Guide pour l’étude du document Réunions des groupes d’étude

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Avec les enfants de trois à huit ans
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
pour l’initiation chrétienne
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Cest bon dêtre bon ! Dites-le au monde. Jésus a dit « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de lamour les uns pour les autres.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Préparation du projet de mariage
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans lEglise, notre Paroisse ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans le diocèse, dans lEglise ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Chapitre 2 Le travail en équipe
Socle commun et livret personnel de compétences
Parole de Vie Septembre 2013.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Apprendre sur la religion et apprendre de la religion : le débat en Angleterre Nigel FANCOURT Lord Williamss School/ University of Warwick.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Quelle est la prochaine étape de lAG #0922 ? POUR LES COMMISSIONS REGIONALES SUR LE MINISTERE.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Origine du concept de Cohésion Sociale
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
Célébration de la parole.
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Année Pré- rentrée Temps de prière
Évangélisateurs parmi les jeunes Document de référence pour la Pastorale Mariste des Jeunes (PMJ)
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
Marcellin voulait absolument que ce rocher fût coupé parce quil en suintait de leau… il se mit lui-même à couper le rocher. (Vie, p426) LHermitage.
Besoin de soutien, d’aide, de réconfort
La planification stratégique
Rapport sur la fidélité de la prêtrise
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
Créé par des jeunes pour les jeunes Un cahier de transition vers la 9 e année rédigé par les élèves de lécole secondaire St. Francis Xavier, à Mississauga.
Service diocésain des Vocations
Le Seigneur nous a révélé son secret
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
« Grains de blé en germination cherchent terre fertile pour porter du fruit » Quand une réalité diocésaine interpelle les congrégations religieuses Pastorale.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Carême B.
Les contextes mondiaux
Diocèse de Gaspé, le 10 avril 2015 Atelier préparé par l’abbé Serge Danialou TIDJANI Au sujet du Synode sur la famille « Le souci pastoral de la famille.
Présentation ÉDITO Assemblée Générale des Éditions CRER – 24/06/13
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Le 1er septembre 1996, la province mariste et le diocèse de Strasbourg lançaient officiellement la communauté La Valla, avec mission de faire communauté.
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Viens me rejoindre comme partenaire dans cette merveilleuse aventure
Transcription de la présentation:

Évangélisateurs parmi les jeunes Document de référence pour la Pastorale Mariste des Jeunes (PMJ)

Guide pour l’étude du document Réunions des groupes d’étude Institut des Frères Maristes Secrétariat de Mission Commission Internationale de PMJ

Itinéraire d’accompagnement, un parcours de dialogue et de découverte

« L’évangélisation est le centre et la priorité de nos actions apostoliques : proclamer Jésus et son message » Mendes 2007

PRESENTACIÓN Le document de PMJ est le fruit du souci du Conseil Général à situer l’évangélisation directe des jeunes au cœur de notre pratique pastorale et donc, parmi les priorités les plus urgentes. Nous avons voulu que les Provinces qui ont une expérience de la PMJ puissent se reconnaître dans ce document et se sentir encouragées à améliorer leur action pastorale. Et, d’autre part, nous avons souhaité offrir aux Provinces qui n’ont pas ou peu d’expérience en ce domaine, un instrument de formation, un point de référence pour se mettre en marche. Ce document ne prétend être rien d’autre qu’un humble instrument au service de l’Institut, avec l’espoir qu’il contribuera à ranimer le feu de la passion pour l’Évangile, tant chez les adultes que chez les jeunes eux-mêmes, appelés à être les acteurs privilégiés dans l’évangélisation de leurs compagnons et compagnes.

ORIENTATIONS PRÉALABLES POUR LES RÉUNIONS DES GROUPES D’ÉTUDE Institut des Frères Maristes Secrétariat de Mission Commission Internationale de PMJ

ORIENTATIONS PRÉALABLES POUR LES RÉUNIONS DES GROUPES D’ÉTUDE La Commission internationale présente 8 propositions de réunions: Une (01) réunion afin: a) d’organiser le groupe et son travail ; b) de présenter le but et la structure du document et le plan d’étude et d’application. Six (06) réunions pour approfondir les chapitres du document. La proposition est d’une réunion pour chacun des chapitres. Une (01) réunion au moins pour échanger et suggérer des propositions pour la PJM au niveau local et provincial/du District, y pour évaluer et célébrer la démarche vécue.

ORIENTATIONS PRÉALABLES POUR LES RÉUNIONS DES GROUPES D’ÉTUDE Pour organiser les groupes d’étude nous recommandons : Définir une structure minimum pour son fonctionnement : un coordinateur, un responsable des prières du jour, un responsable pour préparer le thème du jour, un responsable de l’accueil du groupe et de la préparation de l’espace de la réunion, quelqu’un qui préparera le rapport de chaque réunion du groupe et le rapport final avec la démarche vécue et les propositions du groupe au niveau local et provincial/du District. Nous suggérons que tous les participants du groupe lisent au préalable le chapitre qui sera étudié dans la réunion. Outre les réunions, réfléchir à d’autres propositions de travail sur le document pouvant être faites avec le groupe ou les groupes de l’œuvre ou de la communauté éducative.

PROPOSITION MÉTHODOLOGIQUE POUR LES RÉUNIONS Nous recommandons les pas suivants pour la tenue des réunions de groupes : Accueil des participants. Moment de prière dans la ligne du thème du jour. Présentation de la proposition de travail pour la réunion. Approfondissement du thème du jour. Moment de partage et d’échange sur le thème du jour et sur la démarche de la PMJ au niveau local et provincial/du District. Définir quelques engagements concrets du groupe par rapport au thème travaillé et à la PMJ. Orientations pour la prochaine réunion. Prière.

PROPOSITION MÉTHODOLOGIQUE POUR LES RÉUNIONS La Commission Internationale offre pour les réunions des groupes d’étude : Les objectifs Des recommandations concernant les ressources et les pistes de travail Les points principaux du thème de chaque chapitre du document Des questions en vue d’orienter le moment de l’approfondissement et du partage Proposition pour le rapport à la Commission provinciale. La Commission provinciale et les coordinateurs peuvent enrichir la proposition de la Commission Internationale et compléter les autres étapes de la réunion. Sur le site de l’Institut on peut partager le vécu de la démarche des groupes.

GUIDE POUR LES RÉUNIONS DES GROUPES D’ÉTUDE Institut des Frères Maristes Secrétariat de Mission Commission Internationale de PMJ

RÉUNION 01

Organisation de la dynamique du travail du groupe. RÉUNION 01 Objectifs : Organisation de la dynamique du travail du groupe. Présentation du but et de la structure du document et du plan d’étude et d’application. Pistes: Définir la structure minimum pour le fonctionnement du groupe. Orienter sur la lecture du document. Construire un calendrier des réunions et échanger sur la méthodologie. Voir guide de la réunion 01 en annexe.

RÉUNION 02 NOUS ALLONS OÙ SE TROUVENT LES JEUNES

RÉUNION 02 Objectifs : Partager notre expérience et notre connaissance sur le monde des jeunes. Réfléchir sur notre manière d’accompagner les jeunes et sur les défis qu’ils nous lancent. Ressources et pistes: Document « Évangélisateurs parmi les jeunes » (Chapitre 1) Thèmes du chapitre offert(s) par la Commission Internationale. Chants et symboles qui parlent de la jeunesse. Inviter quelques jeunes pour partager l’étude du chapitre.

« Le monde des jeunes » Où sont les jeunes et qui sont-ils ? RÉUNION 02 Avec Jésus et Champagnat nous cheminons, comme Maristes, auprès des jeunes Le contexte des jeunes : un monde en mutation Notre cheminement auprès des jeunes Quelques pistes pour le travail avec des jeunes aujourd’hui Comment les avons-nous accompagnés ? Qu’est-ce que les jeunes attendent de nous ? Quels défis nous lancent-ils ? Nous allons à la rencontre… attention au « comment» et au « à partir d’où » Posibles riesgos en nuestras formas de ir al encuentro

RÉUNION 02 Pour approfondir et partager Compte tenu du contexte de notre Province/District et de notre œuvre/communauté : Qui sont les jeunes ? Où sont-ils ? Comment les avons-nous accompagnés ? Qu’est-ce que les jeunes attendent de nous ? Quels défis nous lancent-ils ?

RÉUNION 03 JE NE PUIS VOIR UN JEUNE SANS LUI DIRE COMBIEN JÉSUS L’AIME

RÉUNION 03 Objectifs : Connaître et réfléchir sur les bases théologiques de la PMJ. Partager sur la manière dont le groupe vit ces éléments dans sa vie et dans sa mission. Ressources et pistes: Document « Évangélisateurs parmi les jeunes » (Chapitre 2) Thèmes du chapitre offert(s) par la Commission Internationale. Favoriser un climat d’ouverture et de confiance qui aide à confronter sa propre histoire avec les bases théologiques de la PMJ. Utiliser des images et des symbole sur le thème.

Le cadre doctrinal de la PMJ RÉUNION 03 Le cadre doctrinal de la PMJ Un Dieu passionné de l’être humain Dieu créateur qui crée des personnes créatives. Dieu communicateur qui se révèle dans l’histoire humaine. Dieu sauveur qui agir pour la vie, contre tout mal. Nous découvrons Dieu dans le visage, dans la parole et dans la vie des jeunes. Jésus-Christ, vivant et présent dans le monde et dans la vie des jeunes. L’évangélisation, essence de la mission mariste. Le modèle d’Église de notre action évangélisatrice.

RÉUNION 03 Pour approfondir et partager Quels éléments théologiques présentés pour la pastorale des jeunes soulignerais-je? Pourquoi? Quelles sont les implications de ces éléments dans mon travail pastoral? Quels autres éléments apporterais-je? Dans quelle mesure est-ce que je perçois qu’il est possible d’envisager ces éléments dans la démarche de formation de la PMJ?

RÉUNION 04 L´HERMITAGE, NOTRE MAISON COMMUNE

RÉUNION 04 Objectifs : Approfondir l’importance de la PMJ dans la réalisation de la mission mariste. Connaître les caractéristiques et les éléments de base de la PMJ et réfléchir à leur sujet. Ressources et pistes: Document « Evangélisateurs parmi les jeunes » (EPJ) – Chapitre 3 Thèmes du chapitre offert(s) par la Commission Internationale. Partager aussi sur d’autres expériences de groupes de jeunes connus des membres du groupe. Composer une carte conceptuelle ou une autre image à partir des caractéristiques et des éléments de base de la PMJ.

Simplicité, humilité, modestie RÉUNION 04 Définition et caractéristiques de la Pastorale Mariste des Jeunes « Renforcer nos apostolats éducatifs comme lieux d’évangélisation où les valeurs humaines et chrétiennes sont encouragées, ainsi que l’intégration entre la foi et la vie. » XXI Chapitre général La Pastorale des Jeunes, un lieu privilégié pour l’évangélisation des jeunes Caractéristiques de la Pastorale Mariste des Jeunes Éléments maristes de base Présence Simplicité, humilité, modestie Esprit de famille Amour du travail A la manière de Marie Lien avec la Pastorale des Vocations « Aide les jeunes à être protagonistes de leur existence et leur offre la possibilité de construire leur projet de vie… »

RÉUNION 04 Pour approfondir et partager Ce chapitre souligne les principaux éléments qui caractérisent la Pastorale Mariste des Jeunes présentée dans le document. A la lumière du document, quels sont les éléments à prendre en compte dans le projet de la Province/du District? Qu’est-ce qui dans ma réalité rend difficile ou facile une pastorale des jeunes vivante et attrayante?

RÉUNION 05 SI LE SEIGNEUR NE BÂTI LA MAISON

RÉUNION 05 Objectifs : Connaître les options pédagico-pastorales fondamentales de la PMJ et leur application dans le context de la Province/du District, et réfléchir à leur sujet. Approfondir les options méthodologiques de la PMJ et leur contribution aux programmes d’évangélisation mariste. Ressources et pistes: Document « Evangélisateurs parmi les jeunes » Chapitre 4 Thèmes du chapitre offert(s) par la Commission Internationale. On peut travailler avec des dessins pour favoriser le partage du groupe. Dans la prière du début de la rencontre utiliser le texte de Lc 24, 13 – 35.

Options pédagogico-pastorales fondamentales RÉUNION 05 Options de la PMJ A partir de l’exemple de Marcellin Champagnat, nous assumons la même mission, nous sommes appelés à conduire les jeunes, par l’éducation, vers une expérience de foi personnelle et communautaire qui les porte à devenir des personnes libres, justes, éthiques et solidaires. (Mission Éducative Mariste) Options pédagogico-pastorales fondamentales Les groupes de jeunes et le vécu de la fraternité Le processus de l’éducation dans la foi L’accompagnement L’organisation Formation de leaders actifs, serviables et contemplatifs dans les différentes réalités Options méthodologiques : L’ITINÉRAIRE DES DISCIPLES D’EMMAÜS VOIR-INTERPRÉTER LA RÉALITÉ-AGIR-RÉVISER-CÉLÉBRER

RÉUNION 05 Pour approfondir et partager Comment est-ce que j’imagine l’organisation de la PMJ dans ma Province/District ou dans mon œuvre, à la lumière des cinq options pédagogico-pastorales fondamentales présentées dans le document ? Quels sont les principaux défis et les principales chances que je perçois ? Comment les options méthodologiques de la PMJ peuvent-elles contribuer à la mission évangélisatrice mariste ? Quels sont les défis à relever ?

RÉUNION 06 BONS CHRÉTIENS ET BONS CITOYENS

RÉUNION 06 Objectifs : Réfléchir sur les rêves et la place des jeunes dans la PMJ et sur d’autres expériences de travail avec la jeunesse. Approfondir notre manière de rêver la mission mariste avec les jeunes et de la partager. Ressources et pistes: Document « Évangélisateurs parmi les jeunes » (Chapitre 5) Thèmes du chapitre offerts(s) par la Commission Internationale. On peut partager sur des éléments que nous apprécions et soulignons dans la jeunesse d’aujourd’hui. Utiliser des images de jeunes pour décorer l’espace de la réunion.

Pastorale Mariste des Jeunes, un lieu où rêver ensemble RÉUNION 06 L’approche et les espérances des jeunes impliqués dans la PMJ Pastorale Mariste des Jeunes, un lieu où rêver ensemble Nous rêvons AVEC eux, pas à leur place, d’une jeunesse responsable, solidaire, portant des valeurs évangéliques, engagée envers la vie, envers la planète, et ayant des connaissances scientifiques ; nous rêvons d’une jeunesse transformatrice de la société à la lumière de l’évangile. La PMJ est une manière de se rencontrer où frères, compagnons, animateurs et enseignants ont une chance unique de partager la vie des jeunes.. Ils utilisent respectueusement les ressources de la nature et luttent pour une action durable pour préserver la création de Dieu. Les jeunes comme nous, leurs éducateurs, nous portons des rêves dans le cœur, qui inspirent notre cheminement et notre engagement Ils découvrent les talents que Dieu leur a donnés et décident de vivre les vertus mariales telles que le travail, la modestie et la simplicité, qu’ils perçoivent dans les exemples des autres. Les jeunes se considèrent eux-mêmes comme membres d’une communauté plus vaste. Les jeunes peuvent grandir comme fidèles disciples du Christ, à sa suite.

RÉUNION 06 Pour approfondir et partager Que fait surgir en moi l’étude du chapitre 5 ? Comment la PMJ peut contribuer au rôle des jeunes dans la transformation du monde et dans la construction du Royaume de Dieu ? Quelles chances et défis la Province/District, communauté et/ou œuvre offrent-ils à la PMJ ?

RÉUNION 07 UN CŒUR SANS FRONTIÈRES

RÉUNION 07 Objectifs : Favoriser la construction d’une mentalité et d’une approche internationale de la vie et de la vision maristes, spécialement dans la PMJ. Ressources et pistes: Document « Évangélisateurs parmi les jeunes » (Chapitre 6). Thèmes du chapitre offert(s) par la Commission Internationale. Favoriser dans le groupe le partage d’expériences de PMJ connues dans d’autres réalité de l’Institut. Le groupe peut réfléchir sur les éléments qu’il estime nécessaires et sur la manière de cheminer pour élargir sa mentalité et son approche internationale de la vive et de la mission maristes, spécialement dans la PMJ. Échanger sur la manière d’envisager le rapport du groupe dans la prochaine réunion et sur la conclusion de la démarche du groupe.

RÉUNION 07 Réseaux, structure et promotion de liens internationaux Partage des ressources et du développement professionnel. Soutien à la PMJ, du point de vue des structures, et au développement de ses animateurs. Promouvoir le sens d’identité global. Comme frères et laïcs [maristes] qui vivons dans le monde globalisé d’aujourd’hui, nous sommes appelés à avoir un horizon international dans nos esprits et dans nos cœurs… XXIe Chapitre général

RÉUNION 07 Pour approfondir et partager A partir de l’étude du document, quels appels Dieu me fait-il ? Quels appels fait-il à notre Province ou District, communauté et/ou œuvre ? Quelle sorte d’éléments et d’expériences pourraient contribuer à la vitalité de la PMJ dans notre réalité ? Sur quels points devrait-on insister au sujet de la PMJ et de ses animateurs, au niveaux local, provincial et institutionnel ? Quelles démarches pourraient faciliter la révision du travail évangélisateur auprès des jeunes dans mon œuvre, ma communauté, ma Province ou District et dans l’Institut ?

RÉUNION 08

RÉUNION 08 Objectifs : Achever le rapport sur la démarche vécue par le groupe et sur ses contributions à la PMJ au niveau local, provincial/du District. Évaluer et célébrer la démarche vécue. Ressources et pistes: Réviser les thèmes de chaque chapitre offert(s) par la Commission Internationale qui ont été étudiés dans les réunions passées. Partager la synthèse de chaque réunion faite par la personne désignée par le groupe. Quelques membres du groupe peuvent préparer le rapport au préalable, de manière à présenter les contributions finales avant de l’envoyer à la Commission provinciale. Définir quelques engagements au niveau personnel et de groupe par rapport à la PMJ. Préciser la façon de partager l’expérience et la connaissance du groupe au niveau local et provincial. Le groupe peut achever la démarche vécue par une évaluation, puis par une célébration festive. Inviter des jeunes à participer à la célébration.

ORIENTACIONES

ORIENTACIONES Possible structure pour le rapport du groupe Identification du groupe. Brève description de la démarche vécue (réunions, dynamiques utilisées, etc.). Éléments importants de l’étude soulignés par le groupe. Défis à relever au niveaux local, provincial/du District par rapport à la PMJ. Recommandations du groupe à l’intention de la PMJ de la Province/District et de l’œuvre/communauté. Engagements concrets pris par le groupe à partir de la démarche vécue. On peut inclure quelques production du groupe : chants, dessins, photos, etc.

Avec Marie, partez en hâte vers une terre nouvelle ! Ensemble nous avons rêve notre futur. Au travers de ces rêves nous avons découvert l’appel fondamental que Dieu nous fait aujourd’hui : Avec Marie, partez en hâte vers une terre nouvelle ! Avec ce document nous renouvelons l’option de l’Institut pour l’évangélisation des adolescents et des jeunes. Dans ces pages nous livrons nos convictions et notre manière de vivre et d’annoncer la Bonne Nouvelle. Engagés dans la Pastorale Maristes des Jeunes, nous affirmons la richesse de la vie en groupe, l’importance de l’accompagnement et la valeur de la démarche et de l’organisation. Nous croyons que nous sommes Église et nous accomplissons notre mission d’évangélisation des enfants, des adolescents et des jeunes dans les secteurs qui nous ont été confiés.

« Je ne puis voir un enfant sans avoir envie de lui apprendre le catéchisme et de lui faire comprendre combien Jésus l’a aimé. » , Champagnat)