Acceptation de la publicité mobile : focus sur la vie privée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lavantage des médias locaux : Une relation de confiance.
Advertisements

Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Définition de la compétence et du rôle de la formation
1. Le service M-Publicité pas de données personnelles hors du mobile publicités pertinentes choix du moment pour visualiser les publicités personnalisation.
Mercredi 4 mai 2011 Les chiffres clés de lInternet mobile Tiphaine Goisbeault.
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.
L’ISO pour l’IT Management :
En France, 19 millions de cyber acheteurs dont 85 % chez les 18 à 25 ans (CREDOC, 2006) et 33 millions dinternautes, soit 61% de la population française.
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Intervenant Régis BACHER Le display 27/01/2014 Présentation 1.
Marie-Florence de Mascarel 22 Juin 2009
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Mai 2008 Les marchés à 2 versants dans les médias Marc Bourreau.
Les TESTS STATISTIQUES
Moyenne Retour global Centre Hospitalier dARPAJON en 2011 : 6.22 % Moyenne Retour global Centre Hospitalier.
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
Le matériel de laboratoire en France
Le m-commerce Forum du e-commerce du 7 novembre 2011
Measuring and managing returns from retailer-customized coupon campaigns Venkatesan & Farris (2012)
Orange Exposure chiffres clés 2012
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Projet Alerte SMS.
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
Conférence BIG DATA 4 Avril La mission de Yahoo! est de divertir et dinspirer le quotidien de chacun 735 millions de visiteurs uniques dans le monde,
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
COURS 5 Les tableaux croisés, le chi-carré et la corrélation
Élaboré par Fajraoui Fatma Khemiri Ameny
Marketing Engineering
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Le profil de l’acheteur sur Internet : cas de la Tunisie
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
La gestion de la relation client
« Pédagogie universitaire numérique »
Marketing international
Comparaison des facteurs influençant les intentions dachat à partir du Web à Hong Kong et en France: influence sociale, risques et aversion pour la perte.
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
ETUDE MARKETING Qualité perçue par le consommateur par rapport à la démarche de développement durable de 3 enseignes de distribution (Monoprix, Carrefour.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
Cours 2 : La recherche commerciale Rôle, définition et processus
RECHERCHE COMMERCIALE
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
+ CHAPITRE 3. LA QUALITE DES PRODUITS ET DES SERVICES.
CNA /Publicité /CAE BVP Vendredi 14 septembre 2007.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
La prescription ordinaire sur les réseaux socionumériques
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
L’identité numérique.
LES PRINCIPES DE BASES DU MARKETING EN LIGNE Samuel Parent Directeur des ventes, Est du Canada Mediative.
La Fin des Coentreprises internationales : une approche de l’apprentissage organisationnel du partenaire Doctorant : PHAN Thanh Tu CRET-LOG Université.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Argumentaire Commercial
Le Marketing Prédictif
Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company Quelle efficacité pour les formats vidéos? Etude Ad Effectiveness - Smartclip.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
Webmarketing 13 octobre 2015.
Handicap et enseignement supérieur: inclusion à l’université pour la citoyenneté active Marisa Pavone, Full Professor en Éducation Spéciale– Université.
PUBLICITE ET COMMUNICATION MARKETING MANAGEMENT 3 PC 2017 MARIE-LAURE MOURRE.
Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Engager vos visiteurs.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
E-marketing S Introduction E-marketing E lectronic : = Technologies Web -Ordinateurs -Smartphones -Tablettes -Objets connectés Marketing.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
EFFET DU FATALISME ET DE L’EXPERIENCE D’ACCIDENTS SUR LA PERCEPTION DU RISQUE ET SUR LES COMPORTEMENTS DE SECURITE ROUTIERE Robert NGUEUTSA *
Transcription de la présentation:

Acceptation de la publicité mobile : focus sur la vie privée Stéphanie HERAULT, Maître de Conférences Université de Paris 1, Chercheure au laboratoire Prism Colloque Médias011 « Y a-t-il une richesse des réseaux ? » 8 & 9 décembre 2011

2. Cadre conceptuel et hypothèses de la recherche Introduction 1. Revue de la littérature : par quel processus la publicité mobile est-elle acceptée par son destinataire? 2. Cadre conceptuel et hypothèses de la recherche 3. Méthodologie 4. Résultats 5. Implications managériales, limites et voies de recherche Conclusion Format display « bannière » Source : JDN

Introduction Un essor du marché des smartphones en France : 90% possesseurs de téléphones mobiles dont 41,6% équipés de l’Internet mobile (Arcep & Médiamétrie au 31.03.2011) Opportunité pour annonceurs et agences d’adresser un message ou une proposition commerciale au consommateur/client de manière personnalisée et à tout moment (Un consommateur « ATAWAD » « Any Time Any Where Any Device »). Un marché du « display mobile » sur mobiles et tablettes de 16,4 millions d’euros au S1 2011 (Etude MMA/IREP). Des premiers retours d’efficacité de campagne de marketing mobile encourageants en terme de taux de clic (CTR) mais des résultats mitigés en ce qui concerne l’effet de la communication mobile sur les variables intermédiaires d’efficacité (pré-conatives). Objectif :  Proposer une modélisation de l’acceptation de la publicité mobile tenant compte de facteurs de résistance possible à la persuasion mobile (variables ayant notamment trait à la vie privée).

1. Revue de la littérature : par quel processus la publicité mobile est-elle acceptée ? (1/2) Etudier les mécanismes de persuasion publicitaire mobile nécessite une approche combinant les travaux en persuasion publicitaire (Petty et Cacioppo, 1981 ; Lutz, 1985 ; Derbaix, 1995) et en Systèmes d’Information (Hoffman et Novak, 1996 ; Venkatesh et Davis, 2000 ; Pavlou, 2003 ; Hoffman, Roehrich et Mathieu, 2006) Une modélisation de l’acceptation de la publicité mobile héritée du TAM (Davis, 1986) lui-même dérivé de la théorie de l’action raisonnée de Fishbein et Ajzen (1978) Objectif du TAM : prédire des intentions d’achat dans des contextes hors magasins physiques La publicité mobile considérée comme une innovation d’usage (Bauer, 2005)

Déterminants d’une innovation d’usage (2/2) Deux grandes catégories de déterminants de l’acceptation d’une innovation d’usage et/ou de la publicité mobile : Caractéristiques de l’innovation elle-même : Utilité perçue, risque perçu, contrôle perçu, facilité d’utilisation (Gefen et Straub, 2000 ; Kavassalis et al., 2003 ; Bauer et al., 2005 ; Venkatesh, 2000) Antécédents propres à l’individu : Sacrifice perçu de réception de la publicité mobile, confiance dans la législation sur le respect de la vie privée, tendance à l’innovation (Merisavo et al., 2007 ; Roehrich, 2004).

2. Cadre conceptuel et hypothèses de la recherche  Nécessité de considérer le caractère intrusif perçu de la publicité mobile compte tenu de la nature du média et des comportements de résistance observés chez les consommateurs en général (Roux, 2007) et vis-à-vis de la publicité en particulier (Areni et Lutz, 1988 ; Venkatraman et al., 1990 ; Laczniak et Muehling, 1993) dont mobile (Gauzente, 2008 ; Hérault, 2010). Contrôle comportemental perçu Caractère intrusif perçu Attitude par rapport à la publicité mobile Contrôle par rapport au respect vie privée

3. Méthodologie de la recherche Une administration en ligne (Sphinx On Line) d’un questionnaire via un échantillon de convenance : 324 questionnaires collectés Un traitement de données sous SPSS et AMOS (EQS)

4. Résultats (1/2)   Moyenne Médiane Je m’attends uniquement à recevoir sur mon mobile de la publicité pour laquelle j’ai donné ma permission Il est important pour moi de contrôler l’autorisation de recevoir de la publicité sur mon mobile Il est important pour moi de pouvoir refuser de recevoir de la publicité sur mon mobile 3,81 4,53 4,56 4 5 Le plus gros problème en matière de publicité sur mobile est la perte de contrôle Le plus gros problème en matière de publicité sur mobile est le non-respect de ma vie privée Le plus gros problème lorsque je reçois un message commercial sur mon mobile c’est qu’il n’y a plus de distinction entre le domicile, le travail et les loisirs. 3,33 3,74 3,47 3 La publicité mobile, c’est intrusif 3,92 En général, j’aime recevoir de la publicité sur mon téléphone mobile 1,27 1 1 correspondant à « pas du tout d’accord » ; 5 à « tout à fait d’accord »

4. Résultats (2/2) Contrôle comportemental perçu - 0,3 (t = - 5,4) Attitude par rapport à la publicité mobile Caractère intrusif perçu 0,7 (t = 3,9) 0,4 (t = 5,3) Contrôle par rapport au respect vie privée GFI, AGFI = 1 ; RMSEA = 0 ; pclose = 0,7

5. Implications managériales, limites et voies de recherche (1/2) Implications managériales : Annonceurs et Agences en Marketing mobile ▪ Un consentement préalable qui contribue au respect de la vie privée  Un parallèle à effectuer avec la donnée de géolocalisation : nécessité de systématiser un consentement pour la publicité mobile (ponctuel & continu) (// « opt-in ») au sein d’applications et/ou sites mobiles. ▪ Liaison forte entre contrôle par rapport au respect de la vie privée et caractère intrusif perçu  Impose de repenser un véritable ciblage de la publicité mobile tenant compte de plusieurs paramètres : intérêt catégorie de produit, marque, souhait de fréquence de réception, moment de réception, etc. sous peine de résistance voire détournement/évitement définitif de la publicité mobile jugée trop intrusive.

5. Implications managériales, limites et voies de recherche (2/2) Limites Validité externe, des échelles de contrôle comportemental (vie privée) à enrichir. Voies de recherche ▪ Modèle à tester sur panel de mobinautes et distinguant les formats « display » mobiles (sms, Sms+, bannières, interstitiels, « expand banners », habillages de pages, vidéos, etc.) ▪ Etude de la composante « sociale » de la publicité mobile? Quels formats publicitaires mobiles favorisant une diffusion virale et sous quelles conditions? (recommandation/partage?)

Merci de votre attention ! stephanie.herault@univ-paris1.fr @stephherault