REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
Serge Vogels, Espace Environnement
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Environnement professionnel
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Conduite au Changement.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
Pôle Domotique et Santé Bertrand Lapôtre Chef de projet Pôle Domotique et Santé de Guéret Intervention du vendredi 13 novembre.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
Plan Piéton de La Chapelle-Glain
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Police de proximité et police excellente Carrol Tange.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
ADIUT Bordeaux - 11 mai Le supplément « langues » au DUT Un objectif pour tous Mireille Hardy et Jean-Michel Tholliez (APLIUT)
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans le diocèse, dans lEglise ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Retour dexpérience dun étudiant Pourquoi un cours de fondements théoriques du développement durable doit être enseigné dans tout parcours déducation supérieure.
F MOBILIATION SOCIALE EN SANTÉ PUBLIQUE ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Rôle et réalité dune ONG médicale sur le terrain Expériences dHaïti et dailleurs ÉNAP, le 31 octobre 2012.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Demande approche axée sur En avril 2010, le ministre Kalibata má invité à améliorer la chaîne de valeur de la pomme de terre irlandaise au Rwanda, fondée.
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Action publique urbaine et labellisation internationale : Les enjeux de linscription au patrimoine mondial du Site historique de Lyon.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
HYPERCONCERTATION en développement des communautés.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, le 17 février 2011 Gérard Wettstein,
Association des Maires de Maine-et-Loire
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé par lIAPQ Québec, 29 mars 2012 Serge Belley, professeur, ENAP

Plan Comme entrée en matière Une question fondamentale de management Quarante ans de réformes municipales Pour une gouvernance locale des lieux Agir sur les «lieux communs» Pour une gouvernance collaborative Conclusion

Comme entrée en matière… «Chaque citoyen est imbriqué dans une multitude de jeux sociaux, économiques, politiques, culturels, etc., à plusieurs niveaux dans lesquels il ny a plus de maître du jeu. […] Il faut parler de «gouvernance» pour connoter la coordination nécessaire (plus ou moins verticale, horizontale et transversale selon les moments) de tous ces partenaires obligés si lon veut atteindre un minimum defficacité» (Paquet, 2011, p. 47).

Une question fondamentale de management Sur quoi faut-il agir pour transformer une organisation? Les structures? La mission et les compétences? La culture organisationnelle? Le financement? La prestation de service? La reddition de compte? Les relations contractuelles externes? …? Et si la question devenait : sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? De quel type de gouvernance locale aurions-nous alors besoin?

Quarante ans de réformes municipales… Depuis 1980, le secteur municipal a connu plusieurs réformes importantes (aménagement, fiscalité, démocratie, «décentralisation», fusions, occupation et vitalité des territoires…) …et pourtant lavenir des municipalités demeure toujours à lordre du jour (Livre blanc de lUMQ en préparation…) …dans son document de consultation, lUMQ ouvre une piste de réflexion intéressante …mais fort engageante pour le secteur (public) local

Pour une gouvernance locale des «lieux» « Ce nouvel environnement montre à quel point le lieu sera au centre des enjeux sociaux, environnementaux et économiques à venir. Cest aussi autour du lieu, à léchelle dune ville ou dune collectivité territoriale, quon peut arriver à façonner une réponse globale et adaptée à des problématiques de plus en plus imbriquées et inextricables les unes par rapport aux autres. » ( UMQ, Livre blanc sur lavenir des municipalités, Document de consultation, 2012, p. 7)

Agir sur les «lieux communs» …pour et avec le milieu Secteur Mun. Secteur de la SSS Secteur de lÉdu. M-É M-SSSÉ-SSS M-É-SSS Milieu Environnement Un milieu dans lequel fourmille une variété dorganisations publiques, privées et communautaires …et fourmille une variété de problématiques horizontales.

Pour une gouvernance collaborative des «lieux communs» Pourquoi une gouvernance collaborative? Complexité grandissante des problématiques locales Interdépendance des problèmes et des organisations Nécessité de partager le pouvoir, les informations, les expertises et les ressources La collaboration renforce lapprentissage et la confiance Les arrangements demeurent adaptés …et temporaires Pertinence (même si difficiles) des collaborations interinstitutionnelles dans les réponses aux problématiques horizontales (pauvreté et exclusion sociale, décrochage scolaire, inégalités sociales en santé…)

Conclusion Pas seulement le croisement des regards …mais aussi des actions et des évaluations Pas une renonciation à agir sur dautres facteurs (structures, gestion des ressources, …) mais une disposition à reconnaître la dynamique (imbriquée) du milieu Pas seulement un appel à la gouvernance délibérée…mais aussi à la gouvernance partenariale Pas seulement la performance organisationnelle mais aussi la performance collective quappelle la transformation concertée et coordonnée dun milieu.

Merci de votre attention !

Références Belley, Serge et Gérard Divay (2011). «Le management de la complexité urbaine : la coordination entre coopération et compétition», in Côté, Louis (éd.), La gouvernance : frontières, dispositifs et agents, Québec, PUQ, p Paquet, Gilles (2011). Gouvernance collaborative. Un antimanuel, Montréal, Liber