SOCIETE CAILLAU - POURQUOI LE PROJET PEPITE ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Le contrat « enfance et jeunesse »
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
W.F.O PARIS 3 Décembre 2010 Les écoles de la 2 ème chance.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Service public de l’emploi
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
E.I.R.E.L. EN 2007 LOPERATION « IGLOO » Un nombre de chantiers significatifs Trophée de la réussite de linsertion professionnelle 2008 Féderation Seine.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
«Votre sécurité, notre futur » 1 Business Plan présenté par: Tout en un.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Les dispositifs daide et daccompagnement des entreprises Tulle : mardi 28 février 2012 Brive :
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
Chiffres du chômage DEFM A sept – Loire-Atl.
L’IMPORTANCE DE L’ALLEMAND SUR LE MARCHE DE L’EMPLOI !
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Le métier de Credit Manager
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
Les entraîneurs, à quand la disparition de lespèce? Réunion provinciale de la natation 28 septembre 2008 Alain Lefebvre, Dir. Tech.
Stagiaires de transition dans le commerce de détail Résultats dun projet-pilote daide à la transition vers un apprentissage Service de la formation professionnelle.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
INNOVATION AU SERVICE DE LA CRISE -1- L INNOVATION COMMERCIALE AU SERVICE DE LA CRISE Centre dactivités Aéropôle Sud Lorraine JUVAINCOURT - Tél.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Point sur la vie de lassociation Réunion des DRH – PARIS – 21, 22 novembre 2012.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Récupération de Données
1 Conférence de presse de la FFB – 12 décembre 2012.
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
LE CONTRAT DE GENERATION
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Présentation générale
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
7.FORMATION 7d. Point sur la rentrée 2012/2013 des CFA conventionnés avec le CCCA-BTP.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
PROJET SENIOR DELEGATION DU RHÔNE
SOLUTION POUR LE DOMAINE DE LA SANTE
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
LE CONTRAT DE GéNéRATION PLAN OU ACCORD INTERGéNéRATIONNEL
Transcription de la présentation:

SOCIETE CAILLAU - POURQUOI LE PROJET PEPITE ? IAE TOURS le 14 mars 2013 - SOCIETE CAILLAU - POURQUOI LE PROJET PEPITE ?

CAILLAU EN QUELQUES MOTS UN PEU D’HISTOIRE 1919 Création de la société CAILLAU à Boulogne Billancourt 1968 Ouverture du site de production de Romorantin (Loir & Cher) 1994 Ouverture du centre logistique de la Ferté Saint-Aubin (Loiret) CAILLAU AUJOURD’HUI Nos produits :

Notre contribution marché Un acteur mondial clé représentant 8 % du marché des colliers en 1e monte Clic E B-B CVS Bague Clic R Connexion Clic GR Visa Hop

320 millions de colliers à l’année Chiffre d’affaires: 90 % automobile – 10 % aéronautique 75 % export – 25 % France 320 millions de colliers à l’année Crise automobile mondiale 4

Portefeuille clients (1) Plus de 500 clients … Constructeurs auto Constructeurs camions Clients aéronautiques

Portefeuille clients (2) … dans 40 pays. et leurs principaux fournisseurs de 1e rang

Nos sites aujourd’hui: Issy-les-Moulineaux Siège social 1 000 m² 33 personnes Romorantin-Lanthenay R&D et production 10 000 m² 300 personnes(65 à la R&D) Plus de 55 presses de 15 à250T Capacité: 2 millions de pièces / jour La Ferté St Aubin Logistique 6 600 m² 22 personnes Diadema, SP, Brésil Fialiale de distribution 800 m² 3 personnes 7

Situation géographique Issy-les-Moulineaux (Paris): Siège social USA: Partenaire commercial UK: Réseau de vente Germany : Réseau de vente FRANCE Romorantin: Production Italy: Réseau de vente Korea: Réseau de vente La Ferté: Base logistique Brazil: Vente & Logistique depuis 2000 Production en 2008 China: Projet Vente & Logistique NB : Les ventes de Caillau couvrent régulièrement plus de 40 pays (Automobile & Aéronautique). Poland: Partenaire production depuis 2001

PROJET « PEPITE » LA GENESE DU PROJET : Les difficultés de recrutement sur les métiers de l’usinage et du tournage et plus généralement sur les métiers de la mécanique générale (Régleurs – Outilleurs) Des métiers de moins en moins enseignés dans la filière Education Nationale – difficulté également d’attirer des jeunes sur ces métiers dans la filière CFAI (par apprentissage) La gestion de notre pyramide des âges : anticipation des départs et transfert des savoir faire techniques par tutorat La rencontre d’autres entreprises partageant les mêmes problématiques : volonté de travailler en commun pour trouver des solutions.

LES DIFFERENTS INTERVENANTS DANS LE PROJET : PEPITE LES DIFFERENTS INTERVENANTS DANS LE PROJET : LES QUATRE ENTREPRISES CONCERNEES : CAILLAU, GIROT, SMOP-HMA, SENIOR AUTOMOTIVE LA MAISON DE L’EMPLOI DU BLESOIS POLE EMPLOI LA DIRECCTE L’ADEFIM LES ORGANISMES DE FORMATION : AFPA – FORCADIS – CENTRE R.H. CENTRE R.H.

PEPITE LES DIFFERENTES PHASES DE DEROULEMENT DU PROJET – PRINCIPE DE CONSENSUS ENTRE LES QUATRE ENTREPRISES DEFINIR LE CONTENU DE LA FORMATION ET SELECTION DES DIFFERENTS ORGANISMES DE FORMATION DEFINIR UNE POLITIQUE COMMUNE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX SALARIES : salaire, prise en charge des frais de transport et d’hébergement INFORMATION COLLECTIVE AUPRES DES DEMANDEURS D’EMPLOI : présentation des métiers, de la formation envisagée, du processus de sélection et des conditions de rémunération et de prise en charge des frais annexes à la formation METHODE DE RECRUTEMENT PAR SIMULATION (M.R.S.) : Définition des aptitudes et habiletés à détenir pour l’exercice de ces métiers / travail avec les professionnels des entreprises

PEPITE ENTRETIEN MOTIVATIONNEL DES DEMANDEURS D’EMPLOI AYANT REUSSI LES TESTS DE LA M.R.S. ENTREE EN PREPARATION OPERATIONNELLE A L’EMPLOI (P.O.E.) du 05 septembre au 26 octobre 2012 (formation dispensée au Centre AFPA de Bourges) ENTREE EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION A PARTIR DU 12 NOVEMBRE 2012 JUSQU’AU 08 NOVEMBRE 2013 ALTERNANCE DE LA FORMATION ENTRE ENTREPRISE ET ORGANISMES DE FORMATION

RENDEZ-VOUS A LA FIN DE L’ANNEE !!! PEPITE LE BILAN Le travail en commun a permis un déroulement très positif du processus Ces métiers nécessitent des années de pratique pour appréhender toutes les facettes. Le premier bilan ne pourra être réellement établi qu’à la fin du contrat de professionnalisation. RENDEZ-VOUS A LA FIN DE L’ANNEE !!!