PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU CENTRE ALAIN BABILLOT. Présentation Intervention Actions Difficultés Suggestions SOMMAIRE.
Advertisements

Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
Analyse des proximités, des préférences et typologie Michel Tenenhaus.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Concours Atout+3 Perceptions et attentes des recruteurs sur les formations en management Vague 6 Concours Atout+3 Novembre 2012 N° Contact Damien.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Recherche d'un dossier patient
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Mutuelles de santé MANAKARA MADAGASCAR. 1) Situation de la femme à Madagascar Chaque femme = une mère, une épouse, une compagne, une bru, une fille et.
Socle commun et livret personnel de compétences
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
LES EFFETS DU DIAGNOSTIC SUR LA SEXUALITE ET LE DESIR DENFANT DES PVVIH Estelle DUVAL, doctorante Julie THOMAS, docteure en STAPS Eric PERERA, docteur.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Sciences et laboratoire: Projet libre sur thème imposé
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Une fraction est un nombre rationnel qui représente une partie dun tout.Elle sexprime sous la forme a b a correspond au numérateur et à la partie b correspond.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Impacts du projet de loi n o 50 sur le réseau communautaire Présentation Powerpoint conçue par madame Johanne Dionne du Comité de la professionnalisation.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
Prévention des relations sexuelles à risque
(Réseau National des Associations de Tantines)
Où intervient la Tantine?
Réseaux sociaux Rafik Alligui Laëtitia El Hakim Otakool.com 1.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, ) Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel,
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Constitution du groupe
Communication PGCSS/REGA.
Changement de comportement
Profil de la fille-mère au Cameroun
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
1 Intégration régionale et transports Regional Integration and Transport Programme de travail 2005 Work Program 2005.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Alors, à vos stylos !!! Vous avez envie de parler de lexpérience que vous menez ou avez mené Vous avez envie de connaître dautres expériences qui sont.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Avortement PGCSS/REGA.
Nutrition PGCSS/REGA.
Puberté PGCSS/REGA.
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
Perles entendues chez les gynécos - Quelest l'âge du papa ? - Ben, j'sais déjà pas son nom… - Quel est l'âge du papa ? - Ben, j'sais déjà pas son nom…
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Nkongsamba, Féré Hotel, 19 – 23 mars 2007) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
PGCSS/REGA 1 Session 11 1 Constitution du groupe.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc. 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Session 2 1 Présentation du projet. 2 Organisations 3 MSP 4 GTZ/PGCSS 5 REGA 6 Nombre d’Associations des Tantines au Cameroun 7 RENATA.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, juillet 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Oui ou non aux relations sexuelles?
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire

PGCSS/REGA2 Présentation des facilitateurs Nom et prénom Ce quon fait dans la vie

PGCSS/REGA3 Présentation des participants Nom et prénom, A quel âge jai a eu sa première grossesse

PGCSS/REGA4 Modalités pratiques Durée de la formation, Transport, Heures de pause, Attitude pendant la formation

PGCSS/REGA5 Attentes Formation et acquisition des connaissances Recherche daide pour soccuper du bébé Recherche du travail Recherche de largent Autres

PGCSS/REGA6 Objectifs du séminaire Amener les filles mères à reconnaître les erreurs commises dans lignorance, Amener les filles mères à sengager pour ladoption des comportements à moindre risque, Mettre sur pied une association des Tantines.

PGCSS/REGA7 Présentation du Projet Tantine MSP (Ministère de la Santé Publique) GTZ/PGCSS (Programme Germano-Camerounais de Santé SIDA) REGA (Renforcement des Groupes dAutopromotion)

PGCSS/REGA8 But Améliorer la santé des jeunes et adolescents

PGCSS/REGA9 Deux grands axes du REGA Appui aux Associations des personnes vivant avec le VIH/SIDA (Témoignage, thème sur le VIH/SIDA, renforcement des capacités à communiquer), Création et encadrement des Associations de Tantines

PGCSS/REGA10 Associations existantes Centre(14 Associations); Est (3 associations); Extrême-Nord (1 Association); Littoral (25 Associations); Nord-Ouest (21 Associations); Ouest (5 Associations); Sud (5 Associations); Sud-Ouest (13 Associations).

PGCSS/REGA11 Réseau National des Associations des Tantines Connexion de toutes les Associations par des cotisations annuelles Son rôle: traiter les problèmes des Associations, leur fournir la documentation et faire connaître les problèmes des filles mères.

PGCSS/REGA12 Projet Tantine Quelques données de létude base faite en 2000 sur les activités sexuelles des adolescents: 9/100 sont déjà sexuellement actifs à 12 ans 1/3 de filles et 2/3 de garçons ont des rapports sexuels avec 2 ou 8 partenaires/an; 11/100 déclarent avoir contracté une IST les 12 derniers mois; 84/100 nutilisent pas une méthode contraceptive moderne;

PGCSS/REGA13 Profil de la Tantine 31/100 sont abandonnées par leur partenaire; 46/100 soccupent seules de leur bébé; 37/100 ont abandonné lécole à cause de la grossesse; Beaucoup denfants nont pas dacte naissance; Beaucoup commencent tardivement les consultations prénatales.

PGCSS/REGA14 Rôle de la Tantine Sur elle-même, Sur son entourage, Dans la communauté. Témoignage dune Tantine Commentaire Questions/réponses Votre expérience