Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Loutil de CLASSIFICATION. Loutil de classification Organisation de données en sous ensembles.Collection Regroupement de fiches dune collection en sous-ensembles.
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Point sur la migration STAR - Elyx.
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.
MIGRATIONS ET DÉVELOPPEMENT
Page 1 Rabat, 30 et31 janvier 2012 TRESMED 4 Séminaire sur les politiques demploi pour les jeunes Deuxième groupe de travail: la promotion de politiques.
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
11-12 septembre 2013 Les Statistiques sur lAsile et la Migration comme outil servant à lélaboration des politiques fondées sur les faits: état des lieux.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Laction formation et mise en réseau inclue des projets qui soutiennent les organisations de jeunesse et les acteurs du domaine de la jeunesse dans la.
PROBLEMATIQUE DE L’HABITAT EN RDC
Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010
Chapitre 2 Le travail en équipe
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Socle commun et livret personnel de compétences
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
SOMMAIRE PRESENTATION MISSION ET OBJECTIFS GOUVERNANCE ET PILOTAGE
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Stratégie sur létablissement des jeunes au Bas-Saint-Laurent.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Quelle est la prochaine étape de lAG #0922 ? POUR LES COMMISSIONS REGIONALES SUR LE MINISTERE.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Origines de la mission Art 19, Règlement de l’Assemblée départementale
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Point accueil ecoute jeunes
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Missions des infirmières
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les outils de la politique de la ville
1 Denis Hochedez Sous-Directeur Responsable du Département logement, vie sociale et solidaritésCNAF.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
ASSOCIATION DÉMOCRATIQUE DES FEMMES DU MAROC
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme

Présentation du CIDDEF Le Centre dInformation et de Documentation sur les Droits de lEnfant et de la Femme (CIDDEF)est une association à but non lucratif qui a été créé en 2002 pour lamélioration de la condition des femmes et des enfants en Algérie.

Mission du CIDDEF: Le CIDDEF en temps que centre dinformation et de documentation a pour mission dinformer les femmes et les enfants sur leurs droits à travers lorganisation de séminaires, de conférences et de journées détudes, en menant des campagnes de sensibilisation et dinformation, et en éditant des dépliants, des affiches, des revues et des guides Le CIDDEF offre gratuitement un accompagnement en écoute psychologique, et conseils juridiques.

Suite mission Le CIDDEF Organise des formations destinées aux associations œuvrant dans le domaine de la protection et de la promotion des droits de la femme et de lenfant. Mise en place de réseaux dassociations Création de liens entre institutions (pouvoirs publics) et associations Mener des campagnes de plaidoyers envers les institutions pour améliorer la situation des femmes et des enfants en Algérie

Les objectifs du CIDDEF: 1- Amélioration de la situation de la femme algérienne. 2- Faire progresser les mentalités algériennes en ce qui concerne les droits de la femme 3- lutter contre la discrimination à légard des femmes 4- aider la femme algérienne à trouver sa place dans une société patriarcale. 5- plaidoyer pour la modification des lois discriminatoires (dans le domaine politique, héritage, et code de la famille).

Suite objectifs du CIDDEF 6 - fournir une assistance psychologique et juridique à des femmes et des enfants en détresse 7- réalisation détudes et de recherche sur le domaine des droits de l enfant et de la femme. 8- le CIDDEF dispose de plus de 6000 ouvrages qui traitent des droits de lenfant et de la femme qui sont mis à la disposition des chercheurs et des étudiants 9- promotion des droits de lenfant à travers des plaidoyers adressés aux institutions publiques.

Suite objectifs du CIDDEF 10- lutte contre la violence à légard des femmes et ceci en leur fournissant un centre ou elles peuvent être écoutée, prise en charge ou orientée. 11- mise en place dune base de données sur les femmes victimes de violences (réseau Balsam). 12- Information et vulgarisation des droits de lenfant et de la femme et cela à travers la réalisation de guides, la publication dune revue trimestrielle et lorganisation de journées dinformation et de compagnes de sensibilisation.

Bonnes pratiques développées par le CIDDEF dans le domaine des droits de la femme et de la coopération au plan national:

création dun réseau de centres découtes pour la lutte contre la violence à légard des femmes : le réseau BALSAM a été créé en Ce réseau a un double objectif : soutenir et orienter les femmes victimes de violences, fournir des données statistiques sur la violence à légard des femmes ainsi que la publication annuelle dun rapport sur les violences faites aux femmes. Ce réseau se composait en 2009 de 09 centres découte. En 2013, 15 centres découte forment le réseau BALSAM. Plus de 1000 cas de femmes victimes de violences ont été pris en charge par le réseau

Suite réseau Balsam Il a été créé à la faveur dun projet soutenu par lONU femme et porté par le CIDDEF. Des centres découte à travers le territoire Algérien on été identifiés puis mis en réseau. Les bonnes pratiques développées: Plus de 25 formations sur lécoute et lorientation des femmes ont été organisées depuis la création du réseau. Plus de 60 écoutantes ont été formées Un soutien financier a été accordé aux centres découte à partir du projet ONU femme et ce pendant plus de 03 années Aujourdhui les membres du réseau BALSAM le gèrent eux même, le CIDDEF nen est que lanimateur

création dun observatoire indépendant sur les droits de la femme cet observatoire a été créé en Les objectifs de cet observatoire : Réduire les inégalités hommes femmes dans tous les domaines de la vie Améliorer la recherche et les statistiques qui concernent les droits de la femme et sa présence dans la sphère publique et privée Meilleur connaissance des femmes rurales et urbaines des droits que leur confère la législation nationale et internationale. Les femmes victimes de violences connaissent mieux leurs droits grâce à la formation de formateurs spécialisés dans légalité homme femme et la lutte contre la violence à légard des femmes.

Suite observatoire Au départ, cet observatoire est né dune idée du CIDDEF. Au cours de cette année et demie de vie, une dizaine dassociations ont contribué aux travaux de lobservatoire et plus particulièrement dans les travaux de recherche réalisés par lobservatoire

Bonnes pratiques développées par le CIDDEF dans le domaine des droits de la femme et de la coopération au plan international

Réalisation dun projet multi-pays pour linsertion économique des femmes Ce projet regroupe 05 pays (Algérie, Egypte, France, Maroc, Tunisie). Ce projet a pour objectif de favoriser linsertion économique des femmes par le biais de la formation et de laccompagnement à la recherche demploi et à la création dactivités génératrices de revenus.

Suite projet multi-pays pour linsertion économique des femmes Les bonnes pratiques développées dans le cadre de ce projet sont : échanges dexpériences entre les différents partenaires du projet qui permettent de profiter des expériences de chaque association dans le domaine de linsertion économique des femmes et le transfert des bonnes pratiques entre les partenaires lappui de chaque association partenaire au niveau local sur des associations locales identification de secteurs porteurs dans chaque pays, ce qui permet de donner de nouvelles idées de secteurs à promouvoir pour les autres partenaires