Séminaire régional de sensibilisation sur les Droits des peuples autochtones dAfrique centrale et de lEst Les défis auxquels font face les peuples autochtones.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Le Rôle de la Commission Africaine Des Droits de l'homme et des Peuples dans la protection des droits des femmes: Cas spécifiques des femmes appartenant.
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Contrôle des conventions de l'OIT
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Peuples indigènes et tribaux | | Quelle est sa portée en tant qu'outil politique ? Convention de l'OIT relative aux.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Convention no 169 relative aux peuples indigènes et tribaux
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Peuples indigènes et tribaux | | Il s'agit de la seule déclaration des Nations Unies à avoir été rédigée avec l'aide.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Termes qui se rapportent à la justice autochtone tels que définis par Affaires indiennes et du Nord Canada.
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Introduction au Développement Local Inclusif
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Handicap et droits de l’homme
La Croissance Pro-Pauvre
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Droits des minorités et accès à la prévention?
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Situation des Droits des populations autochtones d’Afrique centrale dans la revendication de leurs droits par Vital Bambanze, Coordinateur de l’UNIPROBA.
Organisation internationale
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
Avant le Canada, Un Territoire
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
Chapitre 1 – L’autonomisation
Femmes, Paix et Sécurité
relative aux peuples indigènes et tribaux
04/28/15 CHV 204.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Madagascar Action-Plan
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

Séminaire régional de sensibilisation sur les Droits des peuples autochtones dAfrique centrale et de lEst Les défis auxquels font face les peuples autochtones dAfrique Centrale Par Kalimba Zéphyrin(GTCADHP) et Honorable Vital BAMBANZE (MEDPA) Du Août 2011.

Qui sont les Peuples qui sy identifient comme Peuples autochtones en Afrique centrale. -Burundi: Les Batwa -Cameroun: Bakola/Bagyeli,Medzan, Mbororo, -République Centre Africaine: Baka, Bayaka, Biaka, Mbororo, -République du Congo: Yaka, -R D Congo :Batwa, Bambuti,Bacwa, Barwa, -Gabon: Baka, Bakola, -Guinée Equatoriale, -Rwanda: Batwa, -Tchad: Mbororo. Ces peuples sont généralement des chasseurs Ceuilleurs, Pasteurs Nomades, Sémi- nomades ainsi que certaines catégories qui pratiquent la poterie traditionnelle et lagriculture.

Les défis aux quels font face ces Peuples. Dans leur environnement immédiat ou lointain, les autochtones dAfrique centrale font face aux mêmes difficultés : les stéréotypes négatifs de leurs compatriotes, lexclusion sociale et politique, la perte des terres et ressources naturelles, la marginalisation et la discrimination, lanalphabétisme ». Dune manière générale, les autochtones ne disposent ni cadre ni moyens dexpression et de ce fait, ils croupissent dans un isolement fortuit à la base de leur léthargie séculaire.

Les Droits fondamentaux des Autochtones qui sont violés. Pour que les Peuples autochtones expriment librement leur propre identité et exercent leurs Droits, ils devraient être libres de toutes formes de discrimination, ce qui implique nécessairement le respect de leurs Droits humains et de leurs libertés fondamentales entre autres: Sappeler par leurs propres noms, Participer librement et au même pied dégalité au développement politique, économique, social et culturel de leur pays, Maintenir leurs propres formes dorganisations, Maintenir leur style de vie, leurs cultures et leurs traditions, Maintenir utiliser leur propre langue, Maintenir leurs propres structures économiques dans les régions où ils vivent, Prendre part au développent et leurs systèmes et programmes déducation, Gérer leurs terres et ressources naturelles y compris la chasse, la pêche et la poterie, Avoir accès à la justice sur une base déquité. (Déclaration de la CADHP Paragraphe 42).

Des conséquences directes sur le droit à la vie.

Perte de conscience pour prendre en mains leur propre développement. Hute des Batwa au Rwanda Maisons construites par le gouvernement.

Perte de lidentité culturelle ayant comme conséquence lassimilation Les autochtones de lAfrique Centrale vivent généralement dans les forêts pratiquant la chasse et la cueillette, dautres du pastoralisme et du nomadisme.

Droit à la participation à des Instances de prise de décisions. -Très peu dautochtones participent à gestion des affaires que ce soit au niveau national, régional et international, -Des ONGs ne recrutent pas les peuples autochtones pour quils puissent gérer les projets leur concernant, -Beaucoup de projets sont implantés dans les communautés sans concertations, -Les terres ancestrales des autochtones sont spoliés sans leur consentement libre avisé et éclairé et sans compensassions ni indemnisation. -Peu dautochtones dAfrique centrale

Absence de politique socio-économique par les secteurs de développement. Pas de politiques pour léducation, Pas de politiques pour la santé infantile conséquence directe mortalité, Pas construction de maisons permettant une santé parfaite des enfants, Manque de programmes de développement économique.

Manque de ratification et signature des instruments internationaux relatifs aux Droits des Peuples autochtones. Ratification de la convention 169 de BIT, Signature de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples autochtones par certains Etats dAfrique centrale, Mise en application de la charte africaine dans ses 2 et 3 sur le droit à légalité, article 5 sur le droit à la dignité, article 19 sur la protection contre la domination, article 20 sur lauto- détermination et larticle 22 su la promotion du développement culturel et de lidentité( art 22).

Méconnaissance de leurs Droits par les Autochtones Les autochtones ne savent pas quils ont le Droit : -à la vie, -à léducation, -à la justice équitable, -Aux soins de sante, -au logement décent, -Participation, Dune façon générale les Droits les plus élémentaires.

Bonnes pratiques. Au Burundi, la constitution nationale reconnaît la représentation des Batwa à lAssemblée Nationale et au Sénat avec 3 sièges dans chaque chambre, Congo Brazzaville vient de mettre en place une loi spécifique sur les Droits des Autochtones, RCA, vient dêtre le premier pays à ratifier la Convention 169 de BIT sur le continent africain, Au Rwanda, on est entrain de construire des maisons durables pour les Batwa, La RDC et les pays du bassin du Congo participent aux programmes de REED et on intègrent les autochtones, Au Cameroun, la constitution reconnaît les Baka et les Mbororo comme étant des populations vulnérables.

Recommandations aux Gouvernement. Reconnaître lidentité autochtone dans les Etats de lAfrique centrale, Sapproprier la question des autochtones et élaborer des programmes de leur développent dans tous les secteurs de la vie nationale, Création des commissions nationales, comprenant les autochtones, chargées détudier les questions spécifiques aux Autochtones, Faciliter et appuyer la célébration de la Journée Internationale des Peuples Autochtones dans tous les pays dAfrique centrale, Ratification et mise en application des instruments internationaux protégeant les Droits des Peuples Autochtones et les Minorités( Convention de BIT 169,DNUDPA,……)

Aux autochtones Travailler en synergie pour défendre leurs Droits, Approcher les autorités administratives pour exprimer leurs besoins, Approcher les ONGs pour exprimer leurs besoins.

Organisations onusiennes (Banque Mondiale,PUND,BIT,UNICEF, UNESCO Élaborer des programmes spécifiques aux Batwa pour une durée dau moins 10ans, Assurer un suivi de la mise en application des ces programmes,

QUE VIVE LIDENTITE ET LA CULTURE AUTOCHTONE