Projet ETUC Restructurations / Collectif de Travail / Savoir-Faire Présentation du projet Atelier Restructuration CES – 7 mars 2013 - Brussels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Advertisements

LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
L’entretien professionnel
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
1 Approche risques Zoom Risques LES RISQUES DUN PROJET.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
L’EVALUATION DU PERSONNEL
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Rôle du médecin en soins palliatifs
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Le choix des critères et des indicateurs
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
+ ENTREPRISSIMO les Rencontres dAffaires 10octobre 2013 CCI.
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE.
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les spécialités de Terminale STMG
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
C ONSEIL CANADIEN POUR LES RESSOURCES HUMAINES EN AGRICULTURE Renforcer les ressources humaines en agriculture.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Insee Nord-Pas de Calais PIVER 14 octobre 2008 Enquête emploi en continu et taux de chômage.
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Etude Evolution de la situation sur le marché de lemploi dune cohorte de demandeurs demploi.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Edition spéciale MBA MARH - PPA
ETUC project Restructuring / Work groups / Expertise Project presentation Restructuring Workshop - ETUC– 7th March Brussels.
The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 12-1 Efficience des marchés Chapitre 12.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Quelques éléments de contexte (1)
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Transcription de la présentation:

Projet ETUC Restructurations / Collectif de Travail / Savoir-Faire Présentation du projet Atelier Restructuration CES – 7 mars Brussels

Atelier Restructuration ETUC - 07/03/ Sur quoi porte létude ? POURQUOI ? Quel est limpact des restructurations sur le rôle du collectif de travail en tant quacteur de la (re)construction des savoir – faire de métier ? Que deviennent les savoir-faire individuels et collectifs après une restructuration ? Est-ce que le processus de restructuration modifie la façon dont les salariés assurent la circulation / transmission du savoir-faire au sein du collectif de travail ? Les effets et mécanismes sont-ils les mêmes chez les salariés « restants » et les « sortants » ? Comment articuler la question de lemploi à celle du travail dans un contexte de restructuration ? Existe til des modes de gestion des restructurations plus délétères que dautres ?

Atelier Restructuration ETUC - 07/03/ Restructuration Collectif de travail Transfert des savoir-faire Nature Management Ceux qui partent Ceux qui restent Collectif Individuel AVANT / PENDANT / APRES

Atelier Restructuration ETUC - 07/03/ Pourquoi mener cette étude ? Un contexte de restructuration permanente La place des restructurations est progressivement devenue centrale dans la vie des entreprises, et donc dans celle des salariés Des points aveugles persistants au niveau des impacts Tous les effets des restructurations ne sont pas nécessairement identifiés, notamment en ce qui concerne le changement profond quelles génèrent dans le rapport à lemploi et au travail Les collectifs de travail et les savoir-faire sont les grands « absents » des restructurations (enquêtes, discussions / négociations) Des préconisations européennes sont données pour aller vers des restructurations dites « responsables », posant notamment la question des compétences Livre Vert sur les restructurations de la Commission Européenne (janvier 2012) Résolution du Parlement européen du 15 janvier 2013 concernant des recommandations à la Commission sur l'information et la consultation des travailleurs, l'anticipation et la gestion des restructurations

Atelier Restructuration ETUC - 07/03/ Focus sur le rôle du collectif de travail Il évite les possibles dérives individuelles des méthodes de travail Il est la source de référence qui véhicule, adapte et veille au respect des règles de lart du métier (« ce qui se fait et ce qui ne se fait pas ») Il fait évoluer le métier Il définit la façon de faire le et valide les déclinaisons individuelles par la confrontation des pratiques et points de vue Il transmet les pratiques efficaces Il distille les ficelles de métier, les astuces déjà construites par le groupe face aux difficultés de la tâche Il est formateur Il assure la « formation sur le tas » des nouveaux Il protège Il transmet les savoir-faire de prudence face aux risques du métier Il pose les limites de ce qui est acceptable ou non du point de vue de lorganisation du travail et des exigences imposées Il procure de la reconnaissance Il reconnaît les compétences, les spécificités et la qualité du travail de ses membres Il soutient et évite lisolement Il régule lactivité collective par la réallocation des tâches et lentraide professionnelle

Atelier Restructuration ETUC - 07/03/ Le collectif de travail a des BESOINS pour fonctionner Confiance entre les membres, coopération, loyauté des conduites, … Cadre et temps pour les échanges professionnels, marges de manœuvres dans lorganisation du travail, … Le collectif de travail remplit des RÔLES spécifiques, difficilement remplaçables Le collectif de travail ne se décrète pas, il se CONSTRUIT Le collectif de travail peut être DÉCONSTRUIT…

Atelier Restructuration ETUC - 07/03/ Synthèse des hypothèses de travail En altérant les processus de fonctionnement des collectifs de travail, les restructurations affectent leur rôle pédagogique Les restructurations, par les processus et effets psychosociaux spécifiques quelles déclenchent, modifient le rapport au collectif de travail des salariés restants et sortants (remaniement des stratégies individuelles dinscription dans le collectif) Le remaniement des rapports au collectif de travail modifie le rapport individuel et collectif aux savoir-faire (déplacements des enjeux) Limportance et la nature de ces effets diffèrent selon le type de restructurations et selon leur mode de management

Atelier Restructuration ETUC - 07/03/ Une enquête par létude de 6 cas dentreprise en Europe UK En cours UK En cours Sweden (Télécommuni cation) Sweden (Télécommuni cation) Poland (Energie) Poland (Energie) Italy (Banque) Italy (Banque) Germany (airport system) Germany (airport system) France (sidérurugie) France (sidérurugie)

Atelier Restructuration ETUC - 07/03/ Livre Vert sur les restructurations de la Commission Européenne (janvier 2012) Résolution du Parlement européen du 15 janvier 2013 concernant des recommandations à la Commission sur l'information et la consultation des travailleurs, l'anticipation et la gestion des restructurations Illustrations « Pour que ladaptation au changement se fasse de manière optimale, des compétences et des investissements appropriés dans le capital humain sont clairement nécessaires ». « Dans le même temps, il est nécessaire de remédier aux problèmes sociaux et sanitaires engendrés par linsécurité de l'emploi, ladaptation, les licenciements et le chômage de longue durée par des approches efficaces permettant aux travailleurs de s'adapter aux changements sur le lieu de travail, de revenir rapidement à lemploi et datténuer les effets des transitions sur la santé ». § E. « Considérant que, lors d'une restructuration, ce sont les incidences directes et aisément perceptibles sur l'emploi qui retiennent le plus l'attention, tandis que les effets négatifs sur les conditions de travail et sur la santé des travailleurs ne sont pas dûment pris en compte ni traités; (…) les entreprises établissent, en coopération avec les représentants des travailleurs et les autres parties prenantes concernées des mécanismes visant à définir, sur le long terme, la stratégie à l'égard des besoins quantitatifs et qualitatifs d'emplois et de compétences qui sont liés aux stratégies d'innovation et de développement et prennent en compte l'évolution prévisible, positive ou négative, de l'économie, des emplois, des compétences et des conditions de travail, ainsi que des mécanismes visant à déterminer le niveau de compétence actuel de chaque travailleur;

Atelier Restructuration ETUC - 07/03/ Méthodologie / Déroulement Revue de littérature scientifique Revue dexpériences Etat des lieux Interviews Direction (RH) Représ. du personnel Institutions pertinentes Entretiens salariés « Survivors » « Victims » Etudes de cas Analyse transverse des cas Recommandations Rapport Séminaire (Juin 2013) Guide pratique (à destination des partenaires sociaux) Dissémination Janvier Juin

Atelier Restructuration ETUC - 07/03/ Les acteurs du projet Comité Pilotage CES SYNDEX Europe WMP IRES S - Partners Uppsala University Syndex - UK Project Leader Consortium Une équipe pluridisciplinaire internationale (psychologues, sociologues, économistes)

Atelier Restructuration ETUC - 07/03/ Que peut on attendre du projet ? Elargir la connaissance sur les impacts des restructurations Identifier les facteurs déterminants et les (éventuelles) bonnes pratiques Sensibiliser les partenaires sociaux à la nécessité de protéger le rôle des collectifs de travail dans les contextes de restructuration Fournir des recommandations et outils pratiques aux acteurs des restructurations contribuant à améliorer le dialogue social sur le sujet Grille danalyse des situations Contenus de référence pour des négociations