Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AFRICAN DEVELOPMENT BANK BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPMENT
Advertisements

UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Renforcement des Capacités.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Référentiel Service Mandataire Présentation, septembre
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
11 Assurer la continuité des CSSU du Canada FORUM NATIONAL DE CONSULTATION Hôtel Sheraton dOttawa 28 et 29 janvier 2010 D r Nick Busing coprésident, comité
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Mécanisme de mise en place Discussion du réseau. 1. Réseaux existants 1. EIS-AFRICA - A NETWORK FOR THE CO-OPERATIVE MANAGEMENT OF ENVIRONMENTAL INFORMATION.
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Former, se former en réseau Imaginer ensemble de nouveaux modèles de formation axés sur la réussite.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
C ONSEIL CANADIEN POUR LES RESSOURCES HUMAINES EN AGRICULTURE Renforcer les ressources humaines en agriculture.
Environnement et situation de l’assurance maladie au Bénin
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
Pilier 2 Développer un plaidoyer en faveur du commerce international et des compétences en négociation Mieux formuler les intérêts africains lors des négociations.
Rôle des centres collaborateurs de lOIE dans le renforcement de la formation initiale et de la gouvernance vétérinaire Stéphane MARTINOT Docteur vétérinaire.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
AMMENDEMENTS SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Forum des PDG de la FCASS
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
Enquêtes épidémiologiques
Contrôle daccès et qualité de service dans les réseaux basés sur ATM Olivier Paul.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Impacts du projet de loi n o 50 sur le réseau communautaire Présentation Powerpoint conçue par madame Johanne Dionne du Comité de la professionnalisation.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Transcription de la présentation:

Stratégie de recherche axée sur le patient

Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la pratique Main-dœuvre très qualifiée, formée en médecine factuelle Système de santé et environnement de recherche de grande qualité Forces dans le domaine des revues systématiques Malgré les réussites et les forces… le soutien financier, la coordination et létablissement des priorités sont insuffisants au chapitre des études cliniques; les cliniciens-chercheurs ne reçoivent pas suffisamment de formation et de soutien; les investissements du secteur privé diminuent et vont ailleurs Conséquences : ladoption et lutilisation des interventions en santé varient beaucoup; les décisions en matière de santé à tous les niveaux ne sont souvent pas appuyées sur des données probantes; les coûts du système de santé augmentent.

Définition de la recherche axée sur le patient Westfall, J. M. et al. JAMA 2007;297: Portée de la définition

Stratégie de recherche axée sur le patient But Améliorer les résultats sur le plan de la santé au moyen de la recherche Objectifs améliorer les applications cliniques et les retombées économiques des innovations en santé fournir aux professionnels de la santé et aux décideurs de linformation sur les moyens doffrir des soins et des services économiques et de grande qualité Sous-entend un continuum : depuis les « essais cliniques initiaux » jusquà la manière dont les anciens et les nouveaux médicaments, dispositifs et autres interventions en santé sont intégrés au système de santé

Combler les deux grandes failles entre la recherche et les résultats Faille 1Faille 2 Recherche biomédicale fondamentale Sciences et connaissances cliniques Pratique clinique et décisions concernant la santé Continuum de lapplication des résultats

Les quatre grands volets de la Stratégie de recherche axée sur le patient 1)Améliorer lenvironnement et les infrastructures de recherche. 2) Établir des mécanismes pour mieux former et encadrer les professionnels de la santé et les intervenants non cliniciens. 3) Renforcer le soutien organisationnel, réglementaire et financier aux études multicentriques. 4) Soutenir les pratiques exemplaires en soins de santé.

Volet 1 Améliorer lenvironnement et les infrastructures de recherche Améliorer lenvironnement et les infrastructures de recherche Créer des unités de soutien partout au Canada Intégrer les activités de recherche au système de santé Réaliser la recherche dans tout le continuum, depuis la prévention, lévaluation et le diagnostic jusquau traitement et aux soins Créer des réseaux de recherche axée sur le patient Concentrer les efforts sur des questions de santé particulières Tirer parti des créneaux dexcellence dans les milieux clinique et scientifique Établir des programmes afin de renforcer la capacité de recherche dans les domaines où les besoins sont les plus grands, tels que les soins de santé de première ligne et la gestion des maladies chroniques

Volet 1 Unités de soutien – Modèle de matrice FONCTIONS PRINCIPALES Soutien méthodologique Gestion de projets Consultation et formation Essais internationaux denvergure Examens systématiques Biobanques et médecine translationnelle Application des connaissances MODULES SPÉCIALISÉS Gestion des données Santé mentale Soins de santé primaires Réseau de recherche 3Réseau de recherche 4Réseau de recherche 5

Volet 1 Réseaux de recherche axée sur le patient Thèmes de recherche et réseaux de recherche axée sur le patient Réseaux thématiques généraux Exemples : santé mentale, soins primaires, maladies chroniques Établir un programme de recherche national et concerté Établir des liens avec dautres chercheurs dans leur domaine thématique Établir une liaison entre plusieurs unités de soutien Participer à la recherche universitaire et aider à en disséminer les résultats auprès des intervenants en soins de santé Encadrer les chercheurs émergents Surveiller le recrutement, veiller à ce que toutes les études à grande échelle soient conformes aux normes de fonctionnement et aux normes éthiques les plus rigoureuses

Volet 2 Renforcement des capacités – Mécanismes de formation et dencadrement Développer les capacités en ressources humaines pour la recherche axée sur le patient Former un plus grand nombre de professionnels de la santé dans la recherche axée sur la santé Encadrer, perfectionner et appuyer les chercheurs dans leur carrière Former un plus grand nombre de non-cliniciens détenteurs dun diplôme détudes supérieures sur les méthodes fondamentales de recherche Repenser loctroi des bourses de formation professionnelle et des bourses salariales de manière à améliorer la capacité de recherche axée sur le patient des chercheurs rattachés à ces unités de recherche

Volet 3 Systèmes de santé plus efficients Renforcer le soutien organisationnel, réglementaire et financier aux études multicentriques Rationaliser les examens éthiques pour les essais multicentriques Adopter un modèle national de contrats et dententes entre établissements Veiller à ce que les normes de bonne pratique clinique (BPC) visant lindustrie ne freinent pas les efforts de recherche des chercheurs Élaborer des normes de fonctionnement nationales pour toutes les activités de recherche clinique

Volet 4 Mettre en pratique les données probantes Soutenir les pratiques exemplaires en soins de santé Renforcer les capacités de synthèse des connaissances Prévoir de la formation pour ceux qui élaborent les lignes directrices Enrichir les lignes directrices dun nouvel outil de mise en œuvre (p. ex. algorithmes de soins et formulaires de commande normalisés) Élaborer une stratégie dAC décrivant la façon de disséminer les résultats de recherche aux auditoires cibles appropriés

Résultats à long terme proposés de la stratégie 1) Améliorer lenvironnement actuel, mettre en place linfrastructure Années 1 et 2 Bureau de coordination national Année 3 Réseaux de recherche et programmes de recherche Appuyer de 7 à 10 unités de soutien existantes Création de 2 centres internationaux de coordination des essais Années 3 à 5 De 7 à 10 nouvelles unités de soutien Activités concertées de recherche axée sur le patient au Canada 2) Formation Années 3 à 5 Recruter des chercheurs dans des domaines prioritaires, tels que la santé mentale et les soins de santé de première ligne Programmes de formation à lintention du personnel clé

Résultats à long terme proposés de la stratégie (suite) 3) Systèmes de santé plus efficients Années 1 et 2 Gouvernance et structure financière avec tous les partenaires/intervenants Rationalisation des examens éthiques et des contrats Modes opératoires normalisés applicables à tous les centres détude clinique Années 3 à 5 Augmentation en quatre temps des subventions et des projets Harmonisation des priorités avec les investissements des intervenants 4) Soutien des pratiques exemplaires dans les soins de santé Années 3 à 5 Plusieurs études et programmes internationaux denvergure Décisions cliniques fondées sur des données de recherche probantes Années 5 à 10 Publication annuelle de 3 à 5 études préconisant le changement de pratiques Application détudes et de programmes de recherche importants Meilleurs résultats pour la santé à léchelle locale, régionale et nationale

Recherche axée sur le patient : une proposition de valeur Patients Les soins appropriés offerts au bon endroit et au bon moment Établissements Capacité dattirer les meilleurs chercheurs Meilleures capacités dévaluer les programmes de recherche axée sur le patient Ressources permettant de cerner ou de produire des données probantes pour la prise de décisions Gouvernement Ressources pour évaluer les programmes nouveaux et existants Prise de décisions fondée sur des données probantes Preuve du rapport coût-efficacité pour assurer la viabilité Secteur privé Meilleures capacités de mise à lessai de nouveaux traitements, dans un système économique, daccès rapide et de qualité Scientifiques Ressources importantes pour améliorer les résultats de recherche

Questions clés Avons-nous cerné les principaux et plus importants volets de la Stratégie de recherche axée sur le patient? 1)créer des unités de soutien et des réseaux 2)soutenir la formation et la carrière 3)renforcer les organisations 4)soutenir les pratiques exemplaires Sera-t-il possible de mettre ces stratégies en œuvre à léchelle locale? Sinon, pour quelle raison?

Conseil consultatif du président Mandat : Fournir au président des IRSC des conseils stratégiques de haut niveau relativement à la recherche axée sur le patient

Merci