Stratégie 2008-2013 sur létablissement des jeunes au Bas-Saint-Laurent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan d’action du CLD Haute-Yamaska
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
AXES OBJECTIFS MESURES
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
AliceFrancePhysique Un mode demploi à créer…. IPNO, 23 et 24 mai AFP : ses premières journées Organisées par Christian Kuhn, Christelle Roy, Yves.
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Plan daction en Santé mentale Où en sommes nous ? 11 décembre 2009.
Préambule au kit de mise en œuvre ARMEN Vague 1
Déménager en région Migration réussie en 7 étapes Par Création Novembre 2011.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Campagne « Noël en Alsace » 2011 Communication & Relations Presse Comité de Pilotage du 9 juin 2011.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Le réseau des managers de la performance commerciale
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
DÉROULEMENT Le phénomène de la migration au Québec Place aux jeunes et son réseau La situation de lEstrie La mobilisation et la concertation Le phénomène.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Le Projet Educatif Territorial
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Soirée d’information Rentrée scolaire
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Stratégie sur létablissement des jeunes au Bas-Saint-Laurent

La Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent (CJBSL) Comité aviseur de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRÉBSL) Composée de 18 jeunes de 15 à 30 ans éluEs dans nos 8 MRC Principaux mandats: concertation, participation citoyenne, gestion du Fonds régional dinvestissement jeunesse (FRIJ)

Comité aviseur sur la migration des jeunes État de la situation Stratégie en 4 temps Consultation intervenants et jeunes Actions, recommandations et adoption par la CJBSL Dépôt au conseil dadministration de la CRÉBSL Intégration au Plan développement régional Mobilisation et mise en oeuvre La Stratégie de toute la région La démarche La Stratégie de toute la région La démarche

Quelques données jeunes de ans ont quitté le Bas-Saint-Laurent 4 MRC du Bas-Saint-Laurent parmi les 20 plus touchées par lexode : La Matapédia, Matane, Les Basques, Témiscouata Dici 2026, diminution de la population pourrait atteindre 10 % et 35 % chez les ans 31 % des chefs dentreprises du Québec quitteront dici 5 ans, 70 % dici 10 ans 57 % dentre eux nont pas identifié de relève

Représentations des jeunes 49,4% pensent quil ny a pas demploi pour eux au Bas-Saint-Laurent; 49,3% croient quil ny a pas davancement professionnel possible dans la région; 38,7% affirment quil y a peu ou pas dactivités culturelles dans la région; 61,1% trouvent que les décideurs sont trop lents 41,2% disent que la région est trop «contrôlée par les vieux et 37,7% quil ny a pas de place pour les jeunes.

Intérêt pour la région 72,2% des jeunes Bas-laurentiens sont intéressés par lavenir de leur région natale; 66,7% des jeunes reviendraient sétablir au BSL.

AVANT que les jeunes quittent la région PENDANT la migration Au moment du CHOIX de létablissement APRÈS létablissement Les 4 temps de la Stratégie

Objectif Supporter loffre et laccès à un premier emploi sur le territoire du Bas-Saint-Laurent Actions Faire connaître les programmes existants Service de coaching des nouveaux jeunes employés "Trousse détablissement" pour jeunes bas-laurentiens ou intéressés à sétablir dans la région Concerter les agentEs de recrutement, directions des ressources humaines Au moment du CHOIX de létablissement Insertion sociale et professionnelle

Objectif Promouvoir la vie au Bas-Saint-Laurent Actions Stratégie de communication entourant la Vitrine du Bas-Saint-Laurent Bulletin dinformation régional électronique Tournée de promotion de la région dans les universités, cégeps et centres de formation professionnelle du Québec Étude de faisabilité maison du BSL à Québec et/ou Montréal Au moment du CHOIX de létablissement Insertion sociale et professionnelle

Objectif Susciter des engagements en faveur de létablissement des jeunes dans la région Actions Information sur les services de la communauté Développer des mesures de soutien touchant laccès au logement locatif ou à une propriété, loffre dun premier emploi, laccueil des stagiaires, frais de transport (entrevue) et déménagement Au moment du CHOIX de létablissement Insertion sociale et professionnelle

Objectif Promouvoir les possibilités dentrepreneuriat au Bas-Saint-Laurent Actions Mesures de démarrage pour favoriser également la reprise dentreprises par des jeunes Faire la promotion des services conseil et de soutien existants Privilégier lorganisation de rencontres multisectorielles avec les jeunes entrepreneurs Sensibiliser et accompagner les entrepreneurs pour favoriser le transfert et la reprise dentreprises Au moment du CHOIX de létablissement Insertion sociale et professionnelle

Objectif Développer des approches qui faciliteront lintégration des nouveaux jeunes arrivants Actions Trousses daccueil au niveau des MRC et inter-MRC Mener une campagne de sensibilisation à lintégration des nouveaux arrivants Créer des réseaux de «mentors sociaux» dintérêts Organisation de 5 à 7 réseautage partout sur le territoire Consolidation et mise en place de lieux de rencontre pour les nouveaux arrivants et les jeunes APRÈS létablissement Intégration et enracinement

Objectif Favoriser la participation des jeunes dans leur communauté Actions Outiller et soutenir les tables jeunesse locales Faire connaître les possibilités dimplication dans chacune des MRC Organiser 8 Journées jeunesse locales (années paires) et un Rassemblement jeunesse régional (années impaires) par cycle de deux ans APRÈS létablissement Intégration et enracinement

Objectif Assurer une meilleure connaissance de la région et de ses spécificités Actions Soutenir la production et la distribution dun journal culturel bas-laurentien Adapter et faire connaître le premier week-end des séjours exploratoires Place aux jeunes (découverte de la région) aux nouveaux arrivants APRÈS létablissement Intégration et enracinement

Prochaines étapes Rencontres de concertation locale dans chaque MRC (Réalisé: 101 participantEs); Préparation dun projet dentente régionale; Recherche de partenaires prêts à simpliquer; Mise en oeuvre de lentente sur létablissement des jeunes au Bas-Saint-Laurent.