Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Jugendamt JA Direction de la santé et des affaires sociales DSAS Direktion für Gesundheit und Soziales GSD OUVERTURE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

Mon carnet De comportement
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Cadre juridique et budgétaire
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
L’entretien professionnel
LA CREATION DES DEPARTEMENTS DE L'INFORMATION MEDICALE DES UNIONS REGIONALES DES MEDECINS LIBERAUX : FONDEMENTS JURIDIQUES ET MISSIONS. F.A. ALLAERT Convenor.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
LE TAEKWONDO COMME ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE. Quel cadre règlementaire? Circulaire n° du 05/06/08 relative à la mise en place du dispositif daccompagnement.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
AG Synatt 20 février RTT -CET dispositions transitoires permettant de gérer les jours inscrits sur le CET au 31 décembre 2012 AG Synatt 20 février.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA LOIRE PRESENTE LA REGLEMENTATION DES ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES (APS)
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
LE CALENDRIER DE LORIENTATION Anne SCHOEPFLIN MARCINIAK CIO de St Denis.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Thème 2 : prestations en espèces du régime obligatoire et contrats dommages corporels.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Socle commun et livret personnel de compétences
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Ecole Sainte Anne - ANCENIS - Ecole Saint Louis
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Et ses conséquences sur l’école
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Service des communes SCom Amt für Gemeinden GemA Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land-
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Module 2 Les finances communales — L’objectif d’un plan comptable public, son utilisation et le rôle de l’organe de révision Séminaire de formation de.
PREPARER AU MIEUX SON CONTRÔLE QUALITE
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Module 714 Politique touristique Cours 1 Bienvenue !
Quelques nouvelles du FRQSC
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
ORGANISER des Journées Scientifiques A LA SFA Organisation via le secrétariat de la SFA : Evelyne Dewayse soccupe du site web la création du formulaire.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Geneviève FRANCHET - SPV
Généralités Cette procédure est issue de la loi du 11 octobre 2005 relative aux subventions pour les constructions d’écoles enfantines, primaires et du.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Méthodologie de la majoration régulière – une mise à jour Ottawa, le 16 mai 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Direction de la réglementation.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Jugendamt JA Direction de la santé et des affaires sociales DSAS Direktion für Gesundheit und Soziales GSD Accueil.
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
Cours organisé par l’ACF, le 21 septembre 2011
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Jugendamt JA Direction de la santé et des affaires sociales DSAS Direktion für Gesundheit und Soziales GSD OUVERTURE.
07 et 12/12/2013 Autorisation et approche de la transition Eddy Gilson Direction milieux daccueil 0-3 ans.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ Jugendamt JA — Direction de la santé et des affaires sociales DSAS Direktion für Gesundheit und Soziales GSD.
1 Service des Ressources SRess / transports scolaires Formation des élus communaux / module IV / séance du 21 septembre 2011 Transports scolaires Formation.
Transcription de la présentation:

Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Jugendamt JA Direction de la santé et des affaires sociales DSAS Direktion für Gesundheit und Soziales GSD OUVERTURE DUN NOUVEL AES Dispositions à assurer pour le processus dautorisation de lAES et soutien aux nouvelles places AES Bref Résumé

2 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Principes Le Service de lenfance et de la jeunesse (SEJ) est l'autorité désignée par le droit cantonal (art 22 al. 2 lit c LEJ & art. 86 al. 1 LACC) pour délivrer l'autorisation d'accueil et pour exercer la surveillance des milieux d'accueil. LE SEJ est chargé de lapplication des tâches relatives aux placements d'enfants dans les institutions telles que définies par l'article 13 de lOrdonnance fédérale du 19 octobre 1977 réglant le placement d'enfants à des fins dentretien et en vue dadoption (OPEE ; section 4 : placement dans des institutions) OPEE

3 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Cadre légal La loi du 9 juin 2011 sur les structures daccueil extrafamilial de jour (LStE) et son règlement dapplication (RStE), rassemblent, sous une seule législation, les principes régissant laccueil préscolaire et laccueil extrascolaire.loi du 9 juin 2011 sur les structures daccueil extrafamilial de jour (LStE) règlement dapplication (RStE) La loi entend garantir un nombre suffisant de places daccueil extrafamilial de jour permettant la conciliation de la vie familiale et professionnelle. Elle assure des prestations de qualité qui sont financièrement accessibles à tous. Elle prévoit daméliorer laccessibilité financière de loffre en demandant que la tarification se fasse en fonction de la capacité économique des parents et en introduisant une participation financière du canton et des employeurs (voir PPT « Ouverture AES_2_Subvention Etat-employeurs »)participation financière du canton et des employeurs

4 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Démarche en vue de louverture de lAES 1.Suivre les Directives sur les structures daccueil extrascolaire Les projets dAES doivent se référer aux Directives pour les structures daccueil extrascolaire, publiées le 1 er mars 2011 par la DSAS.Directives pour les structures daccueil extrascolaire Les Directives sur les structures daccueil extrascolaire fixent les conditions réglant: > Le cadre matériel de laccueil, > Les directives de sécurité, > Le taux de couverture en personnel, > Les qualifications et aptitudes éducatives du personnel dencadrement. Le SEJ se tient à disposition pour assurer une visite des locaux pour préavis

5 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Démarche en vue de louverture de lAES 2. Déposer une demande dautorisation auprès du SEJ Le support juridique de la structure AES doit remplir une demande dautorisation. Le formulaire complété ainsi que lensemble des documents demandés doivent parvenir au SEJ 3 mois avant la date prévue pour louverture de la structure. Documents à disposition: Formulaire de demande dautorisation DOC (210 kb)DOC (210 kb) Données pour le site internet du SEJ DOC (131 kb)DOC (131 kb) Règlement dapplication de la structure (modèle) PDF (14 kb)PDF (14 kb) Projet éducatif / programme des activités (modèle) PDF (12 kb)PDF (12 kb) Certificat médical (modèle) DOC (78 kb)DOC (78 kb)

6 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Autre document à disposition Modèle de plan comptable La DSAS met à disposition un plan comptable sous la forme dun outil à disposition en Objectif visé: Introduction du plan comptable pour le budget Modèle de plan comptable harmonisé Exemple de comptes

7 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Précisions: Règlement communal / conventions LStE, art. 6, al. 3 & 4 En fonction de lévaluation des besoins, les communes proposent, soutiennent et subventionnent un nombre suffisant de places daccueil préscolaire et extrascolaire. Pour ce faire, elles créent des structures daccueil ou passent des conventions avec des structures daccueil autorisées ou avec des associations faîtières. Les conventions portent sur lensemble ou sur une partie des places autorisées dune structure.

8 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ La commune crée une structure communale => Règlement communal Dans le cas dun AES communal (support juridique de lAES = la commune): Il est recommandé détablir un Règlement communal de portée générale (voir le info'SCom 4/2011) spécifique à laccueil extrascolaire. Ce Règlement renvoie à un Règlement dapplication pour les éléments plus organisationnels de laccueil extrascolaire (éléments susceptibles dévoluer avec le projet dAES).le info'SCom 4/2011 Un modèle de Règlement communal peut être obtenu auprès du Service de lenfance et de la jeunesse (en projet) Le Règlement communal doit être soumis pour examen préalable à la DSAS. Pour ce faire, il doit être transmis au Service de lenfance et de la jeunesse. Un délai de 6 semaines pour cet examen préalable doit être prévu.

9 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Convention entre structures associatives et commune(s) Lorsque le support juridique de lAES est une Association: la commune doit passer une convention avec la structure. RStE Art. 5 Conventions (art. 6 LStE) 1 Les conventions au sens de larticle 6 LStE règlent au minimum : a) le type de places daccueil, les modalités de laccueil et le nombre de places daccueil ; b) le mode doctroi et le montant de la subvention communale ; c) les principes de tarification ; d) le mode dapprobation du budget, des comptes annuels, du barème des tarifs et du rapport dactivité ; e) les échanges de données entre la commune et la structure daccueil. Une copie des conventions est transmise au SEJ.

10 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Procédure dexamen des Règlements Les communes établissent un projet de règlement Avant de soumettre ce règlement au législatif communal, elles le font parvenir au Service de lenfance et de la jeunesse (SEJ) pour un examen préalable (Un délai de 6 semaines pour cet examen préalable doit être prévu). Examen préalable Le SEJ transmet le projet de règlement au Scom et à la DICS (pour les accueils extrascolaires). Ces trois services établissent leurs remarques. Le SEJ communique les conclusions des services aux communes en leur indiquant la suite à donner Les communes font adopter leur règlement par leur organe législatif Examen final Les communes présentent leur règlement, en quatre exemplaires, au SEJ, accompagné de lextrait du procès-verbal de lassemblée communale ou du conseil général qui la adopté. Sur la proposition des services consultés, la Direction de la santé et des affaires sociales approuve le règlement.

11 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Soutien cantonal pour les nouvelles places AES Principe: Fonds cantonal dincitation à la création de places en accueil extrascolaire (LStE art. 18) Dans la mesure des montants disponibles, le Fonds verse 3000 francs pour chaque nouvelle place daccueil extrascolaire (offre à plein temps) ouverte entre le 1er juillet 2011 et le 30 juin Le soutien entier est versé pour les places ouvertes durablement pendant trois unités daccueil par jour, sur cinq jours de la semaine et 45 semaines par année. Le soutien est réduit au prorata de loffre effective pour les structures qui proposent moins dunités daccueil. Application: La structure doit répondre aux conditions prévues par la loi et aux critères de loffre minimale. Document à disposition: Les critères pour le soutien à la création de places AESLes critères pour le soutien à la création de places AES Processus: Cette aide est allouée suite à lévaluation assurée par le SEJ dans le cadre du processus dautorisation des structures daccueil extrascolaire et suite à louverture effective de la structure. Le nombre de places daccueil autorisées par le SEJ sert de base au calcul du montant attribué. Pour bénéficier de laide cantonal, la structure doit répondre aux conditions prévues par la loi ainsi quaux critères de loffre minimal (critères ouvertures)

12 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Autres informations - Soutien de lOFAS Soutien à la création de nouvelles places daccueil permettant la conciliation de la vie de famille-travail Prolongation du programme de soutien: 1 er octobre 2010 au 31 janvier 2015 Processus: Les demandes doivent être déposées auprès de lOFAS avant l'ouverture de la structure ou l'augmentation de l'offre mais au plus tôt quatre mois auparavant. La date du cachet de la poste fait foi. Les demandes qui ne respecteront pas ce délai ne pourront pas être prises en considération. Informations disponibles sur le site internet de lOFAS Office fédéral des assurances sociales Contact: ou

13 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Autres informations Subvention pour les locaux AES Loi du 9 juin 2011 Loi du 9 juin 2011 modifiant la loi relative aux subventions pour les constructions décoles enfantines, primaires et du cycle dorientation Ordonnance du 6 décembre 2011 Ordonnance du 6 décembre 2011 modifiant le règlement sur les subventions pour les constructions décoles enfantines, primaires et du cycle dorientation Le montant subventionnable est obtenu en prenant le nombre de places daccueil prévu, jusquà concurrence de 15% de leffectif du cercle scolaire selon la statistique de la DICS, multiplié par 3 m2 au maximum et augmenté de 30% afin de tenir compte des locaux sanitaires, des circulations, des vestiaires et des locaux techniques, conformément aux dispositions réglementaires actuelles. Contact: Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions DAEC, Service des bâtiments

14 Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Présentation de la loi du 9 juin 2011 sur les structures daccueil extrafamilial de jour (LStE) Pour plus dinformations: Service de lenfance et de la jeunesse Secteur des milieux daccueil T