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La Fin des Coentreprises internationales : une approche de l’apprentissage organisationnel du partenaire Doctorant : PHAN Thanh Tu CRET-LOG Université.

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1 La Fin des Coentreprises internationales : une approche de l’apprentissage organisationnel du partenaire Doctorant : PHAN Thanh Tu CRET-LOG Université de la Méditerranée Aix-Marseille II

2 Plan de présentation 1.Contexte & Problématique de la recherche 2.Fondements théoriques & Modèles proposés 3.Méthodologie de recherche 4.Résultats attendus

3 1. Contexte & Problématique Centre d'intérêt personnel sur l'interruption de la JVI : inspiré par le cas du géant américain Coca-Cola au Vietnam Réalité >< Littérature Intérêt académique : Perspectives actuelles de la Recherche sur la JVI

4 Réalité >< Littérature Réalité: - Rôle important de la JVI - Encouragements du pays d'accueil - Taux d’interruption élevé (30% à 70%) Littérature:

5 Perspectives actuelles de la recherche sur la JVI Perspective théorique : Apprentissage organisationnel Perspective empirique : Interruption des JVIs

6 Problématique Coentreprise internationale Comportement de la firme Apprentissage organisationnelle Impacts de l’AO la fin de la JVI, expliqués à travers les changements de comportements des sociétés-mères

7 Question de Recherche L’Apprentissage organisationnel du partenaire conduit-il à la fin de la JVI ?

8 Définition « Une coentreprise [internationale] se forme quand deux ou plusieurs partenaires [issus de pays différents] mettent en commun une partie de leurs ressources au sein d'une organisation commune et indépendante » (Kogut, 1988, p. 319). La JVI est considérée comme survivante s’il n’y a aucun changement de partenaires pendant la période d’étude.

9 2. Fondements théoriques Théorie d'apprentissage organisationnel Théorie à base de ressources : Perspective des capacités dynamiques (Prahalad and Hamel, 1990 ; Barney, 1991; D’Aveni, 1994 ; Teece and Pisano, 1994 ; Hamel, 1991 ; Beamish et Inkpen, 1995 ; Inkpen et Beamish, 1997) Théorie de comportements de la firme

10 Apprentissage individuel vers Apprentissage organisationnelle L’organisation peut apprendre à travers leur personnel Modèle d’apprentissage intra et inter- organisationnel (Nonaka, 1994)

11 Mécanismes d’Apprentissage de l’organisation Processus d’apprentissage d’expériences (Kolb, 1976, 1984 p.22) Apprentissage en simple et double boucles (Argyris et Schon, 1978, 1996, 2002 tra.)

12 JVI Sociétés- mères Envirmt Mémoire organisationnelle du partenaire de la JVI Mémoire organistionlle Effet de Répétition : similaires / dissimilaires Effet d’événement Effet récent / ancien

13 Apprentissage Organisationnel & Fin de la JVI

14 Modèle proposé

15 3. Méthodologie de Recherche Objectif de la recherche : explicatif et confirmatif Mode de raisonnement : déductif Unité d’analyse : Partenaire de la JVI Terrain de Recherche : les JVIs au Vietnam Collection des données : secondaires et premières Etude quantitative Etude de cas (envisagée)

16 4. Résultats attendus Impacts prouvés de l’apprentissage organisationnel sur la fin des JVIs –Impacts de différents types d’apprentissage organisationnel –Explication des mode de l’interruption –Intention stratégique du partenaire dans le processus d’apprentissage organisationnel

17 4. Résultats attendus Apports théoriques : –Revue historique de la recherche sur la JVI –Enrichissement des connaissances et expériences sur les économies émergentes. –Contribution au développement d’un champ émergent de la survie des JVIs –Approfondissement de la théorie d’apprentissage organisationnel en combinant avec la théorie de comportement de la firme dans le contexte de la JVI

18 4. Résultats attendus Apports managériaux : –Clarifier les déterminants du processus d’apprentissage organisationnel d’expériences dans/par les JVIs. –Éclairer l’objectif et l’attitude des partenaires local et étranger dans ce processus d’apprentissage d’expériences. –Prévenir les impacts de l’apprentissage d’expériences sur la survie (le futur) de la JVI.

19 Merci de votre attention


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