Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Advertisements

ATELIER SUR LA GESTION DES SYSTEMES STATISTIQUES : PROBLEMATIQUE ET DEFIS Dakar, 28 septembre – 1er octobre 2010 Apport dAFRISTAT pour le renforcement.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Renforcement des Capacités.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Cadre juridique et budgétaire
Contexte - Philosophie Historique Fonctionnement.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le droit d'accès à l'information au Maroc Etat des lieux et perspectives à la lumière de la nouvelle constitution  Colloque international sur « Mise en.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Forum des Hauts Fonctionnaires du Budget des Etats Membres de lAFRITAC Centre (FoHBAC) NDjaména, 7-12 janvier 2013 Mamadou Issa Baba Département des Politiques.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Les pays francophones d’Afrique
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
SOMMAIRE PRESENTATION MISSION ET OBJECTIFS GOUVERNANCE ET PILOTAGE
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
BILAN DU PARTENARIAT AVEC LES A.N.E SUR LE 9 ème FED Saly, 25 Septembre 2006 Plate Forme des ANE pour le Suivi de Cotonou au Sénégal.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
4 ème réunion annuelle de lAfCoP Premiers résultats pour les communautés nationales Rapport annuel de mise en œuvre des actions.
Module 2 Les finances communales — L’objectif d’un plan comptable public, son utilisation et le rôle de l’organe de révision Séminaire de formation de.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
RAPPORT DU BURKINA FASO
Geneviève FRANCHET - SPV
Réunion sur le projet du Busines Plan
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Better dialogue on statistics for better development results Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement Bamako,
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
Opportunités et défis: peut-on mieux faciliter la collabo- ration entre structures de coordination de l’aide et les SSN? Session 4: Besoins et opportunités.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Transcription de la présentation:

Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un leadership des INS… B amako (Mali), le 24 septembre 2013

Plan de présentation 1.Contexte 2.Législations statistiques des Etats membres dAFRISTAT Etat des lieux Code de bonne pratique 3.Coordination statistique Domaines de la coordination statistique Composition des CNS et rôles des INS 4.Programmation des activités statistiques 5.Actions menées par AFRISTAT, avec les PTF 6.Conclusion

1- Contexte Au cours de la décennie plusieurs initiatives en faveur du développement de la statistique ont vu le jour. Parmi celles-ci on peut citer : 1.Table ronde internationale sur la gestion du développement axée sur les résultats tenue à Marrakech (Maroc) en 2004 ; 2.le Forum de haut niveau sur lefficacité de laide au développement, à Busan (République de Corée) du 29 novembre au 1er décembre 2011 ; 3.Au niveau continental, la Charte africaine de la statistique adoptée par lensemble des pays (la ratification est en cours).

1- Contexte Deux exigences des agendas internationaux : 1.« Améliorer lorganisation et la gestion des systèmes statistiques nationaux (SSN) ». 2.« Assurer laccès et lutilisation des données de qualité pour promouvoir lanalyse dimpact des politiques » Mise en place de cadres organisationnels appropriés des activités et renforcement de la coordination statistique pour des SSN plus efficaces et plus performants.

2- Législations statistiques des Etats membres dAFRISTAT 1.Etats des lieux Tous les Etats membres dAFRISTAT, à lexception du Gabon, disposent dune loi statistique ; La plupart de ces lois statistiques ont été promulguées au cours des années 2000 sauf pour le Cameroun (1991), la Guinée (1995), la Guinée Bissau (1991) et le Tchad (1999). En Côte dIvoire, cest la loi française de 1951 qui régit les activités statistiques. Toutefois, une nouvelle loi est en cours dadoption.

2- Législations statistiques des Etats membres dAFRISTAT 1.Etats des lieux Ces lois statistiques : a) instituent un code de bonnes pratiques qui doit régir la production des informations statistiques; b) délimitent le domaine de la statistique publique ; c) prévoient des sanctions en cas de violation des principes définis. Certains Etats ont défini les sources de financement du SSN ou de lINS : cas du Burundi, des Comores, de Djibouti, du Niger, du Mali et du Togo ainsi que la Côte dIvoire dans son projet de loi.

2- Législations statistiques des Etats membres dAFRISTAT 2.Code de bonnes pratiques Les Etats membres énoncent dans leurs lois statistiques des principes devant régir lactivité statistique et les renforcent au fil des années : a) Avant 2001, les pays se sont limités aux principes du visa statistique, de lobligation de réponse et garantissent en retour le secret statistique : cas du Cameroun, de la Guinée, de la Guinée Bissau et du Tchad ;

2- Législations statistiques des Etats membres dAFRISTAT 2.Code de bonnes pratiques Les Etats membres énoncent dans leurs lois statistiques des principes devant régir lactivité statistique et les renforcent au fil des années : b) Après 2001, les pays ont renforcé les lignes de conduite à observer dans la production de linformation statistique en intégrant notamment les principes de la pertinence, de lindépendance scientifique, de la transparence, de limpartialité et de lobjectivité ; Toutes les lois statistiques définissent et/ou présentent la composition du système statistique national (SSN) et la coordination statistique.

3- Coordination statistique La coordination porte principalement sur létablissement des priorités et sur lamélioration de la qualité statistique ; Les CNS : 1. approuvent les programmes statistiques annuels ou à moyen terme; 2. donnent des avis sur les méthodes, les concepts et les nomenclatures utilisés ; 3. veillent au respect des règles déontologiques.

3- Coordination statistique Les Conseils nationaux de la statistique (ou tout autre organisme équivalent) sont composés de producteurs et dutilisateurs des statistiques. Dune manière générale, les producteurs des statistiques sont surreprésentés au sein de cette instance qui comprend dans certains cas de nombreux ministres. En Côte dIvoire, le projet de loi a introduit une innovation en faisant du Conseil national de la statistique (CNS) une autorité indépendante.

3- Coordination statistique Les CNS sont généralement placés sous lautorité dune personnalité du gouvernement, en loccurrence le ministre en charge de la statistique sauf au Sénégal, le CNS est placés sous lautorité du Premier Ministre et au Burundi, le CNIS sous lautorité de la Vice présidence de la république.. Les INS assurent le secrétariat des organes de coordination statistique sauf au Sénégal (secrétariat assuré le Ministre en charge de la statistique appuyé par ANSD qui assure la présidence du Comité technique des programmes statistiques). La fonction de coordination technique (programmes statistique, nomenclatures, méthodologies...) incombe également aux INS en concertation avec les comités techniques créés au sein des CNS.

4- Programmation des activités statistiques SNDS en cours de mise en œuvre dans plusieurs pays et 2 ème génération en cours dans la plupart des Etats membres. Elaboration des plans dactions pluriannuels. Validation des programmes annuels du SSN par le CNS (cas du Burundi, du Burkina, du Mali et du Niger). Situation des pays en matière des SNDS. Situation des pays en matière des SNDS

5- Actions menées par AFRISTAT avec les PTF la révision ou la formulation des projets de textes relatifs à lorganisation de lactivité statistique ; lélaboration, lévaluation ou lactualisation des SNDS; lexamen par les pairs.

6- Conclusion Points forts de la rénovation des législations statistiques 1. Amélioration et renforcement de la gouvernance statistique par lobservation des règles de code de bonnes pratiques et mise en place de structures de coordination statistique ; 2. Changement de statut des services nationaux de statistique dadministration centrale en établissement public doté dune personnalité juridique et dune autonomie financière ; 3. Développement de la culture de programmation statistique.

6- Conclusion Difficultés 1. Efforts à faire dans beaucoup de pays pour lapplication des textes (pas de réunion du CNS); 2. Difficultés dexécution des plans dactions annuels des SNDS) ; 3. Absence de textes dapplication des lois statistiques; 4. Manque de ressources pour le fonctionnement des structures créées ; 5. Difficultés de la coordination..

Merci de votre attention