Les superstitions
Qu’est que ce une superstition? La superstition est la croyance qu'un événement aléatoire ou un objet quelconque d'origine naturelle ou artificielle a une signification anthropocentrique et est capable d'influencer l'avenir. Autrement dit, il s'agit de perceptions d'intentions dans les choses.
Ce qui Portes-MAlheur connus: 1) Croiser un chat noir. Les gens disent que si croises un chat noir, cela t'apportera un sort mauvais durant un certain temps…
2) Le nombre (13). Il est dit qu'il porte malheur et aussi des conséquences néfastes. Raison pour laquelle on ne trouve pas de 13e rangée dans les avions ni de 13e étage dans certains hôtels. En Italie, c'est plutôt le nombre 17 (qui s'écrit en chiffres romains XVII, et ce signifiant « je suis mort » — en latin), le 13 étant plutôt associé à la chance. En Asie de l'Est (Japon, Corée), c'est le nombre 4, homophone en chinois du mot mort, qui est généralement omis (numéro de chambre, étage). Pas de treizième étage dans certains hôtels des Etats-Unis…
4) Un parapluie ouvert (un jour de malheur) 3) Briser un miroir (7 ans de malheur). 4) Un parapluie ouvert (un jour de malheur) 5) Présenter le pain à l'envers sur la table (attire le diable dans l'imaginaire breton).
6) Passer sous une échelle 7) Répandre du sel pour chasser les mauvais esprits. 8) Le Jaune: La tradition chrétienne a associé cette couleur à celui-là du soufre des enfers et lui a donné une signification péjorative en le changeant en image de l'orgueil, de la fausseté et de la trahison. C'est de plus le symbole de l'adultère. Les villes où on l'avait déclaré une épidémie étaient obligées à marquer par un drapeau jaune. Les prévoyants évitent cette couleur.
Ce qui porte -bonheur : 2) Patte de lapin 3) Fer à cheval 1) Trouver un trèfle à 4 feuilles: Sort favorable; part d'imprévu heureux inhérente aux événements. Porter chance à quelqu'un, lui permettre involontairement de réussir. 2) Patte de lapin 3) Fer à cheval
conclusion Nous vivons dans une société assez superstitieuse, où, d'une manière ou de l'autre, influence sur la manière d’agir des gens.
fin