Résultats de lenquête nationale sur la Mendicité Stratégie de lutte contre la mendicité Septembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expérience du GELT dans la prise en charge des lymphomes T
Advertisements

Le contrat « enfance et jeunesse »
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
1 U.S. Census Bureau International Programs Center Microcomputer Processing of Census and Surveys (using the Census and Survey Processing.
Vers un outil d’aide à la conception des cannelures à flancs en développante de cercle La recherche effectuée lors de ma thèse a consisté à décrire le.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Le traitement UJF des données concerne tous les diplômés répondants à l'enquête, quelque soit leur nationalité et leur régime d'inscription, qu'ils se.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
CF Pillan / ICETA Coutelle
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
Conférence nationale des coordonnateurs régionaux d’hémovigilance
Analyse des proximités, des préférences et typologie Michel Tenenhaus.
Programme de 5ème Géographie
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
Pôle Partenaires Quelle organisation en matière sociale pour votre cabinet ?
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
+. + INTRODUCTION A. PARTICULARITE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE I. FACTEURS INSTITUTIONNELS 1. Les lois sur la nationalité 2. Lobligation du vote.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
La politique Tunisienne en mati è re d int é gration scolaire des porteurs de handicap dans les é coles ordinaires Ali Baatour Directeur de la vie scolaire.
Insee Nord-Pas de Calais PIVER 14 octobre 2008 Enquête emploi en continu et taux de chômage.
EI ST EIST Efficacité de lIntervention brève en Santé au Travail EIST : restitution des premiers résultats SMTOIF 24 avril 2007 Partenaires de létude :
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Protocole pour la phase terrain de lenquête sur la mobilité Modalité 1: Enquête quantitative puis qualitative Linformation sur la population mère Données.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
Enquêtes épidémiologiques
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
I - PRESENTATION DE L ’ETUDE
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Stratégie de lutte contre la mendicité
Atelier international sur les politiques sociales
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
GlobplexHolding.com Réseaux Régionaux de Socio-économie Conviviale
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Bienvenue à l'Assemblée Générale 15 décembre 2006 Décembre 2006 Conseil Citoyen Lanvollon Plouha.
ANAPEC/DPM/ RAPPORT DE VEILLE 2015
11 COMPTES RÉGIONAUX PIB régional et dépenses de consommation finale des ménages Niveau, caractéristiques et évolution.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Contraintes et développements futurs.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé المملكة المغربية وزارة الصحة Casablanca, 26 janvier 2013 Situation épidémiologique de la coqueluche au Maroc.
MINISTERE DE LA SANTE CENTRE HOSPITALIER IBN SINA HOPITAL D’ENFANTS DE RABAT وزارة الصحة المركز الاستشفائي ابن سينا مستشفى الأطفال الرباط BILAN DES ACTIVITES.
MINISTERE DE LA SANTE CENTRE HOSPITALIER IBN SINA HOPITAL D’ENFANTS DE RABAT وزارة الصحة المركز الاستشفائي ابن سينا مستشفى الأطفال الرباط BILAN D’ACTIVITES.
BILAN D’ACTIVITES 2012 CENTRE D’HEMATOLOGIE ET ONCOLOGIE PEDIATRIQUE
Situation épidémiologique de la coqueluche au Maroc
Transcription de la présentation:

Résultats de lenquête nationale sur la Mendicité Stratégie de lutte contre la mendicité Septembre 2007

P L A N 1.Pourquoi une enquête nationale 2.Méthodologie 3.Résultats de lenquête 4.Stratégie de lutte contre la mendicité 5.Bilan de la stratégie à la Wilaya du Grand Casablanca

La progression alarmante de la mendicité professionnelle en fait aujourdhui un phénomène de société inquiétant, qui heurte de front les fondements et les objectifs de lINDH. La mendicité a des répercussions multiples - elle nuit à limage du pays et à la dignité des citoyens, - elle réduit, sinon annule les efforts de mise à niveau sociale (le sens commun évalue lampleur des déficits sociaux à travers ce quil voit dans la rue) articles de presse (juin 2004 à juin 2006) - 27 questions du Parlement en 2 1/2 ans ( ) - elle développe la culture de la mendicité, - elle exploite les enfants et les personnes handicapées, - elle agresse le citoyen. Nécessité dune stratégie de lutte contre la mendicité

1. Pourquoi une enquête nationale Essayer de comprendre le phénomène dans toutes ses dimensions : sociale, économique, démographique… Volonté de mettre en place des programmes reposant sur des données fiables. Absence détudes mesurant de manière scientifique lampleur du phénomène.

Diagnostic global sur 209 cas du Centre social Tit Mellil (2006) Ministère Développement Social, Entraide nationale, Centre Tit Mellil Enquête de terrain relative à l exploitation des enfants men é e sur 273 cas (2005) Ligue marocaine pour la Protection de l Enfance Rareté des données sur le phénomène de la mendicité Lancement par le Ministère du Développement Social de lenquête nationale sur la mendicité Enquête de terrain à Rabat menée sur cas (2006) Ministère Développement Social, Entraide nationale, Wilaya de Rabat 4 études localisées territorialement Cartes régionales de la précarité mendiants & vagabonds INDH, Programme Précarité

Doù provient le chiffre de mendiants ? D une enquête de la Ligue marocaine de Protection de l Enfance portant sur 273 cas de mendiants exploitant des enfants.

Objectifs de l enquête Elaborer une typologie des mendiants ; Identifier les causes profondes de chaque type de mendicit é ; Conna î tre le mode de vie des mendiants (s é dentarisation, vagabondage) ; Analyser les facteurs objectifs qui facilitent ou favorisent la mendicit é en interaction avec les facteurs personnels et/ou familiaux ; Conna î tre les origines et les points d afflux des mendiants.

Echantillonnage : sur une population de 4,7 millions judicieusement r é partie ; É laboration du questionnaire de l enquête ; R é alisation d une enquête pilote à K é nitra ; Attribution du visa du Comit é de Coordination des É tudes Statistiques (COCOES) à l enquête ; R é alisation de l enquête par une é quipe professionnelle 2. Méthodologie

Nombre estimatif de mendiants : mendiants professionnels : 62.4 % 3. R é sultats de l enquête Le document de synth è se de l enquête nationale sur la mendicit é est disponible surs le site web du minist è re :

Répartition par zone enquêtée Effectif% Rabat-Salé-Zemmour -Zaêr et Gharb- Chrarda- Beni Hssen Le Grand Casablanca Meknès-Tafilalet et Fès-Boulemane LOriental et Taza-Al Hoceima-Taounate Tanger-Tétouan Souss-Massa-Draâ Marrakech-Tensift-Al Haouz et Tadla-Azilal Chaouia-Ouardigha et Doukkala-Abda Total

Répartition des mendiants selon le sexe

Répartition par groupe dâge

Répartition des mendiants par lieu de naissance Effectif% Urbain Rural Total

Répartition des mendiants par lieu habituel d'habitation Effectif% Urbain171, Rural24, Total195,

Causes «déclarées» de mendicité % Pauvreté51.8 Handicap12.7 Maladie10.8 N'ayant pas trouvé d'emploi9.3 Imitation des personnes qu'il connaît2.9 Imitation des membres de la famille0.9 Contraint à mendier4.7 Raisons non identifiées6.9 Total100.0