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Le patron de conception « Strategy » Simon Durocher (2907206)

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1 Le patron de conception « Strategy » Simon Durocher (2907206)

2 2 Le principe général du patron Le patron « Strategy » cherche principalement à séparer un objet de ses comportements/algorithmes en encapsulant ces derniers dans des classes à part. Pour ce faire, on doit alors définir une famille de comportements ou dalgorithmes encapsulés et interchangeables.

3 3 Le problème général résolu par le patron Le patron « Strategy » est utilisé lorsque: –Un problème possède plusieurs algorithme pour le résoudre. Surtout si les algorithmes possèdent différents efficacités dans différentes situations. –Un objet peut avoir plusieurs comportements différents. Aussi applicable lorsque différentes classes sont seulement différentes daprès leur comportement. –Des données que lutilisateur ne devrait pas connaître se retrouve dans un algorithme.

4 4 Les avantages du patron Si les algorithmes/comportements sont dans une classe a part, il est beaucoup plus facile de: –se retrouver dans le code principale –enlever, ajouter et modifier un algorithme/comportement –diminuer lutilisation de tests conditionnels –éliminer la redondance et le couper/coller –accroître la réutilisabilité du code ainsi que sa flexibilité

5 5 Limplémentation du patron Pour implémenter le patron « Strategy » ont doit: –1. Définir une interface commune à tout les algorithmes ou comportements de même famille. Ceci ce fait habituellement en créant une classe abstraite. Ceci nous assure que tout les stratégies vont avoir les paramètres nécessaire à leur bon fonctionnement quitte à ce que certaines reçoivent des paramètres non nécessaires. –2. Créer les classes comportant les algorithmes ou les comportements à partir de linterface commune. –3. Utilisé la stratégie voulu dans le code de lobjet.

6 6 Représentation du patron

7 7 Les participants Dans limage précédente, les participants sont: –Strategy: Linterface commune de toute les stratégies. Utilisé par Context pour appelé une stratégie concrète. –ConcreteStrategy: Utilise linterface Strategy pour implémenté un algorithme. –Context: Maintient une référence à un objet Strategy. Est configuré avec une ConcreteStrategy.

8 8 Exemple dutilisation du patron Calculer la vitesse verticale avec différentes stratégies. –Sans gravité ni friction. –Avec gravité seulement. –Avec friction seulement. –Avec gravité et friction. Paramètres nécessaires: –Vitesse initiale. –Temps. –Gravité. –Friction.

9 9 Classe BalleStrategy (interface commune) On commence par définir linterface commune dans une classe abstraite. abstract class BalleStrategy { abstract public float vitesse(float v_in, float temps, float grav, float fric); }

10 10 Classe BalleStrategyRien (stratégie 1) Ensuite on définit les stratégies dans des classes. class BalleStrategyRien extends BalleStrategy { public float vitesse(float v_in, float temps, float grav, float fric) { return v_in; return v_in; }}

11 11 Classe BalleStrategyGrav (stratégie 2) class BalleStrategyGrav extends BalleStrategy { public float vitesse(float v_in, float temps, float grav, float fric) { return (v_in - grav*temps); return (v_in - grav*temps); }}

12 12 Classe BalleStrategyFric (stratégie 3) class BalleStrategyFric extends BalleStrategy { public float vitesse(float v_in, float temps, float grav, float fric) { return (v_in - temps*fric); return (v_in - temps*fric); }}

13 13 Classe BalleStrategyGravFric (stratégie 4) class BalleStrategyGravFric extends BalleStrategy { public float vitesse(float v_in, float temps, float grav, float fric) { return (v_in - (grav+fric)*temps); return (v_in - (grav+fric)*temps); }}

14 14 Classe BalleContext Ensuite on crée la classe de lobjet. class BalleContext { BalleStrategy strat; BalleStrategy strat; public BalleContext( BalleStrategy strategy ) { this.strat = strategy; this.strat = strategy; } public float ContextInterface(float v_in, float temps, float grav, float fric) { return (strat.vitesse(v_in, temps, grav, fric)); return (strat.vitesse(v_in, temps, grav, fric)); }}

15 15 BalleProg Finalement on utilise lobjet dans un programme. public class BalleProg { public static void main(String args[]) public static void main(String args[]) { float m=0; float m=0; BalleContext bc = new BalleContext( new BalleStrategyRien() ); BalleContext bc = new BalleContext( new BalleStrategyRien() ); m = bc.ContextInterface(2, 3, 4, 5); m = bc.ContextInterface(2, 3, 4, 5); System.out.println("Avec la stregie Rien, on obtient " + m); BalleContext bc2 = new BalleContext( new BalleStrategyGravFric() ); m = bc2.ContextInterface(2, 3, 4, 5); m = bc2.ContextInterface(2, 3, 4, 5); System.out.println("Avec la stregie GravFric, on obtient " + m); System.out.println("Avec la stregie GravFric, on obtient " + m); }}

16 16 Références http://www.exciton.cs.rice.edu/JavaResources/DesignPa tterns/StrategyPattern.htm http://www.exciton.cs.rice.edu/JavaResources/DesignPa tterns/StrategyPattern.htm http://www.scriptsphp.net/article.Le-design-pattern- Strategy http://www.scriptsphp.net/article.Le-design-pattern- Strategy http://www.dofactory.com/Patterns/PatternStrategy.aspx http://www.patterndepot.com/put/8/JavaPatterns.htm

17 17 Questions


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