S ciences et T echnologies de l I ndustrie et du D éveloppement D urable Séminaire sur la mise en place du Baccalauréat STI2D Enseignement transversal Mai 2011 IA-IPR STI
S ciences et T echnologies de l I ndustrie et du D éveloppement D urable La voie STI "industrielle" actuelle spécialité génie mécanique option productique mécanique option systèmes motorisés option structures métalliques option bois et matériaux associés option matériaux souples option microtechniques spécialité génie électronique spécialité génie électrotechnique spécialité génie des matériaux spécialité génie civil spécialité génie énergétique spécialité génie optique 7 spécialités 12 baccalauréats 7 spécialités 12 baccalauréats Des professeurs ayant passé une spécialité au concours 1 - La réforme - De STI vers STI2D - Principes - Approche - Horaires 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement De STI vers STI2D
S ciences et T echnologies de l I ndustrie et du D éveloppement D urable STI 2D Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable STI 2D Tronc commun (Ens. Général) Enseignement transversal Enseignement de spécialité ACITECSIN EE Architecture et construction Innovation technologique et éco conception Système dinformation et numérique Energie environnement 1 baccalauréat 4 spécialités 1 - La réforme - De STI vers STI2D - Principes - Approche - Horaires 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
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Principes Des enseignements généraux renforcés, avec des programmes spécifiques mais des objectifs comparables à ceux des séries générales ; Des enseignements technologiques moins spécialisés, plus transversaux, permettant des choix dorientation post baccalauréat plus ouverts afin de rendre ces séries plus attractives. Apprentissage de deux langues vivantes. STI en anglais pour une heure (Co animation) : évalué à l'examen Aucune finalité professionnelle n'est visée 1 - La réforme - De STI vers STI2D - Principes - Approche - Horaires 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
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Parcours STI 2D Bac STI 2D BTS Licence Master Le BTS ne doit être qu'une étape (30 à 50 % au plus en BTS) La finalité du parcours STI 2D est la licence ou le master Le bac STI 2D permet l'accès à TOUS les BTS industriels Objectif : + 35 % en 3 ans en STI 2D (objectif DGESCO) 1 - La réforme - De STI vers STI2D - Principes - Approche - Horaires 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
S ciences et T echnologies de l I ndustrie et du D éveloppement D urable 1 - La réforme - De STI vers STI2D - Principes - Approche - Horaires 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement Lapproche MEI caractérise la technologie industrielle actuelle et sapplique quasiment dans tous les domaines techniques. Un enseignement de base dans cette approche permet toutes les poursuites détudes et évite la spécialisation précoce. Un équilibre entre approche MEI et approfondissement dun champ technologique garantit louverture des orientations post bac et lintérêt denseignements actifs et concrets caractérisant la voie technologique. Matériaux et structures ÉnergieInformation Lapproche technologique
S ciences et T echnologies de l I ndustrie et du D éveloppement D urable La stratégie de formation Matériaux et structures Energie Information Enseignements transversaux MEI Enseignements transversaux Première : 7+1 h Terminale : 5+1 h Enseignements transversaux Première : 7+1 h Terminale : 5+1 h Acquérir des concepts de base de la technologie industrielle et à les appliquer dans une logique de limitation de limpact environnemental. Mettre en œuvre des modèles et des méthodes danalyse dans un contexte de résolution de problèmes techniques authentiques Communiquer y compris en langue étrangère Enseignements de spécialité Première : 5 h Terminale : 9 h Enseignements de spécialité Première : 5 h Terminale : 9 h Approfondir un champ mais aussi appréhender de manière globale lapproche « Matière – Énergie – Information » Démarche de projet pour : o Concevoir o Dimensionner o Réaliser un prototype, une maquette, une étude relativement à une solution technique envisagée. 1 - La réforme - De STI vers STI2D - Principes - Approche - Horaires 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
S ciences et T echnologies de l I ndustrie et du D éveloppement D urable Les horaires de formation 1 - La réforme - De STI vers STI2D - Principes - Approche - Horaires 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement Pour un effectif de 30 élèves
S ciences et T echnologies de l I ndustrie et du D éveloppement D urable Les Objectifs des enseignements transversaux Société et Développement durable Technologie Communication Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue du développement durable Identifier les éléments permettant la limitation de limpact environnemental dun système et de ses constituants Identifier les éléments influents du développement dun système Décoder lorganisation fonctionnelle, structurelle et logicielle dun système Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
S ciences et T echnologies de l I ndustrie et du D éveloppement D urable Le programme des enseignements transversaux 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
S ciences et T echnologies de l I ndustrie et du D éveloppement D urable Le programme des enseignements transversaux 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
S ciences et T echnologies de l I ndustrie et du D éveloppement D urable Le programme des enseignements transversaux 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
S ciences et T echnologies de l I ndustrie et du D éveloppement D urable Les objectifs des enseignements de spécialité Société et Développement durable Technologie Communication AC EE ITEC SIN Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques Enseignements transversaux Conception 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
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Energie et Environnement EE Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques Conception La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de lénergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender lefficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur lenvironnement et loptimisation du cycle de vie. 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
S ciences et T echnologies de l I ndustrie et du D éveloppement D urable Innovation Technologique et Eco Conception ITEC Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques Conception La spécialité explore létude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à lanalyse, léco conception et lintégration dans son environnement dun système dans une démarche de développement durable. 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
S ciences et T echnologies de l I ndustrie et du D éveloppement D urable Systèmes dInformation et Numérique SIN Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques Conception La spécialité explore lacquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de linformation (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender linterface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules dacquisition et de diffusion de l'information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie. 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
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1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement Articulation enseignement transversal / enseignement de spécialité Ce point sera abordé dans le volet « Enseignement » du présent exposé. Société et Développement durable Technologie Communication Conception Enseignement transversal Enseignement de spécialité La conception dans le cadre des projets des enseignements de spécialité prend appui sur les grands principes abordés dans lenseignement transversal.
S ciences et T echnologies de l I ndustrie et du D éveloppement D urable 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement Articulation Technologie collège/ enseignement d'exploration (2nde) / enseignement STI2D En technologie collège, autour des thèmes : - Moyens de transport (6 ème ) - Habitat et ouvrage (5 ème ) - Confort et domotique (4 ème ) Le programme aborde les points suivants : - Lanalyse du fonctionnement dun objet technique - Les matériaux utilisés - Les énergies mises en œuvre - Lévolution de lobjet technique - La communication et la gestion de linformation - Les processus de réalisation dun objet technique En 3 ème, des projets collectifs visent à fédérer les apprentissages des niveaux précédents.
S ciences et T echnologies de l I ndustrie et du D éveloppement D urable Les enseignements dexploration de seconde : SI : Approfondir la culture technologique Représenter – Communiquer Simuler, mesurer un comportement CIT : Appréhender les bases dune culture de linnovation technologique Mettre en œuvre une démarche de créativité Communiquer ses intentions 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement Articulation Technologie collège/ enseignement d'exploration (2nde) / enseignement STI2D
S ciences et T echnologies de l I ndustrie et du D éveloppement D urable 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement Technologie Au collège STI2D EE Seconde En passant ou non par les enseignements de découverte en seconde, une continuité pédagogique est assurée du collège au lycée. Articulation Technologie collège/ enseignement d'exploration (2nde) / enseignement STI2D
S ciences et T echnologies de l I ndustrie et du D éveloppement D urable 1 - La réforme 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements - Principes - Les matériels - Les logiciels - Les supports 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement Les équipements informatiques -Bilan Produit Bilan Carbone (Reselec) -EcoDesignPilot -Gabi4 -Solidworks -Proteus, Flowcode -Matlab -Environnement Solidworks -Suite IRAI (Virtual universe, Automlab, Automsim, AutomDAQ, Automgen) -CES4 -Outil lié à SYSML ( TopCased ) Analyse du système (ou partie du système) du point de vue Développement Durable Analyse fonctionnelle Analyse structurelle (solutions technologiques) Analyse logicielle Représentations du réel et représentations symboliques Analyse comportementale
S ciences et T echnologies de l I ndustrie et du D éveloppement D urable 1 - La réforme 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements - Principes - Les matériels - Les logiciels - Les supports 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement Les supports pluri-techniques Privilégier des systèmes permettant lapproche globale MEI (même si des systèmes dédiés à un ou deux des 3 axes est possible) Privilégier des systèmes peu complexes, permettant une instrumentation standardisée et des analyses fonctionnelles, structurelles et comportementales. Types de systèmes : – Systèmes réels, instrumentés ou non, présents dans le labo ou accessibles à distance – Systèmes virtuels, associés à un dossier technique numérique et des simulations – Sous-système réels, présents dans le laboratoire, associé à un système global virtuel ou à distance Dans chaque site de formation, la présence et lutilisation de ces 4 types de systèmes sont vivement souhaitées. Toutefois les activités sur systèmes réels sont à privilégier.
S ciences et T echnologies de l I ndustrie et du D éveloppement D urable 1 - La réforme 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements - Principes - Les matériels - Les logiciels - Les supports 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement Les supports pédagogiques Exemples de supports
S ciences et T echnologies de l I ndustrie et du D éveloppement D urable L'accompagnement des enseignants 1 - La réforme 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement - des institutions - des établiss. - des enseignants 6 - L'enseignement