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Réunion GPF Vendredi 06/04/2007.

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Présentation au sujet: "Réunion GPF Vendredi 06/04/2007."— Transcription de la présentation:

1 Réunion GPF Vendredi 06/04/2007

2 Quel avenir pour les médicaments O.T.C.?
Impact du rôle du Pharmacien pour une bonne utilisation du médicament de conseil? Nécessité de maintenir notre canal de distribution

3 Constatations Directives européennes
 Monopole du médicament de Conseil en officine Italie – modification du canal de distribution France- procédure d’infraction Craintes et appréhensions  de nos membres concernant les O.T.C. lors des A.G. Actions  KAVA pour médicaments O.T.C. - action au niveau de leur Union - ouverture aux autres Unions néerlandophones Réunion APB  04/04/07 M. Haems (KAVA), C.D. APB, M.F. Barbay (URPPN) et Représentants Pharma.be Présentation au GPF  Départ d’une action nationale?

4 Plan action: Propositions
1ère phase: Sensibilisation du corps pharmaceutique - Information et formation 2ème phase: Action grand public Mise en avant du Pharmacien et de la plus-value apportée par ses conseils lors de la délivrance Responsabilisation du patient Campagne prévue 11/2007->01/2008

5

6 Statistiques automédication
Nombre de conditionnements délivrés A: gastro-intestinal B: sang et système hématopoiétique C: cardiovasculaire D: dermato N: S.N.C. R: système respiratoire

7 Statistiques automédication

8 Statistiques automédication
DDD

9 Statistiques automédication
MPH

10 Résumé du brainstorming en Flandre
Diffusion d’information Lors de réunions dans les Unions Pas par Gleps Petits groupes ou ateliers Demande et collecte d’expériences sur le terrain Prévoir une communication vers les Pharmaciens via les canaux habituels: - Publications APB - Courriers et communications des Unions - Courriers et communications des sociétés ainsi que vers les médecins… Mettre en place une e-zine +/- tous les 15 jours

11 Affichage dans les vitrines des pharmacies
Campagne Grand Public Spot TV (+/- 2 semaines) Spot radio Magazines Affichage dans les vitrines des pharmacies

12 - budget: de 300.000 à 600.000€ Budget-Financement
Evaluation de l’opération en Flandre: - budget: de à € - financement: corps pharmaceutique (25%) partenaires - industries (75%) - coût par officine : +/- 230 €

13 Coût par officine 230 € / officine pour:
Conserver ces médicaments dans notre circuit de distribution Promouvoir le rôle du Pharmacien auprès du public et des autres partenaires de soins Etre proactif et offensif plutôt que négatif et défensif Mettre en avant l’importance des soins et du suivi pharmaceutique

14 Décision de principe Se décider avant le 25/04/07


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