Aromathérapie Drs VASSART - VAN SNICK I.P.I. Besançon, 05/2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment les médicaments sont-ils mis au point ?
Advertisements

La photosynthèse SVT 2nde
TPE oignon et gaz lacrymogène
AROMATHERAPIE Myriam Charles-Moreau
Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
Chap. 4 Recherche en Table
Thrombopénie provoquée par l’héparine (HIT)
Institut Supérieur de Biotechnologie Monastir Projet de Toxicologie:
L'atmosphère                             Tamar Patakfalvi.
Environnement abiotique
Le moteur à explosion..
PLAN I) Les huiles essentielles 1) Le limonène 2) Le citral
Extraction d'espèces chimiques
TROUBLES DE L'EQUILIBRE ACIDO - BASIQUE
FIBROSCOPIE BRONCHIQUE
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
La CEC Novembre 2008 L. Tournery- Bachel Hôpital A Michallon- Grenoble
Dr Delphine PRZYSIEK Endocrinologie IFSI St Egrève 25/10/07
GENERALITES SUR LES MOUVEMENTS VIBRATOIRES.
ANTIPALUDEENS GENERALITES
ANTIPYRETIQUES F Bertrand Cours IFSI 03/06/09
Brûlures cornéennes Docteur GRIMALDI Sébastien Assistant Spécialiste
ARTHROPATHIES METABOLIQUES
Dr Magali Pierrat CHRU Lille
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Énergie Thermique et la Chaleur
Commission AQ de la prescription à l'administration 06/12/2007
Matériel produits et solutions
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Expérience didentification du sang sur linge lavé ( en 2 partie) Objectif: nous cherchons à identifier du sang sur un linge lavé. Pour la 1 er partie de.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Contrôle daccès et qualité de service dans les réseaux basés sur ATM Olivier Paul.
Ce quil faut savoir sur le tamiflu (oseltamivir) Pr VITTECOQ.
Lénergie des étoiles Problématique Comprendre lévolution des étoiles grâce à létude des réactions de fusion nucléaire et de lénergie libérée par celles-ci.
Par: Maxime Boucher. La matière cest une substance qui constitue les corps.
Synthèses de molécules complexes
L'ÉLÉMENT (C’est le titre).
LE REGIME CRETOIS : les connaissances actuelles et leurs utilisations dans une alimentation moderne. Christian Latgé le 14 /11/2012.
Les protéines.
Présenté par: Dr TAIBI Faiza
AROMATHERAPIE AU SEIN DU POLE GERIATRIQUE DU CHV
Immunité et évolution. Thème 3A Chapitre 1 : La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée.
Les prodrogues: nature, intérêts et limites
Les acides et les Bases.
Chapitre 3 LA CELLULE Gilles Bourbonnais Cours compensateurs Université Laval.
Structure Cellulaire Les Cellules Composants fondamentales de la vie La compréhension de la morphologie cellulaire est essentiel a l’étude de la.
Notion sur la combustion
Les Structures Cellulaire
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Chaque module comprends 2 niveaux :
Les antibiogrammes.
Les systèmes organiques
CENTRE REGIONALE DES METIERS DES EDUCATIONS ET DE FORMATIONS
Structure Cellulaire Les Cellules Composants fondamentales de la vie La compréhension de la morphologie cellulaire est essentiel a l’étude de la.
Intérêts et limites de l’utilisation des esters en galénique.
Quels sont les trois facteurs qui ont conduit historiquement au développement des biocarburants? Indépendance vis-à-vis des producteurs de pétrole à partir.
Notes 1 Les molécules de base
Préparation Préparation d’une huile essentielle d’une huile essentielle d’orange ou de citron d’orange ou de citron le le Parcours.
D. Les facteurs influant sur la vitesse d’une réaction et la théorie des collision La vitesse d’une réaction chimique est influencée par les facteurs suivants:
Le caramel.
Matière Matière et transformations Éléments et composés
Extraction, identification et synthèse d’espèces chimiques
La phytothérapie: L’aromathérapie
La phytothérapie: L’aromathérapie
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Coach personnel en mieux-être L’ALOÈS… « La plante que l’on aime » Cette semaine nous observerons les bienfaits de cette plante sous sa forme digestible.
Les barrières naturelles de notre corps
Transcription de la présentation:

Aromathérapie Drs VASSART - VAN SNICK I.P.I. Besançon, 05/2012

Les H.E. Propriétés physico-chimiques - Ce sont des liquides rarement visqueux (myrrhe) ou crisatllisés à température ambiante (camphre). Elles sont volatiles, ce qui les oppose aux huiles grasses (huile de noisette, huile d'avocat, huile d'olive, etc...). Cette volatilité leur confère leur caractère odorant et est à la base d'un de leur mode d'obtention à partir du végétal (l'entraînement à la vapeur d'eau). - - Elles sont plus légères que l'eau et non miscibles, très peu solubles, pour la plupart insolubles dans l'eau. Elles sont actives sur la lumière polarisée et ont un indice de réfraction très élevé. - Elles sont totalement solubles dans les huiles grasses, particulièrement solubles dans les alcools à titres élevés et les solvants organiques. - Elles sont diversement colorées; on peut dire que toutes le couleurs de l'arc-en-ciel y passent.

Les H.E. La biosynthèse des H.E. La biosynthèse des H.E. a comme départ la chlorophylle (laboratoire central de tout le monde végétal). - Dans la synthèse des H.E. il y a deux points importants: a) la nature du sol: la biosynthèse des H.E. est sous la dépendance d'enzymes à chaque étage de la chaîne dont de nombreuses métallo-enzymes, la nature physico-chimique différent d'un sol à l'autre n'offre donc pas à la plante les mêmes oligo et micro-éléments d'où composition différente. b) Le rayonnement solaire: I.R. dominent en bord de mer U.V. dominent en altitude Là aussi, les enzymes sont sensibles aux radiations lumineuses avec comme corollaire des H.E. pouvant être différentes pour le même type de plante.

Les H.E.: localisation Les essences végétales sont élaborées par les plantes aromatiques au sein de cellules secrétrices de trois types: - les poils glandulaires épidermiques (feuilles de sauge) de type externe - les poches et les canaux glandulaires schizogènes (sortes de vacuoles à l'intérieur de la plante) - les poches et les canaux glandulaires schizolysigènes (idem que les schizogènes mais les cellules bordant l'appareil secréteur se dissolvent, entraînant un agrandissement du canal glandulaire) ex.: tous les agrumes, citrons, oranges, mandarines,... Ces cellules secrétrices sont en général présentes dans toutes les parties de la plante: racines, tiges, feuilles, fleurs et fruits.

Les H.E.: localisation Si dans la plupart des cas, la composition des essences est à peu près identique dans chacune des parties de la plante, il se trouve des exceptions: ex.: l'essence d'oranger: - l'essence des feuilles est riche en esters antispasmodiques - l'essence citralée des zestes est calmante - l'essence des fleurs est riche en alcools neurotoniques

Les H.E.: modes d’extractions 1) L'expression : s'adresse aux agrumes (citrons, oranges, mandarines, pamplemousse,...). Elle consiste à briser mécaniquement les poches des zestes frais d'agrumes pour en recueillir les essences: la fraction volatile comprend les molécules aromatiques  2 fractions  l'autre non volatile: b carotènes, flavonoïdes, acides gras, tocophénols, vit. E (anti-oxydante qui protège la fraction volatile très oxydable)

Les H.E.: modes d’extractions 2) La distillation : entraînement des substances aromatiques grâce à la vapeur d'eau. Le procédé est basé sur un principe physique qui veut que l'ébullition simultanée de deux substances insolubles l'une dans l'autre se produit à une température inférieure au point d'ébullition de la substance la plus volatile. La récolte de l'essence se faisant par décantation. Chiffres: Mélisse= 5000 à 10000 kg d’herbe  1 kg Rose = 400 kg de pétales (1 Ha)  1 kg Lavande = 150 kg  1 kg

Les H.E.: modes d’extractions 3) L'extraction au CO2: on fait passer dans le végétal un courant de CO2 qui par augmentation de la pression fait éclater les poches à essence et entraîne les substances aromatiques. 4) L'enfleurage: consiste à mettre en contact (en général les fleurs) avec une masse graisseuse, l'H.E. étant soluble dans les graisses, ces dernières se saturent en essence. Récupération des H.E. par solvants organiques  Rectification. 5) La macération: macération de fleurs dans l'huile végétale pendant plusieurs semaines. La plus connue = l'huile de millepertuis. Huile de Camomille Huile de Calendula

Extraction des HE

Extraction des HE

Alambics

Récolte sauvage – cueillette dans la nature

Rosmarinus off: récolte sauvage

Analyse: Juniperus communis

Séchage: concentration des principes actifs Cannabis sativa: chanvre indien (Hashish)

Extraction d’HE mobile (Sud de la France – Grasse)

Huile végétale obtenue par extraction à la pression

Extraction au laboratoire d’analyse

HE: faite appel aux spécialistes !

HE : usages 1. emploi médical; 2. emploi culinaire; 3. parfumerie; 4. produits d'hygiène et de beauté; 5. tabac et cigares; 6. désinfections des locaux, objets,...; 7. fabrication des colles et vernis; etc

Diffuseurs aériens d’HE

HE: taxonomie Généralités - termes importants à définir ESSENCE = substance aromatique naturelle que la plante sécrète dans ses organes producteurs (fleurs, feuilles, tiges, racines, fruits) H.E. = huile essentielle, c'est l'essence distillée ou exprimée (essence  H.E.  compositions biochimiques différentes  oxydation due à la chaleur ou à l'exposition à l'air) H.A.= hydrolat aromatique, c'est l'eau distillée (vapeur d'eau condensée) que l'on sépare de l'huile essentielle à la sortie de l'alambic. L'H.A. contient des substances aromatiques hydrosolubles (inférieurs à 5 %, surtout les alcools et les phénols)  collutoires pour la gorge. H.E.B.B.D = huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie = huile essentielle chémotypée.

HE: taxonomie Généralités - termes importants à définir L'huile essentielle H.E.B.B.D. répond à trois critères fondamentaux: - l'espèce botanique exacte, en latin pour éviter les confusions, - l'organe producteur (feuilles, fleurs, racines, etc…) - sa spécificité biochimique, variable selon l'époque et le lieu de rencontre. 1° L'espèce botanique exacte = le nom complet se compose - du genre - d'une épithète qualitative exemple: Lavandula - Vera = lavande vrai - Spica = aspic - hybrida = lavandin

HE: taxonomie 2° L'organe producteur : O.P. Lorsque l'huile essentielle est retirée de la plante entière, il n'est pas nécessaire de l'indiquer (ex: Mentha Piperita, Rosmarinus Officinalis), par contre, pour certaines plantes, l'indication de l'organe producteur est indispensable car l'H.E. obtenue est différente. Exemple: l'H.E. Citrus Aurantium Amara (Oranger amer), on aura 3 H.E. différentes suivant la partie de la plante distillée: H.E. Citrus Aurantium Amara op Folium (feuille) H.E. Citrus Aurantium Amara op Flos (fleurs) H.E. Citrus Aurantium Amara op Zestes (écorce)

HE: taxonomie 3° La spécificité biochimique = S.B. C'est peut-être le point le plus important à préciser car suivant le pays, le sol, le climat et l'altitude, une même plante produira des H.E. aux principes curatifs différents. Exemple: H.E. Rosmarinus est récoltée au Maroc, en Corse et en Provence 1 plante  3 H.E. aux composantes différentes: Maroc: H.E. Rosmarinus Officinlalis 1,8 Cinéol Corse: H.E. Rosmariunus Officinalis ABVB Provence: H.E. Rosmarinus Officinalis Camphre 3 propriétés différentes: Maroc: l'H.E. est expectorante et mucolytique Corse: l'H.E. est hépatoprotectrice Provence: l'H.E. est cardiotonique mais attention, peut être toxique pour le foie!!!

HE: chémotypes Les composants organiques d'une plante ne sont pas immuables : ils dépendent de l'ensoleillement, de la nature du sol, ... Ainsi deux plantes identiques peuvent sécréter des essences différentes ; pour différencier les huiles essentielles issues de la même plante, on utilise le terme de chimiotype ou chémotypes ou types chimiques. L'absinthisme qui a sévi en France pendant de nombreuses années n'est dû qu'à une erreur de ce type : en effet l'HE absinthe contient un composé appelé thujone qui est fortement neurotoxique. Des plantes d'absinthes cultivées en différents endroits de France donnent des composés en thujone allant de 16 à 98% expliquant la neurotoxicité de centaines de préparations et pas d'autres . Un autre exemple est le thym : à Saint-Tropez il a l'odeur caractéristique du thym ; dans l'arrière pays, il se rapproche plus de l'odeur de la sariette, en Haute-Provence il a plus l'odeur de la menthe et en Haut Languedoc il a même le l'odeur de la marjolaine alors qu'en Espagne il peut avoir l'odeur de l'eucalyptus ou de la verveine. Tout se passe comme s'il s'agissait de plantes différentes alors qu'il s'agit de la même plante et des mêmes feuilles!

HE: chémotypes La chromatographie est une technique d'analyse qui permet de différencier les différents chémotypes d'une même HE . En fait les thyms de la même espèce synthétisent les mêmes composants mais dans des proportions différentes dépendant de la nature du sol, l'altitude, le rayonnement solaire... Les réactions de biosynthèses utilisent des enzymes et surtout des métallos-enzymes dont l'activité variera grandement en fonction de l'apport du sol en minéraux et oligo-éléments et par ailleurs ces mêmes enzymes sont sensibles à la longueur d'onde du rayonnement lumineux (effet des IR en bord de mer et des UV en altitude). La précision exigée sur les huiles essentielles nous oblige donc à écrire : ->HE Thym = genre; ->HE Thym Vulgaire = genre + espèce; ->HE Thym Vulgaire à carvacrol = genre + espèce + chémotype. Ainsi la dénomination de Thymus Vulgaris Thymoliferum signifie que le thymol est le composant majeur de l'HE et lui impose ses propriétés physiologiques particulières et spécifiques.

HE: qualité La qualité des HE est importante: une HE de qualité doit avoir les caractéristiques suivantes: -naturelle à 100%: c'est-à-dire exempte de tous produit d'origine chimique ou synthétique. L'HE doit posséder une composition conforme à son origine et ne peut pas être reconstituée artificiellement. -pure à 100%: pas d'autres HE similaires mais de moindre coût, pas d'HE passe-partout comme la térébenthine, pas d'huiles grasses peu odorantes ou désodorisées; exempte d'alcool qui alcalinise les préparations. -totale à 100%: non décolorée, non déterpénée, non recolorée, .... Modifier une HE est un acte qui provoque un déséquilibre dans la composition originelle de l'HE en augmentant la proportion relative de certains composants par rapport à d'autres et par conséquent, rompt l'harmonie naturelle du complexe HE original (cas du Thym Vulgaire qu'on déterpénise augmentant ainsi la teneur en thymol agressif dons augmentant le pouvoir toxique de l'HE). -de très haute qualité physico-chimique et biologique: - haut potentiel énergétique: -protonique: les HE sont acides, -électronique: les HE sont réductrices; - de grande pureté électrolytique: les HE sont hautement résistives; - d'une grande teneur en certains phénols ou esters aromatiques; - riche en bio-catalyseurs donc à haut degré d'activité physiologique.

HE: mode d’action Le mode d'action des composants volatils des HE se manifeste de différentes manières : 1. à travers une action directe de la molécule sur les micro-organismes pathogènes ou sur le métabolisme : cas du scalréol de la sauge Salvia Scalrea qui est un oestrogène-like de par l'analogie de sa structure chimique ; cas de certains oxydes comme l'eucalyptol sur la production de mucine par les cellules glandulaires spécialisées,... 2. à travers une action indirecte par intervention sur des processus biologiques, modification du terrain local et général. Ainsi on détermine: - une action énergétique: - soit apport d'électrons (négativation) - soit captation d'électrons (positiv.) - soit apport de protons (acidification) - une action informationelle: - exogène (olfactive) - endogène (neurologique, endocrinienne, microbiotique,...)

L’aromatogramme L'aromatogramme est une technique d'exploration, de mesure de l'activité antibiotique, bactéricide et antiseptique des huiles essentielles. Cela permet d'individualiser donc d'affiner le traitement des maladies infectieuses. L'aromatogramme est pratiqué à l'image de l'antibiogramme: on prélève des germes sur un Coton-Tige (frottis) qu'on transfère sur une gélose coulée dans une boîte de Pétri (ensemencement).

L’aromatogramme

L’aromatogramme Il est nécessaire d'ensemencer autant de boîtes que de tests d'HE à réaliser. Après avoir obtenu par cultures et sous-cultures toutes les souches nécessaires et en quantités suffisantes, on dépose dans chaque boîte un disque imprégné d'une HE. On ne peut pas mettre plusieurs disques dans une boîte, à l'instar des antibiogrammes, car nous avons ici des principes actifs volatils qui s'évaporent, se diffusent et se mélangent dans la boîte interdisant ainsi toute tentative d'interprétation sérieuse. Rappelons que les HE sont des condensés de parfois plus d'une centaine de composés alors que les antibiotiques ne contiennent qu'une molécule! On dépose donc un disque par boîte et on remet les boites à l'incubateur.

L’aromatogramme Après 24h, on lit les boites à savoir on mesure le nombre de mm de bactéries tuées ou dont la croissance a été inhibée autour du disque et on les répertorie sur un diagramme (voir annexe). Pour un germe, on peut tester la sensibilité vis à vis d'une trentaine d'HE. Notons que la diffusion de l'HE dans la gélose n'est pas la même pour chaque HE: on atteint ici la limite de la méthode de lecture de l'aromatogramme.

Lecture de l’aromatogramme On peut lire un aromatogramme de plusieurs façons: 1. lecture directe où on relève sur le diagramme fourni par le laboratoire les HE les plus efficaces (c'est-à-dire bactéricides) qu'on rassemble dans un mélange administré au patient; On tient compte dans sa formulation des HE majeures et mineures: la présence des deux catégories est le plus souvent indispensable.

Lecture de l’aromatogramme Attention: l'aromatogramme n'est qu'un test in vitro et pas in vivo: en pratique, l'HE n'a pas toujours le même comportement in vivo que in vitro: des études plus approfondies seront nécessaires. Par ailleurs, aux doses habituellement utilisées per os, les concentrations sanguines atteintes sont nettement inférieures aux concentrations minimales inhibitrices in vitro:(Lapraz & Duraffourd) et pourtant l'effet bactéricide in vivo des HE est indiscutable!

Lecture de l’aromatogramme En effet, l'administration d'un suppositoire contenant une concentration faible d'HE nous permet de constater quelques heures après la présence odoriférante de cette HE dans la transpiration ,haleine,... Nous sommes loin de l'effet "antibiotique"! Précisons encore qu'à l'inverse des antibiotiques, les HE étant lipophiles, elles sont plus concentrées dans les membranes cellulaires et les tissus que dans le sang et il n'est pas impossible, mais non encore démontré, que les HE atteignent localement des concentrations efficaces. De plus, il est démontré que les antibiotiques ne doivent pas toujours atteindre leurs CMI pour être efficaces.

Lecture de l’aromatogramme Il ne faut pas oublier non plus le rôle important de l'immunité de l'individu: il suffit que les HE altèrent la paroi ou modifient tant soit peu le métabolisme bactérien pour que le reste du travail bactéricide soit accompli par l'immunité. S'il existe des différences importantes entre un traitement par voie générale par antibiotiques et par HE, il en est pas de même pour un traitement local ou l'action est pratiquement en accord avec les renseignements fournis par l'aromatogramme.

Lecture de l’aromatogramme 2. lecture indirecte où on regarde la signification clinique/thérapeutique des HE qui sont les plus efficaces selon l'aromatogramme en dehors des HE habituellement efficaces sur le microbe trouvé suite aux frottis: par exemple, l'HE Geranium révèle un terrain diabétique ou intolérant au sucre, le santal un terrain urinaire,... Cette méthode permet de trouver des pistes d'investigations et de traitements là où la médecine traditionnelle "coince". Elle permet de sortir souvent du cadre strict de l'infection et du traitement par les HE.

Lecture de l’aromatogramme 3. l'aromatogramme de terrain: En recherchant les huiles essentielles de terrain présente sur plusieurs aromatogrammes réalisés sur une même personne en différents sites de prélèvements bactériologiques (O.R.L., anal, vaginal,...), on peut déterminer un "terrain" global chez un individu et prendre toutes les mesures qui s'imposent pour corriger ce terrain à l'aide de la prescription d'huiles essentielles. (Belaiche).

HE A.B. COMPARAISON ANTIOBIOTIQUES / HE - 5.000 ans - molécules multiples - plantes supérieures (rayonnement solaire) - absence de résistance - virrucide - bactéricide - peu allergie -  immunité - 50 ans - molécule unique - moisissure (dégradation) - résistance - bactériosatique (cède) - allergie - toxicité ?

E. Coli Staph doré Strepto hA C.A. 0.39 0.38 0.11 0.37 0.67 0.86 0.77 TABLEAU DES INDICES AROMATIQUES DES HUILES ESSENTIELLES E. Coli Staph doré Strepto hA C.A. Cajeput 0.39 0.38 0.11 0.37 cannelle 0.67 0.86 0.77 carvi 0.03 0.04 0.07 citron 0.12 0.13 0.05 cyprès 0.4 0.16 Estragon 0.18 Eucalyp. 0.27 0.44 0.3

Thymol

Calluna vulgaris

Eucalyptus

Eucalyptus citro

Ipeca

Juniperus

LAURUS

Levisticum

Melisse

Origanum compactum

Papaver

Salix alba

Santal

Tea tree

Usage externe de l’huile de millepertuis H.E. Romarin Origan Thym Cyprès Lavande Géranium àà qsp 2% Huile de Millepertuis 10% Labrafil 20% Huile officinale ad 100%

Usage externe de l’huile de millepertuis Indications: Zona +++ Brûlures +++ Cicatrisation +++ pure Fissures anales ++ Crevasses ++ Hémorroïdes ++ Entorses, bleus Guêpes dilué Bains de bouche 30 à 50 Gargarisme gouttes Irrigations vaginales

Principes actifs et propriétés générales Principes actifs des H.E. - Alcools et phénols - Phénols méthyl-éthers - Ethers-oxydes - Acides et esters - Oxydes - Cétones - Lactones - Coumarines - Phtalides - Aldéhydes - Terpènes

Principes actifs et propriétés générales Alcools et Phénols: - Toniques et défatigants - Anti-infectieux puissants: bactéricides, viricides, fongicides - Immunomodulants ( globuline en déficit:  globulines en excès) H.E. origan, thym, sarriette,... OBSERVATIIONS - H.E. à phénols doivent être utilisées temporairement - Hépatotoxique à haute dose - Dermocaustique, à n'utiliser que diluée ( 1 %) sur une H.V. pour la voie cutanée - Ne pas utiliser d'H.E. à phénols chez des enfants en dessous de 14 ans - Carvacrol plus toxique que le thymol - Australol: spécifique des Eucalyptus (jamais composé majoritaire )

Principes actifs et propriétés générales Phénols et méthyl-éthers - Antispasmodique neurotrope et myotrope, antalgique avec un effet de recharge et de tonification  Esters (apaisant) - Propriétés anti-inflammatoires - Propriétés anti-allergiques Ex.: principe actif de l’estragon H.E. de basilic :  sécrétions digestives (salivaires, gastriques, intestinales) H.E. d’estragon en interne ou externe (colopahties en us.int., dysménorrhées en us. ext.) (Mal du transport, antispasmodiques  T.S. sirop à 0,5%)

Principes actifs et propriétés générales Phénols et méthyl-éthers H.E. d’anis: spasmolytique au niveau cardio-respiratoire et digestif !!! surdosage  effet stupéfiant H.E. de clous de girofle: - anesthésique local - spasmolytique digestif - contient un mono-phénol  anti- infectieux H.E. de laurier: spasmolytique digestif, antalgique et anesthésique local (carie, et gingivites

Principes actifs et propriétés générales Ether-oxydes - Toniques et stimulants - Antalgiques à usage externe - Antiparasitaires ++ - Stimulant des glandes exocrines surtout digestives H.E. - antalgique à usage externe  H.E. sassafras  H.E. muscade - antiparasitaire = usage externe Le safrole du sassafras du Brésil actif contre la gale et les poux (Pediculus capitis, corpioris et pubis) -  des glandes digestives = H.E. muscade !!! = + S +

Principes actifs et propriétés générales Acides et Esters - Spasmolytiques à trois niveaux: 1° commande centrale neurovégétative 2° les médiateurs à l’échelon neurotrope 3° échelon musculotrope  action au niveau des récepteurs - Action antispasmodique liée au nombre de C de l’acide de 1 à 7  7 et plus  OBSERVATIONS - Composés à l'état de traces dans les H.E. (forte hydrosolubilité) - Composés très actifs et efficaces - Sous forme d'esters ou d'éthers sans les H.E. ; sous forme d'acides dans les H.A.

Principes actifs et propriétés générales Acides et Esters - Tropisme de l’H.E. dépend de l’alcool Alcools non terpéniques  Zone céphalique Alcools terpéniques  Zone rythmique (respiration) et métabolique haute (estomac, foie) Alcools sesquiterpéniques  Zone métabolique basse et sphère génitale - Propriétés anti-inflammatoires: association avec H.E. anti-infectieux et mucolytiques L’effet anti-spasmodique et anti-inflammatoire permet le passage plus aisé des H.E. antiseptiques et mucolytiques. * H.E.: lavande, camomille, menthe

Principes actifs et propriétés générales Oxydes - Stimulation des glandes exocrines Muqueuses respiratoires et digestives +++ - Produits expectorants H.E.: eucalyptus, hysope !!!: Assèchement des voies respiratoires avec l’eucalyptol. Risque de crise d’asthme même en percutané. OBSERVATIONS - Le 1.8 cinéole est l'oxyde le plus courant, c'est un composé fréquent dans les H.E. - Les propriétés des oxydes sont spécifiques selon leur formule biochimique propre. - Ascaridol: toxique

Principes actifs et propriétés générales Cétones - Pouvoir régénérant et cicatrisant du tissu cutané - Propriétés anti-hématome en percutané (Ex.: H.E. helichryse) - !!! Neurotoxicité 1. A faible dose  stimulant du système nerveux A dose plus élevée  apaisante voire stupéfiante 2. Effet cumulatif même pour des petites doses sur de longues périodes  neurotoxique H.E.: H.E. de sauge, de cyprès, de thuya, de romarin, de cèdre, de menthe, de lavande. OBSERVATIONS - cétones neurotoxiques à haute dose - Thuyones: abortives - Pinocamphone et isopinocamphone: épileptisantes - Inversion des effets très rapide selon la dose !!!!

Principes actifs et propriétés générales Lactones - Mucolytiques et puissants expectorants - Anthelminthiques - Principes amers = hépatostimulants H.E.: aunée et H.E. absinthe !!! Neurotoxique comme les cétones à un degré moindre. OBSERVATIONS Composants à l'état de traces dans les H.E., mais très actifs.

Principes actifs et propriétés générales Aldéhydes Aldéhydes terpéniques  anti-inflammatoires (inflammation locale et primaire)  calmants du système nerveux  antiseptique aérien H.E.: verveine citronnée (lippia citriodora), mélisse officinale (senteurs citronnées désacoutument du tabac et donc limitent les effets du syndrome de privation de la nitotine en particulier l’état de tension qui en résulte).  Antiinfectieux très puissants et fiables mais irritants pour la peau et les muqueuses H.E.: cannelle

Principes actifs et propriétés générales Terpènes - Molécules les plus banales et les plus répandues dans les H.E. - Propriétés toniques et stimulantes 1. Action en douceur dans le temps ( cinéol de l’eucalyptus) Pinènes des H.E. du pin sylvestre 2. Sur les glandes digestives Limonènes du citron et du gingembre 3. Sur le rein Terpènes de l’H.E. du genévrier !!! Insuffisance rénale  Néphrite 4. Lymphotoniques et décongestionnants veineux = Cyprès

Principes actifs et propriétés générales Terpènes - Effets hormon-like = H.E. Pinus sylvestris relance la cortico-surrénale Effets phéromone chez les insectes - Propriétés antiallergiques et antihistaminiques = Chamazulène de la camomille, H.E. tanaisie, H.E. Millefeuille - Propriétés antalgiques = Paracymène en percutané H.E. thym, H.E. sariette, H.E. origan Effet secondaire = irritation en percutané Attention aux doses !!!

Principes actifs et propriétés générales Coumarines - Faibles concentrations dans les H.E. car elles passent en queue de distillation Action sur le S.N. central = puissants sédatifs et calmants du S.N.C. par diminution de l’excitabilité réflexe au niveau du S.N.C. H.E.: lavande - Anticoagulantes à un faible degré - antagoniste de la vit K - action vitaminique P au niveau des capillaires H.E. des citrus (citrons, bergamottes, oranges) Attention elles sont photosensibilisantes!!!

Principes actifs et propriétés générales Coumarines OBSERVATIONS Composés très peu volatiles, à l'état de traces dans les H.E., en plus forte quantité dans les essences de zestes. Très actifs à 'état de traces Furocoumarine: photosensibilisantes - Pyrannocoumarines: hépatotoxiques

HE: pouvoir AI Si on veut établir une hiérarchie du pouvoir anti-infectieux des constituants des HE, on découvre: -thymol: 20x -alcools: géraniol:7x, - linalol:5x -aldéhydes: 5x -cétones terpéniques: 3x Certaines HE sont particulièrement actives sur les micro-organismes: ce sont les HE majeures: Cannelle, Euclayptus, Thym, Sariette, Lavande, Origan, Girofle, Pin, Cajeput. D'autres sont moins actives et sont classées en tant que HE Médium, les autres appartiennent soit à la catégorie des HE de terrain soit on peut d'intérêt.

HE: pouvoir AI Une autre façon de classer les HE est de se baser sur leur tropisme, c'est-à-dire la propension de l'HE à être particulièrement active dans une sphère particulière: -tropisme respiratoire: Eucalyptus, Niaouli, Origan, Pin, serpolet,... -tropisme urinaire: buchu, lavande, thym, sarriette, tea tree, juniperus, santal,... -tropisme génital: lavande, sauge, menthe, romarin,... -tropisme cutané: thym, lavande, sarriette, niaouli, géranium,... -tropisme digestif: anis vert, badiane, carvi, coriandre, fenouil, menthe, verveine,... -tropisme neuro-végétatif: lavande, mélisse, -...

HE: Toxicité Les principales toxicités et effets indésirables des composants aromatiques sont dues à certaines de leurs propriétés: -1. prop. vésicante et nécrosante; -2. prop. allergisantes; -3. prop. photosensibilisantes; -4. prop. neurotoxiques; -5. prop. néphrotoxiques; -6. prop. hépatotoxiques; -7. prop. carcinogéniques. On connaît assez mal la toxicité lors de prise chronique d'HE pour des traitements de terrains par exemples, raison pour laquelle on ne peut vous recommander que d'administrer des cures espacées de fenêtres thérapeutiques. Par contre, la toxicité aigüe des HE est mieux connue. Ainsi, l'administration de 2 gr de menthol (extrait d'HE Menthe) est mortel. 10ml d'Eucalyptol peut également entrainer la mort. Il est donc indispensable que les HE soient délivrées par des pharmaciens sur prescription médicale en toute connaissance de cause et en tout cas, on ne devrait plus délivrer en vente libre que des huiles essentielles particulièrement diluées pour éviter tout accident.

HE: toxicité Il faut garder en mémoire les principales toxicités des HE: HE Menthe/menthol: spasme de la glotte avec asphyxie réflexe; cis-anéthol: convulsions; HE à thuyone:Tanaisie, Thuya, Absinthe: sont toutes psychoanaleptiques entraînant à des doses variables des troubles nerveux, épilepsie, tétanie, troubles psychiques et sensoriels. HE sabine: hémorragies gastro-intestinales et utérines. HE Genévrier: hématuries. HE Rue: abortif et emménagogue -etc...

HE: formes galéniques USAGE INTERNE = NE PAS > 3 % Solutions alocolique : x % H.E. Glycérine 20 ml Alcool ad 30 ml Solution aqueuse: Labrafil 20 % H.A.D. ad 30 ml - En gélules 50 mg au total d’H.E. par gélule - En suppositoires 100 à 150 mg au total d’H.E. par suppositoire - En ovules 100 à 150 mg au total d’H.E. par ovule - En sirop 2 à 3 %

HE: formes galéniques BB: 1.5 gr Enf: 1.5 gr Ad: 3 gr T Off eucalyp. Suppos: NB: - 1 seule T Off sinon suppositoire trop fluide! - Prescrire XX suppositoires - 2 frs par module de X suppositoires, donc 4 pour XX BB: 1.5 gr Enf: 1.5 gr Ad: 3 gr T Off eucalyp. 50 mg 80-100 mg 150 mg x HE au total 75-100 mg 100-150 mg suppocire qs

HE: formes galéniques USADE EXTERNE = NE PAS > 5 %