Phénomènes structurels et stratégiques agissant sur lintervention collective Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
L’entretien professionnel
Primitives - Intégration
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
Résultats de la recherche « Développement dune approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail » Un projet de recherche mené
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Rupture de contrat Aujourd’hui je vous propose une présentation sur les ruptures de contrat de travails.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
25 RAISONS DAIMER LA NOUVELLE FRANCOPHONIE ONTARIENNE - Lidentité bilingue - Diane Gérin-Lajoie OISE, Université de Toronto
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Quelques nouvelles du FRQSC
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
Enquêtes épidémiologiques
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
PROGRAMME PLUS Bilan 2011 Ministère de la Culture & Centrale de lEdition Salon du Livre Paris, 16/03/2012.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Réseaux sociaux Rafik Alligui Laëtitia El Hakim Otakool.com 1.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Transcription de la présentation:

Phénomènes structurels et stratégiques agissant sur lintervention collective Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire de recherche Marcelle- Mallet sur la culture philanthropique

2 Introduction Question de recherche : comment expliquer les formes différentes que prend lintervention collective selon les époques et dans différents lieux ? Référence à lorganisation communautaire (OC), une méthode dintervention du travail social documentée depuis la fin du 19e siècle. Objectif de la présentation : mettre en évidence les processus de transformation (dans le temps) et de différenciation (dans lespace) de cette pratique professionnelle du social.

3 Problématique Lobjet détude : les changements de lOC et les phénomènes dinfluence. Pertinence scientifique : o La dernière enquête est réalisée en 1988 (Hurtubise et al., 1989). o Les recherches antérieures ont une visée descriptive, sans corrélations statistiques. o Absence de comparaison entre époques et organisations. Pertinence sociale : o Emprise des intervenants sur lorientation de leur pratique (capacités stratégiques).

4 Problématique Cadre conceptuel : théorie de la structuration (Anthony Giddens). Dualité du structurel. Influence des phénomènes structurels sur lintervention. Influence des phénomènes réflexifs : reproduction et production. Conséquences souvent imprévisibles des conduites sur le contexte.

5 Méthodologie Visée de généralisation et de vérification des liens entre différentes variables. Enquête statistique subventionnée par le CRSH. Équipe sous la responsabilité de Yvan Comeau : Martine Duperré, Yves Hurtubise, Clément Mercier et Daniel Turcotte. Un livre : Lorganisation communautaire en mutation (2008).

6 Méthodologie Transformation : les processus de changements dans le temps : 252 / 357 intervenants en OC de CLSC répondent à un questionnaire : 211 / 411 personnes du même univers à un questionnaire bonifié. Visée de recensement. Représentativité des échantillons selon les critères disponibles : 1988, sur le plan des régions et 2004, sur la composition femmes/hommes.

7 Méthodologie Différenciation en 2004 : organisations différentes. 211 / 411 intervenants en CLSC. 204 / 439 intervenants dans différentes organisations de trois régions, dont 189 provenant dorganismes communautaires. Représentativité sur la base des organisations dappartenance. Analyses statistiques pour repérer les différences : khi deux, t de Student, Anova. Quatre groupes de discussion sur linterprétation des résultats.

8 Phénomène structurel 1 : cadre réglementaire étatique Différentes politiques accroissement du nombre dorganismes communautaires, développement de secteurs de léconomie sociale et diversification des organismes de développement. problématiques et modèles dintervention dossiers à caractère socio-économique dossiers à caractère socio-sanitaire « concertation du milieu » courants didées et valeurs valeur « combativité » diversité dorganismes division du travail entre organisations et intervenants « population principalement à faibles revenus » et conception de lintervention « organisation de services » deux fois plus importante chez les intervenants du communautaire

9 Phénomène structurel 1 : cadre réglementaire étatique Accroissement de la taille des établissements publics et de leur territoire. les directions dunités sont plus éloignées soutien provenant des pairs plus grand territoire des établissements publics population rejointe plus diversifiée personnes rejointes exclusivement à faible revenu

10 Phénomène structurel 2 : les établissements-employeurs – la mission Vocation territoriale et accroissement du territoire variété de la population rejointe population mixte (faibles et moyens revenus) diversité des modèles dintervention « tous les types » dintervention courant didées plutôt intégrateur courant de la concertation (public) mission sectorielle dans le communautaire : conscientisation tâches : types de groupes animés Différence de groupes animés : comités dans le communautaire, tables de concertation dans le public

11 Phénomène structurel 2 : les établissements-employeurs – leur taille Taille des organisations plus élevée dans le réseau public. structure hiérarchique ne pas avoir de supérieur salarié : 44,7 % des intervenants dans le communautaire et 2,4 % dans le réseau public diversité des tâches élevée dans le réseau communautaire (petites organisations) fonctions dOC : 68,6 % du temps dans le communautaire et 86,1 % dans le public interventions psychosociales : 53,1 % des répondants du communautaire et 20,9 % du public

12 Phénomène structurel 2 : les établissements- employeurs – les règles relatives à lemploi La syndicalisation, une convention collective et les coutumes organisationnelles caractéristiques des intervenants. revenus plus élevés dans le public salaire annuel moyen en 2004 : $ dans le communautaire et $ dans le public scolarité plus élevée dans le public (embauche et promotion) diplôme universitaire : 6 / 10 communautaire et 8,5 / 10 public maîtrise de 1998 à 2004 ancienneté accrue dans le public (permanence) dans le public, répondants âgés de moins de 40 ans : 77 % en 1988 à 19 % en 2004

13 Phénomène structurel 2 : les établissements- employeurs – les règles relatives à lemploi La syndicalisation, une convention collective et les coutumes organisationnelles (bis) : identité professionnelle fondée sur la formation et le titre demploi désir de mobilité dans le communautaire (effets sur lexpérience et identité professionnelles) chercher un travail dans les 12 prochains mois : 2,77 / 7 dans le réseau communautaire et de 1,94 / 7 dans le réseau public domaine de la formation académique diplôme en service social : 4,5 / 10 communautaire et 6 / 10 public titre demploi titre «organisateur communautaire » : 92,4 % public. Communautaire : coordonnateur (1,5 / 10), puis chargé de projet, intervenant, conseiller, agent de développement, de milieu, dinformation…

Phénomène structurel 3 : les caractéristiques des intervenants sentiment dautonomie professionnelle (autres phénomènes contributeurs, dont la formation) De 1988 à 2004 : sentiment de disposer dune autonomie au travail fin de lintervention parce que les objectifs sont atteints pression de lemployeur pour mettre fin à une intervention 14 Âge : expérience professionnelle. Sexe. courants didées et valeurs femmes en 2004 : 6 / 10 public (6,4 / 10 en 2010) et 7,4 / 10 communautaire adhésion plus forte du groupe des femmes au féminisme et à la conscientisation

Phénomène structurel 4 : une association professionnelle fréquentation des activités de formation sessions ponctuelles de formation : 47,6 % des répondants en 1988 et 62,3 % en RQIIAC : bulletin, site internet, rencontres régionales, colloque bisannuel, cadre de référence… identité professionnelle : usage du titre

Phénomène structurel 5 : loffre de formation (quantité et qualité) impression de la qualité de la formation depuis 15 ans « les études ont bien préparé à occuper les fonctions » : 61,4 % en 1988 et 75,1 % en 2004 « les activités de formation contribuent à améliorer la pratique » : 87,1 % en 1988 et 94,6 % en sentiment dautonomie professionnelle : impression de compétence

Phénomène structurel 6 : les communautés Milieu rural-urbain (groupes de discussion) : rapports interpersonnels de proximité incitation à concevoir une pratique plutôt consensuelle. Comparaisons statistiques à faire dans un autre projet de recherche… 17

Phénomènes stratégiques Selon la théorie de la structuration : Compétence à comprendre un contexte et à poser les gestes attendus. Réflexivité limitée toutefois par linformation préalable à laction. Intentionnellement ou non, les intervenants et les acteurs sociaux participent soit au maintien, soit à la modification du contexte. On ne prévoit pas complètement les conséquences des actions. 18

Phénomène stratégique 1 : laction des mouvements sociaux courants didées et stratégies dintervention dossiers à caractère socio- économique modèles dintervention 19 Pendant la période, stratégie de DL et en faveur de léconomie sociale par une partie des MS. Marginalité du mouvement syndical dans le communautaire. caractéristiques des intervenants (conditions socio- économiques) satisfaction pour les conditions de travail : 4,66 / 7 communautaire et 5,59 / 7 public

Phénomène stratégique 2 : laction modernisatrice des autorités Lois et réformes du système de santé en 1991, 1996 et 2003, mise sur pied du SACA en 1995, le plan daction en faveur de léconomie sociale en 1996, Loi sur le ministère des Régions en 1997… La technostructure nest pas que dominante. Elle peut se comporter en classe dirigeante et insuffler le changement (Alain Touraine). La décision est un des processus de changement, avec le conflit et linnovation (Norbert Elias). La décision : pression des mouvements sociaux et nécessité (déficit budgétaire). 20

Phénomène stratégique 3 : la mobilisation pour une association professionnelle contribution du RQIIAC en matière de formation quantité et qualité de la formation 21 hypothèse sur le plan de la légitimation de lOC

Phénomène stratégique 4 : laccroissement des capacités réflexives des intervenants caractéristiques des intervenants âge et expérience professionnelle diplôme de maîtrise : 19,4 % en 1988 et 27,8 % en Capacités réflexives : accès à linformation, habileté danalyse de linformation et aptitude considérer la complexité des situations. technologies utilisation dun ordinateur au travail : 19,2 % des répondants en 1988 et 97,4 % en 2004 conséquence imprévue reconnaissance par les directions ( sentiment dautonomie professionnelle) demandes de participation à la réorganisation interne ingérence dans la décision de mettre fin à une intervention

Phénomène stratégique 5 : les efforts de recadrage sur lOC Groupes de discussion : explication aux nouvelles équipes de direction et aux nouveaux collaborateurs sur la nature de lOC et sur sa contribution au bien-être et au développement des collectivités. Documents produits (Fédération des CLSC, chercheurs, RQIIAC…). sentiment dautonomie professionnelle (capacités réflexives). 23

Phénomène stratégique 6 : le positionnement organisationnel rencontres entre intervenants intervenants en OC participant à des rencontres entre eux dans leur établissement : ces rencontres sont reconnues par lemployeur 24 Différentes manières dexercer une influence en faveur dune approche collective des problèmes sociaux. information sur lOC dans létablissement développement dune expertise mise en place de règles et de coutumes action sur lutilisation des ressources groupes de discussion

Conclusion Plusieurs phénomènes structurels conditionnent la pratique de lOC. Elle subit linfluence des actions stratégiques de plusieurs acteurs. Les pratiques des intervenants modifient le contexte avec des conséquences imprévisibles (création de différents types dorganisations division du travail entre intervenants sur divers plans spécialisation). Action stratégique ayant eu le plus deffets : constitution dune association professionnelle. Phénomènes sociétaux actuels et leurs exigences (en termes de compétences) : ma présentation de demain ! 25

Merci de votre attention ! 26