Vers des parcs dactivités économiques durables Françoise Lejeune Attert, le 18 novembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

1 er Stakeholders Dialogue EMAS 4 octobre 2010 Accompagnement de grappes dentreprises par le BEP et par dautres opérateurs en Wallonie.
MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
FORMATION EN ALTERNANCE CONSTRUCTION.
PME PMI TPE.
H Q E aute ualité nvironnementale.
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
Agenda 21 de la Ville de Mérignac Une démarche en cours… Mercredi 8 Novembre 2005.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Développement durable
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Les équations différentielles
Accueil M 1 : Environnement global M 2 : Air, eau, sol
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog
Le Parc naturel du Haut Languedoc
Le Forum LE VERT Y EST du 28 janvier 2010 : une expérience encourageante – à renouveler en 2011 ! Le Forum LE VERT Y EST sest tenu au Lycée Le Verrier.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Police de proximité et police excellente Carrol Tange.
FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Projet Sahelvildeau La modélisation numériques des écosystèmes urbains en zone aride et semi-aride.
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Introduction LABORATOIRES DE NOUVEAUX HORIZONS
Dr. APHING-KOUASSI Directeur des Activités Touristiques Ministère du Tourisme et de lArtisanat.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ALUMINERIE ALMA À Les objectifs de la recherche Á Les membres de.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Quelle gouvernance pour les projets ?
1 Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels Niveau international Niveau national Niveau du bassin RMC Vocation universelle.
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Geneviève FRANCHET - SPV
20 au 26 octobre 2013 Bédarieux. L'AMBHHC vous accueille Pourquoi Bédarieux ? Notre région Les lieux du congrès L'hébergement Le programme L'équipe référente.
Service des travaux publics Division de la gestion des matières résiduelles Aménagement et exploitation du lieu denfouissement de la Ville de Québec.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Chantiers à faibles nuisances
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain Objectifs.
Stockage extérieur (maintenance, sérigraphie)
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Développement et implantation de parcs d’activité économique
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Centre du design – Conférence de presse 20/09/2013.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
PRSENTATION DE JUNIUM
Université de Lausanne Agir localement et penser… Journée détudes Universités - Entreprises samedi 7 juin 2014.
Synthèse du sous-groupe Potagers urbains et végétalisation Janvier 2015.
_____________________________________________ 11 rue des Lions – St Fargeau - Tél. : Site :
Tour des Communes 2009 IDEA Service Développement Economique.
Trilogiport, catalyseur du bassin liégeois Philippe HENRY Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Juillet 2014 PARCS D’ACTIVITÉS DU VIMEU. Surface disponible : 1,38 ha Extension possible : 0 ha Nombre d’entreprises : 4.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
agence de développement de la province de Liège.
Projet des Papeteries de la Seine à Nanterre
PORT AUTONOME DE CHARLEROI
Conseil général Bernard Studer 5 février 2019
Transcription de la présentation:

Vers des parcs dactivités économiques durables Françoise Lejeune Attert, le 18 novembre 2008

Gestion parcimonieuse des terrains Les entreprises particulièrement perturbantes : mesures environnementales Démarche proactive pour la verduration Ecologie industrielle Le développement durable au quotidien à la SPI + La politique développement durable de la SPI +

Réduction maximale des surfaces utilisées o Taille des parcelles o Vente de maximum 3 fois la surface à bâtir o Rachat des terrains non bâtis o Sur les 6 dernières années plus de 28 ha rachetés o Densification des constructions

La bonne entreprise à la bonne place 1.Zones dintérêt supra-régional 2.Zones dintérêt régional 3.Zones dintérêt supra-local et local 4.Ilots dentreprises

Focus sur les ilots dentreprises Zone de superficie limitée, intégrée au tissu urbain, destinée à des implantations dentreprises de petite taille à vocation locale ou compatible avec lenvironnement urbain et parfaitement intégrée à la typologie du bâti environnant. Comblain En milieu rural

Focus sur les ilots dentreprises Pieper En milieu urbain

Réduction maximale des surfaces utilisées Réaménagement des sites désaffectés Espace Phénix (Flémalle) Godin - Marchin En collaboration avec :

Intervapeur (friche) Réduction maximale des surfaces utilisées Retour de lactivité en ville EE Nagelmackers (bâtiment classé) EE Liège – Vivegnis (friche)

Réduction maximale des surfaces utilisées Ans : un pas plus loin … Densification des constructions (Espaces verts communs – parkings communs)

Réduction maximale des surfaces utilisées Val Benoît : encore plus loin … Densification des constructions (réaffectation dun bâtiment – construction en hauteur)

Gestion parcimonieuse des terrains Les entreprises particulièrement perturbantes : mesures environnementales Démarche proactive pour la verduration Ecologie industrielle Le développement durable au quotidien à la SPI + La politique développement durable de la SPI +

Recours à un bureau spécialisé … Pour l'implantation des entreprises problématiques, générant des nuisances : visuelles auditives et autres… Gradation des nuisances en fonction : de l'activité de l'implantation des bâtiments, zones de production stockages extérieurs et parcages de l'environnement (caractéristiques du site et voisinage) Imposition d'aménagements « protecteurs ».

La politique développement durable de la SPI + Gestion parcimonieuse des terrains Les entreprises particulièrement perturbantes : mesures environnementales Démarche proactive pour la verduration Ecologie industrielle Le développement durable au quotidien à la SPI +

Démarche proactive pour la verduration Ans Trooz Seraing LD

Verduration Eupen Merlon

La politique développement durable de la SPI + Gestion parcimonieuse des terrains Les entreprises particulièrement perturbantes : mesures environnementales Démarche proactive pour la verduration Ecologie industrielle Le développement durable au quotidien à la SPI +

Ecologie industrielle Volonté dorganiser des parcs dactivités selon les 3 piliers du développement durable: PROFITGestion des déchets PEOPLE Utilisation parcimonieuse de lénergie PLANETMutualisation des services Apporter un + aux entreprises, au personnel, aux riverains, à lenvironnement

Gestion parcimonieuse des terrains Les entreprises particulièrement perturbantes : mesures environnementales Démarche proactive pour la verduration Ecologie industrielle Le développement durable au quotidien à la SPI + La politique développement durable de la SPI +

o en interne, la démarche « Energy Trophy » : je travaille durable; o la spécialisation de 2 membres du personnel; o la réalisation dun guide pour la construction de bâtiments industriels durables; o son application dans les bâtiments de la SPI + ; o un « quickscan » pour les bâtiments publics; o chartes urbanistiques et environnementales dans les parcs; o écoute systématique et contacts dès les prémices des projets avec les riverains, les responsables, … Le développement durable à la SPI +

LES PARCS DE DEMAIN

Saint-Vith Zone test développement durable Extension dune zone existante Première charte environnementale Accent mis sur la gestion de leau (ruissellement et rejets)

Plan de lEast Belgium Park 261 ha

o Dialogue riverains (études dincidence et procédure dexpropriation) o Charte urbanistique et environnementale (parkings en nids dabeille, eaux de ruissellement, grandes entreprises vers lautoroute, PME vers lhabitat, …) o Possibilité de multimodalité rail/route o Aménagements compatibles avec le développement de la nature (zones tampon : micro- faune, flore locale) o Circuits pédestres et cyclistes à l étude EAST BELGIUM PARK

Fossé drainant Parking en nids dabeille Concertation

Projet Wandre – Wérihet Modes doux

Un modèle de parc de demain ?

Merci pour votre attention! Une équipe à votre service Rue du Vertbois, 11 – B-4000 LIEGE (Tél. : 04/ – Fax : 04/ –