4 ème réunion annuelle de lAfCoP Premiers résultats pour les communautés nationales Rapport annuel de mise en œuvre des actions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Advertisements

Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
Quatrième réunion annuelle de AfCoP Nairobi Mai 2011 Proposition pour une nouvelle gouvernance de AfCoP Mamadou Lamine NDongo Lead Economist, ORQR.
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.
Les spécialités de Terminale STMG
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Environnement et situation de l’assurance maladie au Bénin
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Les pays francophones d’Afrique
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Strategie pour l’Harmonisation des Statistiques en Afrique (SHaSA) StratÉgie pour l’harMonisation des statistiques en afrique: statistiques de Gouvernance,
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Cours sur la Gestion des Projets Module 3: Mise en œuvre des projets avril 2003 Présentation de Sylli Gandega Economiste,
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Troisième réunion annuelle de lAfCOP Mamadou Abdou Gaoh SANI Dakar, du 22 au 24 mars 2010 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION AXEE.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
La démarche d’intervention État Civil
PRESENTATION.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Impacts de la crise de la zone euro sur lAfrique sub-saharienne Shanta Devarajan Banque mondiale
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
22 au 24 mars 2010 – Novotel DAKAR SENEGAL Communauté Africaine de Pratiques sur la Gestion axée sur les Résultats de Développement.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
AFRIQUE.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Transcription de la présentation:

4 ème réunion annuelle de lAfCoP Premiers résultats pour les communautés nationales Rapport annuel de mise en œuvre des actions

4 ème réunion annuelle de lAfCoP Les pays Africains représentés à lAfCoP : Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo-Brazzaville, Djibouti, Tchad, RD Congo, Egypte, Ethiopie, Ghana, Guinée, Kenya, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Ile Maurice, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, République Centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Afrique du Sud, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe, Côte d'Ivoire, Gabon, Soudan Communauté Nigérienne des Praticiens de la Gestion Axée sur les Résultats et la Performance (CoP-Niger) Communauté Sénégalaise de pratiques de gestion axée sur les Résultats de Développement (SenCoP/GRD Communauté Malienne des Praticiens de la Gestion Axée sur les Résultats de Développement. CoP-Mali/GRD Communauté Congolaise de Pratiques sur la Gestion axée sur les Résultats de Développement (CoP- RDC/GRD) Communauté Kenyane de pratiques sur la gestion axée sur les résultats de développement (KCoP) Communauté Zimbabwéenne de pratiques sur la gestion axée sur les résultats Communauté Burkinabé des praticiens et apprenants de la Gestion Axée sur les Résultats du Développement CoP_Burkina/GRD Communauté Ivoirienne des Pratiques de la Gestion Axée sur les Résultats du Développement (COP-RCI) Communautés Nationales Opérationnelles

4 ème réunion annuelle de lAfCoP Mobilisation des membres, Tenues des réunions consultatives, lÉvaluation de la Société Civile, Formation des acteurs, Participation aux actions conduites par la société civile Mobilisation des membres, Implication des acteurs du secteur privé, Appuis à lélaboration des plans stratégiques, Formation du personnel des entreprises et sociétés en GRD Mobilisation des ressources, Fourniture doutils pour appuyer les réformes pour les gouvernements locaux et les collectivités décentralisation (trousse, guide, module de formation), Formation des membres des collectivités locales Formation initiale en GRD aux personnels des projets et programmes de développement Formation du personnel de ladministration publique centrale et déconcentrée et des institutions de lEtat dans divers pays, Conduite des processus Cap-Scan, Elaboration dun plan dactions GRD Le renforcement des capacités dans les différents secteurs Société civileSecteur privé Organisations locales Projets et programmes Secteurs Publics

4 ème réunion annuelle de lAfCoP Personnes touchées par les formations personnes touchées par les formations conduites dans les différents pays par les Communautés nationales. Dautres nont pas communiqué.

4 ème réunion annuelle de lAfCoP Redevabilité /partenariat occupe la première position parmi les piliers de la GRD suivi de Leadership, ensuite Suivi- évaluation, la Planification et Budgétisation et enfin Statistique 40 pourcent des personnes touchées lont été lors de sessions sur les éléments généraux de la GRD, contre 60 pourcent par des rencontres spécifiques à certains piliers de la GRD Labsence de précision pour la formation de 963 personnes ne permet pas de se donner un vrai aperçu de la situation. Par rapport aux secteurs, le plus touché par les formations est le secteur public (56%), suivi de la société civile avec 30% des participants et enfin du secteur privé (14%) Niger: (42%), Kenya: (29%), Burkina: (14%), Sénégal: (12%) RCI: (3%) Pourcentage par pays

4 ème réunion annuelle de lAfCoP Mobilisation de ressources Les ressources proviennent Partenariats forts pour la mobilisation des ressources financières avec : Les structures en charge des DSRP; Les Ministères en charge de lEconomie et des Finances ; Des cotisations Des appuis par des partenaires Autres partenariats avec les PTF et les autres réseaux : Les réseaux locaux de suivi-évaluation (comme cest le cas au Niger) ; La BAD et ses bureaux pays; Banque Mondiale, Les projets et programmes dans les états ; Etc.

4 ème réunion annuelle de lAfCoP Plus de capacité à accompagner les processus nationaux. Exemples: Politique Nationale dEvaluation, Politique Nationale de Communication etc. au Niger Meilleure capacité à conduire des actions de renforcement de capacité Début dinstitutionnalisation de la GAR dans certains pays (comme le Mali et au Niger) Maintien de lengouement des membres du fait de la qualité des échanges et des formations et renforcement de ladhésion Accroissement de la connaissance de la GRD au Kenya et partout ailleurs Résultats de développement en lien avec les actions des CoPs Quelques résultats

4 ème réunion annuelle de lAfCoP Lors de ces réunions, il est chaque fois inscrit des points visant à léchange entre les CoP-Nationales par partager les stratégies quelles développent Impact des échanges Sud-Sud entre les CoP Nationales Echanges de courriels visant un transfert de lexpérience vécue. Fourniture dinformation par les membres de lEquipe CoP Nationales. Participation des membres des Communautés Nationales aux processus de lancement pour des conseils avec lAppui du BAD (Mali, BF, RCI, Kenya, Zimbabwe) Les réunions annuelles de lAfCoP offrent un cadre formel déchanges entre les Communautés nationales. En outre, elle offrent également des possibilités déchanges bilatéraux entre les leaders de communautés nationales qui profitent pour échanger leurs expériences et se conseiller mutuellement de manière totalement autonome. Lors des processus de lancement CoP Nationales Lors des réunions du CMT Lors des réunions annuelles de lAfCoP Renforce la volonté et accélère la mise en place Renforce ladhésion des membres Améliore la confiance et le besoin déchange

4 ème réunion annuelle de lAfCoP Difficultés communes aux Communautés Nationales: Faiblesse et absence des moyens propres pour la mise en œuvre des plans dactions ; Indisponibilité de certaines personnes ressources pour lanimation de la communauté ; Manque de financement pour maintenir lengouement des membres ; Besoin en ressources financières pour la réalisation de ses activités des COP nationales pour une réelle visibilité de ses actions ; Mobiliser les ressources financières pour démarrer le plan de travail et le maintenir. Difficultés rencontrées par les Communautés nationales PaysDifficultés rencontrées Niger Multiplicité des sollicitations du fait de lintérêt suscité sur la question de la GRD. Sénégal Les principaux animateurs sont absorbés par leurs activités professionnelles. Insuffisance des actions de communication. Mali Faible mobilisation et adhésion des acteurs RDC Faible adhésion à la CoP-RDC et à lAfCoP due sans doute à leurs activités bénévoles ; Faible participation des membres aux discussions en ligne ; Faible capacités de connaissances globales en GRD ; Absence quasi-totale de partage des connaissances et dinformation sur la GRD ; Absence quasi-totale de matériels et fournitures de bureau pour un fonctionnement minimum ; Faibles capacités dinitiatives à partager et intégrer la notion de résultats aux travaux du Gouvernement. Kenya Gestion du secrétariat par des volontaires ; Contraintes de temps des membres de léquipe de gestion centrale.

4 ème réunion annuelle de lAfCoP Pays Perspectives Niger Stratégie de communication ; Mise en place de points focaux dans les régions ; Partenariat avec les autres communautés (Suivi et évaluation °; Renforcement de capacités, Budgétisation. Création dune base de données sur la GRD et site Web ; Institutionnalisation dun Bulletin dinformation. Organisation 2 ème Semaine de la GRD ; Formation et appui conseil aux Ministères et institutions ; Implantation du processus CAP-SCAN. Enquête de perception sur la GRD ; Instauration prix dexcellence en GRD Sénégal Séminaire national sur les piliers de la GRD Atelier à lintention des responsables en planification et suivi-évaluation des ministères et des projets ; Atelier à lintention des acteurs non étatiques en partenariat et redevabilité ; Atelier à lintention des élus locaux en planification axée sur les résultats et redevabilité ; Elaboeration de supports de communication sur la SenCoP et lAfCoP. Mali Elaborer le Plan dactions 2011 ; Mettre en place des antennes régionales ; Partenariat avec les autres acteurs; Trouver un statut adéquat à la CoP ; Assurer lancrage institutionnel de la Cop ; Appuyer la mise en œuvre du plan daction de la politique Nationale sur lInstitutionnalisation de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR). Pays Perspectives RDC Renforcement des capacités du secteur public, privé et de la Société en grd ; Pilotage et formation des cadres du secteur public, privé et de la Société civile, Organisation lévaluation des capacités du pays en cap scan ; Implantation des coordinations provinciales de la GRD ; Sensibilisation et information des acteurs de développement du pays ; Promotion dun leadership pour développer la culture du résultat ; Formation sur les logiciels informatisés des projets programmes ; Initiation et pilotage de la mise en place dun système de S+E axé sur les résultats ; Mise en place dune matrice des résultats ou dun cadre logique stratégique. Kenya CAP-SCAN à léchelle nationale ; Activation des plateformes de transmission du savoir ; Formations en GRD ; Documentation de tous ces processus. Burkina Faso Préparation de lAG ; Formations des membres ; formations des élus locaux, formation des parlementaires ; Conférences sur la GRD ; Semaine portes ouvertes de la CoP_Burkina/GRD. RCI Validation et mise en œuvre du plan de travail 2011 ; Mise en œuvre de CAP-SCAN pour la Côte dIvoire ; Renforcement des capacités des membres de la COP-RCI en matière de GRD ; Renforcement des capacités des acteurs nationaux en matière de GRD ; Contribution à limplémentation de la culture de résultats par lélaboration de modules de formation à destination aux universités et grandes écoles Zimbabwé Mobilisation des ressources ; Renforcement de la capacité ; Réseautage et publicité. Perspectives

4 ème réunion annuelle de lAfCoP Vers des Communautés Nationales plus durables et effectives Former plus de spécialistes de la GRD au sujet de loutil CAP-SCAN ; Tenir compte de létablissement dun secrétariat à temps plein (Secrétariat Permanent) pour diriger les communautés de pratiques à léchelle des pays ; Continuer à appuyer les Communautés Nationales dans la prise en charge des services nécessaires à la mise en œuvre de leurs plans dactions ; Asseoir une bonne politique doffre de compétences en matière de renforcement des capacités ; Il est nécessaire et indispensable de renforcer lappui aux Communautés Nationales afin de leur permettre à travers leurs interventions daccroitre et de pérenniser la culture des résultats en lien avec les processus nationaux dans les domaines du leadership, du partenariat et de la redevabilité, du suivi-évaluation, de la planification et de la budgétisation axée sur les résultats et des capacités statistiques ; Assurer la participation des Partenaires Techniques et financiers aux activités de la communauté ; Continuer à faire de la communication et le lobbying pour assurer la visibilité de chaque CoP nationale à tous les niveaux ;

4 ème réunion annuelle de lAfCoP Sensibiliser les partenaires au développement et les Gouvernements afin de doter les Communautés Nationales de moyens suffisants à la mise en œuvre des plans dactions ; Renforcer les capacités des membres des Communautés Nationales en GRD, en gestion de connaissances et de partage en ligne; Plaidoyer et sensibiliser les politiques et les hauts cadres à lapproche de la Gestion axée sur les résultats ; Renouveler ou coopter dans des instances des membres dynamiques et disposés à accompagner la mise en œuvre de leurs plans dactions ; Développer le partenariat en direction des PTF et des projets et programmes ; Elaborer et mettre en œuvre des plans de communication ; Renforcer les capacités et développer les outils ainsi que les pratiques de la GRD; Réfléchir sur les voies et moyens permettant lassurer la soutenabilité des CoP nationales. Vers des Communautés Nationales plus durables et effectives

4 ème réunion annuelle de lAfCoP Fin