1°) Comment calcule-t-on le taux de marge ? Pour calculer le taux de marge dune entreprise, il faut déjà connaître les montants de la valeur ajoutée et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Advertisements

De la production au bénéfice
Le compte de résultat prévisionnel
Productivité du travail Productivité du capital
Les trois approches du PIB
La méthode du coût variable
Rentabilité et effet de levier
Méthode du coût variable évolué Méthode des coûts directs spécifiques
L’utilisation de notre argent
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Représentation du fonctionnement de l’économie
Les principaux ratios utilisés dans l’analyse économique
La répartition de la valeur ajoutée
La répartition de la valeur ajoutée
Le compte des entreprises La production :. On isole la « richesse » propre créée par chaque entreprise : Consommations intermédiaires Valeur ajoutée cest.
La répartition de la valeur ajoutée
Les éléments du diagnostic financier
Les éléments du diagnostic financier
Les emprunts.
Séminaire de formation des Cadres
Déterminer les soldes intermédiaires de gestion
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
Taux d’intérêt et investissement
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
7. Le contrôle budgétaire
Le Tableau Entrées - Sorties
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
< Si 1°) Qu’est-ce que l’effet de levier ? Explications
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR IHEC Sousse Tun-Tirage.e-monsite.com.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Le schéma productivité croissance
ANALYSE du compte de RESULTAT
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
Le schéma productivité croissance
Chapitre 2 Entreprise de transformation
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Vrai/Faux 1 1. Si le chômage décourage les travailleurs de chercher un emploi, le taux de chômage est un indicateur insuffisant, il faut recourir au taux.
La production, moteur de l ’économie
Les déterminants de l’emploi :
La Gestion des rémunérations
Du partage de la valeur ajoutée
Etude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
épreuve calcul et résolution problèmes
ANALYSE du compte de RESULTAT
La valeur ajoutée brute mesure
La répartition de la valeur ajoutée
Qui veut être un Millionaire? 2 RONDE Fractions, Décimaux, Rapports et Taux.
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
GESTION Jean-Luc Morgenstern.
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
PRODUCTIVITE Productivité physique Du travail Du capital Productivité en valeur = Productivité apparente Du travail Du capital Productivité apparente des.
Observation et Conjoncture Économique
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
ANALYSE DU COMPTE DE RESULTAT
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Le PIB sous 3 angles.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Comment et combien produire ?
La capacité d’autofinancement C.A.F. Méthode du PCG sans les retraitements préconisés par la CDB.
ANALYSE DU COMPTE DE RESULTAT. SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION. CAPACITE D’AUTOFINANCEMENT.
Transcription de la présentation:

1°) Comment calcule-t-on le taux de marge ? Pour calculer le taux de marge dune entreprise, il faut déjà connaître les montants de la valeur ajoutée et de lEBE (excédent brut dexploitation). Exemple : Une entreprise a vendu toute sa production pour un montant de Le montant des consommations intermédiaires (matières premières et éléments du produit achetés à dautres entreprises) est de Les salaires et les charges sociales sélèvent à et les impôts sur la production à Valeur ajoutée = – = EBE = – – = Taux de marge = EBE Valeur ajoutée X 100 Taux de marge = X 100= 25 %

2°) Que mesure le taux de marge ? Il mesure la part du profit (EBE) dans la valeur ajoutée. Valeur ajoutée de EBE EBE Dans notre exemple, le profit représente un quart de la valeur ajoutée, autrement dit le taux de marge est de 25 %. Valeur ajoutée EBE EBE Si le profit représente un tiers de la valeur ajoutée, le taux de marge est de 33 %. Une hausse du taux de marge est donc une bonne nouvelle du point de vue de lentreprise car cela signifie que le partage de la valeur ajoutée lui est plus favorable.

Le taux de marge est un indicateur du partage de la richesse entre les salaires et les profits. 3°) Quel est le lien entre le coût salarial et le taux de marge ? Valeur ajoutée Salaires et charges sociales EBE EBE Une partie de cette richesse créée permet de rémunérer les salariés. La valeur ajoutée est la richesse créée dans lentreprise. Lautre partie constitue lEBE, cest-à-dire le profit. Salaires et charges sociales Si la part consacrée au coût salarial augmente, la part des profits diminue. Donc le taux de marge baisse : le partage de la valeur ajoutée est plus favorable aux salariés et moins favorable à lentreprise.

Attention ! Une hausse du coût salarial nentraîne pas forcément une baisse du taux de marge car il faut tenir compte de lévolution de la valeur ajoutée. Attention ! Une hausse du coût salarial nentraîne pas forcément une baisse du taux de marge car il faut tenir compte de lévolution de la valeur ajoutée. Année 1Année 2 Valeur ajoutée Salaires et charges sociales Impôts sur la production EBE Taux de marge25 %28,8 % Explications Dans cet exemple, les salaires et charges sociales ont augmenté de 5 % et pourtant le taux de marge augmente car dans le même temps la VA a augmenté de 10 %. Donc le taux de marge baisse uniquement si le coût salarial augmente plus vite que la VA % + 5 % Hausse du taux de marge Si le gâteau à partager (VA) est plus gros, on peut donner plus aux salariés tout en augmentant la part restant à lentreprise.

Pour comprendre lévolution du taux de marge, il faut donc tenir compte de lévolution de la richesse créée par salarié autrement dit de la productivité du travail. Question Si lentreprise augmente le salaire horaire de ses salariés, cela conduit-il à une baisse de la part des profits pour lentreprise (baisse du taux de marge) ? Réponse Si chaque salarié produit plus de richesses en 1 heure de travail, la hausse des salaires ne signifie pas forcément moins de profit pour lentreprise. Si la richesse créée par un salarié en 1 heure de travail (productivité horaire) augmente plus vite que son salaire, la part des profits dans la valeur ajoutée augmentera. Donc si la hausse du coût salarial horaire est inférieure à la hausse de la productivité horaire, le taux de marge augmentera. Il est donc plus facile pour une entreprise daugmenter les salaires si la productivité progresse assez vite. Donc si la hausse du coût salarial horaire est inférieure à la hausse de la productivité horaire, le taux de marge augmentera. Il est donc plus facile pour une entreprise daugmenter les salaires si la productivité progresse assez vite.