Etude de la distribution spatio- temporelle du « tollo » sur le plateau continental mauritanien Khallahi O. M. F. et C.A. Inejih IMROP, Nouadhibou Mauritanie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expérience du GELT dans la prise en charge des lymphomes T
Advertisements

Les Saisons de l’Année. Les Saisons de l’Année.
Les Saisons de l’Année.
M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
Mon carnet De comportement
Signalement de 2 cas (1 confirmé, 1 suspect) de coqueluche néonatale nosocomiale CH Lagny-Marne-la vallée L. Marty.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Collège du Bas Chablais Philippe Olive 5 octobre 2010
Lecture de graphiques a. b. c. d. e. a. b. c. 1) 2)a. 2)b. 3)a. 3)b.
L’Agriculture de précision
Primitives - Intégration
Analyse des proximités, des préférences et typologie Michel Tenenhaus.
Analyse de la variance à deux facteurs (données déséquilibrées) Michel Tenenhaus.
La Transition Démographique en France
Impact du forçage par le vent sur la dynamique et sur le mélange dans des conditions météorologiques normales ou extrêmes Réunion thématique Toulouse le.
Une méthode de réglage du poids sur l’attelage d’une remorque bateau PAM Dans mon cas , d’origine,j’avais à peine 20 Kg ! Octobre 2005 Wené.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Roméo Sauvé présente Vue sur pps-humour.com.
Géo 6: Se repérer sur Terre
Aujourd’hui nous allons voir
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Trajectoire des pêcheries démersales opérant dans les eaux mauritaniennes depuis 1950 Inejih C. A. et al. Symposium SIAP, Dakar, Juin 2002.
2 - Les résultats de l'étude
Bilan Hydrologique de la Morcille Réunion SAAM 20 Septembre 2010.
La crainte du grand large par : Sandrine , Annie-Claude et Sydney
Contribution de l’Altimétrie Spatiale à l’Hydrologie
Les couleurs, les chiffres 1-31, 40, 50 et les mois de l’année
Le Milan royal sur la Planèze de Saint-Flour
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Institut National des Sciences et Technologies de la Mer
LUNDI 23 AVRIL 2012 AVIS DE GRAND FRAIS A FORT COUP DE VENT 7 A 9 BEAUFORT SUR LA BANDE DES 20 MILLES, EN COURS JUSQU'A DEMAIN MARDI 24 AVRIL 06H UTC Le.
Les mois de l’année.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
La Côte d’ivoire L'éléphant à inspiré le nom du pays.
Mon anniversaire est le 29 juin. J’ai trente-huit ans!
Le morse du pacifique.
C'est pour bientôt.....
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Les saisons.
Interprétation d’une coupe stratigraphique
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
Français I – Leçon 5B Vocabulaire
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
DEFINITION DE L’OBESITE
Les Jours, les mois, et les saisons
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Quel temps fait-il? Il fait du vent Quel saison? juin juillet août L’été.
Une année à l’école en GS.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
La construction d’un pont Rivière Chassé A-73 Sainte-Marie
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Etude de la distribution spatio- temporelle du « tollo » sur le plateau continental mauritanien Khallahi O. M. F. et C.A. Inejih IMROP, Nouadhibou Mauritanie

4 M. mustelus est une espèce répandue sur les côtes est- atlantique, de l Afrique du sud jusqu en Angleterre mais aussi en Méditerranée. 4 C est l espèce de requins la plus abondante sur le plateau continental mauritanien 4 Exploitée par la PI et la PA à Nouadhibou 4 Exportée sous forme : * séchée (Espagne) * congelée (Espagne et Italie) * ailerons (marché asiatique) 4 Le présent travail vise à étudier à travers les campagnes de chalutage conduites par l IMROP sa distribution spatiale et temporelle Introduction

I. Données et méthodologie I. 1. Données: Campagnes démersales récentes sur PC à bord d Al Awam (1000cv) données 13 campagnes réparties en 4 saisons hydrologiques: Froide: janvier à mai; 3 camp. Transition 1: juin et juillet; 3 camp. Chaude: août à octobre; 5 camp. et transition 2: novembre et décembre; 2 camp. I.2. Méthodes: Les données de captures sont représentées graphiquement sur Arcview3.2 Pour mieux voir les déplacements des populations les coordonnées d un centre de gravité/saison sont calculées:Lat m = Lat i.Y i / Y i Distribution selon la bathymétrie est faite par saison

II - Résultats Comme premier résultats, on remarque que les captures de tollo sont concentrées dans la zone nord Cap Timiris (CT) quelque soit la saison. L analyse par saison donne: 1- Saison froide +Concentrations au nord du CT (19°30N) 98,4% des captures (carte 1). Sur les 3 campagnes de SF, seules 3 stations / 392 au SCT les centres de gravités des 3 saisons ainsi qu un centre pour toute la saison sont données à la carte 2. +Comportement très côtier: les captures s agglutinent à des profondeurs <35m (99,5%)

Carte 1 - Distribution des captures saison froide Carte 2 - Position des centres de gravités (jaune CG de toute la saison)

*Le niveau de captures est faible. Une moyenne saisonnière de 28 individus par coup de chalut a été calculée *Les tailles rencontrées: 50 à 80cm

2 - Saison de transition 1 +La plus grande part reste au NCT: 96.5 % (carte 3). Le Centre Gravité se déplace (dans NCT) au sud / par rapport à la saison froide (carte 4). +Descente de 11.9% de la population à des profondeurs >35m +Amélioration des captures qui peuvent atteindre +400ind, avec une moy. saisonnière de 70 ind. / coup de chalut +Les tailles concernent des individus plus grands que la SF

Carte 3 - Distribution des captures de s. transition 1 Carte 4 - Position des centres de gravités (jaune CG de toute la saison)

3 - Saison chaude +Concentration au NCT avec 97.9% des individus (carte 5). 35.2% de la population se trouve maintenant à une profondeur > 35m. Perceptible sur le déplacement du centre de gravité (carte 6). +Amélioration des rdts qui peuvent dépasser 1000 ind. (1165kg); moyenne de 140 ind./trait de 30mn. +Structure démographique: adultes+jeunes (40 à 55cm) 24.4% du total

Carte 5 - Distribution des captures de s. chaude Carte 6 - Position des centres de gravités (jaune CG de toute la saison)

4 - Saison transition 2 +Presque toute la population est située au NCT 99.2% (crate 7). +Un rapprochement de la côte à nouveau (carte 8) 99.6% des ind. à des profondeurs < 35m. +Avec le début du refroidissement des eaux, il y a une baisse des captures; moy. saisonnière de 36 ind. +Les individus sont légèrement plus grands qu en saison chaude. La classe de 40 à 55 est de 14.2%.

Carte 7 - Distribution des captures de s. transition 2 Carte 8 - Position des centres de gravités (jaune CG de toute la saison)

III. Discussion 4 La zone NCT (19°30N) paraît favorable au développement de M. mustelus: zone d upwelling températures de fonds variant de 15 à 22°C selon notre observation, riche en bernard l ermite, proie favorite 4 Le tollo n effectue pas de migration le long de la côte mauritanienne mais plutôt une migration côte large. 4 En SF, il se rapproche de la côte (Baie du Lévrier) probablement pour se reproduire. Smale et Compagno (1997) avaient indiqué que les femelles porteuses sont plus proches de la côte que les mâles et femelles non matures.

4En saison de transition 1 (juin-juillet), avec réchauffement des eaux, il entame une migration en profondeur qui va se poursuivre jusqu en fin de saison chaude. 4Dés le refroidissement des eaux, en transition 2, il commence le mouvement inverse. 4 Parallèlement, il y a une baisse des rdts en SF et une amélioration en SC. Les jeunes individus nés en saison froide n apparaissent dans les captures qu en saison chaude.

IV. Conclusion ' En Mauritanie, M. mustelus est une espèce très côtière ' Elle est confinée dans la zone située au nord du Cap Timiris (19°30N=barrière?). ' Elle n effectue pas de migration le long de la côte mais des mouvements dans le sens côte large entre les saisons froide et chaude. ' Espèce abondante en saison chaude ' Il est souhaitable que se travail soit poursuivi pour mieux montrer la distribution selon les tailles et les sexes de cette espèce