit groupe Techniques de communication: Amélioration de la motivation de l’équipe En fonction de la personnalité de chaque membre de l’équipe Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
Communication motivante J’ai la solution pour vous. Mais vous n’en faites qu’à votre tête ! Objectif: recherche de solutions positives à un problème Ateliers interactifs: mise en situation en petit groupe Techniques de communication par rapport à la demande d’un patient Entretien motivationnel Comment apporter une solution et un conseil? Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
Gestion des conflits Objectif: gestion optimale d’une tension dans l’équipe, avec un patient Ateliers interactifs: mise en situation en petit groupe Techniques de communication Gestion des tensions au sein de l’équipe Gestion d’un patient insatisfait, agressif…. Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
Merchandising sensoriel Objectifs: Codes à retenir pour développer un environnement agréable et chaleureux Renforcer le bien être du patient dans l’officine et favoriser le conseil Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
Mystery Shopping Visite par un patient mystère Scénarios élaborés par rapport à la plainte/demande d’un médicament d’un patient Évaluation de la perception du patient de l’équipe, du conseil et de l’officine Deux visites effectuées avec séance d’évaluation Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
Supports Objectif: sensibiliser le public au rôle de conseil du pharmacien dans la délivrance de MNSP Fiches conseils: Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
Supports Affiches et affichettes autocollantes Slogans de la campagne: Un signe de confiance: 500.000 entrées par jour C’est la preuve que les pharmaciens sont disponibles Un signe de sécurité Votre pharmacien vous protège de la contrefaçon Il garantit la qualité de vos médicaments Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
Supports Un signe de proximité: Un signe à votre écoute Votre pharmacien est proche de chez vous Il est à votre service Un signe à votre écoute Votre pharmacien entend vos problèmes de santé. Il vous aide à les résoudre Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
Supports Un signe à votre service Votre pharmacien vous reçoit sans rendez-vous Son conseil est gratuit Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
Supports Support informatique : Outils d’aide à la dispensation « OAD » Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
Organisation des réunions Sites: Charleroi, Liège, Mons, Namur,Neufchâteau,Nivelles, Verviers Inscriptions/officine Participation de toute l’équipe officinale Choix à la carte d’un ou plusieurs module Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
MODULES PRIX (Hors TVA) 30 € 50 € 80 € Soins pharmaceutiques (OAD) 30 € Communication au sein d’une équipe 50 € Communication motivante Gestion des conflits Merchandising sensoriel Mystery shopping avec séance d’évaluation 80 € Supports : affiches, fiches «conseil», autocollants, OAD sur CD-Rom Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009
Campagne MNSP 2009…. ……. Nos objectifs Renforcer le rôle du pharmacien dans la délivrance de MNSP Continuer la formation du pharmacien et de l’équipe officinale: Soins pharmaceutiques Communication Merchandising Sensibiliser le patient Réunion 17/04/09 CAMPAGNE MNSP 2009