Stratégie de recherche axée sur le patient
Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la pratique Main-dœuvre très qualifiée, formée en médecine factuelle Système de santé et environnement de recherche de grande qualité Forces dans le domaine des revues systématiques Malgré les réussites et les forces… le soutien financier, la coordination et létablissement des priorités sont insuffisants au chapitre des études cliniques; les cliniciens-chercheurs ne reçoivent pas suffisamment de formation et de soutien; les investissements du secteur privé diminuent et vont ailleurs Conséquences : ladoption et lutilisation des interventions en santé varient beaucoup; les décisions en matière de santé à tous les niveaux ne sont souvent pas appuyées sur des données probantes; les coûts du système de santé augmentent.
Définition de la recherche axée sur le patient Westfall, J. M. et al. JAMA 2007;297: Portée de la définition
Stratégie de recherche axée sur le patient But Améliorer les résultats sur le plan de la santé au moyen de la recherche Objectifs améliorer les applications cliniques et les retombées économiques des innovations en santé fournir aux professionnels de la santé et aux décideurs de linformation sur les moyens doffrir des soins et des services économiques et de grande qualité Sous-entend un continuum : depuis les « essais cliniques initiaux » jusquà la manière dont les anciens et les nouveaux médicaments, dispositifs et autres interventions en santé sont intégrés au système de santé
Combler les deux grandes failles entre la recherche et les résultats Faille 1Faille 2 Recherche biomédicale fondamentale Sciences et connaissances cliniques Pratique clinique et décisions concernant la santé Continuum de lapplication des résultats
Les quatre grands volets de la Stratégie de recherche axée sur le patient 1)Améliorer lenvironnement et les infrastructures de recherche. 2) Établir des mécanismes pour mieux former et encadrer les professionnels de la santé et les intervenants non cliniciens. 3) Renforcer le soutien organisationnel, réglementaire et financier aux études multicentriques. 4) Soutenir les pratiques exemplaires en soins de santé.
Volet 1 Améliorer lenvironnement et les infrastructures de recherche Améliorer lenvironnement et les infrastructures de recherche Créer des unités de soutien partout au Canada Intégrer les activités de recherche au système de santé Réaliser la recherche dans tout le continuum, depuis la prévention, lévaluation et le diagnostic jusquau traitement et aux soins Créer des réseaux de recherche axée sur le patient Concentrer les efforts sur des questions de santé particulières Tirer parti des créneaux dexcellence dans les milieux clinique et scientifique Établir des programmes afin de renforcer la capacité de recherche dans les domaines où les besoins sont les plus grands, tels que les soins de santé de première ligne et la gestion des maladies chroniques
Volet 1 Unités de soutien – Modèle de matrice FONCTIONS PRINCIPALES Soutien méthodologique Gestion de projets Consultation et formation Essais internationaux denvergure Examens systématiques Biobanques et médecine translationnelle Application des connaissances MODULES SPÉCIALISÉS Gestion des données Santé mentale Soins de santé primaires Réseau de recherche 3Réseau de recherche 4Réseau de recherche 5
Volet 1 Réseaux de recherche axée sur le patient Thèmes de recherche et réseaux de recherche axée sur le patient Réseaux thématiques généraux Exemples : santé mentale, soins primaires, maladies chroniques Établir un programme de recherche national et concerté Établir des liens avec dautres chercheurs dans leur domaine thématique Établir une liaison entre plusieurs unités de soutien Participer à la recherche universitaire et aider à en disséminer les résultats auprès des intervenants en soins de santé Encadrer les chercheurs émergents Surveiller le recrutement, veiller à ce que toutes les études à grande échelle soient conformes aux normes de fonctionnement et aux normes éthiques les plus rigoureuses
Volet 2 Renforcement des capacités – Mécanismes de formation et dencadrement Développer les capacités en ressources humaines pour la recherche axée sur le patient Former un plus grand nombre de professionnels de la santé dans la recherche axée sur la santé Encadrer, perfectionner et appuyer les chercheurs dans leur carrière Former un plus grand nombre de non-cliniciens détenteurs dun diplôme détudes supérieures sur les méthodes fondamentales de recherche Repenser loctroi des bourses de formation professionnelle et des bourses salariales de manière à améliorer la capacité de recherche axée sur le patient des chercheurs rattachés à ces unités de recherche
Volet 3 Systèmes de santé plus efficients Renforcer le soutien organisationnel, réglementaire et financier aux études multicentriques Rationaliser les examens éthiques pour les essais multicentriques Adopter un modèle national de contrats et dententes entre établissements Veiller à ce que les normes de bonne pratique clinique (BPC) visant lindustrie ne freinent pas les efforts de recherche des chercheurs Élaborer des normes de fonctionnement nationales pour toutes les activités de recherche clinique
Volet 4 Mettre en pratique les données probantes Soutenir les pratiques exemplaires en soins de santé Renforcer les capacités de synthèse des connaissances Prévoir de la formation pour ceux qui élaborent les lignes directrices Enrichir les lignes directrices dun nouvel outil de mise en œuvre (p. ex. algorithmes de soins et formulaires de commande normalisés) Élaborer une stratégie dAC décrivant la façon de disséminer les résultats de recherche aux auditoires cibles appropriés
Résultats à long terme proposés de la stratégie 1) Améliorer lenvironnement actuel, mettre en place linfrastructure Années 1 et 2 Bureau de coordination national Année 3 Réseaux de recherche et programmes de recherche Appuyer de 7 à 10 unités de soutien existantes Création de 2 centres internationaux de coordination des essais Années 3 à 5 De 7 à 10 nouvelles unités de soutien Activités concertées de recherche axée sur le patient au Canada 2) Formation Années 3 à 5 Recruter des chercheurs dans des domaines prioritaires, tels que la santé mentale et les soins de santé de première ligne Programmes de formation à lintention du personnel clé
Résultats à long terme proposés de la stratégie (suite) 3) Systèmes de santé plus efficients Années 1 et 2 Gouvernance et structure financière avec tous les partenaires/intervenants Rationalisation des examens éthiques et des contrats Modes opératoires normalisés applicables à tous les centres détude clinique Années 3 à 5 Augmentation en quatre temps des subventions et des projets Harmonisation des priorités avec les investissements des intervenants 4) Soutien des pratiques exemplaires dans les soins de santé Années 3 à 5 Plusieurs études et programmes internationaux denvergure Décisions cliniques fondées sur des données de recherche probantes Années 5 à 10 Publication annuelle de 3 à 5 études préconisant le changement de pratiques Application détudes et de programmes de recherche importants Meilleurs résultats pour la santé à léchelle locale, régionale et nationale
Recherche axée sur le patient : une proposition de valeur Patients Les soins appropriés offerts au bon endroit et au bon moment Établissements Capacité dattirer les meilleurs chercheurs Meilleures capacités dévaluer les programmes de recherche axée sur le patient Ressources permettant de cerner ou de produire des données probantes pour la prise de décisions Gouvernement Ressources pour évaluer les programmes nouveaux et existants Prise de décisions fondée sur des données probantes Preuve du rapport coût-efficacité pour assurer la viabilité Secteur privé Meilleures capacités de mise à lessai de nouveaux traitements, dans un système économique, daccès rapide et de qualité Scientifiques Ressources importantes pour améliorer les résultats de recherche
Questions clés Avons-nous cerné les principaux et plus importants volets de la Stratégie de recherche axée sur le patient? 1)créer des unités de soutien et des réseaux 2)soutenir la formation et la carrière 3)renforcer les organisations 4)soutenir les pratiques exemplaires Sera-t-il possible de mettre ces stratégies en œuvre à léchelle locale? Sinon, pour quelle raison?
Conseil consultatif du président Mandat : Fournir au président des IRSC des conseils stratégiques de haut niveau relativement à la recherche axée sur le patient
Merci