CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario Investment and longevity risks.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Advertisements

Master 203 Industrie de la Gestion d’Actifs
Les écritures d’inventaire
PROCEDURES DE NOTIFICATION ARTICLE 11
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.1 Le Codex : perspective historique FOS-Module2-1.ppt.
Les propositions de réformes systémiques
33 European embedded value Avril 2006 LEEV présente une évolution de lembedded value traditionnelle (TEV) à travers trois aspects majeurs : Taux dactualisation.
l’Embedded Value, outil de management
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Valorisation des entreprises innovantes Master II
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
1 Approche risques Zoom Risques LES RISQUES DUN PROJET.
Le métier de Credit Manager
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Les transistors et leurs applications
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Modèles de choix discrets (III) Mirta B. Gordon Laboratoire Leibniz-IMAG Grenoble Dynamique des systèmes complexes et applications aux SHS : modèles, concepts.
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
IAS 38 « Immobilisations incorporelles »
Tél. : (416) Web :
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Luc Coene, Vice-gouverneur Françoise Masai, Directeur Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende Séance d'information aux actionnaires du.
Plan Modèle en temps discret Le modèle binomial de Cox-Ross
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
Nouvelles normes comptables :
Protocole pour la phase terrain de lenquête sur la mobilité Modalité 1: Enquête quantitative puis qualitative Linformation sur la population mère Données.
Quelle est la prochaine étape de lAG #0922 ? POUR LES COMMISSIONS REGIONALES SUR LE MINISTERE.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Geneviève FRANCHET - SPV
Processworks / 3DQuikForm Présentation Denis AUGUSTE Lycée de Lorgues.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
BIENVENUE.
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16.
Sommet Avantages et Retraite
Colloque sur les régimes de retraite Le 15 avril
Evaluation des engagements de retraite des fonctionnaires de lEtat en France 11ème colloque ACN 18 janvier 2006.
Présentation au CPAS 7 décembre 2011 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) sur le RREGOP sans jamais oser le demander.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Prise en compte des options et garanties financières dans la tarification: du stochastique au déterministe? L’étude que je vais vous présenter aujourd’hui.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
Gestion de Portefeuille.
The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus 6-1 Irwin/McGraw-Hill Risque et Aversion au Risque Chapitre 6.
© Aon Hewitt inc., Tous droits réservés. Perspectives actuarielles – Régimes de retraite S’inspirer du passé pour façonner le futur Préparé par Jocelyn.
PD30: CLIFR Topics (Section 2320 and 2330 Update) Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries L’Institut canadien des actuaires.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Nouvelles de la CRFCAV Comité des actuaires d'évaluation du Québec 2 novembre 2010.
2008 Annual Meeting ● Assemblée annuelle 2008 Québec 2008 Annual Meeting ● Assemblée annuelle 2008 Québec Canadian Institute of Actuaries Canadian Institute.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
J.STEEL – Induction September La Caisse de pensions du CERN.
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
Présentation au CPAS 2 février Premier moment de bonheur…
J.STEEL – Induction Jan-061 La Caisse de pensions du CERN.
Sujets soulevés par la CRFCAV - TR-2 Note annuelle 2004 Colloque pour l’actuaire désigné Montréal, le 20 septembre 2004 Présentation par: Ty Faulds, FSA,
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Transcription de la présentation:

CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario Investment and longevity risks

CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Contexte –Demande initiale de la Régie des rentes du Québec –Groupe de travail formé par lICA –Le groupe de travail ne doit pas uniquement couvrir les particularités du Québec –Le groupe de travail devra produire un document de recherche GT sur la détermination de la PED en solvabilité

CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Mandat Le groupe de travail élaborera un document de recherche sur la détermination de provisions pour écarts défavorables (PED) appropriées pour les évaluations de solvabilité et de liquidation hypothétique de régimes de retraite à prestations déterminées. Le document de recherche devrait fournir une analyse des PED requises pour atteindre un seuil spécifié de sécurité des prestations sur une période spécifiée avec différents niveaux de probabilité, compte tenu des diverses politiques de provisionnement et des scénarios économiques. Le groupe de travail devra établir les paramètres appropriés pour cette analyse. GT sur la détermination de la PED en solvabilité

CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Utilités du document de recherche –Législateurs: évaluer le niveau de PED établi pour des évaluations sur base de solvabilité –Actuaires: aider à évaluer les risques potentiels aux fins de divulgation lors dune évaluation actuarielle GT sur la détermination de la PED en solvabilité

CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Membres du Groupe de travail –Martin Cyrenne (Président) –Michael Banks –Nicolas Morissette –Lucien Pouliot –Georges Langis Support additionnel de la Régie des rentes du Québec GT sur la détermination de la PED en solvabilité

CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Sécurité des prestations? –De façon générale, un régime devrait viser Être solvable la plupart du temps et Être presque solvable la balance du temps Comment (et qui devrait) établir les règles pour définir plupart et presque? GT sur la détermination de la PED en solvabilité

CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite PED? –Provision pour écarts défavorables (mauvais rendements, risque du manque dappariement de lactif et du passif, …) –Ne tient pas compte de laugmentation prévisible du coût (salaires, démographie, subventions pour retraite anticipée, …) GT sur la détermination de la PED en solvabilité

CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Paramètres –Distribution de lactif –Maturité –Types de régime (carrière vs salaire final) –Cotisations –Fréquence des évaluations –Utilisation du surplus GT sur la détermination de la PED en solvabilité

CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Méthode –Simulations stochastiques –Évaluations dun régime type –Évaluations sur base de solvabilité en utilisant la valeur marchande de lactif et en évaluant le passif en vertu de la section 3800 des normes de pratique –À t = 0, actif = passif + PED GT sur la détermination de la PED en solvabilité

CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Résultats –Probabilité datteindre un ratio de solvabilité de x% dans n années avec une PED de y% –x% étant 80%, 85%, 90%, 100% et 110% –n étant 1, 3, 5 et 10 ans –y% étant 0%, 3%, 7%, 10%, 15% et 25% GT sur la détermination de la PED en solvabilité

CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Hypothèses économiques –Plusieurs modèles analysés –Principales classes dactif utilisées –Le document de recherche fournira des résultats plausibles GT sur la détermination de la PED en solvabilité

CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Hypothèses démographiques –Groupe fermé –Aucun départ ou décès avant la retraite –Retraite à 65 ans –Différentes allocations du passif des participants actifs vs retraités selon les scénarios GT sur la détermination de la PED en solvabilité

CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Résultat principaux –Évaluations annuelles –Probabilités calculées sur la période de 3 ans –Probabilités dobtenir différents ratios de solvabilité selon différents niveaux de PED –Matrice de résultats en trois dimensions Distribution de lactif Durée de lactif (revenus fixes) Durée du passif GT sur la détermination de la PED en solvabilité

CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Résultats principaux –Résultats partiels initiaux Nous espérons être en mesure den produire pour le 16 avril GT sur la détermination de la PED en solvabilité

CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite Prochaines étapes? –Document de recherche: Finalisation par le groupe de travail Commentaires de la Direction de la pratique actuarielle –Traduction en français –Distribution aux membres: Document de recherche ainsi quun fichier Excel GT sur la détermination de la PED en solvabilité