Résumé de la présentation faite aux Assises de Prometra International,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un thésaurus des services généraux pour l'Arseg
Advertisements

Le site : au cœur du Berry, dans l’ancienne ferme construite par Ferdinand de Lesseps en 1855.
Syndicat Mixte de Redynamisation du Site de Défense de Haute-Tarentaise Départ du 7 è BCA Avancées et perspectives.
Provence Saint-Louis de Gonzague Notre-Dame de Sainte Croix Saint-Joseph dAvignon Sainte-Geneviève Le Caousou Sainte-Marie La GrandGrange Le Marais – Sainte.
GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
Le Parc naturel du Haut Languedoc
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
Lyon en bref… *I*I maginez une ville traversée du nord au sud par un ruban vert que vous parcourez sur des vélos en libre service… Imaginez une métropole.
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
AnimationChantal PACTEAU, CNRS, adjointe à la Directrice Groupe dintérêt scientifique Climat, environnement, société Philippe LE GONNIDEC, consultant.
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans lEglise, notre Paroisse ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans le diocèse, dans lEglise ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Projet Cest: Un concept original qui propose un parcours de visite permettant de découvrir le patrimoine dune commune au hasard des rencontres avec.
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
3 Octobre 2013 Les Communautés MS. Gilles MESSINGER Consultant SAM Les licences Microsoft.
Campagne « Noël en Alsace » 2011 Communication & Relations Presse Comité de Pilotage du 9 juin 2011.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
EI ST EIST Efficacité de lIntervention brève en Santé au Travail EIST : restitution des premiers résultats SMTOIF 24 avril 2007 Partenaires de létude :
Parole de Vie Septembre 2013.
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
Christian Olivier en mission à Madagascar
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Bio 4 Us.
Apprendre sur la religion et apprendre de la religion : le débat en Angleterre Nigel FANCOURT Lord Williamss School/ University of Warwick.
25 RAISONS DAIMER LA NOUVELLE FRANCOPHONIE ONTARIENNE - Lidentité bilingue - Diane Gérin-Lajoie OISE, Université de Toronto
Les médias sociaux en prévention des ITSS, un choix pertinent? Journée sur le réseautage afin de mieux intervenir auprès des hommes gais et des HARSAH.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
La réponse à la question sur corpus
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
TRAQUE SUR INTERNET. Recherche classique Ne pas perdre le fil de ses recherches Gérer les favoris Sites étrangers Recherche et enregistrement dimages.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
1 Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels Niveau international Niveau national Niveau du bassin RMC Vocation universelle.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Mise en commun des savoirs antérieurs sur les autochtones Activité de lecture Manuel p LA CONCEPTION DU MONDE.
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
Projet d’école sur 3 ans ( )
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Un projet Culturel et Touristique, gratuit, tour tous! Concept Résumé Proposé par l'association 'Les Villes à Joie'. L'objectif : Faire.
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
PONT D’ECHANGES ENTRE L’AFRIQUE ET L’EUROPE
RETOUR DU SENEGAL Aiguebonne 1-2 décembre 2012 Après le Compte-rendu des Assises de PRO.ME.TRA International tenues à Dakar du 3 au 6 octobre 2012 Cercle.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
EN QUOI LA CREATION DUN ESPACE INTERCULTUREL DE SOIN FONDE SUR LALLIANCE SONS-RYTHMES, SOPHROLOGIE ET TRANSE, ET INTRODUISANT DES SAVOIRS ANCESTRAUX ISSUS.
Empowered Women Leading Business FROM THE TOP · AT ALL LEVELS · IN THE COMMUNITY Congrès de la BPW International Femmes autonomisées à la tête des affaires.
Comité de Pilotage – Col du SOULOR – Mardi 2 juillet 2012.
MAISON LABORATOIRE ECOLE CARREFOUR Permanences lundi au samedi de 9:00 à 18:00 Permanences lundi au samedi de 9:00 à 18:00 Nocturnes les lundis, mercredis.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Agence de Développement et de Réservation Touristique du Gard
AU CULTE DE LOUANGE ET D’ADORATION DE LA MARSA
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
ZIAPKOFF MATHIAS La ville de Compiègne
DU CORPS DU CHRIST L’UNITÉ.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
PROMETRA FRANCE : UN ESPACE D’INTER-CULTURALITE FONDE SUR L’ALLIANCE ENTRE SAVOIRS ANCESTRAUX ISSUS DES MEDECINES TRADITIONNELLES ET SAVOIRS ET PRATIQUES.
ASSEMBLEE DE CONGREGATION DES SOEURS CONTEMPLATIVES 2014 POUSSEES PAR L’AMOUR DE DIEU “Le grand mystère du Christianisme c’est la transcendance dans l’Univers.”
Assemblée Générale Samedi 1er Août 2015 à Aiguebonne
Transcription de la présentation:

Résumé de la présentation faite aux Assises de Prometra International, PROMETRA FRANCE : UN ESPACE D’INTER-CULTURALITE FONDE SUR L’ALLIANCE ENTRE SAVOIRS ANCESTRAUX ISSUS DES MEDECINES TRADITIONNELLES ET SAVOIRS ET PRATIQUES CONTEMPORAINS (conventionnels et alternatifs) Résumé de la présentation faite aux Assises de Prometra International, à Dakar, octobre 2012

L’ENVIRONNEMENT DE PROMETRA FRANCE Au cœur du Parc national des Cévennes (Sud de la France). En 1985, la qualité de ses sites humanisés, l'équilibre particulier entre l'homme et une nature aménagée depuis des siècles par les générations successives, et le souci d'associer protection et développement ont valu au Parc national des Cévennes d'être désigné par l'Unesco comme "réserve de biosphère", au titre du programme Man and biosphere (Mab). En 2011, ce sont les paysages culturels agropastoraux méditerranéens des Causses et des Cévennes qui ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. La valeur universelle de l'expression dans l'espace des pratiques d'élevage multiséculaires de ces territoires est ainsi reconnue, de même que les savoir-faire et les traditions associés.

AIGUEBONNE Dans cette zone protégée du Parc National des Cévennes, le siège de Prometra France est situé au lieu-dit Aiguebonne, dans la petite vallée du Trévezel, dans la montagne au cœur de la forêt.

Denis Jaillet est paysan éleveur depuis 40 ans et Claire Dufour l’a rejoint il y a 20 ans, à son retour du Sénégal.

La source d’Aiguebonne Une vie loin de la ville, immergés dans cet environnement sauvage à l’écoute des forces de la nature et des bêtes,… …permet de faire de ce lieu, un lieu d’accueil et de ressourcement. La source d’Aiguebonne

LE TRAVAIL DE PROMETRA FRANCE Connexion spirituelle Les Voies du Souvenir et de Connexion Spirituelle Le cercle de transe Echanges de savoirs et de pratiques Recherches

L’APPORT DE LA TRADITION ET LES PORTEURS DE TRADITION Le grand Kponhinto Sanouga Temple d’Akpakossou à Aklakou, Togo Erick Gbodossou Temple de Vilokoué, Sénégal Francesco Raccanelli, grand guérisseur, Italie Jésus le Christ Claire Dufour et Denis Jaillet,

LES PORTEURS DE TRADITION Chef Archie Fire Lame Deer, homme-médecine, porteur de la tradition Lakota. Cévennes 1993 Julieta CASIMIRO, Mazatèques, Huautla de Jimenez de l’Etat de Oaxaca, Mexique, porte la tradition de la guérison et des cérémonies par l'utilisation des plantes sacrées Les cérémonies Inipi Lakotas amérindiennes du chef Lame Deer de la réserve de Rosebud, Sud Dakota (USA) Maurice Rebeix, gardien du lieu, Cévennes Stéphane Roy, gardien du Temple de la Foi, Val des Fées

LE RETOUR DE NOS GUERISSEURS JEAN ROCHE Festival des Cultures du Monde de Gannat (Auvergne) http://www.cultures-traditions.org Rencontre avec Jean Roche, vidéo Les nouveaux guérisseurs, vidéo Les nouveaux guérisseurs, au-delà du secret, vidéo http://www.le-monde-du-guerisseur.com Le secret des guérisseurs Les guérisseurs de nos régions : un phénomène populaire, documentaire, INA 1977

GNOMA : Groupement national pour l’Organisation des Médecines Alternatives (www.gnoma.com) SNAMAP : Syndicat National des Magnétiseurs et Praticiens des Méthodes Naturelles et Traditionnelles En 1949, le docteur Charles CLAOUE, chirurgien, président du CEBEM (Centre d’Etudes Biologiques et Médicales), décide avec Charles de SAINT SAVIN, magnétiseur, de regrouper les guérisseurs de France. Charles de SAINT-SAVIN, co-fondateur du GNOMA en 1951

Le renouveau de la phytothérapie en France René Pical « La mémoire des plantes » Conservateur de l'Herbier de la Faculté de Pharmacie de Montpellier. «Sans les plantes, il n'y aura pas de vie. Moi, elles m'ont appris à être simple, à venir en aide aux autres». Son herbier est l'un des plus beaux du pays : 5000 planches (des plantes du Causse Noir qui jouit d'une flore exceptionnelle constituant les trois quarts des espèces connues en France). Des botanistes du monde entier viennent y mener des études, s'y recycler. www.greenhealth.fr www.ecoledeplantesmedicinales.com Médecin de campagne, le docteur François Joseph Cazin, lorsqu'il partit en retraite, décida d'écrire un traité correspondant à ce que ses patients paysans lui avaient enseigné au fil des décennies entre 1850 et 1873.

La place de la spiritualité en France Film et débat présenté et animé par Marie-Christine Koenig, porte-parole nationale du CICNS, partenaire de Prometra France Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités Au CICNS, l’expression « Nouvelles Spiritualités » désigne tout groupe à vocation spirituelle, éducative ou thérapeutique qui aspire à répondre honnêtement aux questions essentielles que se pose l'homme, à améliorer l'existence individuelle et les sociétés dans lesquelles nous vivons. L'ONU a accordé en juillet 2012 le statut « consultatif spécial » au CICNS. Observatoire indépendant des minorités spirituelles en France Présentation du projet de création et signatures de la pétition

LES JOURNÉES D’ÉTÉ DE PROMETRA FRANCE Première rencontre Aiguebonne 26-27-28 juillet ECHANGES DE PRATIQUES ET DE SAVOIRS AU CARREFOUR DES MEDECINES CONVENTIONNELLES, ALTERNATIVES ET TRADITIONNELLES « Résonance » : entre savoir ancestral et modernité

Phytothérapie Spiruline du Bénin Plantes médicinales (cueillette et culture) Claire Jacquin www.brinsdherbes.fr Formée à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales Spiruline du Bénin Magali Nicolaï, médecin homéopathe

Toucher et soins énergétiques Massages biodynamiques Corinne Laurent www.therapie.corporelle.free.fr/ RESC (Résonance par stimulation cutanée) Patrick Fouchier www.resc.fr

Le son, la voix, les chants Les sons guérisseurs Françoise Bouvier

Puissance des tambours – Pouvoir des rythmes Marie-Catherine Menozzi Tambours de la conscience et du cœur Lamine Kouyaté, griot Partageons nos différences

La place des rituels

Le cercle de transe Au retour des Voies du Souvenir Bénin-Togo La transe comme moyen d’expression, de communion et d’identification Cercle d’union et de connexion spirituelle, lieu de guérison par la puissance du Verbe, du Rythme et du Symbole, les trois vecteurs d’accès à la transcendance Par les rythmes, les chants, les rituels et les transes vécues dans le cercle, nous avons ouvert un espace où sont accueillies des mémoires en souffrance, où se manifestent des forces de guérison et où nous nous éveillons peu à peu à ce travail collectif de soin et de transformation.

MEMOIRES D’ESCLAVAGES Le Commerce triangulaire Les Voies du souvenir et de connexion spirituelle : Recherche de guérison d’une blessure inscrite dans l’âme du monde. Pont entre les descendants de cette histoire commune. Rétablir l’harmonie dans ce lien ancestral où les sangs et les destins se sont mêlés.

Mise en place de protocoles de recherche (études de cas) Pour une collaboration judicieuse entre les différentes approches de soin dans les pratiques de Prometra France

POUR UNE HUMANITE FRATERNELLE ET ECLAIREE Tous ensemble dans la paix et l’union des cœurs

MERCI ! PROMETRA FRANCE : Claire DUFOUR-JAILLET, Présidente   PROMETRA FRANCE : Claire DUFOUR-JAILLET, Présidente Aiguebonne F-30750 LANUEJOLS +33.467 82 74 71 et +33.689 56 76 69 contact-prometra-fr@orange.fr   http://www.prometra-france.org MERCI !