«É VALUATION DE L IMPACT COMBINÉ DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET DE L OCCUPATION DU SOL SUR LA VULNÉRABILITÉ DES SOLS À L ÉROSION HYDRIQUE ET LE RÉGIME.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Advertisements

PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Environmental Data Warehouse Cemagref, UR TSCF, TR MOTIVE 2011 – projet Miriphyque.
MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
L’Agriculture de précision
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Les résonances de quarks lourds comme sonde du Plasma de Quarks et de Gluons Optimisation du spectromètre à muons de lexpérience ALICE et étude de la production.
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
SICMED Surfaces et Interfaces Continentales en Méditerranée
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
Le plan des cours d’analyse ‘Etude des phénomènes variables’
1-La décantation C’est la première partie de traitement des eaux. Les particules, dont la densité est supérieure à l'eau, vont avoir tendance à s'accumuler.
RUFDATA : une méthode pour construire notre propre évaluation
Accueil M 1 : Environnement global M 2 : Air, eau, sol
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
La Transition Démographique en France
Changement climatique et gestion de l’eau
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Projet Sahelvildeau La modélisation numériques des écosystèmes urbains en zone aride et semi-aride.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Simulation d’Essai de Fatigue sous Pro/Mechanica
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
L’INÉGALE RÉPARTITION DE L’EAU DANS LE MONDE ET SES CONSÉQUENCES
MRP.
Impact du forçage par le vent sur la dynamique et sur le mélange dans des conditions météorologiques normales ou extrêmes Réunion thématique Toulouse le.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Plan national dactions sur les polychlorobiphényles (PCB) Comité national de pilotage et de suivi Mercredi 6 février 2008.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Projet de thèse VULNERABILITE DES SYSTEMES NATURELS ET HUMAINS AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS LE CONTEXTE URBAIN : STATEGIES D’ADAPTATION AUX INONDATIONS.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ALUMINERIE ALMA À Les objectifs de la recherche Á Les membres de.
Contrôle daccès et qualité de service dans les réseaux basés sur ATM Olivier Paul.
La démarche de construction Une démarche de construction Construction des indicateurs - hypothèses de base - de la variable aux modules - agrégation.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
P r é l i m i n a i r e s c o n c e r n a n t l e b a s s i n v e r s a n t d u L a c S a i n t – F r a n ç o i s Logo EXXEP.
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Service des travaux publics Division de la gestion des matières résiduelles Aménagement et exploitation du lieu denfouissement de la Ville de Québec.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
On-line resource materials for policy making Ex-Ante Carbon-balance Tool Food and Agriculture Organization of the United Nations, FAO Apprendre à utiliser.
1 On-line resource materials for policy making Ex-Ante Carbon-balance Tool Food and Agriculture Organization of the United Nations, FAO Apprendre à utiliser.
Atelier scientifique MED - FRIEND Rabat décembre 2009 Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Sciences LE PROBLEME DE LA SEDIMENTATION DANS LES.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
TORs for sites B/O: purpose, process review, complete and validate characterization data Country-based groups with iIRT facilitators (+ nominate chairman,
5-6/ th ESCOMPTE Workshop Restitution de la POI2 ESCOMPTE avec le modèle AzUR Premières analyses Isabelle Coll.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Page 1 Secrétariat général Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Office pénitentiaire Audit de gestion Introduction.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
CAS DU BASSIN VERSANT DE L’OUED ASFALOU (MAROC)
Transcription de la présentation:

«É VALUATION DE L IMPACT COMBINÉ DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET DE L OCCUPATION DU SOL SUR LA VULNÉRABILITÉ DES SOLS À L ÉROSION HYDRIQUE ET LE RÉGIME HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT T LETA (R IF O CCIDENTAL, M AROC ) » S CIENCES AGRONOMIQUES – UR22: G ESTION CONSERVATOIRE DES EAUX ET DES SOLS Les études récentes sur la vulnérabilité aux changements climatiques dans la région méditerranéenne indiquent une tendance à un accroissement de laridité accélérant de cette façon lérosion hydrique qui représente le facteur primordial à prendre en considération par les décideurs dans le domaine environnemental (au Maroc, elle est considérée comme la principale cause de dégradation des sols : 40% des terres sont affectées par lérosion hydrique). Par ailleurs, les changements doccupation du sol et du climat attendus au cours du 21ème siècle accéléreront le processus de dégradation et dérosion des sols. Les projections sur le siècle à venir et en fonction des différents scénarios SRES de lIPCC (Nakicenovic et al., 2000) démontrent que le nord du Maroc, comme le reste du monde, va subir des changements dans les régimes de précipitations et de températures (IPCC, 2007). Globalement, les modèles climatiques prévoient une augmentation de la température de 2 à 2,5°C combinée à une diminution de 10 à 20% des pluies à lhorizon Il savère ainsi nécessaire détudier les effets combinés des changements climatiques et doccupation du sol sur la vulnérabilité des sols à lérosion hydrique et le régime hydrologique. Dès lors, les actions à mener par les gestionnaires et les décideurs pour parer aux conséquences possibles des changements climatiques et doccupation des sols, en particulier sur lhydrologie et la dégradation des sols, nécessitent une caractérisation et une quantification de ces impacts. Toutefois, contrôler lérosion hydrique, améliorer la qualité de leau de surface, prévenir les risques et sécuriser les conditions de vie des populations seront des enjeux cruciaux de ladaptation aux impacts des changements climatiques sur lenvironnement et la dégradation des ressources naturelles. Le développement des connaissances et des outils danalyse et de gestion permettrait de soutenir les efforts dans ce sens. Introduction Dans le cadre de lélaboration de ce système daide à la décision, le travail sera effectué à plusieurs échelles : au niveau du champ et du bassin versant. Les modèles existants seront évalués et éventuellement adaptés à cette fin, et des modèles seront développés. La calibration et la validation des modèles se feront à partir des données collectées sur le terrain. Dautres travaux seront aussi effectués pour étudier lefficacité de diverses pratiques ou mesures dadaptation, comme le simulateur de pluie. Figure 2. Schéma conceptuel de réalisation du projet de recherche Méthodologie (Suite) A BDERRAHIM EL BOUKHARI – M USTAPHA NAIMI – M OHAMED CHIKHAOUI Centre des Etudes Doctorales. Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II. B.P Madinat Al Irfane. Rabat. Tél.: Fax.: : Le site pilote choisi pour ce projet de recherche est le bassin versant (BV) Tleta, alimentant le plus grand barrage de la région tangéroise (Ibn Batouta) dont la capacité initiale de stockage était égale à 43,6 millions de m 3. Situé dans le Rif Occidental à mi-chemin entre les deux grands centres urbains de Tanger et Tétouan, le bassin versant Tleta couvre une superficie denviron 180 Km². Il est drainé par loued Kbir La Modélisation de lérosion et des ressources en eau à léchelle du BV Tleta sera réalisée à laide du modèle Soil and Water Assessment Tool (SWAT). Ce modèle permet de simuler limpact du changement du climat ou de loccupation du sol sur le transport des sédiments et la réponse hydrologique de surface à léchelle du bassin versant. Son couplage au SIG permet le traitement des données thématiques (sols, topographie, occupation des sols) et facilite la conception des fichiers dentrées ainsi que la visualisation des sorties spatialisées. Figure 1. Entrées et sorties du modèle SWAT 2005 SWAT sera appliqué sur une matrice de changements de scénarios climatiques et de scénarios doccupation du sol, afin dévaluer limpact sur le taux de sédiments et la réponse hydrologique à lexutoire du bassin versant Tleta. Lévolution historique de loccupation du sol sur le bassin versant étudié sera réalisée à laide des images satellitaires du capteur Landsat. De plus, les sorties du modèles climatiques globaux (MCG) sera considérée pour prédire les données climatiques. Les variables (température et précipitation) de climats (calculées quotidiennement) serviront dentrée au modèle SWAT. Méthodologie Lobjectif principal de ce projet de recherche est de développer un système daide à la décision qui favorisera la gestion intégrée du territoire par les acteurs et intervenants locaux, en identifiant les zones les plus vulnérables à lérosion, ainsi que les bonnes pratiques agricoles à mettre en œuvre pour contrôler et limiter cette vulnérabilité. Ce système intégrera des données danalyses, un système dinformation géographique (SIG) et des outils de modélisation. Objectif Le projet de recherche fournira un système daide à la décision aux acteurs concernés par la dégradation des sols et la gestion des ressources en eau dans un contexte de changement climatique. Ce système intégrera des données danalyses, un système dinformation géographique (SIG) et des outils de modélisation. Le système et les modèles mis au point dans le contexte marocain donneront une image claire des zones où le risque dérosion est le plus probable dans la zone étudiée. Ils permettront dévaluer limpact de différentes méthodes correctrices sur ce risque et permettront de sélectionner les pratiques les mieux adaptées à chaque zone pour résoudre les problèmes. En outre, on disposera dune meilleure compréhension des mécanismes de transport des sédiments pour les transférer à la retenue du barrage, ainsi que de modèles et de stratégies ou de mesures dadaptation appropriées face au changement climatique. Retombés escomptés