Bienvenue à lhistorien virtuel 2.0 Par où commencer……………………….2 Par où commencer……………………….2 Comment sinscrire….…………………..4 Comment sinscrire….…………………..4.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Georgeta BĂDĂU CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.6.
Advertisements

1 Georgeta Bădău CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.4.
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
PARcours Individualisé de Formation (PAR.I.F.) présentation de la messagerie ICASSO.
Cours n°1 Présenté par : Aurélien Baillard Aboubacar Camara Sébastien Simon Jeremy Landre Brown Ebiémi.
Classer, archiver, traiter son courrier électronique Listes des dossiers crées.
Windows XP Professionnel
William Francis Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA Travailler Ensemble WIKI et BLOG: Outils Collaboratifs.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
Lexplorer de Windows XP. Lexploreur de Windows Mes disques = Tiroirs ? Lexplorer de Windows Mais, où ai-je rangé ce (fichu) fichier ? Mais quand ai-je.
 Pour jouer sur BBO, allez sur le site :
© 2010 Agence Régionale de Santé 1/13 Messagerie Instantanée Support dauto-formation utilisateur.
Guide interactif de gestion du droit dauteur en milieu scolaire Janvier 2013 Manon Dufresne Documentation et archives Questions ou commentaires
Recherche d'un dossier patient
Introduction – Le bureau La visualisation des dossiers et des fichiers La gestion des dossiers et des fichiers Création dun nouveau dossier (méthode 1)
Microsoft ® Word 2010 Créer votre premier document Word II SASU - Laurenan - SIRET Créer votre premier document Word II.
Cet atelier a été créé par Louise Levasseur pour la Commission Scolaire des Phares 1 Apprendre en samusant… avec PowerPoint XP.
Petite introduction au logiciel de traitement statistique SPSS
Ecole de Chirurgie Faculté de Médecine de Nancy
Les bordereaux de remises en banque. Accessibles À partir de la fenêtre principale de LOGOS_w Menu Gestion- Bordereaux de remises en banque À partir du.
S’inscrire aux cours via son bureau virtuel
Support.ebsco.com Tutoriel Rechercher des livres électroniques sous EBSCOhost.
Kit formation entreprise Salle des marchés publics e-bourgogne (V2.1) 1 ère Partie : Comment sinscrire sur e-bourgogne ? Accéder à la plate-forme e-bourgogne.
Télécharger des livres électroniques sous EBSCOhost tutoriel
Formation sur le fonctionnement du Centre des médias dans le cadre du premier cours en Littérature Mode demploi pour lexercice pratique.
Mise en place dun ebook gratuit sur Edition999 Logiciels nécessaires : Acrobat Pro Photo Filtre Mobipocket Creator Calibre.
Mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec un projet professionnel.
Système de gestion des demandes Création et consultation des billets
APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif 1.Accès p.
Bienvenue sur le Wiki de domaines de compétences! Accédez au wiki sur la barre de navigation en appuyant sur longlet « Wiki de compéten- ces ».
TRAQUE SUR INTERNET. Recherche classique Ne pas perdre le fil de ses recherches Gérer les favoris Sites étrangers Recherche et enregistrement dimages.
1. Démarrage 2. Devises 3. Activités économiques 4. Localisation 5. Périodicités Configuration initiale I Tout ce que vous devez configurer la première.
Formuler des hypothèses
Cliquez sur lun des chapitres ci-dessous pour obtenir plus dinformations ou cliquez sur le bouton « Suivant » pour lancer le didacticiel. 1.LA PAGE DACCUEIL.
SD UNSS Meuse La nouvelle prise de licences sur Intranet Abandon du minitel … Une seule adresse : Une pré affiliation Une affiliation La commande.
AIDE WALLPASS-VNC Note : Les photos décran peuvent différer selon les versions et les systèmes. Vous pouvez quitter ce PPS par la touche « Echap » ou «
Premiers pas Jean-Marc DUBOIS – Académie de Nancy-Metz.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Formation allégée à Pour les membres du réseau RBD Santé Maria Sugero et Samuel Piret – Décembre 2009.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Service aux personnes assurées
Se Connecter à son KLYTIAnet Les 2 types de commandes KLYTIA Création dune « Hôtesse » Création dun « Client » Création dune « Commande Individuelle »
Formation Cybercarnet
GERER UN BLOG MANUEL DAIDE A LUTILISATION DE BLOGGER Josiane Goettelmann Mai 2011.
© 2008 General Parts International, Inc. Written permission is required to copy or forward to anyone other than the intended recipient. Formation TeammateTime.
Création dun wiki Marie-Pier M. Richard. Création dun wiki Pourquoi un wiki Création dun compte Bâtir et modifier un wiki Changer le texte de la page.
1 Comment utiliser votre Extranet Se connecter 2.My Site 3.Documentation 3.1 Documents dintégration 3.2 Documents types 4.Vos informations privées.
Windows 7 Administration des comptes utilisateurs
Recherche avancée multi-champs EBSCOhost
Utiliser la plateforme eTwinning
Formation C.A.H.M Outlook Web Access ( courriel )
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
Bienvenue sur le Net Personnel 1/23. 2 Saisir votre mot de passe en minuscule.
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
MonACCÈS-Enseignant Guide n° 2 Le carnet de notes.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
MonACCÈS Gestion du personnel Guide no 5 Formation initiale Primaire.
420-B63 Programmation Web Avancée Auteur : Frédéric Thériault 1.
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
KIWAPP IS A B2B FULL-STACK APP-MANAGEMENT TOOL KIWAPP EN QUELQUES ETAPES Octobre 2014.
Guide n° 1 Formation initiale Primaire
MonACCÈS-École Guide n° 3 Formation initiale. Apprendre à utiliser les commandes de recherche; Recherche composée; Sélection d’élèves; Recherche en utilisant.
Extranet des collèges Guide d’utilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2007.
Formation.
CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Transcription de la présentation:

Bienvenue à lhistorien virtuel 2.0 Par où commencer……………………….2 Par où commencer……………………….2 Comment sinscrire….…………………..4 Comment sinscrire….…………………..4 Comment créer des classes….……….7 Comment créer des classes….……….7 Comment éditer une leçon..…………10 Comment éditer une leçon..…………10 Comment partager une leçon..…….21 Comment partager une leçon..…….21 Comment se débrancher…………..…22 Comment se débrancher…………..…22 Comment contacter léquipe………..23 Comment contacter léquipe………..23 1

1. Par où commencer… Aller à historienvirtuel.ca Choisir la langue de travailhistorienvirtuel.ca Note: Pour des raisons linguistiques et defficacité, la langue dutilisation doit être choisie au départ. Toutes les leçons se complètent dans la langue de sélection. 2

2. Comment sinscrire Lire les derniers développements et cliquer sur Inscription pour vous enregistrer sur le site. 3

2. Comment sinscrire Inscrire votre nom dutilisateur avec votre mot de passe. Lors de votre première inscription seulement vous devez « créer un nouveau compte » et inscrire la clé de votre autorité scolaire. Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur demander un nouveau mot de passe et inscrire votre adresse courriel. Vous recevrez un message du serveur pour réactiver le compte. 4

2. Comment sinscrire Une fois inscrit, vous avez accès aux données sur votre compte dutilisateur. Garder toujours les informations de votre compte à jour. 5

2. Comment créer des classes virtuelles Une fois branché, cliquer sur le menu Classes et ensuite choisir longlet Créer une nouvelle classe. 6

2. Comment créer des classes virtuelles Inscrire un titre pour votre classe. Assigner les leçons que vos élèves auront à compléter. Pour ce faire, inscrire le titre et le serveur offrira des choix. Ensuite, compléter la liste de vos élèves avec tous les détails. Vous pouvez cocher « supprimer » pour enlever un élève ou « désactivé » pour enlever les privilèges daccès. Cliquer sur « ajouter un autre élément » pour ajouter des élèves. Une fois terminé, cliquer sur « enregistrer ». 7 Note: vous pouvez créer plusieurs listes de clases en fonction de vos cours. Imprimer une liste pour vos registres et transmettre les noms dutilisateurs à vos élèves. Aviser vos élèves que vous avez le contrôle des listes et des accès.

2. Comment créer des classes virtuelles Une fois crées, vous pouvez accéder à toutes vos listes de classe. Cliquer sur « Voir » pour obtenir les détails sur votre classe. Pour chaque élève, vous pouvez cliquer sur leur nom et suivre leur progrès. Cliquer sur « éditer » pour modifier votre liste ou en faire une impression pour vos registres. 8

3. Comment éditer une leçon Les leçons de lhistorien virtuel peuvent être modifiées par lenseignant. Choisir la leçon et cliquer sur Copier dans Mes leçons. Une copie de loriginal apparaitra dans votre dossier Mes leçons avec le titre Clone de…. Note: Lorsque vous éditez une leçon, vous naffectez pas loriginal, cette nouvelle leçon sera privée et apparaitra dans votre compte enseignant. 9

Cliquer sur chaque section de la barre doutils de la leçon pour effectuer les modifications désirées. Vous pouvez personnaliser votre nouvelle leçon en cliquant sur « Paramètre du chemin URL ». Inscrire le nom de la leçon désiré. Ladresse URL sera par la suite authentifiée et changée. Cela vous sera utile pour partager une leçon ultérieurement. Cliquer sur « Enregistrer » une fois terminé. 3. Comment éditer une leçon Barre doutils 10

Chaque section de la barre doutils peut être éditée. Modifier le texte en tapant dans la zone texte ou importer du texte à laide des boutons « coller ». Attention au format lors de loption coller (utiliser « plain text »). Cliquer sur « Enregistrer » pour continuer. 3. Comment éditer une leçon Barre doutils 11

Pour éditer une grille dévaluation, choisir la province et le programme cadre. Vous pouvez intégrer une grille existente en format texte ou document à laide de loption Transfert de fichiers. Vous pouvez créer une grille dévaluation en ligne en cliquant sur licone Insérer un tableau. Une fois complété, cliquer sur « Enregistrer » pour continuer. 3. Comment éditer une leçon Tableau 12

Lintroduction présente la leçon à lélève. Inscrire une brève introduction à partir dun des personnages de la leçon. Vous pouvez enregistrer et télécharger un fichier audio de format mp3 que lélève peut écouter par la suite. Cliquer sur « Enregistrer » pour continuer. 3. Comment éditer une leçon 13

Les indices donnent aux élèves des informations pour guider leur démarche. Identifier les sources et inscrire des directives claires pour guider les élèves dans la recherche et la compréhension des sources. Cliquer sur « Enregistrer » pour continuer. 3. Comment éditer une leçon 14

Les informations pour les profs donnent des directives aux enseignants. Indiquer le but de la leçon, lapproche pédagogique suggérée, les sources fournies, lévaluation de la leçon et les objets dapprentissage créés. Vous pouvez télécharger vos notes personnelles, vos feuilles de travail et vos guides dapprentissage. 3. Comment éditer une leçon 15

Les ressources pour la leçon sont divisées en catégories. Vous pouvez ajouter ou supprimer des sources dans chaque catégories. Cliquer sur ajouter pour télécharger une nouvelle source. Cliquer sur éditer pour modifier une source. Cliquer sur supprimer pour effacer une source. Une fois complété, cliquer sur enregistrer pour continuer. 3. Comment éditer une leçon 16

Lorsque vous ajoutez une source personnelle, choisir loption de téléchargement et inscrire le titre et une référence détaillée pour les élèves. Télécharger la source en cliquant sur les boutons de transfert de fichiers. Une fois complété, cliquer sur Enregistrer. Note: Les sources pour téléchargement doivent être de type.png.gif ou.jpg. La taille maximale devrait être de 1024 x Vous pouvez utiliser le gratuiciel dimages suivant: Lien url Pour télécharger une source déjà en ligne sur un site, écrire la description de la source et ajouter la note cliquer ici. Surligner la note cliquer ici avec votre souris. Choisir licone hyperlien (chaine) et entrer ladresse URL de la source. Un nouveau lien sera créé pour vos élèves. 3. Comment éditer une leçon 17

Sous la section Outils sont inclus différents guides dapprentissage. Utiliser les organisateurs graphiques et la démarcher heuristique pour guider les élèves dans leur mission. Vous pouvez écrire et télécharger différents contenus tels que des guides de travail, des glossaires et des références. Toutes les leçons de lhistorien virtuel proviennent avec des guides dapprentissage. Une fois complété, cliquer sur Enregistrer Comment éditer une leçon

Sous la sectionOutils se trouve longlet Activités. Utiliser cette option pour télécharger des activités de type Flash© ou faire référence à une activité en ligne (ex.: simulation ou jeu en ligne). Pour ce faire, cliquer sur Ajouter et écrire un titre et une description et la notecliquer ici. Surligner cliquer ici et choisir licone hyperlien puis entrer le lien URL. Une fois complété, cliquer sur Enregistrer. Lien url 3. Comment éditer une leçon 19

Sous la section Outils se trouve le Cahier de leçon. Ce cahier permet à lélève dy écrire des notes personnelles à sauvegarder. Vous pouvez y ajouter des instructions pour les élèves. A titre denseignant vous avez accès aux notes de vos élèves. Pour ce faire choisir le menu Classes de la barre (voir p.8). Une fois complété, cliquer sur Enregistrer. 3. Comment éditer une leçon 20

Sous le menu Leçons se trouve longlet Leçons partagées. Cet outil permet le partage de leçons entre collègues. Entrer ladresse URL de votre leçon ou ladresse URL de la leçon de votre collègue et cliquer Ajouter. La nouvelle leçon sera ajoutée (Pour savoir comment créer un URL voir p. 10). Note: les leçons partagées sont protégées par les droits dauteur et ne peuvent être éditées. 4. Comment partager une leçon 21

5. Comment se débrancher Une fois votre session terminée, cliquer sur Déconnecter. De cette façon vous quitterez le programme et vos données seront préservées et sécurisées. 22

6. Comment contacter léquipe Pour toute question, communiquer avec léquipe de lhistorien virtuel. Cliquer sur Commentaires et compléter le formulaire. Merci dutiliser lhistorien virtuel ! 23

©Virtual Historian