Impact sanitaire des pesticides présents dans latmosphère en Bourgogne et Franche-Comté Claude TILLIER, Nelly Krebs InVS, Cire Bourgogne Franche-Comté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectif Méthode Moyen
Advertisements

Le marché des produits phytosanitaires
6/05/13 La politique du Conseil régional de Picardie en faveur de la qualité de lair : Focus sur les résultats de létude sur les résidus de produits phytosanitaires.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Évaluation des risques pour la santé liés à certains composés organo- volatils dans le secteur de Drocourt scénarios de réduction des rejets _____________________________.
Impact de l’environnement sur la santé
L'évaluation du risque :
Évaluation du risque autour de Métaleurop pour le cadmium
Estimation des expositions (1)
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Réseau régional CREPEPP
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Quels marqueurs d’activation pour le suivi thérapeutique des patients VHC + traités par PegINF-alpha ? E Tuaillon Virologie CHU LAPEYRONIE Montpellier.
PESTICIDES : QUEL IMPACT SUR LA SANTE ?
Les Hommes de proximité
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
Lilian Ceballos Les mystères des abeilles: les connaître, les comprendre, les partager Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier Le Champ de.
Epidémiologie des Broncho- Pneumopathies Chroniques Obstructives d’origine professionnelle (BPCO) Dr I. THAON.
1 Avis de la CRS sur le projet de PRSE Lavis de la CRS est recueilli sur les 13 objectifs qui sont proposés comme prioritaires pour le PRSE de la région.
Centre de Rééducation et de Réadaptation pour Adultes
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
SICMED Surfaces et Interfaces Continentales en Méditerranée
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
3 février 2009Fernand Kremer1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 SYNERGIE École – Entreprise en ES&ST.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Méthodo expo mtb interflou.net juillet 2010 quelques éléments de méthode pour la conception et la réalisation dexpositions thématiques, permanentes ou.
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
Potentiel de l agriculture biologique en Abitibi Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000 Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000.
Plan national dactions sur les polychlorobiphényles (PCB) Comité national de pilotage et de suivi Mercredi 6 février 2008.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario Investment and longevity risks.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
1 ÉTUDE SUR LES SOUS-PRODUITS DE DESINFECTION (SPD) DANS LEAU POTABLE Cas de la région de Québec ( )
Enquêtes épidémiologiques
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Geneviève FRANCHET - SPV
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
BILAN DE LA CONTAMINATION DE LENVIRONNEMENT PAR LES SUBSTANCES PHYTOSANITAIRES en Poitou-Charentes.
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
Contamination de l’air par les pesticides
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
Émissions de dioxines-furannes au départ et à larrêt dun four Service de lenvironnement.
Santé Sécurité au Travail
ANALYSE COÛT-EFFICACITÉ DES STRATÉGIES DE GESTION DU RISQUE DE CANCER PULMONAIRE INDUIT PAR LE RADON EN FRANCHE-COMTÉ Thomas Jeanmaire (a), François Clinard.
Gestion rationnelle des produits chimiques
QUALITE AIR INTERIEUR Pr. Ph. HARTEMANN
9ème édition L’impact des pesticides sur l’environnement
JUGURTHA ALIANE –DES ANESTHÉSIE RÉANIMATION –CLERMONT FERRAND. 02/2011 Il ne faut pas isoler les patients porteurs de BMR en réanimation.
Les pesticides!.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Conférence régionale agribio du 24 mai 2011Bourgogne Conférence régionale AGRICULTURE BIOLOGIQUE 24 mai AGROSUP DIJON.
Il faut finir votre exposé.
CLIS du 19 décembre 2006 Evaluation quantitative des risques sanitaires liés à l’inhalation des particules métalliques issues des sols de surface par les.
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Projet d’observatoire permanent des pesticides dans l’atmosphère ORP … PACA.
Réponse téléphonique à l’urgence toxicologique (RTU)
Pesticides Impact Sanitaire
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
Exemple de classification et d’étiquetage d’un mélange
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
Les analyses monographiques Erwan STÉPHAN-BLANCHARD L3 – Biologie Humaine et Technologies de la Santé.
Vendredi 2 décembre Risques sanitaires et produits phytosanitaires Frédéric Le Louédec Les Entretiens du Garon Vendredi 2 décembre 2011 Produits.
SOMMAIRE  Les pesticides ? C'est quoi ?  Les quantités : Monde / Europe / France / En LR  Caractériser les impacts environnementaux.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
Vents dominants NE et SO
Transcription de la présentation:

Impact sanitaire des pesticides présents dans latmosphère en Bourgogne et Franche-Comté Claude TILLIER, Nelly Krebs InVS, Cire Bourgogne Franche-Comté

CONTEXTE

CONTEXTE POLITIQUE ET SCIENTIFIQUE Le Plan régional pour la qualité de lair (PRQA) de Bourgogne inscrit en 2008 le risque sanitaire lié aux pesticides dans lair dans ses orientations Le PRQA de Franche-Comté en 2008 affirme la volonté de développer et améliorer la qualité de lair, et daméliorer les connaissances en particulier sur des polluants non réglementés, comme les pesticides agricoles LAnses a rendu en 2011 une étude sur la contamination de lalimentation, dont les pesticides qui sont des polluants ubiquitaires

Zones dutilisation des pesticides

Utilisation des pesticides Types de pesticides - insecticides - herbicides - fongicides Utilisations - 90 % en agriculture - très forte en viticulture et arboriculture - forte en grande culture (céréales, oléagineux, protéagineux) - faible en élevage

Devenir des pesticides dans lair

Composition et pulvérisation Substances actives : substances toxiques pour lorganisme visé (insecte, plante ou champignon) Formulants visent à optimiser le potentiel toxique de la substance active (mouillants, solvants, émulsionnants, adhésifs, anti- moussants, anti-agglutinants…) Supports dans lesquels on met substances actives et formulants Pesticides pulvérisés sous forme de gouttelettes - assez grosses pour se déposer - assez petites pour couvrir le feuillage ou le sol

Pulvérisation en grande culture

Pulvérisation en viticulture

Objectifs de létude

Objectifs principal et secondaires Objectif principal : Donner des éléments sur limpact sanitaire des pesticides présents dans latmosphère en Bourgogne et Franche- Comté Objectifs secondaires : – Donner des éléments sur lexposition de la population en Bourgogne et Franche-Comté – Donner des éléments sur la part de lexposition de lair extérieur dans lexposition totale de la population

Matériel et méthodes

Evaluation quantitative de risques sanitaires pour les risques aigus et chroniques Zones dexposition étudiées : – zones viticoles – zones de grande culture Scénarios étudiés : – habitant en zone urbaine – habitant en zone rurale agglomérée (bourg) en zone viticole et en zone de grande culture – habitant en zone rurale dispersée (au milieu des champs) en zone viticole et en zone de grande culture – exposition professionnelle agricole (applicateur)

Evaluation quantitative de risques sanitaires

Zones dexposition Bourgogne

Zones dexposition Franche-Comté

Exposition de la population

Mesure de lexposition Choix de sites représentatifs Mesure de lexposition moyenne annuelle intégrée hebdomadaire (agglomération de Dijon) Mesure de lexposition moyenne journalière en grande culture (Tavaux) et viticulture (Arbois) les jours de traitement dans le bourg, en zone dispersée et sur le tracteur Mesures en parallèle air extérieur et air intérieur pour déterminer le temps dexposition Mesures uniquement sur les substances actives et pas sur les formulants et supports

Résultats sur le fond dexposition Plusieurs dizaines de molécules (48) On trouve des molécules interdites (lindane) On trouve des pesticides de grande culture en zone viticole et réciproquement Des variations au cours de lannée (0,2-11,1 ng/m3) pour une moyenne à 5,3 à Chenôve Exposition majorée de 2,25 en bourg rural et 3,25 en zone dispersée rurale Des pesticides en air extérieur non retrouvés en air intérieur et réciproquement

Résultats sur lexposition aiguë Un effet de proximité important limité dans le temps lors des épandages (jusquà 35 fois plus) pouvant atteindre plusieurs dizaines ou centaines de ng/m3 Cet effet de proximité satténue rapidement (chute des gouttellettes en quelques secondes) Des expositions professionnelles pouvant atteindre plusieurs microgrammes par mètre cube, et pas seulement sur le produit pulvérisé Des pesticides en air extérieur absents en air intérieur donc durées dexposition limitées.

Dangers et valeurs toxicologiques de référence

Valeurs toxicologiques de référence Certains pesticides mortels à forte dose Pas dinformations sur certaines molécules (pas de VTR pour deux molécules pour les effets à seuil) Certains sont tératogènes Certains sont cancérogènes possibles Uniquement des VTR par voie orale quil faut transposer pour linhalation VTR sans seuil souvent pour des cancers digestifs : le foie, le duodénum ou lestomac, ce qui pose le problème de la transposition

Et les formulants et supports ? Fiche de sécurité (FDS) très souvent limitée à la substance active Exemple du TRIFLUREX 80 – 44 à 48% de substance active (trifluraline). Oral RfD 0,0075 mg/kg/j – 45 à 50% de support (xylène). Oral RfD 0,2 mg/kg/j Exemple du GREMAN – 11,2% de tétraconazole – 50% de solvant aromatiques louds (FDS) – renseignements auprès du fabricant sur le solvant: naphtalène (0,9%) et du 1,2,4-trimathylbenzène (4%) – 39,8% restants ?

Caractérisation des risques

Risque avec seuil aigu et chronique Quotients de danger pour les molécules ayant une VTR pour laigu : – Professionnel : entre et – Autres scénarios : entre et Quotients de danger pour le risque chronique avec seuil : – Professionnel : – Autres scénarios : et

Risque chronique sans seuil Uniquement sur Chenôve (mesures sur un an) 11 cancérogènes possibles 6 VTR sans seuil Les excès de risque individuel sont compris entre et Essentiel du risque provenant des HCH alpha et gamma (lindane) interdits en agriculture Excès de risque collectif inférieur à 1 pour les deux régions ( habitants en Bourgogne et en Franche-Comté)

Discussion

Part de lair extérieur Lapport par lair extérieur est inférieur au millième de celui par lalimentation Les variations entre zones rurales et urbaines sont assez modérée Lapport de lair intérieur est plus important et concerne des molécules plus problématiques (organochlorés)

Evaluation quantitative des risques Points forts : – Résultats exposition cohérents avec la France – Mesures pour lexposition chronique sur une année et simultanées pour variations spatiales – Données sur lalimentation de bonne qualité – Des résultats offrant une bonne marge de sécurité Points faibles : – Incertitude sur lexhaustivité des pesticides dosés – VTR des substances actives : certaines non fixées, toutes pour lingestion – Supports et formulants non pris en compte – Eventuelle synergie non prise en compte

Conclusion et recommandations Il napparaît pas utile de renouveler de telles campagnes de mesure en air extérieur pour la toxicité chronique, la part de lair étant faible par rapport à lalimentation dans lexposition En revanche un risque nest pas exclu au niveau professionnel et éventuellement sur les riverains très proches, sil existait un effet de synergie avec les substances autres quactive Il apparaît fondamental de disposer de VTR pour les différents composants et le produit final, y compris pour linhalation (pas par transposition)