Colloque: La Gestion et la Conservation de la Biodiversité Continentale dans le bassin méditerranéen Tlemcen, 11-13 Octobre 2010 LObservatoire : Un outil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

AFRICAN DEVELOPMENT BANK BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPMENT
Ecosystèmes marins et côtiers
ACCORD PROGRAMMATIQUE ET ELECTORAL Conférence de presse des Verts Gironde – 9 janvier 2008.
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Atelier 4 Observations Didier Tanré / Thierry Lebel Constats SOP : Concept lié à la mise en place dexpériences pour étudier des processus précis et donc.
SICMED Surfaces et Interfaces Continentales en Méditerranée
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le choix des critères et des indicateurs
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Changement climatique et gestion de l’eau
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LE BASSIN MÉDITERRANÉEN DÉFI POUR NOTRE AVENIR Arthur Dahl 24 octobre 2005.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Potentiel de l agriculture biologique en Abitibi Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000 Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Insee Nord-Pas de Calais PIVER 14 octobre 2008 Enquête emploi en continu et taux de chômage.
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
PLAINES D’ABRAHAM. PENSER et PLANIFIER pour augmenter les bénéfices de la forêt urbaine: un projet intersectoriel.
L’INÉGALE RÉPARTITION DE L’EAU DANS LE MONDE ET SES CONSÉQUENCES
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
BILAN DU PARTENARIAT AVEC LES A.N.E SUR LE 9 ème FED Saly, 25 Septembre 2006 Plate Forme des ANE pour le Suivi de Cotonou au Sénégal.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Conseil Régional "Connaissance, maîtrise et sécurité de l'environnement marin et des systèmes navals" 1 REGIONS MARITIMES UNE AMBITION PARTAGEE.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Rôle et réalité dune ONG médicale sur le terrain Expériences dHaïti et dailleurs ÉNAP, le 31 octobre 2012.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels Niveau international Niveau national Niveau du bassin RMC Vocation universelle.
Origines de la mission Art 19, Règlement de l’Assemblée départementale
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
"Les zones humides pour notre avenir!"
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Transcription de la présentation:

Colloque: La Gestion et la Conservation de la Biodiversité Continentale dans le bassin méditerranéen Tlemcen, Octobre 2010 LObservatoire : Un outil de gestion pour les zones humides méditerranéennes Laurent Chazee Tour du Valat LObservatoire : Un outil de gestion pour les zones humides méditerranéennes Laurent Chazee Tour du Valat

< 4% de la surface mais … Delta Lagons Lacs Les zones humides méditerranéennes

Deltas Lagunes côtières Lacs deau douce Marais deau douceVasières intertidales Salins Lacs salés intérieurs Ripisylves Oasis < 4% de la surface mais … des écosystèmes très diversifiés

< 4% de la surface mais … une forte diversité biologique Les zones humides méditerranéennes Europe du sud-ouest

Les zones humides méditerranéennes Balkans < 4% de la surface mais … une forte diversité biologique

Les zones humides méditerranéennes Moyen Orient < 4% de la surface mais … une forte diversité biologique

Les zones humides méditerranéennes Afrique du Nord < 4% de la surface mais … une forte diversité biologique

Les zones humides méditerranéennes Une forte pression humaine 300 millions dhabitants (+150 en 2025) Démographie 120 millions de touristes par an

Les zones humides méditerranéennes Une forte pression humaine Agriculture, eau potable fort impact sur la disponibilité deau pour les zones humides naturelles Sur les ressources en eau, surtout en été Faible efficacité dutilisation Gestion déficiente Faible adoption de techniques déconomie deau

Les zones humides méditerranéennes Une forte pression humaine Pression sur les zones côtières: Fort impact sur les zones humides côtières urbanisation, tourisme, agriculture Industrie, commerce, …

Région particulièrement exposée au changement climatique Réchauffement de la Méditérranée Accroissement de la variabilité des extrêmes de température et de précipitation Augmentation du niveau de la mer Déficit en eau disponible ? Les zones humides méditerranéennes Dautres défis…

Instabilité politique Difficulté de prévoir et de prendre action Les zones humides méditerranéennes Dautres défis… Crises économique, alimentaire et énergétique Migration économique

Au moins 50% des zones humides méditerranéennes ont disparu par rapport à celles connues au 19ème siècle Comment mieux protéger les écosystèmes humides et leur biodiversité? Les zones humides méditerranéennes Comment mieux mobiliser les décideurs et les citoyens pour la protection des zones humides? Alors ? LObservatoire des zones humides méditerranéennes, un outil pour contribuer à y répondre

LObservatoire Pourquoi? Pour qui? Comment? Pour quelle utilité?

LObservatoire : un outil de gestion pour les zones humides méditerranéennes Idée développée depuis 2004 Phase préparatoire entre 2007 et 2008 Validation politique en novembre 2008 Montage institutionnel en Opération depuis février 2010 Rappel historique 3 ème atelier international de lObservatoire

Trois objectifs interdépendants : Informer à temps et avec qualité sur létat et les tendances des zones humides méditerranéennes ; Objectifs de lObservatoire LObservatoire : un outil de gestion pour les zones humides méditerranéennes Recenser les menaces qui pèsent sur les zones humides méditerranéennes et identifier les actions pour promouvoir la protection des zones humides, leur utilisation rationnelle et leur restauration; Evaluer comment la conservation des zones humides est prise en compte dans le contexte de développement durable dans le contexte méditerranéen.

Composantes de la biodiversité Intégrité et santé de lécosystème Moteurs et pressions Intégration conservation- développement Les services écologiques Les objectifs sont renseignés par cinq thèmes LObservatoire : un outil de gestion pour les zones humides méditerranéennes Colonie de grues – Réserve de Hula - Israël

Sous le thème 1 : lindex de tendance de spécialisation, pourcentage de gain ou perte de zones humides, surfaces protégées, etc. Sous le thème 2 : surfaces inondées, température de leau, salinité de leau, etc. Sous le thème 3 : surfaces artificialisées, surfaces prises par lagriculture, etc. Sous le thème 4 : taux dachèvement de lobjectif 7 des ODMs, etc. Sous le thèmes 5 : en cours délaboration. Les cinq thèmes sont renseignés par un jeu dindicateurs LObservatoire : un outil de gestion pour les zones humides méditerranéennes

Construction de lobservatoire par le haut et par le bas : objectifs, cibles, stratégies, étude des besoins et des attentes Mise en place dun cadre logique issue des pratiques internationales Système de suivi-évaluation basé sur limpact et lintersectorialité avec relations cause-effet Approche participative avec les 27 pays MedWet et les autres partenaires Incorporation des développeurs et des zones non protégées dans la stratégie dinfluence Développement de la communication dès le démarrage de linitiative Innovations, défis et opportunités Les principales innovations de cette initiative

Efficacité : rester concentré sur le cadre logique et le ciblage prévus Allier la participation et les échéances des services à délivrer Capacité dinfluence politique et stratégique en zones protégées ou non Pouvoir transférer à temps la connaissance scientifique aux cibles non scientifiques Principaux défis Innovations, défis et opportunités

Cette expérience régionale est relativement nouvelle et pourrait intéresser, par ses leçons apprise, la convention de Ramsar (STRP) et les autres initiatives régionales de suivi-évaluation selon les niveaux suivants: - Lintégration verticale dans le suivi-évaluation - Le suivi et lévaluation dans le contexte de développement durable - Ladaptation de la communication ciblée par rapport à la spécificité des pays Les opportunités Innovations, défis et opportunités LObservatoire : un outil de gestion pour les zones humides méditerranéennes

Deux ateliers internationaux organisés en mars 2009 et février 2010 Fiches détaillées des thèmes et indicateurs prioritaires 23 partenariats Coordination et synergie avec les partenaires Réalisation dune étude régionale des besoins en suivi-évaluation des zones humides Stratégie et plan de communication Lettre électronique, logo, dépliants, site web Financements de projets Principaux résultats atteints depuis janvier 2009 LObservatoire : un outil de gestion pour les zones humides méditerranéennes

Développer lObservatoire ZHM comme outil régional de gestion pour les pays membres de MedWet Développer un engagement plus robuste des partenaires; Continuer à développer la communication et le transfert ciblés. Actualiser létude des besoins en suivi-évaluation des zones humides. Focaliser les efforts, dans les 7 prochains mois, sur le suivi et lanalyse des indicateurs clés pour lélaboration du premier rapport de janvier : construire sur les acquis et limiter les manques

Mettre en œuvre des projets site et être un partenaire clé lors de lexécution du projet GlobeWetland II Développer dautres indicateurs Construire de nouveaux partenariats Poursuivre sa participation dans les évènements stratégiques et politiques (Grado + 20, indicateurs STRP/CBD, IPBES, etc.) Construire sur les acquis et limiter les manques en

Merci de votre attention !