Projet sur Framework Spring

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un environnement de développement éducatif
Advertisements

Académie de Créteil - B.C.
Développement dapplications sur mobiles.NET et J2ME, C++ et Symbian WIPLIER Thomas – M2IRT2009 – 15/02/2007.
Mon carnet De comportement
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Les Prepositions.
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services » Henry Boccon-Gibod 1 Architectures Orientées Services Composants de Service Exemple pratique de développement.
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Vers un outil d’aide à la conception des cannelures à flancs en développante de cercle La recherche effectuée lors de ma thèse a consisté à décrire le.
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
Autorisations Utilisation eCATT
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Projet Combien? Ma première machine : la machine Construction Ensemble G. Tisseau, J. Duma, H. Giroire, F. Le Calvez, M. Urtasun.
Windows XP Professionnel
Windows XP Professionnel
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
© 2010 Agence Régionale de Santé 1/13 Messagerie Instantanée Support dauto-formation utilisateur.
Introduction – Le bureau La visualisation des dossiers et des fichiers La gestion des dossiers et des fichiers Création dun nouveau dossier (méthode 1)
Petite introduction au logiciel de traitement statistique SPSS
Test intégré de composants basé sur les contrats Apinya TANGKAWANIT.
LOGO Profile Enterprise Java Beans Réaliser par: HAMROUNI Aymen HOUIJI Manel WESLATI Yassine.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Injection de dépendances
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Développement d’applications web
Page 1 Introduction à ATEasy 3.0 Page 2 Quest ce quATEasy 3.0? n Ensemble de développement très simple demploi n Conçu pour développer des bancs de test.
© 2007 P. Van Roy. All rights reserved. 1 FSAB1402: Informatique 2 La Concurrence Déclarative Peter Van Roy Département dIngénierie Informatique, UCL
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
La programmation objet Illustration de la POO en Pascal
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
F Copyright © Oracle Corporation, Tous droits réservés. Créer des programmes avec Procedure Builder.
Le patron de conception « Strategy » Simon Durocher ( )
Développement d’application web
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
22 Model-View-ViewModel et testabilité pour WPF/Silverlight Richard Clark Clark Ingénierie Informatique Simon Ferquel Access It.
PLD GHome H4214 Piccolo Thomas Gu Lei Deville Romain Huang Yachen
Création d'un projet Web avec Netbeans
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
Notre calendrier français MARS 2014
Modélisation et analyse de la variabilité dans une chaîne logistique par Laurence Morlet Promoteur : Philippe Chevalier Lecteurs : Laurence.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
JEE 5 F.Pfister 2 institut eerie JEE – Une plateforme serveur  Développement et exécution d'applications réparties.
Veolia Consommateurs Contenu
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
GWT - QuickStart V 1.0 / May. Mise en place de l’environnement Java : Version 1.4 minimum IDE Eclipse 3.3 Europa : lien (Eclipse J2EE recommandée)‏lien.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
1.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Transcription de la présentation:

Projet sur Framework Spring Présenté par : Ouadhour mohamed el hedi Ben Smida Sami Aouidet Karim

Plan : Définition d’un Framework Présentation de Spring Le but et les fonctionnalités Avantages et inconvénients Exemple de Spring Conclusion

Définition d’un Framework  Framework est un espace de travail modulaire. C'est un ensemble de bibliothèques et de conventions permettant le développement rapide d'applications. Il fournit suffisamment de logicielles et impose suffisamment de rigueur pour pouvoir produire une application aboutie et facile à maintenir. Ces composants sont organisés pour être utilisés en interaction les uns avec les autres

Présentation de Spring framework Spring est un framework libre pour construire et définir l'infrastructure d'une application java, dont il facilite le développement et les tests.  Il est effectivement un conteneur dit « léger », c'est-à-dire une infrastructure similaire à un serveur d'application J2EE. Il prend donc en charge la création d'objets et la mise en relation d'objets par l'intermédiaire d'un fichier de configuration qui décrit les objets à fabriquer et les relations de dépendances entre ces objets.

Le but et les fonctionnalités le but de Spring est de faciliter et de rendre productif le développement d'applications, particulièrement les applications d'entreprises. Les fonctionnalités : Spring propose de nombreuses fonctionnalités de base pour le développement d'applications :

Le but et les fonctionnalités un conteneur léger implémentant le design pattern IoC pour la gestion des objets et de leurs dépendances Le pattern IoC : L'idée du pattern IoC « Inversion Of Control » est très simple, elle consiste, lorsqu'un objet A a besoin d'un objet B, à déléguer à un objet C la mise en relation de A avec B. Bon, ok, cela ressemble à une vieille équation d'algèbre incompréhensible alors un petit exemple de code vaut mieux qu'une formule fumeuse.

Le but et les fonctionnalités

Le but et les fonctionnalités une gestion des transactions par déclaration offrant une abstraction du gestionnaire de transactions sous-jacent faciliter le développement des DAO de la couche de persistance en utilisant JDBC, JPA, JDO un support pour un usage interne à Spring (notamment dans les transactions) faciliter la testabilité de l'application

Avantages et inconvénients SPRING est effectivement un conteneur dit “ léger ”, c’est-à-dire une infrastructure similaire à un serveur d’application J2EE. Le gros avantage par rapport aux serveurs d’application est qu’avec SPRING, vos classes n’ont pas besoin d’implémenter une quelconque interface pour être prises en charge par le Framework (au contraire desserveur d’application J2EE et des EJBs), C’est en ce sens que SPRING est qualifié de conteneur “ léger ”. ».

Avantages : Spring s’appuie principalement sur l’intégration de trois concepts clés : l’inversion de contrôle est assurée de deux façons différentes : la recherche de dépendances et l'injection de dépendances la programmation orientée aspect une couche d’abstraction.

Inconvénients La mise en œuvre de Spring n'est pas toujours aisée car il existe généralement plusieurs solutions pour mettre en œuvre une fonctionnalité : par exemple, généralement avec Spring 3.0, une fonctionnalité est utilisable par configuration XML, par annotations ou par API. Bien sûre cela permet de choisir mais cela impose de faire un choix selon ses besoins.

Exemple de Spring sur Eclipse Les étapes à suivre : Vérifiez d’abord que vous avez bien les pré requis : le JDK doit être installé sur votre machine. Eclipse doit être installé sur votre machine. Création du projet dans Eclipse Lancer Eclipse. On créé un nouveau projet.

Exemple de Spring sur Eclipse 2. Ajout des librairies Il faut télécharger le Framework Spring (exemple a partir de l'adresse suivante : Spring Framework 2.5.6) On va ensuite extraire le contenu de l'archives zip dans notre projet. Créé un nouveau répertoire lib qui contiendra les librairies. On extrait ensuite l'archive dedans.

Exemple de Spring sur Eclipse Il faut ensuite spécifier à Eclipse dans notre projet qu'on a ajouté une librairie pour pouvoir l'utiliser: On fait un clic droit sur le projet dans le package explorer qui ouvre un menu contextuel : on ouvre Build Path → Configure Build Path.

Exemple de Spring sur Eclipse On clique sur l'onglet Libraries, puis sur le bouton add JARS… Il suffit ensuite d'ajouter les bibliothèques situées dans les sous répertoires de lib On valide les modifications sur le projet en cliquant sur OK. Nous sommes maintenant prêts à débuter le code!  

Exemple de Spring sur Eclipse Classes et Beans Le nom des classes est auto-descriptif. La seule classe qui est isolée est SpringGardenApplication et ne sert qu'à démarrer le contexte de Spring. Il faut remarquer que les classes n'ont des références que vers des interfaces ce qui permet de découpler les implémentations. Le diagramme ci-dessous montre les classes de l'application :

Exemple de Spring sur Eclipse

Exemple de Spring sur Eclipse Les beans Springs sont configurés dans le fichier applicationContext.xml et à travers d'annotations Java. Un bean doit être vu comme un objet managé par Spring. Un bean ne correspond pas forcément à une seule instance car, par exemple, un bean peut être de type prototype et à chaque fois qu'il est injecté dans un autre bean, une nouvelle instance est créée.

Exemple de Spring sur Eclipse Le diagramme des beans Spring montré ci-dessous a été généré avec le plugin Spring IDE pour Eclipse. Le diagramme montre les relations de composition et d'héritage entre beans. Si on compare le diagramme avec le fichier XML on peut observer que la cardinalité n'est pas représentée, par exemple le bean choux est seulement représenté une seule fois alors que le potager en contient deux. Il faut aussi remarquer que les beans déclarés avec des annotations sont bien représentés.

Exemple de Spring sur Eclipse

Exemple de Spring sur Eclipse Classe d'entrée de l'application La classe SpringGardenApplication est le point d'entrée de cette application stand-alone. Sa méthode main charge le contexte de Spring.

Exemple de Spring sur Eclipse

Exemple de Spring sur Eclipse Spring cherchera pour sa configuration le fichier applicationContext.xml qui se trouve dans le même package que la classe. Il est aussi possible d'utiliser une autre classe de Spring pour spécifier un fichier de configuration en dehors du classpath, par exemple vers un chemin absolu du système de fichiers.

Exemple de Spring sur Eclipse  Fichier de configuration de Spring

Exemple de Spring sur Eclipse Le bean Jardinier est un des plus simples car sa classe a juste une propriété nom. La classe Java correspondante est la suivante :

Exemple de Spring sur Eclipse

Exemple de Spring sur Eclipse Fichier de configuration Maven Le fichier de configuration de Maven 2, nommé pom.xml se trouve à la racine du projet. Il déclare les propriétés du projet ainsi que ses dépendances.

Exemple de Spring sur Eclipse

Exemple de Spring sur Eclipse Exécution du projet La compilation et l'exécution de l'application peuvent se faire avec une seule commande Maven : mvn compile exec:java - Dexec.mainClass="org.yannart.springgarden .SpringGardenApplication"

Exemple de Spring sur Eclipse L'application s'exécute et vous aurez quelque chose semblable à ça :

Exemple de Spring sur Eclipse

Conclusion Spring est très ouvert et ne limite pas les comportements. pour un même problème il existe parfois une multitude de solutions différentes . Spring a largement pénètre le monde industriel et jouit d'une communauté importante et dynamique .sa prise en main est très facile et très intuitive basée sur le principe "convention over configuration"

Merci pour votre attention