Bienvenue à notre présentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSIGNEMENT SUPERIEUR ET LARECHERCHE SCIENTIFIQUE Réalisé par : BBouchaala abdjabar.
Advertisements

Chapitre 1 : Comment produit-on de l'électricité ? Livre p 116 à 145.
L’ordinateur et ses composants Un ordinateur est composée d'une unité centrale et de périphériques. Tous les périphériques sont branchés sur l'unité centrale.
1 بسم الله الرحمن الرحيم. 2 les outils de forage THEME.
L’ENERGIE EOLIENNE ET LES EOLIENNES CMQ 3E. L’ÉNERGIE ÉOLIENNE Une éolienne transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Soit cette énergie.
Le risque sismique et volcanique
L’énergie hydraulique Enola Chloé et Pierre vous présentent : Les énergies renouvelables.
Comment l'homme peut-il se protéger du risque volcanique ? Emilie bion 4°2 Bon diaporama Il manque quelques moyens de se protéger. 16/20.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
Energie dans le monde.
Préparer par 1*BENZAOUI LOTFI 2* BENZAHRA AYOUB
Juin 2016 Georges PETIT Pistes de réduction des coûts de revient des Matériels en GIRONDE.
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
Formation SC2_no 3 « Les machines-outils » Bienvenue !
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
The third edition of the International Conference of Optics ICO-2013
La croûte terrestre est fait de roches et de minéraux
FLOTTABILITE & EQUILIBRE
DOUBLES FLUX AVEC ROUE DE RECUPERATION
Panorama des différentes pompes hydrauliques
Forage et échauffement de l’os
Offre spéciale: € TTC VISSEUSE/DEVISSEUSE SANS FIL 18 Volts
Lexique des HDR API (degré)
qu’est ce que la contraception naturelle et comment ca marche?
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Diagraphies électriques
2.1 Dimension environnementale des SI
Du besoin au cahier des charges
Minéraux et Roches L’Introduction
GUIDAGES EN ROTATION & EN TRANSLATION. Plan Introduction Guidages en rotation Guidages en rotation Guidages en translation Guidages en translation.
CURETAGE DENTINAIRE Présenté par: Encadré par: Bousba Kais Dr.Merabet
Les géotextiles pour le BTP
Le bilan de notre projet
ETUDE DES LIAISONS. ETUDE DES LIAISONS Guidage en rotation Sommaire Principe - I Typologie des solutions - II Précision du guidage - III Guidage en rotation.
Les chaînes QUEL EST L'INTERET D'UNE TRANSMISSION PAR CHAINE? Le système pignon chaîne permet de transmettre un mouvement de rotation sans glissement à.
MELANGE - PREPARATION DES MELANGES PULVERULENTS Pr Nassima Moussaoui.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
LES TRAUMATISMES PAR BALLE
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
PRESENTATION DE L’APPAREIL DE FORAGE
2.4) Dispositions constructives
ECOLE D’ARBITRAGE LE MANIEMENT DU BALLON Hervé GARCIA - BVEHB.
Evaluation par Acquis d’apprentissage
Il existe de nombreuses méthodes de foration. Notre étude présente les méthodes de forages en tant que telles avec leurs avantages et inconvénients.
Formation SC2_no 3 « Les machines-outils » Bienvenue !
Un volcan   une ouverture dans la surface de la Terre qui permet à de la roche chaude et fondue, des cendres et des gaz de s’échapper.
L'énergie hydraulique Le principe dans l'énergie hydraulique est l’eau. L'eau tout comme le Soleil est indispensable à notre vie. Mais à la différence.
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques DUGUET Benjamin IFI 2007 PECOITS Matthieu Avril 2006.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
Ressources du système Triz – Plan de formation académique Année
Similaire pour certains points au tournage
Transmission de puissance par poulie courroie
CHAPITRE 9 : LE TOURNAGE But : -obtention de pièces de révolutions
Les Procédés de fabrication .
LES PNEUMATIQUES.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Jéopardie Avec votre hôte….. Mme. Kelloway.
La notion de vitesse Comment aborder, acquérir, travailler, développer « la vitesse » lors des séances d’entraînement D.E séminaire 2.
Électro-érosion. principe Fusion puis ébullition des matériaux de l’électrode et de la pièce Reproduction en négatif de la forme de l’électrode Pas de.
Nouveau Design 15% ergonomique pour un confort maximal
École Nationale Supérieure de Technologie Département Génie Mécanique et Productique Exposé de métrologie et qualité avancée La mécanique de précision.
GULF-FIELD INTITUTE OF PETROLEUM 2013/2014
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
Élastomère-Carbone " High Tech"
LES PNEUMATIQUES. Les pneumatiques sont la seule liaison FONCTION D’USAGE entre un véhicule et le sol. Ce sont eux qui transmettent l’effort de freinage.
WIMAX. GENERALITES SUR LES RESEAUX SANS FILS qu’est-ce que c’est un réseau sans fils ?
La coupe du bois.
Mini projet sur : Les turbines à gaz Mini projet sur : Les turbines à gaz.
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Bienvenue à notre présentation Outils de forage Présenter par : G: 04 */ farourou hocine */dokkar younes

Introduction Les outils de forage ont évolués avec le temps pour répondre aux problèmes techniques de plus en plus complexes posés par le forage moderne. Les anciens outils à molettes étaient très similaires à ceux utilisés aujourd’hui. Toutefois, la conception, la métallurgie et la fabrication ont évoluées de manière significative. Les changements les plus importants concernent : Les duses Les inserts en carbure de tungstène Les roulements étanches lubrifiés Les paliers de friction Toutes ces évolutions ont eu pour but d’augmenter la vitesse d'avancement et la durée de vie des outils, et donc de réduire le coût du forage. Les évolutions actuelles consistent à utiliser de plus en plus le diamant sur les outils à molettes pour éviter la perte de diamètre.

II. TYPES DES OUTILS DE FORAGE: Un outil (rock bit) conçu pour forer un terrain tendre se détériore ou s’use très vite s’il est utilisé dans un terrain dur. En plus, le but recherché est d’obtenir le meilleur coût du mètre foré. Ainsi, il existe une grande gamme d’outils de technologies différentes pour couvrir tous les besoins techniques et économiques.

1) Les outils à molettes (roller bits): Les outils à molettes ont été introduits dans le forage rotary par H.R. HUGUES en 1909. Ils peuvent être des bi-cônes (utilisés actuellement dans les déviations par pression), des tricônes (les plus utilisés dans les forages actuels) ou des quadri-cônes (actuellement disparus).

Un outil à molettes est constitué de trois parties principales : les molettes, les roulements et le corps de l’outil. Les molettes présentent des rangées circonférentielles de dents s’intercalant entre les rangées de dents des cônes adjacents. Les molettes d'un outil ne sont pas identiques : la molette n°1 possède une pointe qui occupe le centre, et les molettes n° 2 et 3 sont celles qui viennent après, dans le sens des aiguilles d'une montre. Les dents sont soit en acier usinées dans le cône, soit des picots de carbure de tungstène sertis dans des perçages à la surface des cônes. Les molettes sont montées sur des arbres de roulements qui sont partie intégrante du corps de l’outil

2) Les outils diamantés: Les outils diamant ont fait leur apparition vers 1870 pour la recherche du charbon. L'utilisation du diamant par l'industrie du pétrole est plus récente. L'utilisation du diamant s'est étendue au forage pétrolier vers 1930 (carottage). En Europe, les outils diamantés sont apparus vers 1953. Le diamant (carbone cristallisé) est le matériau le plus dur que l'on connaisse parmi les minéraux. Sa résistance à l'écrasement est de l'ordre de 80 000 bar (carbure de tungstène : 50 000 bar, acier C.45 : 15 000 bar). Son point de fusion est très élevé (3650°), mais il se transforme superficiellement en graphite vers 1450°. Le diamant se mesure en poids dont l'unité est le carat (1 carat = 0,2 grammes). Pour les outils de forage, la taille des pierres se mesure en nombre de pierres par carat et varie généralement entre 2 et 12 pierres au carat. Il existe plusieurs qualités de diamants industriels : Carbonado (Amérique du Sud) ; Congo (Afrique du Sud) ; West Africa (Afrique du Sud et Occidentale)

Les outils à diamants naturels Types d’outils diamantés : Les outils diamantés sont de trois types : - à diamants naturels ; - à taillants PDC (pollycristallin diamond compact : diamant polycristallin) ; - à taillants TSP (thermally stable pollycristallin : diamant thermostable). Les outils à diamants naturels Les outils PDC

Utilisation des outils à diamants Comme tout choix d’outil, la décision de forer au diamant doit reposer sur une analyse de coût. Certaines situations en forage suggèrent l’utilisation économique d’un outil diamant : - Lorsque la durée de vie des outils à molettes est très courte du fait de l’usure des roulements ou des dents, ou de la cassure des dents. - Lorsque la vitesse d’avancement est très faible (1,5 m/h ou moins), à cause d’une densité de boue élevée, ou d’une puissance hydraulique insuffisante de l’appareil de forage. - En diamètre six pouces ou moins, où la durée de vie des outils à molettes est limitée. - Pour les montées d’inclinaison en forage dirigé. - Quand le poids sur l’outil est limité. - En turboforage, où la vitesse de rotation élevée favorise l’avancement de l’outil

L’hydraulique à l’outil : le tricône dit « conventionnel » comporte un simple passage de fluide dans l’axe de l’outil (un seul orifice central). Le fluide lave l’outil par l’intérieur des cônes et avec moindre efficacité que des jets. On ne le rencontre pratiquement que pour les gros diamètres de forage. L’outil à jet comporte trois duses (jet nozzle) situées entre les bras du tricônes. On peut régler le jet à son efficacité maximale en changeant le diamètre de passage. La turbulence est efficace pour des vitesses comprises entre 80 et 150 m/s. Les jets ont pour rôle de nettoyer les molettes, de refroidir les paliers et surtout de refouler les cuttings vers l’espace annulaire. Sur certain outils des duses rallongées améliorent les performances de nettoyage.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION