Emmanuel MAINA DJOULDE DCOOP-MINSANTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
BUDGETISATION DE LA SCRP ET INTEGRATION DU COSTING DES OMD André-Félix SOSSOU Coordonnateur OMD-SRP/DHD MEF, BENIN.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
POUR UNE PLUS GRANDE EFFICACITE DE LA DEPENSE PUBLIQUE EXAMEN DU SECTEUR SANTE.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
(recommandation de Johanesburg)
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
AMELIORATION DE L’ACCES FINANCIER AUX SOINS DE SANTE CONGO
Politiques pharmaceutiques nationales Expérience du Congo
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Décentralisation dans le secteur de la santé
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
ARTICULATION DSRP/OMD
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
la Stratégie Sectorielle de Santé
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Dr Jean François Busogoro
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

Emmanuel MAINA DJOULDE DCOOP-MINSANTE Intégration du genre dans le Plans National de Développement sanitaire du Cameroun Emmanuel MAINA DJOULDE DCOOP-MINSANTE

Plan de l’exposé Introduction Première partie : Généralités sur le Cameroun et le secteur santé au Cameroun Deuxième partie : Contexte et cadre de référence du PNDS Troisième partie : Processus, résultats, limites et leçons d’intégration du genre dans le PNDS Conclusion

Introduction A travers le processus d’élaboration du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS), le Cameroun a expérimenté le processus édifiant d’intégration du genre dans la double démarche de planification et de budgétisation au niveau sectoriel. Les leçons de cet exercice permettent d’entrevoir une réelle politique sectorielle de santé basée sur le genre.

Généralités sur le Cameroun Le Cameroun, pays de l’Afrique centrale Superficie : 475 440 Km² Langues officielles : Bilingue (Français/Anglais) Population : 19 404 000 Hbts dont plus de 60% âgées de moins de 25 ans Espérance de vie :51,7 ans en 2010

Généralités sur le Secteur santé Une structure à trois sous-secteurs (public, privé et médecine traditionnelle) Une pyramide sanitaire à trois niveaux (central, intermédiaire et périphérique) Une offre de santé forte de plus de 3000 formations sanitaires, tous niveaux confondus, dont 40% détenues par le secteur privé a but non lucratif

Généralités sur le Secteur santé (suite) Une offre en ressources humaines déficitaires de plus de 20 000 personnels Un financement public insuffisant (budget MINSANTE = 5,1 budget national en 2011) Des promesses de financements extérieurs importants (plus de 50 milliards FCFA en 2011) avec très faible niveau de décaissement et faible prévisibilité Etc.

Généralités sur le Secteur santé (suite) Les principaux indicateurs de santé liés aux OMD sont préoccupants et présentent toutes une tendance à la dégradation : Taux brut de mortalité: 15 %0 Taux de mortalité infantile : 74%0 Taux de mortalité juvénile : 75 Taux de mortalité maternelle : 669 Prévalence du VIH/SIDA : 5,1%

Contexte et cadre de référence du PNDS Réformes structurelles au plan macro, après évaluation du DSRP : Vision 2035 – Cameroun Pays émergent Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi, Cadre de référence de l’action gouvernementale pour la période 2010-2020, assortie d’une matrice des stratégies

Contexte et cadre de référence du PNDS (suite) Des réformes majeures au niveau sectoriel santé, après évaluation de la SSS 2001-2010 : Lancement du SWAP santé depuis 2005; Élaboration d’une SSS actualisée 2001-2015 Elaboration d’un CDMT encré sur le CDMT central Elaboration et adoption du PNDS selon une approche bottom/top et participative

Processus d’intégration du genre dans le Secteur santé Deux déclencheurs : Les leçons pertinentes de l’évaluation de la SSS : une dégradation inexorable de la santé des populations vulnérables (femmes et enfants notamment) La réponse à la santé de la mère et de l’enfant est plus tributaire des facteurs de genre que de la clinique

Processus d’intégration du genre dans le Secteur santé (suite) 2. Conclusions de l’étude sur la budgétisation sensible au genre : identification des lacunes liées aux compétences institutionnelles et institutionnelles et aux préjugés culturels

Résultats de l’intégration du genre dans le Secteur santé - SSS Réorientation des priorités de la SSS sur quatre domaines, pour assurer une meilleure cohérence avec les défis de santé publique : La lutte contre la maladie; La santé de la mère et de l’enfant; La promotion de la santé La viabilisation des districts de santé

Résultats de l’intégration du genre dans le Secteur santé – SSS (suite) Des objectifs stratégiques plus précis: Réduire de 1/3 la charge morbide chez les pauvres et les populations les plus vulnérables; Réduire de 2/3 la mortalité des enfants de moins de 5 ans; Réduire de 2/5 la mortalité maternelle

Résultats de l’intégration du genre dans le Secteur santé – SSS (suite) Confirmation et extension des mesures de santé publique basée sur l’accès universel (gratuité des ARV, des MIILDA, du traitement du Paludisme simple chez les enfants, du Programme Elargi de vaccination, du traitement de la Tuberculose, etc); Soutien la demande de santé (kit obstétricaux et FBR)

Résultats de l’intégration du genre dans le Secteur santé - PNDS Modification de la méthodologie de la planification sanitaire (bottom/top). Accent mis sur une démarche participative, impliquant les Organisations féminines; Une réactivation du niveau communautaire de santé L’orientation du PNDS sur l’atteinte du PNDS sur les OMD Concentration inédite des ressources sur la santé de la mère et de l’enfant (1/5 du budget de 2011) Lancement de la CARMMA Une matrice d’action chiffrée

Difficultés et Limites de l’intégration du genre Limites méthodologiques liées à : la faible maîtrise des concepts, des l’indisponibilité ou l’inexistence de certaines données désagrégées par sexe, absence d’outils appropriés de suivi des progrès; Difficultés liées aux capacités institutionnelles et techniques d’approfondissement de l’exercice

Leçons La prise en compte du genre dans le secteur santé a permis une meilleure compréhension des déterminantes de santé, notamment de la femme et des enfants L’analyse permet une traduction budgétaire plus précise et plus complète des besoins de santé spécifiques des populations

Conclusion Les résultats préliminaires de la prise en compte du genre dans le secteur santé a non seulement mieux éclairé la dynamique de ce secteur, ils en ont aussi mieux ciblé les besoins en ressources (techniques, financières) et en expertise, nécessitant une poursuite de l’accompagnement de UNWOMEN.