Conseil Régional 2005 02 11 "Connaissance, maîtrise et sécurité de l'environnement marin et des systèmes navals" 1 REGIONS MARITIMES UNE AMBITION PARTAGEE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement de l’État
Advertisements

ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Lancement du Programme MED Atelier Renforcement des Capacités dInnovation Régine Lorenzi.
Le Schéma Régional de Développement Économique
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
Tetra Pak : le B to C au service du B to B.
GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
Agenda 21 de la Ville de Mérignac Une démarche en cours… Mercredi 8 Novembre 2005.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Direction Générale Recherche et Innovation 16 septembre 2011 Le nouveau Guide pratique sur les opportunités de financements européens en recherche et innovation,
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
AnimationChantal PACTEAU, CNRS, adjointe à la Directrice Groupe dintérêt scientifique Climat, environnement, société Philippe LE GONNIDEC, consultant.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Pôle Partenaires Quelle organisation en matière sociale pour votre cabinet ?
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai NORMALISATION COMPTABLE INTERNATIONALE PERSPECTIVES DEVOLUTION William NAHUM, président de la Commission.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Nouvelles logiques et nouvelles ambitions. Une présence en Europe depuis la seconde guerre mondiale Larmée la plus puissante au monde 1,4 millions de.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Introduction LABORATOIRES DE NOUVEAUX HORIZONS
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Colloque: La Gestion et la Conservation de la Biodiversité Continentale dans le bassin méditerranéen Tlemcen, Octobre 2010 LObservatoire : Un outil.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Quelle gouvernance pour les projets ?
Origines de la mission Art 19, Règlement de l’Assemblée départementale
Eurozone  4 rue Jules Verne  FORBACH
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
L’Approche Internationale des Pôles de Compétitivité
The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
6 ème Forum Mondial de l’Eau Projet : Le Réseau International des PME Innovantes de l’Eau (RIPMEIE)
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
Présentation générale des fonds européens
Transcription de la présentation:

Conseil Régional "Connaissance, maîtrise et sécurité de l'environnement marin et des systèmes navals" 1 REGIONS MARITIMES UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX Bretagne - PACA LE PÔLE MER UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA E. Garry Luminy 7/04/06

Conseil Régional "Connaissance, maîtrise et sécurité de l'environnement marin et des systèmes navals" 2 REGIONS MARITIMES UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX Bretagne - PACA LE PÔLE MER La Mer : un potentiel de développement unique 70 % de la surface du globe 70 % des flux et échanges mondiaux 50 % de la population mondiale vit dans la bande du littoral Notre ambition : développer une Économie Maritime denvergure internationale E. Garry Luminy 7/04/06

Conseil Régional "Connaissance, maîtrise et sécurité de l'environnement marin et des systèmes navals" 3 LE PÔLE MER 2 axes, 5 thèmes, 3 technologies transverses Systèmes dinformation et de communication complexes Technologies marines et sous-marines Biologie, biotechnologies marines et environnement MER Exploitation et valorisation des ressources biologiques marines Environnement et génie côtier Exploitation des ressources énergétiques marines SECURITE SURETE Sécurité et Sûreté maritimes Ingénierie, maintenance et services navals DÉVELOPPEMENT DURABLE E. Garry Luminy 7/04/06

Conseil Régional "Connaissance, maîtrise et sécurité de l'environnement marin et des systèmes navals" 4 LE PÔLE MER PRINCIPAUX OBJECTIFS DU PÔLE à horizon 5 ans en terme de marchés Devenir un acteur majeur du « homeland security », Développer une offre globale de produits et services innovants en matière de disponibilité et de sécurité des moyens navals, militaires, grande plaisance, offshore… Être reconnu au niveau mondial comme un centre dexpertise dans la connaissance et la maîtrise du milieu marin et des risques environnementaux. Développer loffre de service associée Être un pôle d excellence dans les technologies sous- marines, appliquées à lexploitation pétrolière mer profonde E. Garry Luminy 7/04/06

Conseil Régional "Connaissance, maîtrise et sécurité de l'environnement marin et des systèmes navals" 5 LE PÔLE MER En terme demplois Total des emplois Total des emplois hors tourisme Total des emplois liés aux activités industrielles du pôle Les emplois du pôle dans les 5 ans Maintien (développement qualifications, nouveaux marchés)5 000 Création (parts de marché,start-up,attractivité)3 000 Enjeu : emplois E. Garry Luminy 7/04/06

Conseil Régional "Connaissance, maîtrise et sécurité de l'environnement marin et des systèmes navals" 6 LE PÔLE MER Les Enjeux Développer linnovation technologique et la visibilité internationale d un pôle « high tech » pour: Consolider les industriels de la région Favoriser lémergence de PME/PMI dans les cinq thèmes du pôle Renforcer les acteurs régionaux dans la perspective de la construction d une industrie européenne navale de défense Attirer de nouveaux investisseurs Assurer,dans une perspective de développement durable, la synergie de ces activités avec le tourisme lié à la mer E. Garry Luminy 7/04/06

Conseil Régional "Connaissance, maîtrise et sécurité de l'environnement marin et des systèmes navals" industriels CA = M emplois directs 62 laboratoires de recherche écoles et universités chercheurs 50 projets de en cours dinstruction dont 17 labellisés + de 160 M de R&D Une mobilisation exceptionnelle en Région PACA E. Garry Luminy 7/04/06

Conseil Régional "Connaissance, maîtrise et sécurité de l'environnement marin et des systèmes navals" 8 LE PÔLE MER Un échantillon des projets labellisés Nom du projetPorteurPartenairesBudget UV PACA Impact du rayonnement ultraviolet sur lenvironnement marin et la santé en région PACA COM-LMGEMACRI, AIRMAREX, ILIOS489 K PRECYM Plateforme régionale pour la microbiologie COM-LMGEMGELYMA, HTS BIO Université de la Méditerranée, Ifremer 550 k ETRANGE Étude de la Transition Granulaire en suspension très concentrée INLN-UNSAACRI, LMPC-UNSA379 K E. Garry Luminy 7/04/06

Conseil Régional "Connaissance, maîtrise et sécurité de l'environnement marin et des systèmes navals" 9 LE PÔLE MER Quelle stratégie pour 2007 LES MOYENS A DISPOSITION le cluster des sciences et technologies marines et leffet réseau les partenaires européens de TVT (Interreg 3, 5ième et 6ième PCRD…) une équipe dingénierie un outil Europportunités pour une veille stratégique : (actualité générale sur lEurope, veille sur les appels régionaux à européens et autres, les projets, les partenaires…) E. Garry Luminy 7/04/06

Conseil Régional "Connaissance, maîtrise et sécurité de l'environnement marin et des systèmes navals" 10 LE PÔLE MER Quelle stratégie pour 2007 LA METHODE - La participation à des salons et colloques internationaux (Euronaval, OTC, DOT, Oceanology International …) - Lorganisation de colloques internationaux (ISOPE, SCADA) - Contact et rapprochement avec les ambassades (Nouvelle Zélande, Etats-Unis, Angleterre…) et les missions économiques -Une stratégie de lobbying auprès des commissions à Bruxelles - La mise en place dun VIE commun aux différents pôles de compétitivité de la région PACA est envisagée. (MT) E. Garry Luminy 7/04/06

Conseil Régional "Connaissance, maîtrise et sécurité de l'environnement marin et des systèmes navals" 11 LE PÔLE MER Quelle stratégie pour 2007 LES ACTIONS EN COURS Le Pôle Mer membre du Groupe POSEIDON pour doter la France dune politique maritime à dimension européenne. Contribution au livre vert sur la future politique maritime européenne Un colloque européen à Toulon orientée sur la présentation du Livre Vert en cours détude Le Pole Mer contribue et soutien létude Oceanomed menée par Ifremer sur létat de la recherche en PACA (séminaire le 17 mai à Toulon) = > Une réflexion alimentant les thèmes du 7ième PCRD E. Garry Luminy 7/04/06

Conseil Régional "Connaissance, maîtrise et sécurité de l'environnement marin et des systèmes navals" 12 LE PÔLE MER Quelle stratégie pour 2007 Adhésion envisagée du Pole Mer via TVT à la plateforme technologique WATERBORNE chargée de contribuer à informer les fonctionnaires européens sur les axes de projet et les thématiques (construction navale mais aussi environnement et sûreté sécurité) Relais européen via la représentation PACA à Bruxelles Prise de contact avec les autres clusters existants pour bâtir des accords de coopération (cluster de Kiel, GB.. Participation envisagée à la 9ième conférence mondiale sur les clusters internationaux 9-13 oct à Lyon. Une cible : larc méditerranéen (Maroc – Tunisie) car problématique identique (Action avec la FMES) E. Garry Luminy 7/04/06

Conseil Régional "Connaissance, maîtrise et sécurité de l'environnement marin et des systèmes navals" 13 LE PÔLE MER Le pôle Mer Paca et le 7ème PCRD

Conseil Régional "Connaissance, maîtrise et sécurité de l'environnement marin et des systèmes navals" 14 LE PÔLE MER Le pôle Mer Paca et le CIP E. Garry Luminy 7/04/06